Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-3438: 16-Un bug de l'imprimante HP vieux d'un an affecte des millions de systèmes Windows
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-3438: 16-Un bug de l'imprimante HP vieux d'un an affecte des millions de systèmes Windows

CVE-2021-3438 - bug de l'imprimante hp - sensorstechforum
Un nouveau, vulnérabilité d'escalade de privilèges très grave dans les pilotes d'imprimante HP, également utilisé par Samsung et Xerox, vient d'être divulgué.

La vulnérabilité, auquel a été attribué l'identifiant CVE-2021-3438, affecte des centaines de millions de machines Windows. Ce qui est le plus préoccupant dans ce problème, c'est qu'il est présent depuis au moins 16 ans, alors que sa découverte a été faite cette année. La découverte est attribuée aux chercheurs de SentinelOne.

"Depuis 2005 HP, Samsung, et Xerox ont lancé des millions d'imprimantes dans le monde avec le pilote vulnérable,», a souligné la société de sécurité.

« Il y a quelques mois, tout en configurant une toute nouvelle imprimante HP, notre équipe est tombée sur un ancien pilote d'imprimante de 2005 appelé SSPORT.SYS grâce à une nouvelle alerte de Process Hacker. Cela a conduit à la découverte d'une vulnérabilité de gravité élevée dans HP, Photocopier, et le logiciel du pilote d'imprimante Samsung qui n'a pas été divulgué depuis 16 ans,» Les chercheurs.

Malheureusement, la liste des imprimantes concernées comprend plus de 380 différents modèles HP et Samsung, et au moins une douzaine de produits Xerox. Cependant, puisque tous les modèles concernés sont tous fabriqués par HP, SentinelOne leur a signalé le problème.




CVE-2021-3438 Description technique

D'après la description de MITRE, la vulnérabilité fait référence à un débordement potentiel de la mémoire tampon dans les pilotes logiciels de certains produits HP LaserJet et imprimantes de produits Samsung. Si elle est exploitée, le bogue pourrait créer une escalade de la condition de privilège.

Plus précisement, la vulnérabilité existe dans une fonction du pilote qui accepte les données envoyées via le mode utilisateur et le contrôle d'entrée/sortie. Cela se fait sans valider le paramètre size.
"Cette fonction copie une chaîne à partir de l'entrée utilisateur à l'aide de 'strncpy' avec un paramètre de taille contrôlé par l'utilisateur. Essentiellement, cela permet aux attaquants de dépasser le tampon utilisé par le pilote,” SentinelOne a expliqué.

Le problème pourrait permettre aux utilisateurs non privilégiés d'élever leurs droits sur un compte SYSTEM, leur permettant d'exécuter du code en mode noyau. C'est possible, parce que le pilote vulnérable est disponible localement pour n'importe qui.

Les vulnérabilités basées sur les imprimantes créent un excellent vecteur d'attaque pour les cybercriminels, car ils sont essentiellement omniprésents sur les systèmes Windows, et sont chargés automatiquement au démarrage du système.
Cela signifie que le pilote est installé et chargé sans aucune notification préalable de l'utilisateur.

« Que vous configuriez l'imprimante pour qu'elle fonctionne sans fil ou via un câble USB, ce pilote est chargé. En outre, il sera chargé par Windows à chaque démarrage. Cela fait du pilote un candidat parfait à cibler puisqu'il sera toujours chargé sur la machine même s'il n'y a pas d'imprimante connectée," les chercheurs souligné.

Les cybercriminels peuvent avoir besoin d'enchaîner plusieurs vulnérabilités pour obtenir un premier accès à un système. Heureusement, aucune attaque active n'a été détectée dans la nature.

CVE-2021-3438 Atténuation

Les utilisateurs doivent se référer à Page d'assistance HP pour localiser leur modèle d'imprimante et télécharger le fichier de correctif disponible.

Il convient de noter que « certaines machines Windows peuvent déjà avoir ce pilote sans même exécuter un fichier d'installation dédié, puisque le pilote est fourni avec Microsoft Windows via Windows Update," a déclaré SentinelOne.

« Avec des millions de modèles d'imprimantes actuellement vulnérables, il est inévitable que si les attaquants utilisent cette vulnérabilité comme arme, ils recherchent ceux qui n'ont pas pris les mesures appropriées," a conclu la société.

Il y a quelques années, les chercheurs en sécurité ont rapporté deux problèmes de sécurité critiques dans les imprimantes HP. Une des vulnérabilités résidait dans le firmware de certaines imprimantes HP, et il a été classé comme très critique. Cette vulnérabilité est connue sous le nom de CVE-2018-5924 et affecte une fonction inconnue.

La deuxième vulnérabilité, CVE-2018-5925, était lié au premier.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-3438: 16-Year Old HP Printer Bug Affects Millions of Windows Systems
CYBER NEWS

CVE-2021-3438: 16-Year Old HP Printer Bug Affects Millions of Windows Systems

CVE-2021-3438 - hp printer bug - sensorstechforum
A new, highly severe privilege escalation vulnerability in HP printer drivers, also used by Samsung and Xerox, was just disclosed.

The vulnerability, which has been assigned the CVE-2021-3438 identifier, affects hundreds of millions of Windows machines. What is most concerning about this issue is that it has been present for at least 16 years, whereas its discovery was made this year. The discovery is attributed to SentinelOne researchers.

“Since 2005 HP, Samsung, and Xerox have released millions of printers worldwide with the vulnerable driver,” the security company pointed out.

“Several months ago, while configuring a brand new HP printer, our team came across an old printer driver from 2005 called SSPORT.SYS thanks to an alert by Process Hacker once again. This led to the discovery of a high severity vulnerability in HP, Xerox, and Samsung printer driver software that has remained undisclosed for 16 years,” the researchers said.

Unfortunately, the list of affected printers includes more than 380 different HP and Samsung models, and at least a dozen of Xerox products. However, since all the affected models are all manufactured by HP, SentinelOne reported the issue to them.




CVE-2021-3438 Technical Description

According to MITRE’s description, the vulnerability refers to a potential buffer overflow in the software drivers for certain HP LaserJet products and Samsung product printers. If exploited, the bug could create an escalation of privilege condition.

More specifically, the vulnerability exists in a function within the driver that accepts data sent via User mode and Input/Output Control. This is done without validating the size parameter.
“This function copies a string from the user input using ‘strncpy’ with a size parameter that is controlled by the user. Essentially, this allows attackers to overrun the buffer used by the driver,” SentinelOne explained.

The issue could allow unprivileged users to elevate their rights to a SYSTEM account, enabling them to run code in kernel mode. This is possible, because the vulnerable driver is locally available to anyone.

Printer-based vulnerabilities create an excellent attack vector for cybercriminals, as they are essentially omnipresent on Windows systems, and are loaded automatically on system startup.
This means that the driver gets installed and loaded without any prior user notification.

“Whether you are configuring the printer to work wirelessly or via a USB cable, this driver gets loaded. In addition, it will be loaded by Windows on every boot. This makes the driver a perfect candidate to target since it will always be loaded on the machine even if there is no printer connected,” the researchers pointed out.

Cybercriminals may need to chain several vulnerabilities together to obtain initial access to a system. Fortunately, no active attacks have been detected in the wild.

CVE-2021-3438 Mitigation

Users should refer to HP’s support page to locate their printer model and download the available patch file.

It should be noted that “some Windows machines may already have this driver without even running a dedicated installation file, since the driver comes with Microsoft Windows via Windows Update,” SentinelOne said.

“With millions of printer models currently vulnerable, it is inevitable that if attackers weaponize this vulnerability they will seek out those that have not taken the appropriate action,” the company concluded.

A few years ago, security researchers reported two critical security issues in HP printers. One of the vulnerabilities resided in the firmware of certain HP printers, and it was classified as very critical. This vulnerability is known as CVE-2018-5924 and affected an unknown function.

The second vulnerability, CVE-2018-5925, was related to the first one.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...