Accueil > Nouvelles Cyber > Abcbot: Linux Wormable Botnet ciblant Huawei Cloud
CYBER NOUVELLES

Abbott: Linux Wormable Botnet ciblant Huawei Cloud

abcbot
Un nouveau botnet Linux wormable a été observé dans la nature. Appelé Abbot, la menace cible « des fournisseurs de services cloud relativement nouveaux (CPS) avec des logiciels malveillants d'extraction de crypto-monnaie et des attaques de cryptojacking,» selon les conclusions de Trend Micro.

Le malware déploie un code qui supprime les applications et les services principalement dans Huawei Cloud, comme le service hostguard qui détecte les problèmes de sécurité et protège le système. Chercheurs en sécurité du Network Security Research Lab à 360 aussi à condition que détails techniques sur le nouveau malware Linux.




Présentation technique d'Abbot

Abcbot a été détecté pour la première fois par les chercheurs de Tencent dans 2020 dans une campagne ciblant les environnements de conteneurs. Les échantillons les plus récents du malware contiennent la même création de règle de pare-feu qui était présente dans les échantillons de l'année dernière. "Pourtant, il a été commenté, donc aucune règle n'est créée. Nous avons observé que les échantillons les plus récents ne ciblent que les environnements cloud,"Tendance Micro souligné.

Il est à noter que les opérateurs d'Abcbot recherchent désormais des clés publiques spécifiques qui les aideraient à éliminer leur concurrence du système infecté et à mettre à jour leurs propres clés.. Cela montre que les opérateurs de menaces veulent accomplir une désinfection complète du système d'exploitation ciblé. Le malware tente de localiser à la fois les infections précédentes et les utilitaires de sécurité qui pourraient empêcher son opération malveillante. En outre, il utilise également des "commandes simples mais efficaces pour nettoyer après avoir effectué sa routine d'infection".

Une fois tous les utilisateurs inutiles supprimés du système, le malware crée lui-même plusieurs utilisateurs, un comportement observé que partiellement dans les exemples précédents ciblant le cloud. Cette campagne, cependant, crée plus d'utilisateurs avec des noms génériques tels que « système » et « enregistreur ». Le but de ces noms est de tromper un analyste Linux inexpérimenté en lui faisant croire que les utilisateurs sont légitimes.. Les utilisateurs malveillants reçoivent également des pouvoirs administratifs.

Une autre découverte intéressante est que "l'équipe de piratage ajoute également sa propre clé ssh-rsa pour lui permettre de se connecter à plusieurs reprises au système infecté". Une fois les modifications du système effectuées, des autorisations spéciales sont ajoutées pour interdire d'autres modifications sur ces fichiers. Ceci est fait pour s'assurer que les utilisateurs créés ne peuvent pas être supprimés ou modifiés.

Les opérateurs d'Abcbot analysent également le système ciblé à la recherche de vulnérabilités et de failles de sécurité spécifiques., Y compris:

Mots de passe faibles SSH
Vulnérabilité dans le produit Oracle WebLogic Server d'Oracle Fusion Middleware (CVE-2020-14882)
Redis accès non autorisé ou mots de passe faibles
Accès non autorisé PostgreSQL ou mot de passe faible
Mot de passe faible de SQLServer
Accès non autorisé à MongoDB ou mot de passe faible
Protocole de transfer de fichier (FTP) mot de passe faible

L'objectif final de l'opération est de supprimer les mineurs de crypto-monnaie, qui sont considérés comme les charges utiles les plus déployées sous Linux. Les chercheurs de Trend Micro ont contacté Huawei Media Team avec leurs conclusions avant leur publication, et attendent actuellement l'accusé de réception ou la réponse de la société.

En Octobre 2021, les chercheurs ont découvert un nouveau, malware inédit famille ciblant les systèmes Linux. Surnommé FontOnLake par les chercheurs d'ESET, et HCRootkit par Avast et Lacework, le malware a des capacités de rootkit, conception avancée et faible prévalence, suggérant qu'il est principalement destiné aux attaques ciblées.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Abcbot: Linux Wormable Botnet Targeting Huawei Cloud
CYBER NEWS

Abcbot: Linux Wormable Botnet Targeting Huawei Cloud

abcbot
A new Linux wormable botnet has been observed in the wild. Called Abcbot, the threat is targeting “relatively new cloud service providers (CPSs) with cryptocurrency-mining malware and cryptojacking attacks,” according to Trend Micro’s findings.

The malware deploys code that removes applications and services mainly in Huawei Cloud, such as the so-called hostguard service that detects security issues and protects the system. Security researchers from Network Security Research Lab at 360 also provided technical details about the new Linux malware.




Abcbot Technical Overview

Abcbot was first detected by Tencent researchers in 2020 in a campaign that targeted container environments. The newer samples of the malware contain the same firewall rule creation which was present in last year’s samples. “However, it’s been commented on, so no rule is created. We’ve observed that the newer samples are only targeting cloud environments,” Trend Micro pointed out.

It is noteworthy that Abcbot’s operators are now searching for specific public keys that would help them eliminate their competition from the infected system and update their own keys. This shows that the threat operators want to accomplish a comprehensive sanitization of the targeted operating system. The malware attempts to locate both previous infections and security utilities that could prevent its malicious operation. In addition, it also utilizes “simple but effective commands to clean up after it performs its infection routine.”

Once all unnecessary users are removed from the system, the malware creates several users of its own, a behavior seen only partially in previous samples targeting the cloud. This campaign, however, creates more users with generic names such as “system” and “logger.” The purpose of these names is to trick an inexperienced Linux analyst into believing the users are legitimate. The malicious users are also given administrative powers.

Another interesting finding is that “the hacking team also adds their own ssh-rsa key to enable them to repeatedly log in to the infected system.” Once system modifications are done, special permissions are added to prohibit further modifications on those files. This is done to ensure that the created users can’t be removed or changed.

Abcbot’s operators are also scanning the targeted system for specific vulnerabilities and security loopholes, including:

SSH weak passwords
Vulnerability in the Oracle WebLogic Server product of Oracle Fusion Middleware (CVE-2020-14882)
Redis unauthorized access or weak passwords
PostgreSQL unauthorized access or weak password
SQLServer weak password
MongoDB unauthorized access or weak password
File transfer protocol (FTP) weak password

The end goal of the operation is dropping cryptocurrency miners, which are considered the most deployed payloads in Linux. Trend Micro researchers reached out to Huawei Media Team with their findings prior to their publication, and are currently awaiting the company’s acknowledgment or reply.

In October 2021, researchers uncovered a new, previously unseen malware family targeting Linux systems. Dubbed FontOnLake by ESET researchers, and HCRootkit by Avast and Lacework, the malware has rootkit capabilities, advanced design and low prevalence, suggesting that it is primarily meant for targeted attacks.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...