Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-30657 macOS Zero-Day exploité par Shlayer Malware
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-30657 macOS Zero-Day exploité par Shlayer Malware

CVE-2021-30657-zero-day-sensorstechforum
Apple a récemment corrigé une faille zero-day dans macOS qui pouvait contourner les protections anti-malware du système d'exploitation. La recherche montre également qu'une variante du malware bien connu Shlayer exploite déjà la faille depuis plusieurs mois..

CVE-2021-30657 Présentation technique du Zero-Day

La vulnérabilité a été découverte par le chercheur en sécurité Cedric Owens, et a été suivi CVE-2021-30657. Comme l'explique Patrick Wardle à qui Owens a demandé de fournir une analyse plus approfondie, la vulnérabilité contourne de manière triviale de nombreux mécanismes de sécurité Apple de base, créer une grande menace pour les utilisateurs de Mac.




L'exploit a été testé sur macOS Catalina 10.15, et sur les versions Big Sur avant 11.3. Un rapport a été soumis à Apple en mars 25.

"Cette charge utile peut être utilisée pour le phishing et tout ce que la victime a à faire est de double-cliquer pour ouvrir le .dmg et de double-cliquer sur la fausse application à l'intérieur du .dmg - aucune fenêtre contextuelle ni aucun avertissement de macOS ne sont générés.,"Owens expliqué sur son blog Medium.

Quant à l’analyse plus approfondie de Wardle, il a révélé que le bogue CVE-2021-30657 pouvait contourner trois principales protections anti-malware dans macOS - File Quarantine, Portier, et notarisation. Il est à noter que la notarisation est la dernière fonctionnalité de sécurité des trois, introduit dans macOS Catalina (10.15). La fonctionnalité introduit la notarisation des applications qui devrait s'assurer qu'Apple a analysé et approuvé toutes les applications avant qu'elles ne soient autorisées à s'exécuter..

Triple menace Zero-Day

Peu dit, le zero-day est une triple menace qui permet aux logiciels malveillants de pénétrer librement dans le système. Pour ce faire, l'exploit déclenche un mouvement, un bogue logique dans le code sous-jacent de macOS de manière à ce qu'il caractérise mal certains bundles d'applications et ignore les contrôles de sécurité réguliers, selon l'explication de Wardle. Cela est possible en raison de la façon dont les applications macOS identifient les fichiers - en tant que bundles au lieu de fichiers différents. Les bundles contiennent une liste de propriétés qui indiquent à l'application les emplacements spécifiques des fichiers dont elle a besoin.

"Toute application basée sur un script qui ne contient pas de fichier Info.plist sera classée à tort comme" pas un bundle "et sera donc autorisée à s'exécuter sans alertes ni invites,”Wardle a ajouté.
Une analyse ultérieure fournie par la société Jamf a révélé que la vulnérabilité a déjà été utilisée dans des attaques réelles.

«Le malware Shlayer détecté permet à un attaquant de contourner Gatekeeper, Technologies de sécurité de notarisation et de mise en quarantaine de fichiers dans macOS. L'exploit permet à des logiciels non approuvés de s'exécuter sur Mac et est distribué via des sites Web compromis ou des résultats de moteurs de recherche empoisonnés.,»Les chercheurs de Jamf ont confirmé.

Attaques de logiciels malveillants Shlayer précédentes

La Logiciel malveillant Shlayer était auparavant connu pour désactiver Gatekeeper dans les attaques contre les utilisateurs de macOS. Shlayer est un des logiciels malveillants à plusieurs étages, capable d'acquérir des capacités d'élévation de privilèges. Il a été découvert pour la première fois en février 2018 par des chercheurs Intego.

Il est également à noter que Shlayer était auparavant distribué en campagnes de malvertising à grande échelle, dans lequel environ 1 millions de sessions utilisateurs ont été potentiellement exposées.

Pour prévenir les attaques, les utilisateurs doivent mettre à jour leurs systèmes macOS immédiatement.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-30657 macOS Zero-Day Exploited by Shlayer Malware
CYBER NEWS

CVE-2021-30657 macOS Zero-Day Exploited by Shlayer Malware

CVE-2021-30657-zero-day-sensorstechforum
Apple recently fixed a zero-day flaw in macOS that could bypass the operating system’s anti-malware protections. The research also shows that a variant of the well-known Shlayer malware has already been exploiting the flaw for several months.

CVE-2021-30657 Zero-Day Technical Overview

The vulnerability was discovered by security researcher Cedric Owens, and has been tracked CVE-2021-30657. As explained by Patrick Wardle who was asked by Owens to provide a deeper analysis, the vulnerability trivially circumvents many core Apple security mechanisms, creating a great threat to Mac users.




The exploit has been tested on macOS Catalina 10.15, and on Big Sur versions before 11.3. A report has been submitted to Apple on March 25.

“This payload can be used in phishing and all the victim has to do is double-click to open the .dmg and double-click the fake app inside of the .dmg–no pop ups or warnings from macOS are generated,” Owens explained on his Medium blog.

As for Wardle’s more extensive analysis, it revealed that the CVE-2021-30657 bug could bypass three key anti-malware protections in macOS – File Quarantine, Gatekeeper, and Notarization. It is noteworthy that Notarization is the latest security feature of the three, introduced in macOS Catalina (10.15). The feature introduces Application Notarization that should make sure Apple has scanned and approved all applications before they are allowed to run.

Triple Threat Zero-Day

Shortly said, the zero-day is a triple threat that lets malware get in the system freely. To do so, the exploit triggers a motion a logic bug in macOS’ underlying code in a way that it mischaracterizes certain application bundles and skips regular security checks, according to Wardle’s explanation. This is possible because of the way macOS applications identify files – as bundles instead of different files. The bundles contain a list of properties that instruct the app about the specific locations of files it needs.

“Any script-based application that does not contain an Info.plist file will be misclassified as ‘not a bundle’ and thus will be allowed to execute with no alerts nor prompts,” Wardle added.
Later analysis provided by the Jamf company revealed that the vulnerability has already been used in actual attacks.

“Shlayer malware detected allows an attacker to bypass Gatekeeper, Notarization and File Quarantine security technologies in macOS. The exploit allows unapproved software to run on Mac and is distributed via compromised websites or poisoned search engine results,” Jamf researchers confirmed.

Previous Shlayer Malware Attacks

The Shlayer malware has been previously known to disable Gatekeeper in attacks against macOS users. Shlayer is a multi-stage malware, capable of acquiring privilege escalation capabilities. It was first discovered in February 2018 by Intego researchers.

It is also noteworthy that Shlayer was previously distriuted in large-scale malvertising campaigns, in which approximately 1 million user sessions were potentially exposed.

To prevent the attacks, users should update their macOS systems immediately.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...