Accueil > Nouvelles Cyber > Attention: Bizarro Banking Trojan peut voler les informations de connexion pour 70 Banques
CYBER NOUVELLES

Il faut se méfier: Bizarro Banking Trojan peut voler les informations de connexion pour 70 Banques

bizarro-banking-trojan-sensorstechforum

Des chercheurs en cybersécurité viennent de révéler un nouveau cheval de Troie bancaire dangereux originaire du Brésil et ciblant les utilisateurs d'Android en Espagne, le Portugal, France, et en Italie.

Appelé bizarre, le cheval de Troie tente de voler les informations de connexion des clients de 70 banques. «Sur les traces de Tetrade, Bizarro utilise des affiliés ou recrute des mules pour opérationnaliser ses attaques, encaisser ou simplement aider aux transferts,”SecureList de Kaspersky a partagé dans son rapport.




Qu'est-ce que Bizarro Banking Trojan?

Les opérateurs de Bizarro utilisent des affiliés ou recrutent des mules pour rendre leurs attaques opérationnelles, encaissant ou aidant ainsi les transferts. Le cheval de Troie utilise divers composants, techniques d'obscurcissement, et est distribué via des tactiques d'ingénierie sociale intelligentes.

Selon les conclusions de Kaspersky, Bizarro a des modules x64 et est capable d'inciter les utilisateurs à partager leurs codes 2FA dans de fausses fenêtres pop-up. Le cheval de Troie utilise d'autres astuces pour persuader les victimes de télécharger une application pour smartphone.

«Il peut également utiliser l'ingénierie sociale pour convaincre les victimes de télécharger une application pour smartphone. Le groupe derrière Bizzaro utilise des serveurs hébergés sur Azure et Amazon (AWS) et des serveurs WordPress compromis pour stocker le malware et collecter des données de télémétrie," le rapport révélé.

Que se passe-t-il une fois que Bizarro Trojan est installé sur un appareil?

Une fois installé, le cheval de Troie est conçu pour tuer tous les processus de navigateur en cours et mettre fin aux sessions existantes avec les sites bancaires en ligne. En faisant cela, le cheval de Troie rassure que lorsqu'un utilisateur ouvre une session de banque mobile, ils devront se reconnecter, permettre au logiciel malveillant de voler les informations de connexion. En outre, Bizarro désactive également la fonction de saisie semi-automatique dans le navigateur et utilise de fausses fenêtres contextuelles pour récolter les codes 2FA. Pour couronner le tout, le malware dispose d'un module de capture d'écran.

[Bizarre] charge la bibliothèque magnification.dll et obtient l'adresse de la fonction API MagSetImageScalingCallback obsolète. Avec son aide, le cheval de Troie peut capturer l'écran d'un utilisateur et surveiller en permanence le presse-papiers du système, recherche d'une adresse de portefeuille Bitcoin. S'il en trouve un, il est remplacé par un portefeuille appartenant aux développeurs de logiciels malveillants, Kaspersky a expliqué.

Cependant, le composant le plus dangereux du cheval de Troie Bizarro est son principal module de porte dérobée, capable d'effectuer plus de 100 commandes.




Comment fonctionne le composant Backdoor de Bizarro?

Tout d'abord, la porte dérobée ne démarre que lorsque le cheval de Troie détecte une connexion à l'un des systèmes bancaires en ligne codés en dur. Une fois la connexion établie, le cheval de Troie peut exécuter n'importe laquelle de ses commandes.

Certaines des commandes principales de Bizarro sont les suivantes:

  • Commandes permettant aux opérateurs du serveur de commande et de contrôle d'obtenir des données sur la victime et de gérer l'état de la connexion;
  • Commandes permettant aux attaquants de contrôler les fichiers situés sur le disque dur de la victime;
  • Commandes permettant aux attaquants de contrôler la souris et le clavier de l’utilisateur;
  • Commandes permettant aux attaquants de contrôler l'opération de la porte dérobée, fermer, redémarrer ou détruire le système d'exploitation et limiter les fonctionnalités de Windows;
  • Commandes qui enregistrent les frappes;
  • Commandes qui exécutent des attaques d'ingénierie sociale.

En conclusion: Opération cheval de Troie de Bizarro

Les chercheurs de Kaspersky ont également déclaré avoir observé un certain nombre de chevaux de Troie bancaires d'Amérique du Sud., qui étendent leurs opérations principalement aux pays européens. Les opérateurs de Bizarro adoptent rapidement diverses astuces techniques avancées pour compliquer l'analyse et la détection des logiciels malveillants. Ajout de tactiques d'ingénierie sociale intelligemment conçues, le cheval de Troie semble être tout à fait capable de convaincre les victimes de fournir volontairement leurs coordonnées financières personnelles.

Quels autres logiciels malveillants mettent en danger les utilisateurs d'Android?

Certains des derniers exemples de logiciels malveillants du paysage des menaces Android incluent le Logiciel espion Flubot, un malware vermifuge déguisé en une application Netflix appelée FlixOnline, et le cheval de Troie bancaire Ghimob.

Le banquier Ghimob, en particulier, semble avoir été développé par les mêmes cybercriminels qui ont codé le malware Astaroth Windows. Il est à noter que les pirates n'ont pas utilisé le Google Play Store officiel comme canal de distribution. A cet effet,, les pirates ont déployé des applications Android malveillantes sur des sites et des serveurs précédemment déployés par Astaroth.

Enfin, fin décembre 2020, les chercheurs en sécurité ont signalé un nouveau plateforme d'obscurcissement en tant que service pour Android, permettre aux cybercriminels d'améliorer leurs mécanismes de contournement de la détection. Longue histoire courte, il s'avère que les pirates ont réussi à développer une plate-forme de service entièrement automatisée qui protège les malwares mobiles Android Packet Kits (APK) de la détection AV. Le service est disponible sous forme de paiement unique ou d'abonnement mensuel récurrent. Il est traduit en anglais et en russe, faisant allusion à son origine.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Beware: Bizarro Banking Trojan Can Steal Login Credentials for 70 Banks
CYBER NEWS

Beware: Bizarro Banking Trojan Can Steal Login Credentials for 70 Banks

bizarro-banking-trojan-sensorstechforum

Cybersecurity researchers just revealed a new dangerous banking trojan originating from Brazil and targeting Android users in Spain, Portugal, France, and Italy.

Called Bizarro, the trojan is attempting to steal login credentials from customers of 70 banks. “Following in the footsteps of Tetrade, Bizarro is using affiliates or recruiting money mules to operationalize their attacks, cashing out or simply to helping with transfers,” SecureList by Kaspersky shared in their report.




What Is Bizarro Banking Trojan?

Bizarro’s operators are using affiliates or recruiting money mules to make their attacks operational, thus cashing out or aiding the transfers. The trojan uses various components, obfuscation techniques, and is being distributed via clever social engineering tactics.

According to Kaspersky’s findings, Bizarro has x64 modules and is capable of tricking users into sharing their 2FA codes in fake pop-up windows. The trojan uses other tricks to persuade victims to download a smartphone app.

“It may also use social engineering to convince victims to download a smartphone app. The group behind Bizzaro uses servers hosted on Azure and Amazon (AWS) and compromised WordPress servers to store the malware and collect telemetry,” the report revealed.

What Happens Once Bizarro Trojan Is Installed on a Device?

Once installed, the trojan is designed to kill all running browser processes and terminate existing sessions with online banking sites. By doing this, the trojan reassures that when a user opens a mobile banking session, they will have to sign in again, enabling the malware to steal the login credentials. Furthermore, Bizarro also disables the autocomplete function in the browser and uses fake pop-ups to harvest 2FA codes. To top that off, the malware features a screen-capturing module.

[Bizarro] loads the magnification.dll library and gets the address of the deprecated MagSetImageScalingCallback API function. With its help, the trojan can capture the screen of a user and also constantly monitor the system clipboard, looking for a Bitcoin wallet address. If it finds one, it is replaced with a wallet belonging to the malware developers, Kaspersky explained.

However, the most dangerous component of the Bizarro trojan is its main backdoor module, capable of performing more than 100 commands.




How Does Bizarro’s Backdoor Component Work?

First of all, the backdoor won’t start until the trojan detects a connection to one of the hardcoded online banking systems. Once a connection is established, the trojan can perform any of its commands.

Some of Bizarro’s main commands are the following:

  • Commands allowing the command-and-control server operators to get data about the victim and manage the connection status;
  • Commands enabling attackers to control the files located on the victim’s hard drive;
  • Commands allowing attackers to control the user’s mouse and keyboard;
  • Commands enabling the attackers to control the backdoor operation, shut down, restart or destroy the operating system and limit the functionality of Windows;
  • Commands that log keystrokes;
  • Commands that perform social engineering attacks.

In conclusion: Bizarro’s Trojan Operation

Kaspersky researchers also shared that they have been observing a number of banking trojans from South America, that expand their operations mainly to European countries. Bizarro’s operators are quickly adopting various advanced technical tricks to convolute malware analysis and detection. Adding the smartly crafted social engineering tactics, the trojan appears to be fully capable of convincing victims to willingly provide their personal financial details.

What Other Malware Is Endangering Android Users?

Some of the latest malware samples from the Android threat landscape include the Flubot spyware, a wormable malware masqueraded as a Netflix app called FlixOnline, and the Ghimob banking trojan.

The Ghimob banker, in particular, appears to have been developed by the same cybercriminals who coded the Astaroth Windows malware. It’s noteworthy that hackers didn’t use the official Google Play Store as a distribution channel. For this purpose, the hackers deployed malicious Android apps on sites and servers previously deployed by Astaroth.

Finally, in late December 2020, security researchers reported a new obfuscation-as-a-service platform for Android, enabling cybercriminals to improve their detection evasion mechanisms. Long story short, it turns out that hackers succeeded in developing a fully automated service platform that protects mobile malware Android Packet Kits (APKs) from AV detection. The service is available as a one-off payment or a recurring monthly subscription. It is translated into English and Russian, hinting at its origin.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...