Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-36934: Vulnérabilité grave de HiveNightmare dans Windows 10
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-36934: Vulnérabilité grave de HiveNightmare dans Windows 10

CVE-2021-36934 Vulnérabilité grave de HiveNightmare dans Windows 10Une nouvelle faille de sécurité grave dans Windows 10 a été découvert. Appelé RucheCauchemar, la vulnérabilité a reçu l'identifiant CVE-2021-36934.

RucheCauchemar: CVE-2021-36934 Fenêtres 10 Version 1809 (et plus récents) Vulnérabilité


Quel type de vulnérabilité est HiveNightmare?

Selon Description officielle de Microsoft de la question, il s'agit d'une faille d'élévation de privilèges causée par une « liste de contrôle d'accès trop permissive (ACL) sur plusieurs fichiers système, dont le SAM (Responsable des comptes de sécurité) base de données.

Une fois la vulnérabilité exploitée avec succès, l'attaquant pourrait exécuter du code arbitraire avec les privilèges SYSTEM. Une fois celui-ci atteint, l'attaquant pourrait installer des programmes, vue, changement, ou supprimer des données, ou créer de nouveaux comptes dotés de tous les privilèges.

Il y a une condition pour que le problème soit exploité avec succès: l'attaquant doit être capable d'exécuter du code arbitraire sur un système vulnérable.

Quelles versions de Windows 10 sont affectés?
Actuellement, Microsoft peut « confirmer que ce problème affecte Windows 10 version 1809 et des systèmes d'exploitation plus récents.




La faille CVE-2021-36934 a été appelée HiveNightmare par le chercheur en sécurité Kevin Beaumont, qui est une référence au problème PrintNightmare récemment découvert. Hive fait référence au nom anglais des fichiers de structure du registre Windows. "Au total, il y a cinq fichiers SYSTEM, SÉCURITÉ, SAM, DEFAULT et SOFTWARE dans le dossier C:\Windowssystem32config. Beaumont avait déjà publié hier un outil pour lire le contenu du Security Access Management (SAM) base de données," a expliqué le blog Born's Tech et Windows World.

Solutions de contournement possibles

Microsoft conseille Windows impacté 10 aux utilisateurs de restreindre l'accès au contenu de %windir%system32config. Cela pourrait être fait en suivant ces étapes:

1.Ouvrez l'invite de commande ou Windows PowerShell en tant qu'administrateur.
2.Exécutez cette commande: icacls %windir%system32config*.* /inheritance:est

Une autre solution possible consiste à supprimer le service de cliché instantané de volume (VSS) copies d'ombre. Cependant, cela pourrait sérieusement endommager les opérations de restauration, comme la possibilité de restaurer des données via des solutions de sauvegarde tierces.

« Vous devez restreindre l'accès et supprimer les clichés instantanés pour empêcher l'exploitation de cette vulnérabilité,» Microsoft dit.

La vulnérabilité du spouleur d'impression

Plus tôt ce mois-ci, Microsoft a divulgué le soi-disant ImprimerFaille cauchemar. L'exploitation de la vulnérabilité PrintNightmare pourrait permettre aux attaquants distants d'obtenir un contrôle total sur les systèmes affectés. L'exécution de code à distance pourrait être réalisée en ciblant un utilisateur authentifié auprès du service de spouleur.

Les produits Microsoft concernés incluent tous les systèmes d'exploitation de Windows 7 Windows 10, et tout depuis le serveur 2008 au serveur 2019.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-36934: Serious HiveNightmare Vulnerability in Windows 10
CYBER NEWS

CVE-2021-36934: Serious HiveNightmare Vulnerability in Windows 10

CVE-2021-36934 Serious HiveNightmare Vulnerability in Windows 10A new severe security vulnerability in Windows 10 has been uncovered. Called HiveNightmare, the vulnerability has been assigned the CVE-2021-36934 identifier.

HiveNightmare: CVE-2021-36934 Windows 10 Version 1809 (and Newer) Vulnerability


What type of vulnerability is HiveNightmare?

According to Microsoft’s official description of the issue, it is an elevation of privilege flaw caused by an “overly permissive Access Control Lists (ACLs) on multiple system files, including the SAM (Security Accounts Manager) database.

Once the vulnerability is exploited successfully, the attacker could run arbitrary code with SYSTEM privileges. Once this is achieved, the attacker could install programs, view, change, or delete data, or create new accounts with full user rights.

There is one condition for the issue to be exploited successfully: the attacker must be able to execute arbitrary code on a vulnerable system.

What versions of Windows 10 are affected?
Currently, Microsoft can “confirm that this issue affects Windows 10 version 1809 and newer operating systems.”




The CVE-2021-36934 flaw has been called HiveNightmare by security researcher Kevin Beaumont, which is a reference to the recently discovered PrintNightmare issue. Hive refers to the English name of the Windows Registry structure files. “In total, there are five files SYSTEM, SECURITY, SAM, DEFAULT and SOFTWARE in the folder C:\Windows\system32\config. Beaumont had already published yesterday a tool to read the content of the Security Access Management (SAM) database,” explained Born’s Tech and Windows World blog.

Possible Workarounds

Microsoft advises impacted Windows 10 users to restrict access to the contents of %windir%\system32\config. This could be done by following these steps:

1.Open Command Prompt or Windows PowerShell as an administrator.
2.Run this command: icacls %windir%\system32\config\*.* /inheritance:e

Another possible solution is deleting the Volume Shadow Copy Service (VSS) shadow copies. However, this could seriously damage restore operations, such as the ability to restore data via third-party backup solutions.

“You must restrict access and delete shadow copies to prevent exploitation of this vulnerability,” Microsoft says.

The Print Spooler Vulnerability

Earlier this month, Microsoft disclosed the so-called PrintNightmare flaw. Exploitation of the PrintNightmare vulnerability could enable remote attackers to gain full control over affected systems. Remote code execution could be achieved by targeting a user authenticated to the spooler service.

Affected Microsoft products include all operating systems from Windows 7 to Windows 10, and everything from Server 2008 to Server 2019.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...