Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-3437 dans le pilote HP OMEN affecte des millions d'ordinateurs de jeu
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-3437 dans le pilote HP OMEN affecte des millions d'ordinateurs de jeu

CVE-2021-3437

Une faille très grave dans le pilote HP OMEN a été découverte récemment. La faille, auquel a été attribué l'identifiant, affecte des millions d'ordinateurs de jeu.

en relation: Le rootkit Netfilter: Comment Microsoft a signé un pilote malveillant

CVE-2021-3437 dans le pilote HP OMEN

La vulnérabilité peut être abusée pour passer localement aux privilèges en mode noyau, permettre aux attaquants de désactiver les produits de sécurité, écraser les composants du système, corrompre le système d'exploitation, ou effectuer des opérations malveillantes sans entrave, Les chercheurs de SentinelOne ont souligné. Suite à cette découverte, HP a publié une mise à jour de sécurité à ses clients pour corriger la faille. Il n'y a aucune preuve que la faille CVE-2021-3437 a été abusée lors d'attaques actives. Cependant, le patch est toujours crucial.




Qu'est-ce que HP OMEN?

HP OMEN Gaming Hub est un produit logiciel préinstallé sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables HP OEN. Le logiciel peut contrôler et optimiser divers paramètres, y compris le GPU, vitesses des ventilateurs, Overclocking du processeur, etc. Il peut également être utilisé pour régler et ajuster l'éclairage sur les machines de jeux, ainsi que la souris et le clavier.

La vulnérabilité CVE-2021-3437 provient du code vulnérable de ce logiciel qui a été partiellement copié à partir d'un pilote open-source.

« Sous le capot de HP OMEN Gaming Hub se trouve le pilote HpPortIox64.sys, C:\WindowsSystem32driversHpPortIox64.sys. Ce pilote est développé par HP dans le cadre d'OMEN, mais c'est en fait une copie partielle d'un autre pilote problématique, WinRing0.sys, développé par OpenLibSys,” SentinelOne a révélé.

Il semble que le pilote WinRing0.sys soit connu pour contenir des problèmes. Vulnérabilités dans le pilote pourrait permettre aux utilisateurs locaux, y compris les processus à faible intégrité, lire et écrire dans des emplacements mémoire arbitraires.

Quant au pilote HpPortIox64.sys, ses opérations incluent la mémoire du noyau en lecture/écriture, lecture/écriture des configurations PCI, ports d'E/S en lecture/écriture, et MSR. « Les développeurs peuvent trouver pratique d'exposer une interface générique d'opérations privilégiées en mode utilisateur pour des raisons de stabilité en conservant autant de code que possible du module noyau. Les codes IOCTL 0x9C4060CC, 0x9C4060D0, 0x9C4060D4, 0x9C40A0D8, 0x9C40A0DC et 0x9C40A0E0 permettent aux applications en mode utilisateur avec de faibles privilèges de lire/écrire 1/2/4 octets vers ou depuis un port IO. Cela pourrait être exploité de plusieurs manières pour finalement exécuter du code avec des privilèges élevés,» Le rapport.

Il convient également de mentionner que l'impact de la vulnérabilité dépend de la plate-forme. Il peut être utilisé pour attaquer le micrologiciel du périphérique ou effectuer un accès PCI hérité en exploitant les ports 0xCF8/0xCFC.
En termes d'impact global, nous avons déjà mentionné que de telles vulnérabilités peuvent être exploitées pour contourner les produits de sécurité. En outre, les acteurs de la menace ayant accès au réseau d'une organisation pourraient également accéder pour exécuter du code sur les systèmes exposés et utiliser ces failles pour obtenir une élévation locale des privilèges.

Pour éviter tout cela de se produire, le patch est obligatoire.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-3437 in HP OMEN Driver Affects Millions of Gaming Computers
CYBER NEWS

CVE-2021-3437 in HP OMEN Driver Affects Millions of Gaming Computers

CVE-2021-3437

A high-severity flaw in the HP OMEN driver was discovered recently. The flaw, which has been assigned the identifier, affects millions of gaming computers.

Related: The Netfilter Rootkit: How Microsoft Signed a Malicious Driver

CVE-2021-3437 in HP OMEN Driver

The vulnerability can be abused to locally escalate to kernel-mode privileges, allowing attackers to disable security products, overwrite system components, corrupt the OS, or perform any malicious operations unimpeded, SentinelOne researchers pointed out. Following this discovery, HP has released a security update to its customers to fix the flaw. There is no evidence that the CVE-2021-3437 flaw has been abused in active attacks. Nonetheless, patching is still crucial.




What Is HP OMEN?

HP OMEN Gaming Hub is a software product preinstalled on HP OEN desktop computers and laptops. The software can control and optimize various settings including GPU, fan speeds, CPU overclocking, etc. It can also be used to set and adjust lighting on gaming machines, as well as mouse and keyboard.

The CVE-2021-3437 vulnerability stems from this software’s vulnerable code which has been partially copied from an open-source driver.

“Under the hood of HP OMEN Gaming Hub lies the HpPortIox64.sys driver, C:\Windows\System32\drivers\HpPortIox64.sys. This driver is developed by HP as part of OMEN, but it is actually a partial copy of another problematic driver, WinRing0.sys, developed by OpenLibSys,” SentinelOne revealed.

It appears that the WinRing0.sys driver has been known to contain issues. Vulnerabilities in the driver could allow local users including low integrity processes, to read and write to arbitrary memory locations.

As for the HpPortIox64.sys driver, its operations include read/write kernel memory, read/write PCI configurations, read/write IO ports, and MSRs. “Developers may find it convenient to expose a generic interface of privileged operations to user mode for stability reasons by keeping as much code as possible from the kernel-module. The IOCTL codes 0x9C4060CC, 0x9C4060D0, 0x9C4060D4, 0x9C40A0D8, 0x9C40A0DC and 0x9C40A0E0 allow user mode applications with low privileges to read/write 1/2/4 bytes to or from an IO port. This could be leveraged in several ways to ultimately run code with elevated privileges,” the report said.

It should also be mentioned that the vulnerability’s impact depends on the platform. It can be leveraged to attack device firmware or perform legacy PCI access by leveraging ports 0xCF8/0xCFC.
In terms of overall impact, we already mentioned that such vulnerabilities can be exploited to bypass security products. In addition, threat actors with access to an organization’s network could also gain access to execute code on exposed systems and use these flaws to gain local elevation of privileges.

To avoid any of this from happening, patching is mandatory.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...