Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2017-15908: systemd Bug Linux met à risque d'attaques DoS
CYBER NOUVELLES

CVE-2017-15908: systemd Bug Linux met à risque d'attaques DoS

Les utilisateurs de Linux, il faut se méfier. Un certain nombre de distributions Linux sont à risque en raison d'un bogue dans systemd. La faille se trouve dans le résolveur DNS systemd et pourrait conduire à un déni de service (DoS) les attaques sur les systèmes affectés, les chercheurs mettent en garde TrendMicro. La vulnérabilité est identifiée comme CVE-2017-15908:

en systemd 223 par 235, un serveur DNS distant peut répondre avec un enregistrement de ressource DNS NSEC conçu sur mesure pour déclencher une boucle infinie dans le dns_packet_read_type_window() fonction de la « systemd résolue’ service et causer un DoS du service concerné.

Peu dit, systemd est un système init utilisé dans la plupart des distributions Linux pour amorcer l'espace utilisateur et de gérer tous les processus ultérieurement, au lieu du système de distribution UNIX V ou Berkeley Software (BSD) systèmes d'init. Le systemd nom suit la convention Unix de nommage daemons par la lettre d annexant.

histoire connexes: Protégez votre appareil Linux depuis Exploits et Malware

CVE-2017-15908 Expliqué – Comment est-il Déclenché

Apparemment, il y a plusieurs façons d'obtenir l'utilisateur d'interroger un serveur DNS sous le contrôle d'un pirate informatique. La façon de le faire est cependant plus facile de rendre l'utilisateur visite un domaine contrôlé pirate informatique, TrendMicro explique. Cela se fait par la mise en œuvre des techniques d'ingénierie sociale ou à l'aide des logiciels malveillants spécifiques.

CVE-2017-15908 a été découvert en Juillet et a été signalé aux fournisseurs correspondants presque immédiatement. Intéressant, les chercheurs indépendants ont découvert le même défaut en Octobre et rapporté à Canonical. Corrections ont été rapidement libérés aux distributions Linux touchés. Les chercheurs disent qu'aucune attaque contre ce défaut ont été enregistrés dans la nature.

En ce qui concerne le défaut lui-même, il résulte de la transformation des bits qui représentent des pseudo-types dans le bitmap NSEC.

L'atténuation des CVE-2017-15908

Heureusement, il y a des correctifs déjà disponibles pour cette faille. Il est fortement recommandé que les correctifs sont appliqués le plus tôt possible. les administrateurs système peuvent également choisir de bloquer les paquets potentiellement malveillants manuellement. Comme indiqué par les chercheurs, Les réponses DNS doivent être vérifiées pour voir si elles contiennent des enregistrements de ressources comme indiqué dans la section 4 de RFC 4034.

histoire connexes: Systemd et Ubuntu Adresse Multiple Vulnerabilities Linux

Une autre vulnérabilité systemd qui pourrait conduire à une attaque par déni de service a été découvert sous Linux en Octobre 2016. Tel que rapporté à l'époque, le bug avait le potentiel de tuer un certain nombre de commandes critiques, dans l'intervalle, rendant les autres instables en insérant simplement la NOTIFY_SOCKET = / run / systemd / informer systemd notifier « » commander.

Le bug était assez grave, car elle a permis à tout utilisateur local pour effectuer trivialement une attaque par déni de service contre un élément critique du système ».

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CVE-2017-15908: systemd Bug Puts Linux at Risk of DoS Attacks

CVE-2017-15908: systemd Bug Puts Linux at Risk of DoS Attacks

Linux users, beware. A number of Linux distros are at risk due to a bug in systemd. The flaw is located in systemd’s DNS resolver and could lead to denial-of-service (DoS) attacks on affected systems, TrendMicro researchers warn. The vulnerability is identified as CVE-2017-15908:

In systemd 223 through 235, a remote DNS server can respond with a custom crafted DNS NSEC resource record to trigger an infinite loop in the dns_packet_read_type_window() function of the ‘systemd-resolved’ service and cause a DoS of the affected service.

Shortly said, systemd is an init system used in most Linux distributions to bootstrap the user space and manage all processes subsequently, instead of the UNIX System V or Berkeley Software Distribution (BSD) init systems. The name systemd follows the Unix convention of naming daemons by appending the letter d.

Related Story: Protect Your Linux Device from Exploits and Malware

CVE-2017-15908 Explained – How It Is Triggered

Apparently, there are many ways to get the user to query a DNS server under the control of a hacker. The easiest way to do this however is to make the user visit a hacker-controlled domain, TrendMicro explains. This is done by implementing social engineering techniques or with the help of specific malware.

CVE-2017-15908 was discovered in July and was reported to the corresponding vendors almost immediately. Interestingly, independent researchers discovered the same flaw in October and reported it to Canonical. Fixes were quickly released to the affected Linux distros. Researchers say that no attacks against this flaw have been registered in the wild.

As for the flaw itself, it stems from the processing of the bits that represent pseudo-types in the NSEC bitmap.

Mitigation Against CVE-2017-15908

Fortunately, there are fixes already available for this flaw. It is highly recommended that the patches are applied as soon as possible. System admins can also opt to block potentially malicious packets manually. As advised by researchers, DNS responses should be checked to see if they contain resource records as specified in section 4 of RFC 4034.

Related Story: Systemd and Ubuntu Address Multiple Linux Vulnerabilities

Another systemd vulnerability that could lead to a denial-of-service attack was discovered in Linux in October 2016. As reported back then, the bug had the potential to kill a number of critical commands, in the meantime making others unstable just by inserting the NOTIFY_SOCKET=/run/systemd/notify systemd-notify “” command.

The bug was quite serious, as it allowed any local user to trivially perform a denial-of-service attack against a critical system component”.

Milena Dimitrova

An inspired writer, focused on user privacy and malicious software. Enjoys 'Mr. Robot' and fears '1984'.

More Posts - Website

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...