Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-42299: Microsoft met en garde contre Surface Pro 3 Vulnérabilité
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-42299: Microsoft met en garde contre Surface Pro 3 Vulnérabilité

Vulnérabilité CVE-2021-42299 dans Microsoft Surface Pro 3 ordinateurs portables

CVE-2021-42299 est une nouvelle vulnérabilité dans Microsoft Surface Pro 3 ordinateurs portables. La faille pourrait permettre aux attaquants d'introduire des appareils malveillants dans les réseaux d'entreprise, compromettre le mécanisme d'attestation de l'appareil. Comme l'explique Microsoft, ce mécanisme permet de confirmer l'identité d'un appareil. Il est configuré sur une entrée d'inscription et indique au service d'approvisionnement quelle méthode utiliser lors de la vérification de l'identité d'un appareil lors de l'inscription.

en relation: Les pirates exploitent les failles de ProxyShell Microsoft Exchange (CVE-2021-34473)

CVE-2021-42299: TPM Carte Blanche

La vulnérabilité a été appelée TPM Carte Blanche par l'ingénieur logiciel de Google Chris Fenner, qui a découvert et signalé le défaut. Actuellement, rien n'indique que d'autres appareils Surface, comme Surface Pro 4 et Surface Book, sont affectés par la vulnérabilité. Cependant, les chercheurs avertissent que d'autres appareils non Microsoft exécutant un BIOS similaire pourraient également être exposés à cette attaque.




En termes de comment la vulnérabilité peut être exploitée: « Les appareils utilisent les registres de configuration de la plate-forme (PCR) pour enregistrer des informations sur la configuration de l'appareil et du logiciel pour s'assurer que le processus de démarrage est sécurisé. Windows utilise ces mesures PCR pour déterminer la santé de l'appareil. Un périphérique vulnérable peut se faire passer pour un périphérique sain en étendant des valeurs arbitraires dans le registre de configuration de la plate-forme (PCR) banques," selon l'avis officiel de Microsoft.

L'exploitation de l'appareil nécessite un accès physique, ou compromission précédente des informations d'identification d'un utilisateur légitime sur la machine ciblée. Cela rend la vulnérabilité plus difficile à exploiter, mais il est toujours sévère dans sa nature.

« Sur Surface Pro affectée 3 Versions du BIOS, lorsque les deux banques PCR SHA1 et SHA256 sont activées, la banque SHA256 n'est pas étendue. Cela permet à un adversaire de falsifier l'attestation de santé basée sur le TPM en étendant les fausses mesures dans le TPM et en obtenant un devis valide sur les fausses mesures,» selon la rédaction technique disponible sur GitHub. Une preuve de concept est également disponible.

Dans une attaque réelle, la vulnérabilité peut être exploitée pour récupérer un faux Microsoft (Attestation de santé de l'appareil) certificat en mettant la main sur le journal TCG, responsable de l'enregistrement des mesures effectuées lors d'une séquence de démarrage. Une fois celui-ci obtenu, l'attaquant peut envoyer une demande d'attestation de santé valide au service DHA.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

This website uses cookies to improve user experience. By using our website you consent to all cookies in accordance with our politique de confidentialité.
Je suis d'accord

Home > Cyber News > CVE-2021-42299: Microsoft Warns of Surface Pro 3 Vulnerability
CYBER NEWS

CVE-2021-42299: Microsoft Warns of Surface Pro 3 Vulnerability

CVE-2021-42299 vulnerability in Microsoft Surface Pro 3 laptops

CVE-2021-42299 is a new vulnerability in Microsoft Surface Pro 3 laptops. The flaw could enable attackers to introduce malicious devices within enterprise networks, compromising the device attestation mechanism. As explained by Microsoft, this mechanism helps confirm a device’s identity. It is configured on an enrollment entry and tells the provisioning service which method to use when verifying the identity of a device during registration.

Related: Hackers Are Exploiting the ProxyShell Microsoft Exchange Flaws (CVE-2021-34473)

CVE-2021-42299: TPM Carte Blanche

The vulnerability has been called TPM Carte Blanche by Google software engineer Chris Fenner, who discovered and reported the flaw. Currently, there is no indication that other Surface devices, such as Surface Pro 4 and Surface Book, are affected by the vulnerability. However, researchers warn that other non-Microsoft devices running a similar BIOS could also be exposed to this attack.




In terms of how the vulnerability can be exploited: “Devices use Platform Configuration Registers (PCRs) to record information about device and software configuration to ensure that the boot process is secure. Windows uses these PCR measurements to determine device health. A vulnerable device can masquerade as a healthy device by extending arbitrary values into Platform Configuration Register (PCR) banks,” as per the official Microsoft’s advisory.

Device exploitation requires physical access, or previous compromise of a legitimate user credentials on the targeted machine. This makes the vulnerability harder to exploit, but it is still severe in its nature.

“On affected Surface Pro 3 BIOS versions, when both SHA1 and SHA256 PCR banks are enabled, the SHA256 bank is not extended. This allows an adversary to falsify TPM-based health attestation by extending fake measurements into the TPM and getting a valid quote over the fake measurements,” according to the technical write-up available on GitHub. A proof-of-concept is also available.

In an actual attack, the vulnerability can be exploited to fetch a false Microsoft (Device Health Attestation) certificate by getting hold of the TCG Log, responsible for recording measurements made during a boot sequence. Once this is obtained, the attacker can send a valid health attestation request to the DHA service.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...