Accueil > Nouvelles Cyber > A Crabby Business: Comment GandCrab Transformé le modèle Ransomware
CYBER NOUVELLES

Une entreprise Crabby: Comment GandCrab Transformé le modèle Ransomware

GandCrab (ou tout simplement crabe) ransomware a définitivement changé les règles du jeu de ransomware.

Les opérateurs derrière le cryptovirus infâme créé un modèle d'affaires très en profitant que d'autres ont rapidement adopté. Par exemple, nous allons jeter un oeil à la soi-disant Sodinokibi ransomware.




Il affiche des campagnes de comportement et de distribution bien coordonnés, et il était tout à fait évident que ses opérateurs ont emprunté un tout à fait quelques tours de GandCrab. Cela indique que Sodinokibi pourrait croître aussi grand que GandCrab en termes d'attaques et variantes, conduisant à l'adoption de nombreuses filiales.

Si, qui a émergé de pirates GandCrab?

Une nouveau rapport par Intelligence avancée éclaire sur le « paradigme de GandCrab ».

La première différence notable qui a fait GandCrab se démarquer est l'exposition, un vrai signe d'un modèle d'affaires en hausse. "avant GandCrab, équipes traditionnelles ransomware, dirigé par les pirates russophones ont été agissant à titre privé, silencieusement, et éviter les forums souterrains,» Le rapport. Cela a été fait à des fins d'anonymat, comme la communauté souterraine russe ne va pas avec le modèle d'extorsion numérique, qui est au cœur du développement de ransomware.
Les opérateurs de GandCrab ont fait exactement le contraire en choisissant de devenir «un phénomène de changement de paradigme":

Ils se sont en affaires ransomware une opération médiatique à part entière. l'image de marque, commercialisation, sensibilisation, et même des relations publiques (PR) manifesté dans les communications continues avec les clients, Affiliés, victimes, et les chercheurs en sécurité – tout a été méticuleusement mis à établir un nouveau type d'entreprise ransomware.

Mais qu'est-ce qui a changé, exactement GandCrab?

Pour commencer, le développeur ransomware(s) créé leurs propres campagnes de charité et des partenariats de microcrédit à travers des forums.

L'impact de la cybercriminalité syndicat était si forte que même un commentaire publié par leurs comptes darkweb officiels était suffisant pour élever ou effacer un produit des logiciels malveillants mis en vente. Lorsque de nouveaux chargeurs ou voleuses ont été libérés, la première question que les membres de haut niveau du sous-sol était demandé: « Sont-ils compatibles avec « Crabe?", tandis que de nombreux échantillons de logiciels malveillants exclusifs, botnets, les accès de domaine, informations d'identification réseau, et d'autres tours d'enchères ont été fermées avec le message « vendu à GandCrab. »

Peu dit, Crabe "abandonné les anciennes façons» Seulement avec les affiliés expérimentés travaillant, et se sont félicitées des nouveaux arrivants assez motivés pour participer à l'opération. Pour beaucoup, ce fut leur première expérience ransomware, mais cela n'a pas été un problème, depuis ransomware-as-a-service crabe (RAAS) programmes et partenariats d'affiliation ont été construits pour servir l'expérience. Finalement, la "élèves» De ces programmes a commencé leurs propres plus petites entreprises, qui a apporté des idées nouvelles à la fondation.




Qui ont participé au modèle d'affaires de crabe ransomware?

Certaines des filiales les plus réussies sont les acteurs de la menace connue sous les surnoms suivants - Ford, FloodService, venin, flocon de neige. Il est à noter que les collectifs entiers de ransomware tels que jsworm et leur filiale PenLat qui sont derrière le ransomware JSworm et Nemty ont commencé à partir GandCrab. Certains des partisans les plus dévoués de GandCrab, y compris Lalartu peut avoir contribué directement à la montée du Revil (Sodinokibi) groupe RAAS.

En Mars de cette année, les chercheurs CrowdStrike ont dit que le groupe criminel derrière le ransomware de GandCrab infâme est surnommé Pinchy Araignée.

Il est curieux de noter que le programme a offert une 60-40 scission des bénéfices, avec 60 pour cent offert au client. Cependant, le gang était prêt à négocier jusqu'à un 70-30 fendu pour les clients qui sont considérés comme plus «sophistiqué", les chercheurs disent.

GrandCrab 5.2, publié en Février, 2019 est venu juste après un outil de décryptage pour la version précédente est apparu pour les victimes. Selon les chercheurs CrowdStrike, la "développement du ransomware lui-même a été conduit, en partie, par les interactions avec Pinchy SPIDER la communauté de recherche sur la cybersécurité. GandCrab contient plusieurs références à des membres de la communauté des chercheurs qui sont à la fois public actif sur les médias sociaux et ont fait rapport sur la ransomware".

À ce moment-là, criminels Pinchy Spider ont été la publicité GandCrab aux personnes avec protocole de bureau à distance (RDP) et VNC (Virtual Network Computing) compétences, et les opérateurs de spam qui avaient de l'expérience dans les réseaux d'entreprise.

Les chercheurs ont également fourni un exemple d'une telle publicité qui dit ce qui suit: "polluposteurs, travailler avec les pages d'atterrissage et les spécialistes de réseaux d'entreprise - ne manquez pas votre billet pour une vie meilleure. Nous t'attendons."

L'émergence du collectif Truniger

Il est curieux de noter que l'un des collectifs de pirates informatiques les plus réussies qui ont émergé des profondeurs de GandCrab est TeamSnatch également connu sous le nom Truniger:

Au début de leur carrière de la cybercriminalité, Truniger (qui a ensuite appelé à se au singulier) a été fasciné par le cardage et e-écrémage. Selon eux, ils ont commencé avec une somme d'argent provenant d'un emploi légitime, qui a été investi dans l'infrastructure numérique de la fraude financière. Cette avenue criminelle, cependant, rapidement les fonds Truniger épuisés et les conduire dans des difficultés financières. Dans les tentatives d'esquiver ces circonstances terribles, le pirate a commencé à enquêter sur Remote Desktop Protocol (RDP) vulnérabilités, spécifiquement, UDE-force brute pour accéder à différentes bases de données.

Ce vecteur avéré être plus efficace et peu de temps après, Truniger a commencé à étudier diverses façons de monétiser les accès obtenus. Sans surprise, le modèle ransomware-as-a-service est une étape logique. La collection avait déjà acquis une certaine expérience et de connaissances en ce qui concerne ransomware, vulnérabilités anti-virus, et backdoors dans des logiciels légitimes. Ils ont même testé leurs compétences dans un partenariat avec ransomware rapide.

en Août 2018, Truniger pirates chiffrés plus 1,800 dispositifs, et ont finalement été remarqué par GandCrab. Longue histoire courte, le collectif Truniger illustré la rapidité avec laquelle un acteur peut se transformer en un groupe de cybercriminalité bien travailler.

À partir des opérations de cardage mineures, Truniger a évolué avec l'aide de GandCrab Raas et même créé leur propre version d'un programme ransomware, les chercheurs ont conclu.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

A Crabby Business: How GandCrab Transformed the Ransomware Model

GandCrab (or just Crab) ransomware definitely changed the rules of the ransomware game.

The operators behind the infamous cryptovirus created a very profiting business model which others quickly adopted. For example, let’s have a look at the so-called Sodinokibi ransomware.




It displayed well-coordinated behavior and distribution campaigns, and it was quite evident that its operators borrowed quite a few tricks from GandCrab. This indicated that Sodinokibi could grow as big as GandCrab in terms of attacks and variants, leading to the adoption of many affiliates.

So, which hackers emerged from GandCrab?

A new report by Advanced Intelligence sheds some light on the “GandCrab paradigm”.

The very first notable difference that made GandCrab stand out is the exposure, a true sign of a rising business model. “Before GandCrab, traditional ransomware teams, run by Russian-speaking hackers were acting privately, silently, and avoided underground forums,” the report says. This was done for anonymity purposes, as the Russian underground community didn’t go along with the digital extortion model, which is central to ransomware development.
The operators of GandCrab did exactly the opposite by choosing to become “a paradigm-shifting phenomenon”:

They turned ransomware business into a full-fledged media operation. Branding, marketing, outreach, and even Public Relations (PR) manifested in continuous communications with customers, affiliates, victims, and security researchers – everything was meticulously set to establish a new type of ransomware enterprise.

But what exactly did GandCrab change?

For starters, the ransomware developer(s) created their own charity campaigns and micro-loan partnerships across forums.

The cybercrime syndicate’s impact was so strong that even one review posted by their official darkweb accounts was enough to elevate or erase a certain malware product offered for sale. When new loaders or stealers were released, the first question which high-profile members of the underground asked was: “Are these compatible with “Crab?”, while numerous exclusive malware samples, botnets, domain accesses, network credentials, and other auction rounds were closed with the message “sold to GandCrab.”

Shortly said, Crab “abandoned the old ways” of only working with experienced affiliates, and welcomed newcomers motivated enough to join the operation. For many, this was their first ransomware experience, but this wasn’t an issue, since Crab’s ransomware-as-a-service (RaaS) programs and affiliate partnerships were built to serve the inexperienced. Eventually, the “students” of these programs started their own smaller ventures, which brought new ideas to the foundation.




Who participated in Crab ransomware’s business model?

Some of the most successful affiliates include threat actors known by the following nicknames – ford, FloodService, veneno, snowflake. It is noteworthy that entire ransomware collectives such as jsworm and their affiliate PenLat who are behind the JSworm and Nemty ransomware started from GandCrab. Some of the most devoted GandCrab supporters, including Lalartu may have directly contributed to the rise of the Revil (Sodinokibi) RaaS group.

In March this year, CrowdStrike researchers said that the criminal group behind the infamous GandCrab ransomware is nicknamed Pinchy Spider.

It’s curious to note that the program offered a 60-40 split in profits, with 60 percent offered to the customer. However, the gang was willing to negotiate up to a 70-30 split for customers that are considered more “sophisticated”, researchers say.

GrandCrab 5.2, released in February, 2019 came right after a decryption tool for the previous version appeared for victims. According to CrowdStrike researchers, the “development of the ransomware itself has been driven, in part, by PINCHY SPIDER’s interactions with the cybersecurity research community. GandCrab contains multiple references to members of the research community who are both publicly active on social media and have reported on the ransomware”.

At that time, Pinchy Spider criminals were advertising GandCrab to individuals with remote desktop protocol (RDP) and VNC (Virtual Network Computing) skills, and spam operators who had experience in corporate networking.

The researchers also provided an example of such an advertisement which said the following: “Spammers, working with landing pages and corporate networking specialists — do not miss your ticket to a better life. We are waiting for you.”

The emergence of the truniger collective

It is curious to note that one of the most successful hacker collectives that emerged from GandCrab’s depths is TeamSnatch also known as truniger:

At the beginning of their cybercrime career, truniger (who then referred to themselves in singular) was fascinated with carding and e-skimming. According to them, they have started with a sum of money obtained from a legitimate job, which was invested in the financial fraud digital infrastructure. This criminal avenue, however, quickly exhausted truniger’s funds and lead them into financial hardship. In attempts to dodge these dire circumstances, the hacker began investigating Remote Desktop Protocol (RDP) vulnerabilities, specifically, brute-forcing RDPs to access different databases.

This vector proved to be more efficient and shortly after, truniger started to investigate various ways to monetize the obtained accesses. Not surprisingly, the ransomware-as-a-service model was a logical next step. The collection had already gained some experience and knowledge regarding ransomware, anti-virus vulnerabilities, and backdoors in legitimate software. They even tested their skills in a partnership with Rapid ransomware.

By August 2018, truniger hackers encrypted more than 1,800 devices, and were finally noticed by GandCrab. Long story short, the truniger collective illustrated how quickly one actor can grow into a well-working cybercrime group.

Starting from minor carding operations, truniger evolved with the help of GandCrab RaaS and even created their own version of a ransomware program, the researchers concluded.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...