Accueil > Nouvelles Cyber > Alerte de menace: Le sous-système Windows pour Linux présente une nouvelle surface d'attaque
CYBER NOUVELLES

Alerte de menace: Le sous-système Windows pour Linux présente une nouvelle surface d'attaque

Alerte de menace: Le sous-système Windows pour Linux présente une nouvelle surface d'attaque

L'une des dernières découvertes dans le domaine de la sécurité Linux révèle que le sous-système Windows pour Linux, connu sous le nom de WSL, est devenu une nouvelle surface d'attaque.

Les chercheurs en sécurité ont récemment découvert un certain nombre de fichiers malveillants écrits principalement en Python et compilés au format binaire Linux ELF pour Debian. Les fichiers ont agi comme des chargeurs exécutant une charge utile soit intégrée dans l'échantillon, soit récupérée à partir d'un serveur distant, selon la découverte de Black Lotus Labs. Puis, la charge utile a été injectée dans un processus en cours via des appels d'API Windows.




WSL: une nouvelle surface d'attaque pour les acteurs de la menace

« Bien que cette approche n'était pas particulièrement sophistiquée, la nouveauté d'utiliser un chargeur ELF conçu pour l'environnement WSL a donné à la technique un taux de détection de un ou de zéro dans Virus Total, selon l'échantillon, au moment d'écrire ces lignes,” Rapport de Black Lotus Labs c'est noté.

Heureusement, la surface d'attaque récemment découverte est de portée limitée, ce qui pourrait signifier qu'il est encore en développement. Les chercheurs ont identifié une poignée d'échantillons avec une seule adresse IP publiquement routable. Il est également très probable qu'il s'agisse du premier cas d'acteurs malveillants utilisant WSL pour installer des charges utiles malveillantes..

En savoir plus sur les fichiers ELF malveillants pour Debian Linux

Comme déjà mentionné, les chercheurs sont tombés sur plusieurs fichiers ELF suspects, écrit en Python et compilé pour Debian Linux.

"Le code Python a agi comme un chargeur en utilisant diverses API Windows qui ont permis la récupération d'un fichier distant, puis l'injection dans un processus en cours d'exécution. Ce métier pourrait permettre à un acteur de prendre pied sans être détecté sur une machine infectée," ajoute le rapport.

Les fichiers avaient une détection très faible sur VirusTotal, suggérant que les agents de point de terminaison Windows n'ont pas de signatures pour analyser les fichiers ELF. En outre, deux variantes du chargeur ELF ont été révélées: un entièrement écrit en Python, et un autre qui utilisait Python pour appeler diverses API Windows via des ctypes (une bibliothèque de fonctions étrangères pour Python) pour invoquer un script PowerShell.

Les chercheurs pensent que la deuxième variante est en cours de développement ou a été créée pour un environnement spécifique. Cependant, l'approche est définitivement viable - les chercheurs ont même pu créer une preuve de concept montrant comment les API Windows peuvent appeler à partir du sous-système WSL.

Un autre rapport récent, créé par Trend Micro, concentré sur les vulnérabilités et les familles de logiciels malveillants les plus répandues dans le paysage des menaces Linux. Plus que 13 millions d'événements ont été identifiés et signalés à partir des capteurs de l'entreprise, et 10 les familles de logiciels malveillants ont été décrites.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Threat Alert: Windows Subsystem for Linux Presents a New Attack Surface
CYBER NEWS

Threat Alert: Windows Subsystem for Linux Presents a New Attack Surface

Threat Alert: Windows Subsystem for Linux Presents a New Attack Surface

One of the latest discoveries in the Linux security field reveals that the Windows Subsystem for Linux, shortly known as WSL, has turned into a new attack surface.

Security researchers recently came across a number of malicious files written primarily in Python and compiled in the Linux binary format ELF for Debian. The files acted as loaders running a payload either embedded within the sample or retrieved from a remote server, according to Black Lotus Labs’ discovery. Then, the payload was injected into a running process via Windows API calls.




WSL: a new attack surface for threat actors

“While this approach was not particularly sophisticated, the novelty of using an ELF loader designed for the WSL environment gave the technique a detection rate of one or zero in Virus Total, depending on the sample, as of the time of this writing,” Black Lotus Labs’ report noted.

Fortunately, the recently discovered attack surface is limited in scope, which could mean that it is still in development. The researchers have identified a handful of samples with only one publicly routable IP address. It is also highly likely that this is the first instance of threat actors leveraging WSL to install malicious payloads.

More about the malicious ELF files for Debian Linux

As already mentioned, the researchers came across several suspicious ELF files, written in Python and compiled for Debian Linux.

“The Python code acted as a loader by utilizing various Windows APIs which enabled the retrieval of a remote file and then injection into a running process. This tradecraft could allow an actor to gain an undetected foothold on an infected machine,” the report added.

The files had a very low detection on VirusTotal, suggesting that Windows endpoint agents don’t have signatures to analyze ELF files. Furthermore, two variants of the ELF loader were revealed: one entirely written in Python, and another one that used Python to call various Windows APIs via ctypes (a foreign function library for Python) to invoke a PowerShell script.

The researchers believe that the second variant is either undergoing development or has been created for a specific environment. Nonetheless, the approach is definitely viable – the researchers were even able to create a proof-of-concept showing how Windows APIs can call from the WSL subsystem.

Another recent report, created by Trend Micro, focused on the most prevalent vulnerabilities and malware families in the Linux threat landscape. More than 13 million events were identified and flagged from the company’s sensors, and 10 malware families were outlined.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...