Accueil > Nouvelles Cyber > Researchers Observe New CAKETAP Rookit Deployed against ATMs
CYBER NOUVELLES

Des chercheurs observent le nouveau CAKETAP Rookit déployé contre les guichets automatiques

Un nouveau rootkit a été détecté dans la nature, ciblant les systèmes Oracle Solaris et visant les guichets automatiques.

Un nouveau rootkit a été détecté dans la nature, ciblant les systèmes Oracle Solaris et visant à Distributeurs automatiques de billets. Selon la recherche et l'analyse de Mandiant, les soi-disant acteurs de la menace UNC2891 ont lancé des intrusions de rootkit qui semblaient être motivées par des raisons financières, dans certains cas, s'étendant sur plusieurs années au cours desquelles l'acteur était resté largement non détecté.

La rootkit lui-même est connu sous le nom de CAKETAP. L'une des variantes du rootkit a été observée manipulant des messages transitant par un réseau de commutation ATM victimes.

"Une variante des messages manipulés par CAKETAP transitant par un guichet automatique de la victime (AU M) réseau de commutation. On pense que cela a été exploité dans le cadre d'une opération plus vaste visant à effectuer des retraits d'espèces non autorisés dans plusieurs banques à l'aide de cartes bancaires frauduleuses.," dit Mandiant.




Porte dérobée déployée simultanément avec le rootkit CAKETAP

En fait, l'équipe de recherche avait précédemment observé des intrusions UNC2891 qui faisaient "un usage intensif" d'une porte dérobée basée sur PAM connue sous le nom de SLAPSTICK. La porte dérobée a aidé à mener des campagnes de collecte d'informations d'identification, ainsi que la fourniture de systèmes de porte dérobée aux machines compromises dans les réseaux concernés. Longue histoire courte, SLAPSTICK fournit un accès de porte dérobée persistant aux systèmes infectés avec un mot de passe codé en dur ("magique"), tout en enregistrant les tentatives d'authentification et les mots de passe dans un fichier journal chiffré.

Il est à noter que, bien que les fichiers journaux SLAPSTICK aient souvent été horodatés, Les chercheurs de Mandiant les ont décodés et ont retracé certaines des activités de mouvement latéral de l'acteur grâce à l'utilisation du mot de passe "magique" fourni par la porte dérobée.

Une autre porte dérobée observée dans les attaques de rootkit CAKETAP est TINYSHELL. Cette porte dérobée a appliqué un fichier de configuration crypté externe, avec certaines variantes incluant des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de communiquer via un proxy HTTP avec une authentification de base.

Suivre les connaissances du groupe de menaces sur les systèmes basés sur Unix et Linux, ils ont souvent nommé et configuré les portes dérobées TINYSHELL avec des valeurs cachées comme des services légitimes que les chercheurs en sécurité pourraient manquer, comme systemd, démon de cache du service de noms, et Linux au démon.

En savoir plus sur le rootkit CAKETAP?

Selon le rapport de Mandiant, CAKETAP est un rootkit de module de noyau déployé sur une infrastructure de serveur clé exécutant Oracle Solaris. En termes de capacités du rootkit, il peut dissimuler les connexions réseau, processus, et les fichiers. En outre, il peut se retirer de la liste des modules chargés lors de l'initialisation, mettant également à jour le last_module_id avec le module précédemment chargé pour masquer sa présence.

"Un crochet est installé dans la fonction ipcl_get_next_conn, ainsi que plusieurs fonctions dans le ipmodule. Cela permet à CAKETAP de filtrer toutes les connexions qui correspondent à une adresse IP ou un port configuré par un acteur (local ou à distance)," ajoute le rapport.




Cette variante spécifique a également implémenté une fonctionnalité d'accrochage supplémentaire qui pourrait intercepter des messages spécifiques liés à la vérification de la carte et du code PIN pour effectuer des transactions non autorisées à l'aide de fausses cartes bancaires.. Ladite fonctionnalité d'accrochage pourrait manipuler les messages de vérification et rejouer les messages de vérification des broches.

"Sur la base des conclusions de l'enquête de Mandiant, nous pensons que CAKETAP a été exploité par UNC2891 dans le cadre d'une opération plus large visant à utiliser avec succès des cartes bancaires frauduleuses pour effectuer des retraits d'espèces non autorisés à partir de terminaux de guichets automatiques dans plusieurs banques," le rapport conclu.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Researchers Observe New CAKETAP Rookit Deployed against ATMs
CYBER NEWS

Researchers Observe New CAKETAP Rookit Deployed against ATMs

A new rootkit has been detected in the wild, targeting Oracle Solaris systems and aiming at ATMs.

A new rootkit has been detected in the wild, targeting Oracle Solaris systems and aiming at ATMs. According to Mandiant research and analysis, the so-called UNC2891 threat actors initiated rootkit intrusions that appeared to be financially motivated, in some cases spanning several years through which the actor had remained largely undetected.

The rootkit itself is known as CAKETAP. One of the rootkit’s variants has been observed manipulating messages transiting a victims ATM switching network.

“One Variant of CAKETAP manipulated messages transiting a victims Automatic Teller Machine (ATM) switching network. It is believed this was leveraged as part of a larger operation to perform unauthorized cash withdrawals at several banks using fraudulent bank cards,” Mandiant said.




Backdoor Deployed Simultaneously with CAKETAP Rootkit

In fact, the research team had previously observed UNC2891 intrusions that made “extensive use” of a PAM-based backdoor known as SLAPSTICK. The backdoor helped carry out credential harvesting campaigns, as well as providing backdoor systems to compromised machines in affected networks. Long story short, SLAPSTICK provides persistent backdoor access to infected systems with a hard-coded password (“magical”), while also logging authentication attempts and passwords in an encrypted log file.

It is noteworthy that, although SLAPSTICK log files were often timestomped, Mandiant researchers decoded them and traced some of the actor’s lateral movement activities through the usage of the backdoor-provided “magical” password.

Another backdoor observed in the CAKETAP rootkit attacks is TINYSHELL. This backdoor applied an external encrypted configuration file, with some variants including additional functionality, such as the ability to communicate through a HTTP proxy with basic authentication.

Following the threat group’s knowledge of Unix and Linux-based systems, they often named and configured the TINYSHELL backdoors with values hidden as legitimate services that security researchers could miss, like systemd, name service cache daemon, and Linux at daemon.

More about the CAKETAP Rootkit?

According to Mandiant’s report, CAKETAP is a kernel module rootkit deployed on key server infrastructure running Oracle Solaris. In terms of the rootkit’s capabilities, it can conceal network connections, processes, and files. Furthermore, it can remove itself from the loaded modules list during initialization, also updating the last_module_id with the previously loaded module to hide its presence.

“A hook is installed into the function ipcl_get_next_conn, as well as several functions in the ipmodule. This enables CAKETAP to filter out any connections that match an actor-configured IP address or port (local or remote),” the report added.




This specific variant also implemented an additional hooking functionality that could intercept specific messages related to card and pin verification to perform unauthorized transactions using fake bank cards. The said hooking functionality could manipulate verification messages and replay pin verification messages.

“Based on Mandiant’s investigation findings, we believe that CAKETAP was leveraged by UNC2891 as part of a larger operation to successfully use fraudulent bank cards to perform unauthorized cash withdrawals from ATM terminals at several banks,” the report concluded.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...