CVE-2018-5390: Une vulnérabilité dans le noyau Linux permet les attaques DOS
CYBER NOUVELLES

CVE-2018-5390: Une vulnérabilité dans le noyau Linux permet les attaques DoS




Une vulnérabilité a été identifiée dans le noyau Linux (version 4.9+) qui est suivi dans l'avis de CVE-2018-5390. Il énumère plusieurs conditions qui permettent aux criminels de modifier les paquets menant à la coordination des DoS (Déni de service) attaques.

CVE-2018-5390 Advisory Tracks Attaque DoS Linux vulnérabilité du noyau

Un message électronique, publié par Juha-Matti Tilli a signalé un autre problème lié à la sécurité dans le noyau Linux. L'avis CVE-2018-5390 est un bulletin de sécurité publié récemment qui donne des détails sur une vulnérabilité du noyau Linux. Le document montre que les versions 4.9+ peut être affectée par des conditions de service spécifiques qui peuvent conduire à un DoS (Déni de service) attaques. La nature exacte de la question est liée à une modification du comportement par les utilisateurs. Le noyau peut être contraint à faire des appels à deux fonctions pour chaque paquet entrant:

  • tcp_collapse_ofo_queue() - Cette routine s'effondre un hors-commande file d'attente chaque fois que le quota de mémoire pour la file de réception est pleine pour faire de la place pour le segment de données est arrivé. Ceci est utilisé pour le contrôle de la mémoire tampon.
  • tcp_prune_ofo_queue() - Ceci est une fonction de pruneau pour les paquets réseau. Il est utilisé lors des opérations de file d'attente.
histoire connexes: CVE-2018-10901 dans le noyau Linux pourrait conduire à Privilege Escalation

Chaque paquet entrant peut être modifié en passant par ces deux fonctions. Cela peut conduire à un modèle de comportement conduisant à un déni de possibilité de service. Les attaquants peuvent induire ces conditions en envoyant des paquets modifiés dans les sessions de réseau TCP en cours. L'analyse montre que le maintien de cet état nécessite deux sens sessions TCP en continu via un port accessible ouvert sur la machine cible. Cela signifie que les attaques ne peuvent être effectuées via des adresses IP réelles, adresses usurpées ne peuvent pas être utilisés.




Au moment de la rédaction de cet article, les fournisseurs de périphériques ont pas publié de correctifs. Une fois qu'ils sont prêts les bulletins et les mises à jour appropriées seront émises à la fois aux utilisateurs finaux et propriétaires de l'appareil. Une série de patchs est disponible qui implémente une solution au problème en limitant les cycles cpu à une certaine limite qui à la fin rend le bogue non critique. Dans l'avenir, les développeurs pourraient procéder à des corrections supplémentaires telles que la déconnexion ou noir compartimentation flux malveillants éprouvés.

Mise à jour! Il semble que les mises à jour nécessaires ont été inclus dans le noyau Linux avant l'annonce de la sécurité ont été faites. Ils se trouvent dans le 4.9.116 et 4.17.11 versions du noyau.

En appliquant les derniers utilisateurs de mise à jour du noyau Linux sera en mesure de se protéger contre les attaques entrantes.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages - Site Internet

Suivez-moi:
GazouillementGoogle Plus

2 Commentaires

  1. avatarNixon

    Notre serveur exécutant la version du noyau “4.4.0-133-générique” / Ubuntu 14.04.5 LTS Système d'exploitation.
    4.4.0-133-générique – est la dernière mise à jour du noyau disponible dans les dépôts officiels.

    1) Je voulais juste savoir si cette vulnérabilité est affectée que 4.9.x noyau?
    2) Toute action nécessaire sur le noyau 4.4.x?
    3) Est-ce noyau n'est pas impacté par cette vulnérabilité.

    1. avatarMartin Beltov (Auteur de l'article)

      Bonjour Nixon,

      Jusqu'à présent, les informations que nous avons trouvé au sujet de la question est que les effets de bugs que les versions ultérieures de la version du noyau Linux. Pour autant que nous savons que la famille 4.4.x n'est pas affectée. Cependant, il serait préférable de demander à l'équipe de sécurité Ubuntu pour la confirmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CVE-2018-5390: Vulnerability in Linux Kernel allows for DOS Attacks

CVE-2018-5390: Vulnerability in Linux Kernel Allows for DoS Attacks




A vulnerability has been identified in the Linux Kernel (version 4.9+) which is tracked in the CVE-2018-5390 advisory. It lists several conditions that allow criminals to modify packets leading to the coordination of DoS (Denial of service) attacks.

CVE-2018-5390 Advisory Tracks DoS Attack Linux Kernel Vulnerability

An email message, posted by Juha-Matti Tilli reported yet another security related issue in the Linux Kernel. The CVE-2018-5390 advisory is a newly published security bulletin which gives details upon a Linux Kernel vulnerability. The document shows that versions 4.9+ can be affected by specific service conditions that can lead to a DoS (Denial of Service) attacks. The exact nature of the issue is related to a modification of behaviour by the users. The kernel can be forced into making calls to two functions for every incoming packet:

  • tcp_collapse_ofo_queue() — This routine collapses an out-of-order queue whenever the memory quota for the receive queue is full to make space for the arrived data segment. This is used for buffer control.
  • tcp_prune_ofo_queue() — This is a prune function for the network packets. It is used during the queue operations.
Related Story: CVE-2018-10901 in Linux Kernel Could Lead to Privilege Escalation

Every incoming packet can be modified into going through these two functions. This can lead to a behaviour pattern leading to a Denial of service possibility. The attackers can induce such conditions by sending out modified packets within the ongoing TCP network sessions. The analysis shows that maintaining this state requires a continuous two-way TCP sessions via a reachable open port on the target machine. This means that the attacks can only be performed via real IP addresses, spoofed addresses cannot be used.




At the time of writing this article the device vendors have not published any patches. Once they are ready the appropriate bulletins and updates will be issued both to end users and device owners. A patch series is available which implements a fix to the problem by limiting the cpu cycles to a certain limit which in the end renders the bug non-critical. In the future the developers might proceed with further fixes such as disconnecting or black-holing proven malicious flows.

Update! It appears that the the necessary updates were included in the Linux Kernel before the security announcement were made. They are found in the 4.9.116 and 4.17.11 kernel releases.

By applying the latest Linux Kernel update users will be able to protect themselves from incoming attacks.

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

2 Comments

  1. Nixon

    Our server running the kernel version “4.4.0-133-generic” / Ubuntu 14.04.5 LTS Operating system.
    4.4.0-133-generic – is the latest kernel update available in the official repositories.

    1) I just wanted to know if this vulnerability is only affected to 4.9.x kernel?
    2) Any action required on the 4.4.x kernel?
    3) Is this kernel is not impacted with this vulnerability.

    Reply
    1. Martin Beltov (Post author)

      Hello Nixon,

      So far the information that we have found about the matter is that the bug impacts only later releases of the Linux Kernel release. As far as we know the 4.4.x family is not affected. However it would be best to ask the Ubuntu security team for confirmation.

      Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...