CYBER NOUVELLES

Blackgear Cyber ​​Espionage Campagne Blogs Exactions, Messages médias sociaux

Blackgear est une campagne d'espionnage cybernétique dépistée auparavant qui remonte à 2008. Le logiciel malveillant a été connu pour cible les organisations au Japon, Corée du Sud et Taiwan, les cibles étant principalement des organismes du secteur public et les entreprises high-tech.




Selon les rapports de Trend Micro 2016, les campagnes de programmes malveillants ont été adressées à des organismes japonais où divers outils logiciels malveillants ont été déployés, tels que le Elirks Backdoor. Les attaques continues et la persistance des campagnes Blackgear indiquent que les opérateurs cybercriminelles sont bien organisés ont développé leurs propres outils qui sont mis à jour périodiquement et « peaufiné » comme il est indiqué dans une récente Cybersécurité rapport.

Blackgear Caractéristiques Malicious

Une caractéristique notable de Blackgear est le degré auquel les attaques sont prises pour éviter la détection, blogging abus, microblogging, et les services de médias sociaux pour cacher sa commande et de contrôle (C&C) configuration“, Trend Micro a dit. cette technique, qui est différente de la pratique habituelle consistant à intégrer les détails de commande et de contrôle au sein du logiciel malveillant aide les opérateurs malveillants pour changer rapidement leur C&serveurs C chaque fois qu'il est nécessaire. Cette tactique astucieuse permet aux criminels d'exécuter leurs campagnes aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

histoire connexes: InvisiMole logiciels espions: Outil sophistiqué de façon ciblée Cyber ​​Espionnage

Apparemment, Blackgear a utilisé le téléchargeur Marade avec une version de Protux dans ses dernières opérations. Bien que l'analyse de ces échantillons malveillants, les chercheurs ont découvert leurs configurations chiffrées sur les messages des médias blog et sociaux qui peuvent être une indication que les outils de logiciels malveillants ont été fabriqués par le même gang de la cybercriminalité.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des attaques les plus récentes Blackgear chercheurs ont corrélé les outils et les pratiques des criminels utilisés contre leurs cibles. Voici comment va la chaîne d'attaque autour Blackgear:

  • Les pirates utilisent un document ou leurre fichier d'installation de faux, qui se propage par e-mail de spam pour tromper une victime potentielle en interaction avec son contenu malveillant.
  • Le document leurre est mis à extraire le téléchargeur Marade qui se laisse tomber dans le dossier Temp de la machine, augmenter la taille du fichier à plus de 50 Mo et sans passer par des solutions de bac à sable traditionnels.
  • Vérifie ensuite si Marade l'hôte infecté peut se connecter à Internet et si elle est installée avec un programme anti-virus.
  • Dans le cas où l'hôte affecté peut se connecter à Internet et ne dispose pas de protection AV, procède Marade en se connectant à un blog public contrôlé Blackgear (ou après des médias sociaux) de revenir sur une configuration de commande et de contrôle crypté. Dans le cas où il n'y a pas de connexion internet, le logiciel malveillant utilisera le C&détails C intégrés dans son code.
  • Les chaînes cryptées servent de lien aimant pour garder son trafic malveillant d'être détecté par les programmes audiovisuels. Puis, Marade décrypte les chaînes cryptées et récupérer le C&C informations sur le serveur.
  • L'étape suivante est le déploiement de la porte dérobée Protux. Le C&serveur C envoie Protux à la machine concernée et l'exécuter. Protux est exécuté en abusant de la bibliothèque de liens dynamiques rundll32 (DLL). Il teste le réseau de l'hôte, récupère le C&serveur C d'un autre blog, et utilise l'algorithme RSA pour générer la clé de session et envoyer des informations au C&Serveur C, les chercheurs ont expliqué.
  • Enfin, outils malveillants de Blackgear sont livrés à des systèmes ciblés par exécutable auto-extractible RAR (SFX) fichiers ou bureau Visual Basic Script (VBScript) pour créer un document de leurre.

La portée des campagnes Blackgear

Blackgear est actif depuis au moins une décennie, ciblant diverses industries dans les attaques secrètes. La puissance du logiciel malveillant semble provenir de la façon dont il peut se soustraire à un logiciel de sécurité traditionnel. Une telle technique est le déploiement de deux stades de l'infection pour chaque attaque.

Parce que la première étape ne concerne que le profilage et la reconnaissance, il est très possible que la cible ne peut pas être en mesure de remarquer les intrusions. Il peut y avoir aucun signe d'intrusion, même après la porte dérobée est sur le succès a chuté système ciblé comme les auteurs Blackgear utilisent les services médias microblogging et social pour récupérer C&C informations.




Selon les chercheurs, Les attaques de Blackgear illustrent la nécessité pour les organisations à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de sécurité qui peuvent répondre de façon proactive aux menaces et la cybercriminalité. Une telle stratégie comprend une stratégie de chasse menace, où les indicateurs d'attaque peuvent être facilement validés pour déterminer si les intrusions sont ponctuelles tentatives ou d'une partie d'une vaste campagne.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Blackgear Cyber Espionage Campaign Abuses Blogs, Social Media Posts

Blackgear is a previously detected cyber espionage campaign that dates back to 2008. The malware has been known to target organizations in Japan, South Korea and Taiwan, with the targets primarily being public sector agencies and high-tech companies.




According to Trend Micro reports from 2016, the malware campaigns were aimed at Japanese organizations where various malware tools were deployed, such as the Elirks Backdoor. The continuous attacks and persistence of Blackgear campaigns point that the cybercriminal operators are well-organized have developed their own tools which are periodically updated and “fine-tuned” as noted in a recent cybersecurity report.

Blackgear Malicious Characteristics

A notable characteristic of Blackgear is the degree to which its attacks are taken to evade detection, abusing blogging, microblogging, and social media services to hide its command-and-control (C&C) configuration“, Trend Micro said. This technique, which is different than the usual practice of embedding the command and control details within the malware helps the malicious operators to quickly change their C&C servers whenever it is needed. This clever tactic enables the criminals to run their campaigns for as long as they wish.

Related Story: InvisiMole Spyware: Sophisticated Tool for Targeted Cyber Espionage

Apparently, Blackgear has been using the Marade downloader together with a version of Protux in its latest operations. While analyzing these malicious samples, the researchers found their encrypted configurations on blog and social media posts which may be an indication that the malware tools were crafted by the same cybercrime gang.

To better understand the workings of the most recent Blackgear attacks researchers correlated the tools and practices the criminals used against their targets. Here is how the attack chain of Blackgear goes around:

  • The attackers use a decoy document or fake installer file, which is spread via spam email to trick a potential victim into interacting with its malicious contents.
  • The decoy document is set to extract the Marade downloader which drops itself in the machine’s Temp folder, increasing its file size to over 50MB and bypassing traditional sandbox solutions.
  • Then Marade checks whether the infected host can connect to the internet and if it is installed with an anti-virus program.
  • In case the affected host can connect to the internet and doesn’t have any AV protection, Marade proceeds by connecting to a Blackgear-controlled public blog (or social media post) to retrace an encrypted command and control configuration. In case there is no internet connection, the malware will use the C&C details embedded in its code.
  • The encrypted strings serve as a magnet link to keep its malicious traffic from being detected by AV programs. Then, Marade will decrypt the encrypted strings and retrieve the C&C server information.
  • The next step is the deployment of the Protux backdoor. The C&C server will send Protux to the affected machine and will execute it. Protux is executed by abusing the rundll32 dynamic-link library (DLL). It tests the host’s network, retrieves the C&C server from another blog, and uses the RSA algorithm to generate the session key and send information to the C&C server, the researchers explained.
  • Finally, Blackgear’s malware tools are delivered to targeted systems via RAR self-extracting executable (SFX) files or office Visual Basic Script (VBScript) to create a decoy document.

The Scope of Blackgear Campaigns

Blackgear has been active for at least a decade, targeting various industries in covert attacks. The power of the malware seems to stem from the way it can evade traditional security software. One such technique is the deployment of two stages of infection for every attack.

Because the first stage involves only profiling and reconnaissance, it is very possible that the target may not be able to notice the intrusions. There may be no signs of intrusion even after the backdoor is successfully dropped onto the targeted system as the Blackgear authors use microblogging and social media services to retrieve C&C information.




According to the researchers, Blackgear’s attacks exemplify the need for organizations to develop and implement security strategies that can proactively respond to threats and cybercrime. One such strategy includes a threat hunting strategy, where indicators of attack can be easily validated to determine if the intrusions are one-off attempts or part of a larger campaign.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...