Accueil > Nouvelles Cyber > Extensions Firefox malveillantes installées par 455,000 Mises à jour bloquées par les utilisateurs
CYBER NOUVELLES

Extensions Firefox malveillantes installées par 455,000 Mises à jour bloquées par les utilisateurs

modules complémentaires mozilla malveillants Bypass et Bypass XM
Mozilla a bloqué deux modules complémentaires Firefox malveillants installés par près d'un demi-million d'utilisateurs. Les extensions ont abusé de l'API Proxy pour empêcher les mises à jour du navigateur.

en relation: L'extension Chrome Great Suspender contient des logiciels malveillants

Contourner et contourner les extensions XM obstruer les mises à jour du navigateur

Comment est-ce possible? Étant donné que l'API proxy peut être utilisée pour les requêtes Web proxy, un abus de l'API pourrait permettre à un acteur malveillant de contrôler la façon dont Firefox se connecte à Internet.

Les deux extensions, appelé Bypass et Bypass XM, ont été installés par 455,000 utilisateurs.




"En début juin, nous avons découvert des modules complémentaires qui utilisaient mal l'API proxy, qui est utilisé par les modules complémentaires pour contrôler la façon dont Firefox se connecte à Internet. Ces modules complémentaires interféraient avec Firefox d'une manière qui empêchait les utilisateurs qui les avaient installés de télécharger les mises à jour, accéder aux listes de blocage mises à jour, et mise à jour du contenu configuré à distance,", ont déclaré Rachel Tublitz et Stuart Colville, chercheurs en sécurité de Mozilla..

Comment Mozilla a-t-il résolu le problème?

Pour empêcher d'autres utilisateurs d'installer les extensions, Mozilla les a bloqués. En outre, pour éviter que davantage d'utilisateurs soient affectés par de nouvelles soumissions de modules complémentaires utilisant à mauvais escient l'API proxy, la société a suspendu les approbations pour les modules complémentaires qui utilisaient l'API proxy jusqu'à ce que des correctifs soient disponibles pour tous les utilisateurs.

Selon l'annonce officielle, en commençant par Firefox 91.1, le navigateur inclut désormais des modifications pour revenir aux connexions directes lorsque Firefox fait une demande importante (comme ceux pour les mises à jour) via une configuration proxy qui échoue. « S'assurer que ces demandes sont traitées avec succès nous aide à fournir les dernières mises à jour et protections importantes à nos utilisateurs. Nous avons également déployé un module complémentaire nommé « Proxy Failover » (ID: proxy-failover@mozilla.com) avec des atténuations supplémentaires qui ont été livrées aux versions actuelles et anciennes de Firefox,” Mozilla ajouté.

L'organisation a profité de l'occasion pour rappeler à ses utilisateurs combien il est important de maintenir leurs navigateurs à jour. Si les utilisateurs n'exécutent pas la dernière version, et n'ont pas désactivé les mises à jour, ils devraient vérifier s'ils sont concernés par ce problème. Vous pouvez suivre les instructions fournies par Mozilla pour vous assurer que vous êtes en sécurité.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Malicious Firefox Extensions Installed by 455,000 Users Blocked Updates
CYBER NEWS

Malicious Firefox Extensions Installed by 455,000 Users Blocked Updates

malicious mozilla add-ons Bypass and Bypass XM
Mozilla blocked two malicious Firefox add-ons installed by nearly half a million users. The extensions abused the Proxy API to obstruct updates to the browser.

Related: The Great Suspender Chrome Extension Contains Malware

Bypass and Bypass XM Extensions Obstruct Browser Updates

How is that possible? Since Proxy API can be utilized to proxy web requests, an abuse of the API could allow a threat actor to control the way Firefox connects to the internet.

The two extensions, called Bypass and Bypass XM, were installed by 455,000 users.




“In early June, we discovered add-ons that were misusing the proxy API, which is used by add-ons to control how Firefox connects to the internet. These add-ons interfered with Firefox in a way that prevented users who had installed them from downloading updates, accessing updated blocklists, and updating remotely configured content,” said Mozilla security researchers Rachel Tublitz and Stuart Colville.

How did Mozilla address the issue?

To prevent other users from installing the extensions, Mozilla blocked them. Furthermore, to prevent more users from being impacted by new add-on submissions misusing the proxy API, the company paused on approvals for add-ons that used the proxy API until fixes were available for all users.

According to the official announcement, starting with Firefox 91.1, the browser now includes changes to fall back to direct connections when Firefox makes an important request (such as those for updates) via a proxy configuration that fails. “Ensuring these requests are completed successfully helps us deliver the latest important updates and protections to our users. We also deployed a system add-on named “Proxy Failover” (ID: proxy-failover@mozilla.com) with additional mitigations that has been shipped to both current and older Firefox versions,” Mozilla added.

The organization used the occasion to remind its users how important it is to keep their browsers up-to-date. If users are not running the latest version, and have not disabled updates, they should check if they are affected by this issue. You can follow the instructions Mozilla provided to make sure you are safe.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...