Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2018-6622: Chips de TPM peut être détourné par des pirates informatiques
CYBER NOUVELLES

CVE-2018-6622: Chips de TPM peut être détourné par des pirates informatiques

puces TPM utilisés dans les ordinateurs de différents types ont été jugés vulnérables à deux nouveaux types d'attaque. Ces composants matériels font partie des cartes mères utilisées dans diverses industries et des scénarios de cas. Nouvelle recherche sur la sécurité montre que les acteurs malveillants peuvent potentiellement altérer le processus de configuration.




TPM Chips vulnérabilités peuvent manipuler les paramètres de configuration des ordinateurs

Une nouvelle vulnérabilité dangereuse a été identifiée dans la puce TPM utilisé dans une grande variété d'ordinateurs. Leurs noms longs signifient “Trusted Platform Module” et représentent microcrontrollers spéciaux qui sont utilisés dans les contrôles d'authentification matériel. Ceci est une opération de sécurité importante qui veille à ce que le périphérique spécifié possède le bon identifier pour exécuter le système d'exploitation installé. Bien que ce ne soit pas obligatoire avec les ordinateurs personnels appartenant aux utilisateurs ordinaires, il est une procédure importante avec les systèmes gouvernementaux ou d'affaires qui contrôlent l'infrastructure importante. spécifications dédiées surveillent les procédures de puce TPM.

Récemment, des chercheurs de sécurité de la Corée du Sud ont identifié deux attaques de puces TPM qui donnent lieu à la découverte d'une vulnérabilité spécifique. Ils permettent à un utilisateur malveillant de falsifier la configuration de démarrage permettant ainsi des conditions dangereuses de lieu. Des modifications peuvent modifier l'ordre de démarrage en exécutant le premier dispositif d'amorçage à partir d'un dispositif amovible qui peut lancer un système d'exploitation hostile.

histoire connexes: Vérifié Microkernel: le remède à tous Linux OS Vulnérabilités?

La première attaque agit à l'encontre des dispositifs utilisant une puce TMP défini comme une racine statique de confiance pour la mesure (SRTM). La tactique hacker est d'abuser des interruptions de puissance qui peut tromper les composants en cours d'exécution variables non sécurisées. Selon les chercheurs c'est un défaut de spécification. En raison de cela, les criminels peuvent contourner efficacement les mesures de sécurité mises. Une solution est un patch de matériel qui corrigera les options de configuration du BIOS / UEFI permettant cette.

La seconde attaque TPM puces cibles qui sont définies comme une racine de confiance dynamique pour la mesure (DRTM). Il ne touche que les machines qui fonctionnent sur la technologie de Trusted Execution d'Intel (SMS) au cours de la procédure de démarrage. Les chercheurs soulignent que ici la cause de la vulnérabilité est une faille dans le composant d'amorçage de confiance qui est une bibliothèque open source mis en œuvre par Intel. Un patch a été publié l'année dernière mais pas tous les fournisseurs de matériel ont mis à jour leurs images BIOS / UEFI avec elle.

Les deux questions ont reçu une avis de sécurité qui est suivi dans ces deux entrées CVE:

  • CVE-2018-6622 - Un problème a été découvert qui affecte tous les producteurs de firmware du BIOS qui font une certaine interprétation réaliste d'une partie obscure du Trusted Computing Group (JCC) Trusted Platform Module (TPM) 2.0 spécification. Un cas anormal n'est pas manipulé correctement par ce firmware tandis que le sommeil S3 et peut effacer TPM 2.0. Il permet aux utilisateurs locaux d'écraser statiques de TPM PCRs et neutralisent les fonctions de sécurité de celui-ci, tel que le joint d'étanchéité / desceller et attestation à distance.
  • CVE-2017-16837 - Certains pointeurs de fonction en démarrage de confiance (tboot) par 1.9.6 ne sont pas validés et peuvent provoquer l'exécution de code arbitraire, qui permet aux utilisateurs locaux d'écraser dynamique du module PCR Trusted Platform (TPM) en accrochant ces pointeurs de fonction.

Il y a plusieurs façons que le problème peut être résolu. L'une d'elle est de désactiver l'état de veille S3 dans le menu BIOS / UEFI comme il a été constaté de transmettre certains paramètres aux puces TPM La deuxième approche consiste à réviser le TPM 2.0 Caractéristiques dans l'exécution d'actions alternatives en rencontrant certaines conditions. Cependant la solution la plus efficace est d'appliquer la dernière mise à jour du BIOS / UEFI module qui résout le problème. Les utilisateurs devront surveiller les notes de publication pour les mentions des avis de CVE mentionnés ci-dessus.

Pour plus d'informations sur la question, vous pouvez lire la présentation.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2018-6622: TPM Chips Can Be Hijacked by Hackers

TPM chips used in computers of various types have been found to be vulnerable to two new attack types. These hardware components are part of motherboards used in various industries and case scenarios. New security research shows that malicious actors can potentially tamper with the configuration process.




TPM Chips Vulnerabilities Can Manipulate the Configuration Settings of Computers

A new dangerous vulnerability has been identified in the TPM chip used in a wide variety of computers. Their long names mean “Trusted Platform Module” and represent special microcrontrollers that are used in hardware authentication checks. This is an important security operation that makes sure that the specified device possesses the correct identify in order to run the installed operating system. While this is not mandatory with personal computers belonging to ordinary users, it is an important procedure with government or business systems that control important infrastructure. Dedicated specifications oversee the TPM chip procedures.

Recently security researchers from South Korea identified two TPM chip attacks that result in the discovery of a specific vulnerability. They allow a malicious user to tamper with the boot configuration thereby allowing for dangerous conditions to take place. Modifications can modify the boot order by running the first boot device from a removable device which can launch a hostile operating system.

Related Story: Verified Microkernel: the Cure for All Linux OS Vulnerabilities?

The first attack acts against devices employing a TMP chip set as a static root of trust for measurement (SRTM). The hacker tactic is to abuse power interrupts which can trick the components into running non-secure variables. According to the researchers this is a specification fault. As a result of this the criminals can effectively bypass the placed security measures. A solution is a hardware patch that will remedy the BIOS/UEFI configuration options allowing this.

The second TPM attack targets chips that are set as a dynamic root of trust for measurement (DRTM). It affects only machines that run on the Intel’s Trusted eXecution Technology (TXT) during the boot-up procedures. The researchers point out that here the cause of the vulnerability is a flaw in the Trusted Boot component which is an open-source library implemented by Intel. A patch has been issued last year however not all hardware vendors have updated their BIOS/UEFI images with it.

The two issues have received a security advisory that is tracked in these two CVE entries:

  • CVE-2018-6622 — An issue was discovered that affects all producers of BIOS firmware who make a certain realistic interpretation of an obscure portion of the Trusted Computing Group (TCG) Trusted Platform Module (TPM) 2.0 specification. An abnormal case is not handled properly by this firmware while S3 sleep and can clear TPM 2.0. It allows local users to overwrite static PCRs of TPM and neutralize the security features of it, such as seal/unseal and remote attestation.
  • CVE-2017-16837 — Certain function pointers in Trusted Boot (tboot) through 1.9.6 are not validated and can cause arbitrary code execution, which allows local users to overwrite dynamic PCRs of Trusted Platform Module (TPM) by hooking these function pointers.

There are several ways that the issue can be fixed. One of it is to disable the S3 sleeping state in the BIOS/UEFI menu as it has been found to pass on certain parameters to the TPM chips The second approach is to revise the TPM 2.0 specifications into executing alternative actions upon encountering certain conditions. However the most effective solution is to apply the latest update to the BIOS/UEFI module which fixes the issue. The users will need to monitor the release notes for mentions of the above-mentioned CVE advisories.

For more information on the issue you can read the presentation.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...