Accueil > Nouvelles Cyber > Logiciel espion InvisiMole: Outil sophistiqué de façon ciblée Cyber ​​Espionnage
CYBER NOUVELLES

InvisiMole logiciels espions: Outil sophistiqué de façon ciblée Cyber ​​Espionnage

Un morceau jusque-là inconnue des logiciels malveillants complexes avec des capacités d'espionnage a été récemment découvert par des chercheurs au sein du cabinet d'ESET Cybersecurity. Le logiciel espion est surnommé InvisiMole et est considéré comme un outil d'espionnage cybernétique de pointe le plus probable conçu pour des attaques contre des cibles d'Etat-nation et financières.

Présentation technique des logiciels espions InvisiMole

Les deux composants malveillants de InvisiMole ont été soigneusement analysés par le chercheur Zuzana Hromcová. .Apparemment, les composants sont capables de transformer l'hôte compromis dans une caméra vidéo, permettant ainsi à des attaquants de capturer le son et l'image des environs de la victime. Sans invitation, Les opérateurs de InvisiMole accéder au système, suivi de près les activités de la victime et voler les secrets de la victime, le chercheur dit dans le rapport officiel.

Selon les conclusions du chercheur, le logiciel espion est actif depuis au moins 2013. Cependant, en raison de sa nature sophistiquée, il n'a jamais été détecté sur des ordinateurs exécutant des produits ESET compromis en Ukraine et en Russie. Le très faible taux de détection le plus probable signifie que InvisiMole est hautement ciblé, ayant infecté une poignée d'ordinateurs.

histoire connexes: SonicSpy Android Spyware génère plus 1000 Applications

Le spyware InvisiMole a une architecture modulaire. La chaîne d'infection est déclenchée par une DLL wrapper. Quant à ses activités malveillantes - elles sont réalisées avec l'aide de deux modules intégrés dans ses ressources. Les deux modules sont backdoors riches en fonctionnalités, et leur déploiement mutuel donne attaquants accès à l'information autant qu'ils souhaitent recueillir. En plus de cela, les codeurs du malware ont pris des mesures supplémentaires pour faire fonctionner bas et non détecté, et lui permettant de résider sur un système sournoisement pour la période illimitée.

Malheureusement, les chercheurs sont encore à découvrir comment le logiciel malveillant a infecté ses cibles. Tous les vecteurs d'infection sont possibles, y compris l'installation facilitée par un accès physique à la machine, notes ESET.


En savoir plus sur les composants de InvisiMole

RC2FM

La première, RC2FM plus petit module contient une porte dérobée à quinze commandes prises en charge. Ceux-ci sont exécutées sur l'ordinateur affecté lorsque sur l'ordre du attaquants. Le module est conçu pour apporter diverses modifications au système, mais il offre aussi un tas de commandes d'espionnage.

Apparemment, ce module est pas aussi compliqué que le second, mais néanmoins il a encore quelques caractéristiques impressionnantes. L'un d'eux est la capacité d'extraire les paramètres de proxy de navigateurs. Ensuite, il peut utiliser ces configurations pour envoyer des données à sa commande et de contrôle du serveur, surtout si les paramètres du réseau local interdisent le module pour communiquer avec son serveur maître. En outre, ce module peut activer le microphone et l'enregistrement audio de la cible, ainsi que l'audio encode MP3 et l'envoyer à commande InvisiMole et le serveur de contrôle.

RC2CL

Ceci est en effet le plus puissant des deux composants logiciels malveillants. RC2CL est conçu pour soutenir 84 commandes de porte dérobée. Il contient également presque toutes les fonctionnalités typiques d'un outil logiciel espion avancé. Quelles sont les capacités?

– L'exécution des commandes de shell à distance, manipulation des clés de registre, exécution des fichiers, l'obtention d'une liste d'applications locales, sécheurs de chargement, la collecte d'informations sur le réseau, désactiver le contrôle de compte d'utilisateur, éteindre le pare-feu de Windows, parmi d'autres.

histoire connexes: Sombre Caracal Spyware Fonctionnant à l'échelle mondiale

En plus de ces capacités, le module RC2CL est également capable d'enregistrer audio en utilisant le microphone et la capture d'écran avec la webcam.

Le composant a cependant quelques traits distinctifs tels que la capacité de sécurité-supprimer ses propres fichiers une fois la collecte des données est terminée. Bien sûr, l'auto-suppression des fichiers est important d'outils médico-légaux contre de reconnaître les fichiers d'ombre sur le disque et découvrir le type d'informations collectées et envoyées par le logiciel espion. Ce composant peut également se transformer en une procuration pour faciliter les communications entre le premier module et la commande et le serveur de contrôle. Cette fonction est considérée comme unique car il n'a pas été détectée dans une autre souche spyware.

En conclusion, InvisiMole est une pièce entièrement équipée de logiciels espions sophistiqués avec une gamme de fonctionnalités malveillantes .




Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

InvisiMole Spyware: Sophisticated Tool for Targeted Cyber-Espionage
NEWS

InvisiMole Spyware: Sophisticated Tool for Targeted Cyber Espionage

A previously unknown piece of complex malware with spying capabilities was recently discovered by researchers at cybersecurity firm ESET. The spyware is dubbed InvisiMole and is regarded as an advanced cyber espionage tool most likely designed for attacks on nation-state and financial targets.

Technical Overview of InvisiMole Spyware

The two malicious components of InvisiMole were thoroughly analyzed by researcher Zuzana Hromcová. .Apparently, the components are able to turn the compromised host into a video camera, thus enabling attackers to capture sound and image of the victim’s surroundings. Uninvited, InvisiMole’s operators access the system, closely monitoring the victim’s activities and stealing the victim’s secrets, the researcher said in the official report.

According to the researcher’s findings, the spyware has been active at least since 2013. However, due to its sophisticated nature, it was never detected on compromised computers running ESET products in Ukraine and Russia. The extremely low detection rate most likely means that InvisiMole is highly-targeted, having infected a handful of computers.

Related Story: SonicSpy Android Spyware Generates over 1000 Apps

The InvisiMole spyware has a modular architecture. The infection chain is triggered with a wrapper DLL. As for its malicious activities – they are carried out with the help of two modules embedded in its resources. Both of the modules are feature-rich backdoors, and their mutual deployment gives attackers access to as much information as they wish to gather. On top of that, the coders of the malware have taken extra measures to make it run low and undetected, and allowing it to reside stealthily on a system for unlimited period of time.

Unfortunately, researchers are yet to uncover how the malware infected its targets. All infection vectors are possible, including installation facilitated by physical access to the machine, ESET notes.


More about InvisiMole’s Components

RC2FM

The first, smaller module RC2FM contains a backdoor with fifteen supported commands. These are executed on the affected computer when so instructed by the attackers. The module is designed to make various changes to the system but it also offers a bunch of spying commands.

Apparently, this module is not as complicated as the second one but nonetheless it still has some impressive features. One of them is the ability to extract proxy settings from browsers. Then it can use these configurations to send data to its command and control server, especially if the local network settings forbid the module to communicate with its master server. In addition, this module can turn on the target’s microphone and record audio as well as encode the audio as MP3 and send it to InvisiMole’s command and control server.

RC2CL

This is indeed the more powerful of the two malware components. RC2CL is designed to support 84 backdoor commands. It also contains nearly all the functionalities typical for an advanced spyware tool. What are those capabilities?

– Running remote shell commands, manipulation of registry keys, execution of files, obtaining a list of local apps, loading driers, collecting information about the network, disabling User Account Control, turning off the Windows firewall, among others.

Related Story: Dark Caracal Spyware Operating at a Global Scale

In addition to these capabilities, the RC2CL module is also capable of recording audio using the microphone and taking screenshots with the webcam.

The component however has some distinctive features such as the ability to safe-delete its own files once data collection is over. Of course, the self-deletion of files is important to counter forensics tools from recognizing shadow files on disk and discovering the type of information collected and sent by the spyware. This component can also turn itself into a proxy to aid the communications between the first module and the command and control server. This feature is considered unique as it hasn’t been detected in any other spyware strain.

In conclusion, InvisiMole is a fully-equipped piece of sophisticated spyware with a range of malicious capabilities .




Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...