Accueil > Nouvelles Cyber > Fenêtres personnalisées 10 Les thèmes peuvent être utilisés de manière abusive pour voler les informations d'identification des utilisateurs
CYBER NOUVELLES

Fenêtres personnalisées 10 Les thèmes peuvent être utilisés de manière abusive pour voler les informations d'identification des utilisateurs

Un chercheur en sécurité a découvert que Windows 10 les thèmes peuvent être utilisés pour voler des utilisateurs’ données en utilisant une technique appelée pass-the-hash. Cela est possible à une faille trouvée dans le système d'exploitation qui est utilisé pour permettre le chargement de thèmes personnalisés.




Fenêtres 10 Les thèmes personnalisés peuvent être mal utilisés et utilisés pour voler les données des utilisateurs

Fenêtres 10 permet l'installation de thèmes personnalisés par les utilisateurs et cela a récemment été découvert comme un point d'entrée pour les abus. L'avertissement est venu du chercheur en sécurité Jimmy Bayne qui découvert une faille dangereuse qui peut être exploitée par les pirates. Cela vient de la possibilité d'installer des thèmes à partir d'un site ou d'un référentiel tiers. L'expert note que les utilisateurs malveillants peuvent profiter de la possibilité d'exécuter un modèle d'attaque appelé Passe-le-hachage.

Intentionnellement, cela ordonne aux pirates de créer des thèmes avec du code malveillant qui exécuteront une séquence de comportement prédéfinie lorsque le thème est activé. Ce faisant, les utilisateurs verront une invite qui demandez-leur d'entrer leurs informations d'identification. Le thème redirigera en fait les pages vers une page Web spécialement créée qui comprend ce formulaire.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/ransomware-binance-exchange/”] Les pirates de ransomware utilisent Binance pour échanger de la crypto-monnaie malgré les contre-mesures du site

La .thème Le fichier associé à un choix de thème donné peut être programmé pour changer le paramètre de fond d'écran par défaut en un site Web. Si les utilisateurs saisissent leurs identifiants de connexion à l'ordinateur, ils seront transmis aux pirates.. Même si les informations sont stockées dans un hachage NTLM sécurisé, elles peuvent facilement être décryptées à l'aide d'un logiciel spécial. De telles attaques sont très dangereuses lorsqu'elles peuvent être utilisées en combinaison avec d'autres types de logiciels malveillants pour coordonner les infections avancées.

Les contre-mesures possibles que les administrateurs informatiques peuvent prendre seront de restreindre les installations en bloquant les fichiers d'extensions de thème. Lorsque les ordinateurs du groupe de travail sont concernés, une stratégie de groupe peut être utilisée pour restreindre l'envoi d'informations d'identification NTLM aux hôtes distants. Cependant, cela peut interférer avec certaines configurations d'entreprise qui utilisent cette approche pour la connexion à distance. Ces informations ont été signalées à Microsoft, mais pour le moment, le problème ne sera pas résolu car le personnel de l'entreprise a déclaré qu'il s'agissait d'un “fonctionnalité par conception”.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Custom Windows 10 Themes Can Be Abused To Steal User Credentials

A security researcher has discovered that Windows 10 themes can be used to steal users’ data using a technique called pass-the-hash. This is possible to a loophole found in the operating system that is used to allow the loading of custom themes.




Windows 10 Custom Themes Can Be Abused And Used To Steal Users Data

Windows 10 allows for the installation of custom themes by the users and this has recently been discovered to be an entry point for abuse. The warning came from the security researcher Jimmy Bayne who discovered a dangerous loophole that can be taken advantage of by hackers. This comes from the ability to install themes from a third-party site or repository. The expert notes that malicious users can take advantage of the ability to execute an attack model called Pass-The-Hash.

By design, this commands hackers to create themes with malware code that will execute a preset behavior sequence when the theme is activated. Upon doing so the users will be shown a prompt that will ask them to enter in their credentials. The theme will actually redirect the pages to a specially created web page that includes this form.

Related:
A new report shows that computer criminals are actively using the Binance platform in order to exchange the cryptocurrency received from ransomware fees
Ransomware Hackers Use Binance to Exchange Cryptocurrency Despite The Site’s Countermeasures

The .theme file which is associated with a given theme choice can be programmed to change the default wallpaper setting to a website. If the users enter their computer login credentials the will be forwarded to the hackers. Even though the information is stored in a secured NTLM hash it can easily be decrypted using special software. Such attacks are very dangerous when as they can be used in combination with other types of malware in coordinating advanced infections.

Possible countermeasures that computer administrators can take will be to restrict the installations by blocking the theme extensions files. When workgroup computers are concerned a group policy can b used to restrict the sending of NTLM credentials to remote hosts. However, this can interfere with some enterprise setups that use this approach for remote login. This information was reported to Microsoft however at this moment the issue will not be fixed as the company staff said that this is a “feature by design”.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...