Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-1675: Vulnérabilité critique du spouleur d'impression Windows
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-1675: Vulnérabilité critique du spouleur d'impression Windows

CVE-2021-1675-sensorstechforumCVE-2021-1675 est une vulnérabilité Windows critique avec une preuve de concept disponible qui pourrait permettre à des attaquants distants d'exécuter du code. Le code PoC a été partagé sur GitHub plus tôt cette semaine, et démonté en quelques heures. Cependant, ces quelques heures ont suffi pour que le code soit copié.




La vulnérabilité PrintNightmare

La vulnérabilité a été appelée PrintNightmare, tel qu'il existe dans le spouleur d'impression Windows. Il a été initialement abordé dans le Patch Tuesday du mois dernier comme une question d'élévation de privilèges insignifiante. Cependant, des chercheurs en sécurité de Tencent et du NSFOCUS TIANJI Lab ont découvert que le bogue CVE-2021-1675 pouvait être déployé pour Attaques RCE, changeant automatiquement son statut en critique:

Quand il a été initialement divulgué dans la mise à jour du Patch Tuesday de juin, il a été décrit comme une élévation de faible gravité de la vulnérabilité des privilèges. Cette désignation a été mise à jour en juin 21 pour indiquer une gravité critique et le potentiel de RCE. La découverte a été attribuée à Zhipeng Huo de Tencent Security Xuanwu Lab, Piotr Madej de l'AFINE et Yunhai Zhang du NSFOCUS TIANJI Lab, selon Rédaction de Tenable.

Selon le chercheur de sécurité Marius Sandbu, « la vulnérabilité elle-même est possible parce que, Le service Spouleur d'impression Microsoft Windows ne parvient pas à restreindre l'accès à RpcAddPrinterDriverEx() fonction, qui peut permettre à un attaquant distant authentifié d'exécuter du code arbitraire avec les privilèges SYSTEM sur un système vulnérable.

Les produits Microsoft concernés incluent tous les systèmes d'exploitation de Windows 7 Windows 10, et tout depuis le serveur 2008 au serveur 2019, selon Dirk Schrader, vice-président mondial de la recherche en sécurité chez New Net Technologies (NNT), qui a partagé son point de vue avec ThreatPost.

CVE-2021-1675 Exploitation

L'exploitation de la vulnérabilité PrintNightmare pourrait permettre aux attaquants distants d'obtenir un contrôle total sur les systèmes affectés. L'exécution de code à distance pourrait être réalisée en ciblant un utilisateur authentifié auprès du service de spouleur.

« Sans authentification, la faille pourrait être exploitée pour élever les privilèges, faire de cette vulnérabilité un maillon précieux dans une chaîne d'attaque,” Tenable ajouté.

Il est à noter que ce n'est pas le premier problème de spouleur d'impression Windows identifié par les chercheurs. En réalité, le service a une longue histoire de vulnérabilités. Par exemple, ces failles étaient associées aux fameuses attaques Stuxnet.

Un exemple plus récent inclut CVE-2020-1337, un spouleur d'impression zero-day divulgué lors des Black Hat et DEF CON de 2020. La faille était un contournement de correctif pour CVE-2020-1048, un autre bogue du spouleur d'impression Windows corrigé en mai 2020.

Les chercheurs notent également que le patch disponible peut ne pas être complètement efficace. Cependant, d'autres mesures d'atténuation sont possibles, comme mettre le spouleur d'impression hors ligne. Enfin, la plupart des points de terminaison seraient à l'abri de l'exploit PrintNightmare avec les règles par défaut intégrées du pare-feu Windows.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-1675: Critical Windows Print Spooler Vulnerability
CYBER NEWS

CVE-2021-1675: Critical Windows Print Spooler Vulnerability

CVE-2021-1675-sensorstechforumCVE-2021-1675 is a critical Windows vulnerability with an available proof-of-concept that could enable remote attackers execute code. The PoC code was shared on GitHub earlier this week, and taken down within a few hours. However, these few hours were enough for the code to be copied.




The PrintNightmare Vulnerability

The vulnerability has been called PrintNightmare, as it exists in the Windows Print Spooler. It was initially addressed in last month’s Patch Tuesday as an insignificant elevation-of-privilege issue. However, security researchers from Tencent and NSFOCUS TIANJI Lab discovered that the CVE-2021-1675 bug could be deployed for RCE attacks, automatically changing its status to critical:

When it was originally disclosed in the June Patch Tuesday update, it was described as a low severity elevation of privilege vulnerability. That designation was updated on June 21 to indicate a critical severity and the potential for RCE. Discovery was credited to Zhipeng Huo of Tencent Security Xuanwu Lab, Piotr Madej of AFINE and Yunhai Zhang of NSFOCUS TIANJI Lab, according to Tenable’s writeup.

According to security researcher Marius Sandbu, “the vulnerability itself is possible because, The Microsoft Windows Print Spooler service fails to restrict access to the RpcAddPrinterDriverEx() function, which can allow a remote authenticated attacker to execute arbitrary code with SYSTEM privileges on a vulnerable system.”

Affected Microsoft products include all operating systems from Windows 7 to Windows 10, and everything from Server 2008 to Server 2019, according to Dirk Schrader, global vice president of security research at New Net Technologies (NNT), who shared his insight with ThreatPost.

CVE-2021-1675 Exploitation

Exploitation of the PrintNightmare vulnerability could enable remote attackers to gain full control over affected systems. Remote code execution could be achieved by targeting a user authenticated to the spooler service.

“Without authentication, the flaw could be exploited to elevate privileges, making this vulnerability a valuable link in an attack chain,” Tenable added.

It is noteworthy that this is not the first Windows Print Spooler issue identified by researchers. As a matter of fact, the service has a long history of vulnerabilities. For example, such flaws were associated with the infamous Stuxnet attacks.

A more recent example includes CVE-2020-1337, a zero-day in print spooler disclosed during 2020’s Black Hat and DEF CON. The flaw was a patch bypass for CVE-2020-1048, another Windows Print Spooler bug patched in May 2020.

Researchers also note that the available patch may not be completely effective. However, other mitigations are possible, like taking Print Spooler offline. Finally, most endpoints would be safe against the PrintNightmare exploit with the built-in Windows Firewall default rules.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...