CYBER NOUVELLES

Un Bug XSS Trouvé (et fixe) en Photos.Facebook.com

facebook-stforumNous aimons tous Facebook, mais savons-nous comment il est sûr? Apparemment, pas aussi sûre qu'elle devrait être, tel que décrit par le chercheur en sécurité indépendant Jack Whitton également connu comme fin1te. Le chercheur britannique vient de publier une histoire incroyable impliquant un bug XSS (cross-site scripting) et le contenu réseau de prestation de Facebook.

Le chercheur a rapporté le bogue en Juillet 2015 mais ne vont pas publique jusqu'à ce que il y a quelques jours.

Pourquoi Bugs XSS Are Dangerous?

Qu'est-ce qu'une vulnérabilité XSS? Une attaque XSS puissance a lieu lorsque les acteurs malveillants mettent en œuvre des scripts malveillants à des sites Web légitimes. Une vulnérabilité XSS est exploitée lorsque vous, par exemple, envoyer un contenu de site Web qui comprend embedded JavaScript malveillant. Le site sera ensuite inclure le code dans sa réponse.

Chaque fois qu'un site Web montre tout contenu qui provient d'une autre source (tel qu'un fichier téléchargé ou inclus dans une adresse URL), le site devrait filtrer les personnages suspects. Gardez à l'esprit que ces caractères incluent habituellement entre parenthèses et < > signes. Ces signes sont utilisés pour désigner des parties d'une page qui doit être gérée comme images, des liens, scripts, etc.

Le Bug XSS dans Photos.Facebook.com

Ce qui ne trouve fin1te? Le chercheur a trouvé un moyen de créer une URL sur photos.facebook.com, redirigée à allouer son fichier spécialement conçu à partir du réseau de distribution de contenu (CDN). En d'autres termes, il a réussi à télécharger un script caché au CDN, et la récupération à l'aide d'un lien innocemment masqué.

Une fois cliqué par un utilisateur, le script serait exécuté dans le navigateur comme il était un script officiel Facebook. Si l'utilisateur est connecté, le script conçu pourrait faire pratiquement tout ce que l'utilisateur le ferait - poster des messages, Photos, avoir accès à des données privées, etc.

Ayant à l'esprit la façon dont fonctionne un des réseaux sociaux, ces scripts pourraient facilement aller virale, dans un aspect négatif. Voilà pourquoi une attaque impliquant un bug XSS pourrait être appelé ver menace. Il peut être déployé pour se propager automatiquement sur tout réseau, transformant ainsi en un ver de réseau ou d'un virus.

Le bug XSS a été fixé presque immédiatement après le chercheur a signalé à Facebook. Cependant, il a attendu une demi-année pour le rendre public afin que Facebook ingénieurs de sécurité ont suffisamment de temps pour mettre en œuvre une meilleure solution. Il a été récompensé $7500.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

An XSS Bug Found (and Fixed) in Photos.Facebook.com

facebook-stforumWe all love Facebook but do we know how safe it is? Apparently, not as safe as it should be, as disclosed by the independent security researcher Jack Whitton also known as fin1te. The UK researcher just published an unbelievable story involving an XSS bug (cross-site-scripting) and Facebook’s content delivery network.

The researcher reported the bug back in July 2015 but didn’t go public just until few days ago.

Why Are XSS Bugs Dangerous?

What is an XSS vulnerability? An XSS-powered attack takes place when malicious actors implement malicious scripts to legitimate websites. An XSS vulnerability is exploited when you, for instance, send a website content that includes embedded malicious JavaScript. The website will later include the code in its reply.

Every time a website shows any content that comes from another source (such as an uploaded file or included in a URL address), the website should filter out any suspicious characters. Keep in mind that such characters usually include brackets and < > signs. Such signs are used to denote parts of a page that should be managed as images, links, scripts, etc.

The XSS Bug in Photos.Facebook.com

What did fin1te find? The researcher found a way to create a URL on photos.facebook.com, redirected to allocate his specially crafted file from the content delivery network (CDN). In other words, he succeeded in uploading a hidden script to the CDN, and retrieving it with the help of an innocently masqueraded link.

Once clicked by a user, the script would run in the browser like it was an official Facebook script. If the user is logged in, the crafted script could do practically anything the user would do – post messages, photos, get access to private data, etc.

Having in mind how a social network works, such scripts could easily go viral, in a negative aspect. That is why an attack involving an XSS bug could be referred to as a worm-like threat. It can be deployed to spread itself automatically across any network, thus turning into a network worm or virus.

The XSS bug was fixed almost immediately after the researcher reported it to Facebook. Nonetheless, he waited half a year to make it public so that Facebook security engineers have enough time to implement a better solution. He was awarded $7500.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...