Accueil > Nouvelles Cyber > Paysage des menaces Linux 2021: Malwares et vulnérabilités les plus répandus
CYBER NOUVELLES

Paysage des menaces Linux 2021: Malwares et vulnérabilités les plus répandus

les logiciels malveillants et les vulnérabilités les plus répandus dans Linux en 2021
Quelles sont les menaces mettant en danger les systèmes Linux? Les chercheurs en sécurité de Trend Micro viennent de publier un rapport axé sur les « problèmes de sécurité urgents, notamment les logiciels malveillants et les vulnérabilités qui compromettent les systèmes Linux au cours du premier semestre 2021 ».

en relation: L'opération Facefish: Linux ciblé par une nouvelle porte dérobée et un nouveau rootkit

Bien qu'étant fiable et puissant, Linux n'est pas exempt de défauts, Magno Logan et Pawan Kinger de Trend Micro ont déclaré. Comme tout autre système d'exploitation, il est enclin aux attaques.

Si, à quoi ressemble le paysage des menaces Linux dans la première moitié de 2021?

Familles de logiciels malveillants les plus répandues ciblant les systèmes Linux

Trend Micro identifié et signalé plus que 13 millions d'événements de leurs capteurs, et décrit 10 familles de logiciels malveillants. Un type de menace s'est démarqué - mineurs de crypto-monnaie, dont Coinminer.Linux.MALXMR.SMDSL64 et Coinminer.Linux.MALXMR.PUWELQ sont les familles les plus répandues.

« Étant donné que le cloud détient une quantité apparemment infinie de puissance de calcul, les pirates ont un motif clair pour voler des ressources informatiques pour exécuter leurs activités d'extraction de crypto-monnaie,»Ont souligné les chercheurs. Il est également à noter que les cryptomineurs, ou monnayeurs, constituent une menace pour les environnements de conteneurs depuis un certain temps.




Une autre menace répandue dans le paysage des menaces Linux est le ransomware, avec DoppelPaymer, la famille de ransomware connue pour utiliser la double extorsion contre ses victimes, étant le plus courant. D'autres exemples incluent RansomExx, DarkRadiation et DarkSide.

SombreRadiation est un ransomware codé en Bash, ciblant spécifiquement les distributions Red Hat/CentOS et Debian Linux, selon une autre étude de Trend Micro de juin. Celui qui est derrière ce nouveau ransomware utilise « une variété d'outils de piratage pour se déplacer latéralement sur les réseaux des victimes pour déployer un ransomware,« Trend Micro a déclaré. Les outils de piratage contiennent divers scripts de reconnaissance et d'épandage, exploits spécifiques pour Red Hat et CentOS, et injecteurs binaires, parmi d'autres. Il est à noter que la plupart de ces outils sont à peine détectés dans Virus Total, avec certains des scripts encore en développement.

Principales vulnérabilités exploitées dans l'environnement Linux

Pour mieux définir l'état de la sécurité Linux pour la première moitié de 2021, les chercheurs ont analysé IPS (Système de prévention des intrusions) hits de Trend Micro Cloud One – Sécurité de la charge de travail. Plus que 50 millions d'événements ont été évalués.

"Il convient de noter qu'il peut y avoir un degré d'erreur ici en raison de la nature des données et de l'activité Internet,” l'équipe a ajouté.

Voici une liste des meilleurs 15 vulnérabilités de sécurité rédigées par les renseignements sur les menaces:

  • CVE-2017-5638: exécution critique de code à distance Apache Struts2 (RCE) vulnérabilité;
  • CVE-2017-9805: Struts Apache haute sévérité 2 Vulnérabilité XStream RCE du plugin REST;
  • CVE-2018-7600: vulnérabilité critique Drupal Core RCE;
  • CVE-2020-14750: vulnérabilité critique Oracle WebLogic Server RCE;
  • CVE-2020-25213: gestionnaire de fichiers WordPress critique (wp-file-manager) vulnérabilité du plugin RCE;
  • CVE-2020-17496: vBulletin critique 'subwidgetConfig’ vulnérabilité RCE non authentifiée;
  • CVE-2020-11651: vulnérabilité critique de faiblesse d'autorisation SaltStack Salt;
  • CVE-2017-12611: vulnérabilité critique RCE de l'expression OGNL Apache Struts;
  • CVE-2017-7657: vulnérabilité critique de débordement d'entier lors de l'analyse de la longueur des fragments d'Eclipse Jetty;
  • CVE-2021-29441: vulnérabilité critique de contournement d'authentification d'Alibaba Nacos AuthFilter;
  • CVE-2020-14179: vulnérabilité de divulgation d'informations Atlassian Jira de gravité moyenne;
  • CVE-2013-4547: Vulnérabilité de contournement de restriction d'accès de gestion de chaîne d'URI conçue par Nginx;
  • CVE-2019-0230: Struts Apache critiques 2 Vulnérabilité RCE;
  • CVE-2018-11776: vulnérabilité RCE de l'expression OGNL Apache Struts de gravité moyenne;
  • CVE-2020-7961: vulnérabilité critique de désérialisation non fiable du portail Liferay.

“Les utilisateurs et les organisations doivent toujours appliquer les meilleures pratiques de sécurité, qui incluent l'utilisation de l'approche de sécurité dès la conception, déploiement de correctifs virtuels multicouches ou de protection contre les vulnérabilités, en utilisant le principe du moindre privilège, et adhérer au modèle de responsabilité partagée,” Trend Micro a conclu.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Linux Threat Landscape 2021: Most Prevalent Malware and Vulnerabilities
CYBER NEWS

Linux Threat Landscape 2021: Most Prevalent Malware and Vulnerabilities

most prevalent malware and vulnerabilities in linux in 2021
What are the threats endangering Linux systems? Security researchers from Trend Micro just released a report focused on the “pressing security issues including malware and vulnerabilities that compromise Linux systems in the first half of 2021.”

Related: The Facefish Operation: Linux Targeted by New Backdoor and Rootkit

Despite being dependable and powerful, Linux is not devoid of flaws, Trend Micro’s Magno Logan and Pawan Kinger said. Like any other operating system, it is inclined to attacks.

So, how does the Linux threat landscape look like in the first half of 2021?

Most Prevalent Malware Families Targeting Linux Systems

Trend Micro identified and flagged more than 13 million events from their sensors, and outlined 10 malware families. One type of threat stood out – cryptocurrency miners, of which Coinminer.Linux.MALXMR.SMDSL64 and Coinminer.Linux.MALXMR.PUWELQ are the most prevalent families.

“Given that the cloud holds a seemingly endless amount of computing power, hackers have a clear motive in stealing computing resources to run their cryptocurrency mining activities,” the researchers pointed out. It is also noteworthy that cryptominers, or coinminers, have been a threat to container environments for some time.




Another prevalent threat in the Linux threat landscape is ransomware, with DoppelPaymer, the ransomware family known for using double extortion against its victims, being the most common. Other examples include RansomExx, DarkRadiation and DarkSide.

DarkRadiation is a ransomware coded in Bash, targeting specifically Red Hat/CentOS and Debian Linux distributions, according to another Trend Micro’s research from June. Whoever is behind this new ransomware uses “a variety of hacking tools to move laterally on victims’ networks to deploy ransomware,” Trend Micro said. The hacking tools contain various reconnaissance and spreader scripts, specific exploits for Red Hat and CentOS, and binary injectors, among others. It is noteworthy that most of these tools are barely detected in Virus Total, with some of the scripts still in development.

Top Exploited Vulnerabilities in the Linux Environment

To further define the state of Linux security for the first half of 2021, the researchers analyzed IPS (Intrusion Prevention System) hits from Trend Micro Cloud One – Workload Security. More than 50 million events were evaluated.

“It should be noted that there can be a degree of error here due to the nature of the data and internet activity,” the team added.

Here is a list of the top 15 security vulnerabilities the threat intelligence drafted:

  • CVE-2017-5638: critical Apache Struts2 remote code execution (RCE) vulnerability;
  • CVE-2017-9805: high-severity Apache Struts 2 REST plugin XStream RCE vulnerability;
  • CVE-2018-7600: critical Drupal Core RCE vulnerability;
  • CVE-2020-14750: critical Oracle WebLogic Server RCE vulnerability;
  • CVE-2020-25213: critical WordPress File Manager (wp-file-manager) plugin RCE vulnerability;
  • CVE-2020-17496: critical vBulletin ‘subwidgetConfig’ unauthenticated RCE vulnerability;
  • CVE-2020-11651: critical SaltStack Salt authorization weakness vulnerability;
  • CVE-2017-12611: critical Apache Struts OGNL expression RCE vulnerability;
  • CVE-2017-7657: critical Eclipse Jetty chunk length parsing integer overflow vulnerability;
  • CVE-2021-29441: critical Alibaba Nacos AuthFilter authentication bypass vulnerability;
  • CVE-2020-14179: medium-severity Atlassian Jira information disclosure vulnerability;
  • CVE-2013-4547: Nginx crafted URI string handling access restriction bypass vulnerability;
  • CVE-2019-0230: critical Apache Struts 2 RCE vulnerability;
  • CVE-2018-11776: medium-severity Apache Struts OGNL expression RCE vulnerability;
  • CVE-2020-7961: critical Liferay Portal untrusted deserialization vulnerability.

“Users and organizations should always apply security best practices, which include utilizing the security by design approach, deploying multilayered virtual patching or vulnerability shielding, employing the principle of least privilege, and adhering to the shared responsibility model,” Trend Micro concluded.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...