GandCrab Ransomware - Comment faire pour supprimer ce
Suppression des menaces

GandCrab Virus Ransomware - Comment faire pour supprimer ce

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading ...

Cet article est fait pour mieux expliquer ce qui est l'infection GandCrab Ransomware, ce sont ses versions et comment vous assurer et supprimer ce virus ransomware efficacement de votre ordinateur.

GandCrab ransomware est un cryptovirus pour les machines Windows, qui vise à chiffrer les fichiers sur les ordinateurs infectés par et exige alors une rançon à payer soit dans le DASH ou la monnaie crypto-monnaie BitCoin. Le ransomware est actif depuis Janvier 2018 et il a changé c'est des versions beaucoup car il a commencé à infecter les ordinateurs, en utilisant de nouveaux algorithmes de chiffrement, comme Salsa20 et TEA(Algorithme de cryptage minuscule). GandCrab ransomware a atteint le point où les experts en sécurité appellent « Le nouveau roi de Ransomware », puisque le virus a été infecter les utilisateurs à l'échelle mondiale. Si votre ordinateur a été infecté par GandCrab ransomware ou vous voulez en savoir plus à ce sujet et comment vous pouvez lutter contre ce virus, nous vous suggérons de lire cet article. Il contient toutes les informations disponibles sur le ransomware de GandCrab et nous tenir à jour, puisque le virus est également constamment mis à jour aussi.

Menace Résumé

NomGandCrab
TypeRansomware
brève descriptionGandCrab ransomware vos fichiers et encrypte vous ne pouvez pas les ouvrir, à moins que vous payez beaucoup d'argent pour les crypto-monnaie des cyber-criminels. La rançon est payée en devises ou Dash Bitcoin.
SymptômesGandCrab ransomware rend les fichiers sur votre ordinateur unopenable et modifie le wallaper à son nom de version. Définit une extension basée sur sa variante.
Méthode de distributionspams, Email Attachments, Les fichiers exécutables, .JS fichiers, Les macros malicieuses
Detection Tool Voir si votre système a été affecté par GandCrab

Télécharger

Malware Removal Tool

Expérience utilisateurRejoignez notre Forum pour discuter GandCrab.
Outil de récupération de donnéesWindows Data Recovery Stellar Phoenix Avis! Ce produit numérise vos secteurs d'entraînement pour récupérer des fichiers perdus et il ne peut pas récupérer 100% des fichiers cryptés, mais seulement quelques-uns d'entre eux, en fonction de la situation et si oui ou non vous avez reformaté votre lecteur.

GandCrab Ransomware - Mise à jour Février 2019

Mise à jour! Février 2019 apporte de bonnes nouvelles que les chercheurs de logiciels malveillants BitDefender ont publié une nouvelle version pour leur GandCrab outil Décryptage, qui est disponible à partir du lien menant à la BitDefender GandCrab 5.1 Decryptor.

GandCrab Ransomware - Comment ça Infect

Pour le ransomware de GandCrab à se propager, le virus utilise différentes formes de méthodes de réplication et de l'infection. Dessous, nous avons résumé chaque méthode et nous vous montrer plus à leur sujet.

Méthode 1: Par e-mail.

Ceci est la méthode la plus couramment utilisée pour infecter un ordinateur avec GandCrab ransomware. Le fichier d'infection du virus peut être de différents

Quels sont les fichiers que les virus sont plus souvent utilisent pour infecter votre ordinateur? Quels sont les types de fichiers qui font partie des virus' charge utile après infectent?
types de fichier et ces types de fichiers peuvent être téléchargés dans les e-mails où ils peuvent faire semblant d'être des documents légitimes. Ci-dessous vous pouvez voir un exemple de ce cas, en profitant d'un .JS (JavaScript) fichier qui prétend être une image:

2019/01.28 10:40
Giovanni Prix [email protected]
Attachement: PIC0101302924102-jpg.zip (69 KB)
Corps de l'e-mail: ;)

Lorsque l'utilisateur ouvre l'e-mail, il verra le fichier contenu dans une archive. Lorsque ce fichier d'infection est extrait et a couru, il provoque l'infection par GandCrab ransomware:

Une autre méthode utilisée par GandCrab est de faire comme si le fichier JavaScript est un document réel et ce fichier peut être contenu dans une archive .7z qui extrait automatiquement et exécute le virus lorsque vous l'ouvrez - intelligent effet.

Mais les fichiers .JS ne sont pas la seule façon de répartir GandCrab ransomware, puisque les auteurs de logiciels malveillants ont également utilisé des documents Microsoft Office malveillants ainsi que les fichiers Adobe .PDF pour infecter les victimes. La façon dont ils les utilisent est en dissimulant la nature malveillante du document réel avec obuscators et infecter avec des macros malveillants. Ces macros sont essentiellement un code qui est déclenché chaque fois que vous cliquez sur "Autoriser le contenu" ou "Activer la modification" dans un document et une fois que cela est fait, l'infection par GandCrab est inévitable. Dessous, vous pouvez voir comment une telle attaque peut se produire par courrier électronique:

Méthode 2: Via Malicious Fichiers envoyés sur les sites

Cette méthode est aussi très couramment utilisé et nous avons vu les développeurs GandCrab à l'utiliser avant. Comme chercheurs Fortinet ont déjà rapporté, ils ont détecté plusieurs sites WordPress compromis qui contenaient le fichier d'infection GandCrab ransoware directement chargé sur les sites Web qui offrent des fissures logicielles pour les programmes suivants:

  • Crack SysTools PST Merge 3.3
  • Crack Securitask 2005 1.40H
  • Crack image au format PDF Fusion 2.8.0.4
  • Craquez pour Windows Password Key Enterprise 9.6.2.

Grâce à chercheurs Fortinet, vous pouvez voir des captures d'écran de ces sites de virus ci-dessous:

En plus de fissures, D'autres fichiers d'infection peuvent également être téléchargées avec les nouvelles versions qui sont susceptibles d'apparaître dans l'avenir aussi, comme les configurations de faux, les versions portables de programmes, installateurs de freeware et de nombreux autres programmes légitimes semblants, qui se révèlent être malveillant.

GandCrab Ransomware - Contexte et activité

GandCrab ransomware est une menace très persistante, qui a évolué avec beaucoup de nouvelles versions au fil des ans. Pour résumer ces versions, nous prêter attention aux changements les plus importants pour chaque version. Cela permettra de mieux vous aider à comprendre quel type de virus que vous avez affaire à.

GandCrab Ransomware – Variantes

Le ransomware de GandCrab a été identifié dans une nouvelle campagne d'attaque portant l'extension .GDCB, apprendre à ce sujet notre guide d'enlèvement
GandCrab v1 (.GDCB)

La première version que nous pouvons appeler GandCrab est apparu en Janvier, 2018. Les experts en sécurité à Comodo ont établi que les dossiers des victimes cryptées virus et ont généré une clé de décryptage unique,. Le v1 GandCrab a été le premier à utiliser ransomware jamais DASH dans un système cyber-extorsion de fonds. Le GandCrab ransomware v1 utilisé pour copier des fichiers malveillants est dans la %AppData% Microsoft répertoire, puis injecter du code malveillant dans le processus système, appelé nslookup.exe. Le virus utilisé pour communiquer pv4bot.whatismyipaddress.com afin de voir ce qui est l'adresse IP sur le PC infecté, puis exécutez le nslookup service pour se connecter à gandcrab.bit.a.dnspod.com, en utilisant le domaine de .bit. La version propage rapidement, mais elle n'a pas duré longtemps. Les chercheurs ont pu mettre au point un décrypteur pour le virus et peu de temps après, les malfrats ont cessé la diffusion des fichiers d'infection.

Qu'est-ce que .CRAB virus ransomware? Comment éliminer l'infection ransomware de GandCrab? Comment restaurer des fichiers cryptés de .CRAB sans payer la rançon?
GandCrab v2 (.CRABE)

Cette variante est venu rapidement une semaine après que les chercheurs ont pu déchiffrer la première version. Il a utilisé la .extension CRABE dont il a ajouté aux fichiers, que le virus crypté à l'aide d'une marque nouvel algorithme de cryptage. Pour répandre, les chercheurs ont utilisé des e-mails de spam et après une infection a été fait, les domaines de communication utilisés ont été codé en dur pour ransomware.bit et zonealarm.bit.

le GandCrab 3 le virus a été identifié dans une attaque chiffrer les dossiers de la victime avec l'extension .CRAB, En savoir plus dans notre guide d'enlèvement
GandCrab v3

Les cyber-criminels derrière GandCrab ne cessent d'évoluer et en Avril, ils ont lancé des campagnes d'infection mettant en vedette une nouvelle version du virus, une version 3. L'itération GandCrab v3 visant à assurer que les victimes savent qu'il est là en changeant le fond d'écran sur les ordinateurs compromis à sa demande de rançon. Le virus visait également à introduire dans la peur des victimes en ayant des scripts qui ont été ajoutés dans la clé RunOnce:

→HKLM SOFTWARE Microsoft Windows CurrentVersion RunOnce whtsxydcvmtC:\Documents and Settings Administrateur Application Data Microsoft yrtbsc.exe

Ces scripts visant à basculer entre le fond d'écran et le fichier texte de la note de rançon du virus automatiquement pour les victimes de la pression en payer la rançon.

Qu'est-ce que le virus de fichiers .KRAB? Il est une nouvelle version de GANDCRAB ransomware. Comment supprimer les virus de fichiers .KRAB et restaurer les fichiers cryptés sans avoir à acheter un décrypteur?
GandCrab v4

La version 4 de GandCrab ransomware a été fait pour réaliser tout à fait les activités et d'ailleurs la nouvelle .extension KRAB utilisé par celui-ci, il a également ajouté beaucoup de nouvelles mises à jour et les modifications qui y. Comme les chercheurs de Comodo ont découvert, GandCrab v4 utilisé l'algorithme de chiffrement minuscule, également connu dans le commerce comme TEA afin d'éviter d'être détectés par les cyber-criminels. Le nom de ce Cypher suggère qu'il est utilisé pour être très rapide dans le cryptage des fichiers affter infection.

Outre un fond d'écran récemment fait, les truands, derrière GandCrab ransomware ont maintenant commencé à utiliser de nouvelles méthodes pour propager le virus - fissures logiciels. Comme nous l'avons mentionné dans la section « distribution » ci-dessus, les truands chargés des fissures et une fois que les victimes téléchargées et les coururent, le ransomware est tombé sur le PC. Un fichier malveillant a été détecté pour poser comme Crack_Merging_Image_to_PDF.exe. Le virus a également ajouté de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de créer une URL personnalisée pour sa page de paiement Tor basé sur l'ID unique de l'ordinateur infecté. Le virus a également utilisé pour transmettre des données de la machine infectée à son serveur de commandement et contrôle et ces données sont également XOR cryptées pour une communication sécurisée. Non seulement cela, mais les chercheurs croient que le virus a probablement été fait en Russie, car il a utilisé une chaîne clé très spécifique, appelé « jopochlen », qui est une combinaison de deux mots russes.

La note de rançon GandCrab ransomware j'ai été appelé KRAB-DECRYPT.txt et les virus vérifie plusieurs fichiers Windows et les dossiers système qui il passe le cryptage si elles sont créées dans la machine de la victime, comme il est de rançon. GandCrab v4 n'a pas changé les noms de fichiers des fichiers cryptés. Ce fut la première fois, où la page de paiement GandCrab ont commencé à apparaître avec une mise à jour et nouveau design:

D'autres changements intéressants du virus ont été qu'il a commencé à cibler les utilisateurs de systèmes d'exploitation Windows anciens, comme Windows XP et:

en relation:
Le ransomware de GandCrab notoire a reçu une mise à jour majeure, ciblant Windows XP ainsi que les versions de serveurs Windows plus anciens, pour les mises à jour sont arrêtés.
GandCrab Ransomware Mis à jour - Cibles Windows XP et les anciens serveurs

Comment supprimer ransomware de GANDCRAB V5.0 et restaurer les données? Qu'est-ce que GANDCRAB V5.0 ransomware? Un virus Crypto qui corrompt les fichiers précieux et demande une rançon
GandCrab v5

La version 5 de GandCrab est le plus important et est encore utilisé aujourd'hui. Le virus ransomware a mis à jour ce fond d'écran et de tout cela est v5 variantes qu'il utilise les extensions de fichiers aléatoires avec des lettres brouillées. Ceci est la version la plus changé de manière significative du virus, car il a abandonné les algorithmes de chiffrement utilisés précédemment par elle et a ajouté le Salsa20 mode de cryptage. Non seulement cela, mais les cyber-criminels ont réussi à trouver que la page de rançon du virus a également été changé à ce qui suit:

Le principal fichier texte avec la demande de rançon a également été modifiée et est actuellement à la recherche comme suit:

- = GANDCRAB V5 = -

EN AUCUN CAS NE PAS supprimer ce fichier, Jusqu'à ce que tous les données sont récupérées
IGNORER SO WIL RÉSULTAT DANS VOTRE SYSTÈME CORRUPTION, SI VOUS AVEZ DES ERREURS DE DÉCRYPTAGE

Attention!

Tous vos fichiers, documents, Photos, bases de données et d'autres fichiers importants sont cryptés et ont l'extension:

La seule méthode de récupération de fichiers est d'acheter une clé privée unique. Seulement nous pouvons vous donner cette clé et seulement et que nous pouvons récupérer vos fichiers.

Le serveur avec votre clé est dans un réseau fermé TOR. Vous pouvez y arriver par les moyens suivants:

------------------------------

| 0. Télécharger le navigateur Tor - https://www.torproject.org/

| 1. Installer Tor Browser
| 2. Tor Browser ouvert
| 3. Ouvrir le lien dans le navigateur http TOR://gandcrabmfe6mnef.onion/ b6314679c4ba3647 /
| 4. Suivez les instructions sur cette page

------------------------------

Sur notre page, vous verrez des instructions sur le paiement et obtenir la possibilité de décrypter 1 déposer gratuitement.

ATTENTION!
POUR endommager les données:
* Ne pas modifier des fichiers chiffrés
* NE CHANGEZ PAS CI-DESSOUS DE DONNÉES

Le papier peint du 5.0 versions a également été modifiée ayant la version, la demande de rançon et les extensions ajoutées dans un écran rouge:

rançon bureau gandcrab v5 papier peint sensorstechforum

La principale demande de rançon dans le fond d'écran du virus a commencé à ressembler à ce qui suit:

Chiffré par GANDCRAB 5.0
CHER
VOS FICHIERS SONT SOUS LA PROTECTION DE FORTE PAR NOTRE LOGICIEL POUR RESTAURER IL VOUS DEVEZ ACHETER DECRYPTIOR
Pour les étapes lire [lettres d'extension].DECRYPT.html qui se trouve dans chaque dossier crypté.

GandCrab Ransomware – Processus de cryptage

Le cryptage des GandCrab ransomware a un peu changé au fil des ans, et beaucoup de versions de l'ont jusqu'à présent été déchiffré:

en relation:
Comment décrypter les fichiers, crypté par GandCrab ransomware gratuitement, en utilisant BitDefender GandCrab déchiffreur? Instructions pour GANDCRAB v1, v2, v3, et v5 v4.
Comment déchiffrer des fichiers chiffrés par GandCrab Ransomware (Gratuit)

Cependant, les nouvelles variantes v5 du virus sont encore indétectable et les chercheurs tentent toujours de progresser vers des fichiers de décodage.

Le routage de cryptage de ce virus commence par le mode de cryptage Salsa20 qui est forte et rapide et est fait de telle manière à éviter la détection. Le virus vise à chiffrer absolument tous les types de fichiers utilisables dans Windows, en plus de celles sur sa liste blanche. Avant de commencer le chiffrement réel, ransomware de GandCrab vérifie votre ordinateur pour les données suivantes:

  • Nom d'utilisateur.
  • Nom de l'ordinateur.
  • Groupe l'ordinateur appartient à.
  • Si un antivirus est installé.
  • Il est la langue.
  • Il est la langue du clavier.
  • les informations du système d'exploitation.
  • Informations Disque dur.
  • Adresse IP.

Le virus transmet ensuite les informations recueillies à son serveur de commande et de contrôle via les modes de communication cryptés. Puis, le ransomware procède à chiffrer tous les fichiers sur le PC victime, où il exclut les fichiers et les dossiers suivants:

dossiers:
Il est de rançon {Extension}-DECRYPT.txt
desktop.ini
autorun.inf
ntuser.dat
Iconcahce.db
BOOTSECT.BAK
boot.ini
Ntuser.dat.log
thumbs.db
NTL dr
NTDETECT.COM
Bootfont.bin
Dossiers:
\Données de programme
\IETldcache
\Démarrage
\Fichiers de programme
\Tor Browser
\Tous les utilisateurs
\Paramètres locaux
\Les fenêtres

Après le cryptage est terminé, selon la version, il est en, GandCrab ransomware peut auto-supprimer des fichiers de it.

Retirer GandCrab Ransomware et essayez de restaurer des fichiers Encrypted

Nous avons toujours cru que GandCrab et Cerber ransomware ont été faites par la mêmes gens, ce qui signifie que ce virus est une menace très avancée et persistante, qui va probablement garder les ordinateurs terroizing soit par ce nom ou un autre.

D'une manière ou d'une autre, pour enlever GandCrab ransomware, vous êtes invités à utiliser les méthodes de suppression manuelle (deux premières étapes de retrait) ci-dessous en combinaison avec les informations que nous avons ajouté dans cet article ou vous pouvez supprimer GandCrab ransomware automatiquement par l'analyse de votre ordinateur avec un programme anti-malware avancée, qui est ce que la plupart des experts en sécurité conseilleraient faire.

Si vous voulez essayer de restaurer les fichiers, vous avez peut-être compris maintenant que le cryptage utilisé par GandCrab est assez difficile à briser si votre variante ne figure pas parmi les déchiffrable. Dans ce cas, nous conseillons que vous essayez d'utiliser les méthodes de récupération de fichiers alternatifs que nous avons fourni ci-dessous dans le « essayer de restaurer » l'étape. Ils ne peuvent pas être 100% solution de garantie pour la récupération de fichiers, mais avec leur aide, vous pourriez être en mesure d'obtenir au moins certains fichiers à la normale. Enfin et surtout, nous recommandons fortement que vous faites une sauvegarde de la demande de rançon de GandCrab et les fichiers cryptés ainsi, parce que ces virus sont dangereux et peuvent briser vos fichiers au-delà de déchiffrement si vous essayez de manipuler directement avec eux.

Ventsislav Krastev

Ventsislav a couvert les derniers logiciels malveillants, développements logiciels et plus récent technologie à SensorsTechForum pour 3 années. Il a commencé comme un administrateur réseau. Ayant obtenu leur diplôme et marketing, Ventsislav a aussi la passion pour la découverte de nouveaux changements et les innovations en matière de cybersécurité qui deviennent changeurs de jeu. Après avoir étudié la gestion de la chaîne de valeur et d'administration réseau, il a trouvé sa passion dans les cybersecrurity et croit fermement à l'éducation de base de chaque utilisateur vers la sécurité en ligne.

Plus de messages - Site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

GandCrab Ransomware - How to Remove It
THREAT REMOVAL

GandCrab Ransomware Virus – How to Remove It

This article is made in order to best explain what is the GandCrab Ransomware infection, what are it’s versions and how to make sure and remove this ransomware virus effectively from your computer.

GandCrab ransomware is a cryptovirus for Windows machines, which aims to encrypt the files on the computers that are infected by it and then demands a ransom to be paid either in the cryptocurrency DASH or the BitCoin currency. The ransomware has been active since January 2018 and It has changed it’s versions a lot since it first started infecting computers, using new encryption algorithms, like Salsa20 and TEA(Tiny Encryption Algorithm). GandCrab ransomware has reached the point where security experts call it “The New King of Ransomware”, since the virus has been infecting users on a global scale. If your computer has been infected by GandCrab ransomware or you want to learn more about it and how you can tackle this virus, we suggest that you read this article. It contains all information available on the GandCrab ransomware and we keep it updated, since the virus is also constantly updated too.

Threat Summary

NameGandCrab
TypeRansomware
Short DescriptionGandCrab ransomware encrypts your files and you cannot open them, unless you pay a lot of cryptocurrency money to the cyber-criminals. The ransom is paid in Dash or BitCoin currencies.
SymptomsGandCrab ransomware renders the files on your computer unopenable and changes the wallaper to it’s version name. Sets an extension based on it’s variant.
Distribution MethodSpam Emails, Email Attachments, Executable files, .JS Files, Malicious Macros
Detection Tool See If Your System Has Been Affected by GandCrab

Download

Malware Removal Tool

User ExperienceJoin Our Forum to Discuss GandCrab.
Data Recovery ToolWindows Data Recovery by Stellar Phoenix Notice! This product scans your drive sectors to recover lost files and it may not recover 100% of the encrypted files, but only few of them, depending on the situation and whether or not you have reformatted your drive.

GandCrab Ransomware – Update February 2019

Update! February 2019 brings good news as malware researchers from BitDefender have released a new version for their GandCrab Decryption tool, which is available from the link leading to the BitDefender GandCrab 5.1 Decryptor.

GandCrab Ransomware – How Does It Infect

For the GandCrab ransomware to be spread, the virus uses different forms of replication and infection methods. Below, we have summarised each method and we show you more about them.

Method 1: Via e-mail.

This is the most commonly used method to infect a computer with GandCrab ransomware. The virus’s infection file may be of various

What are the files which viruses are mostly using to infect your computer? What are the file types which are part of the viruses' payload after they infect?
file types and these file types may be uploaded in e-mails where they may pretend to be legitimate documents. Below you can see an example of such case, taking advantage of a .JS (JavaScript) file that pretends to be an image:

2019/01.28 10:40
Giovanni Price [email protected]
Attachment: PIC0101302924102-jpg.zip (69 KB)
E-mail Body: ;)

When the user opens the e-mail, he or she will see the file contained in an archive. When this infection file is extracted and ran, it causes the infection with GandCrab ransomware:

Another method used by GandCrab is to make it as if the JavaScript file is an actual document and this file may be contained in a .7z archive that automatically extracts and executes the virus when you open it – clever indeed.

But .JS files are not the only way of spreading GandCrab ransomware, since the malware authors have also used malicious Microsoft Office documents as well as Adobe .PDF files to infect victims. The way they use them is by disguising the actual document’s malicious nature with obuscators and infecting it with malicious Macros. These macros are basically a code that is triggered each time when you click on “Enable Content” or “Enable Editing” in a document and once this is done, infection with GandCrab is inevitable. Below, you can see how such an attack can occur over e-mail:

Method 2: Via Malicious Files Uploaded on Sites

This method is also very commonly used and we have seen GandCrab developers to use it before. As Fortinet researchers have already reported, they have detected multiple compromised WordPress websites that contained GandCrab ransoware’s infection file directly uploaded on websites that offer software cracks for the following programs:

  • Crack SysTools PST Merge 3.3
  • Crack Securitask 2005 1.40H
  • Crack Merging Image to PDF 2.8.0.4
  • Crack for Windows Password Key Enterprise 9.6.2.

Thanks to Fortinet researchers, you can see some of the screenshots of these virus sites below:

Besides cracks, other infection files may also be uploaded with new versions that are likely to appear in the future too, like fake setups, portable versions of programs, freeware app installers and many other seeming legitimate programs, that turn out to be malicious.

GandCrab Ransomware – Background and Activity

GandCrab ransomware is a very persistent threat, which has evolved with many new versions over the years. To summarise these versions, we will pay attention to the most significant changes for each version. This will better help you understand what kind of virus you are dealing with.

GandCrab Ransomware – Variants

The GandCrab ransomware has been identified in a new attack campaign carrying the .GDCB extension, learn about it our removal guide
GandCrab v1 (.GDCB)

The first version which we can call GandCrab appeared back in January, 2018. Security experts at Comodo have established that the virus encrypted victims’ files and generated a unique decryption key. The GandCrab v1 was the first ransomware to ever use DASH in a cyber-extortion scheme. The GandCrab ransomware v1 used to copy it’s malicious files in the %AppData%\Microsoft directory and then inject malicious code in the a system process, called nslookup.exe. The virus used to communicate to pv4bot.whatismyipaddress.com in order to see what is the IP on the infected PC and then run the nslookup service to connect to gandcrab.bit.a.dnspod.com, using the .bit domain. The version spread rapidly, but it did not last long. Researchers were able to devise a decryptor for the virus and shortly after that, the crooks stopped spreading the infection files.

What is .CRAB ransomware virus? How to remove GandCrab v2 ransomware infection? How to restore .CRAB encrypted files without paying the ransom?
GandCrab v2 (.CRAB)

This variant quickly came out a week after the researchers were able to decrypt the first version. It used the .CRAB extension which it added to the files, that the virus encrypted by using a brand new encryption algorithm. To spread it, researchers used spam e-mails and after an infection was done, the domains for communications used were hardcoded to ransomware.bit and zonealarm.bit.

The GandCrab 3 virus has been identified in an attack encrypting the victim files with the .CRAB extension, read more in our removal guide
GandCrab v3

The cyber-criminals behind GandCrab did not stop evolving and in April they have started infection campaigns featuring new version of the virus, a v3. The GandCrab v3 iteration aimed to make sure that the victims know it’s there by changing the desktop wallpaper on the compromised computers to it’s ransom note. The virus also aimed to introduce fear in victims by having scripts that were added in the RunOnce key:

→HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce\whtsxydcvmtC:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\Microsoft\yrtbsc.exe

These scrips aimed to switch between the wallpaper and the ransom note text file of the virus automatically in order to pressure victims into paying the ransom.

What is .KRAB files virus? It is a new version of GANDCRAB ransomware. How to remove .KRAB files virus and restore encrypted files without buying a decryptor?
GandCrab v4

The 4th version of GandCrab ransomware was made to perform quite the activities and besides the new .KRAB extension used by it, it also added a lot of new updates and changes to it. As researchers at Comodo have found out, GandCrab v4 used the Tiny Encryption Algorithm, also known in the trade as TEA in order to avoid being detected by the cyber-criminals. The name of this cypher suggests that it is used to be very fast in encrypting files affter infection.

Besides a newly-made wallpaper, the crooks, behind GandCrab ransomware now have started using new methods to spread the virus – software cracks. As we mentioned in the “distribution” section above, the crooks uploaded cracks and once the victims downloaded and ran them, the ransomware is dropped on the PC. One malicious file was detected to pose as Crack_Merging_Image_to_PDF.exe. The virus also had added new features, like the ability to create a custom URL for it’s Tor payment page based on the unique ID of the infected computer. The virus also used to relay data from the infected machine to it’s Command and Control server and this data is also XOR encrypted for a secure communication. Not only this, but researchers believe that the virus was likely made in Russia, since it used a very specific key string, called “jopochlen”, which is a combination of two russian words.

The ransom note of GandCrab ransomware i was called KRAB-DECRYPT.txt and the virus checks for multiple Windows files and system folders which it skips encrypting If they are created in the victim machine, like it’s ransom note. GandCrab v4 did not change the file names of the encrypted files. This was the first time, where the payment page of GandCrab started appearing with an updated and new design:

Other interesting changes of the virus were that it started targeting users of older Windows OS’s, like Windows XP as well:

Related:
The notorious GandCrab ransomware has received a major update, targeting Windows XP as well as older Windows server versions, for which updates are stopped.
GandCrab Ransomware Updated – Targets Windows XP and Older Servers

How to remove GANDCRAB V5.0 ransomware and restore data? What is GANDCRAB V5.0 ransomware? A crypto virus that corrupts valuable files and demands a ransom
GandCrab v5

The 5th version of GandCrab is the most significant one and is still being used today. The ransomware virus has updated it’s wallpaper and in all of it’s v5 variants it uses random file extensions with scrambled letters. This is the most significantly changed version of the virus, since it ditched the previous encryption algorithms used by it and added the Salsa20 encryption mode. Not only this, but the cyber-criminals have also managed to find out that the ransom page of the virus was also changed to the following:

The main text file with the ransom note was also changed and is currently looking like the following:

—= GANDCRAB V5 =—

UNDER NO CIRCUMSTANCES DO NOT DELETE THIS FILE, UNTIL ALL YOUR DATA IS RECOVERED
FAILING TO DO SO WIL RESULT IN YOUR SYSTEM CORRUPTION, IF THERE ARE DECRYPTION ERRORS

Attention!

All your files, documents, photos, databases and other important files are encrypted and have the extension:

The only method of recovering files is to purchase an unique private key. Only we can give you this key and only and only we can recover your files.

The server with your key is in a closed network TOR. You can get there by the following ways:

—————————————————————————————–

| 0. Download Tor browser – https://www.torproject.org/

| 1. Install Tor Browser
| 2. Open Tor Browser
| 3. Open link in TOR browser http://gandcrabmfe6mnef.onion/ b6314679c4ba3647/
| 4. Follow the instructions on this page

—————————————————————————————–

On our page you will see instructions on payment and get the opportunity to decrypt 1 file for free.

ATTENTION!
IN ORDER TO PREVENT DATA DAMAGE:
* DO NOT MODIFY ENCRYPTED FILES
* DO NOT CHANGE DATA BELOW

The wallpaper of the 5.0 versions was also changed having the version, the ransom note and the extensions added to it in a red screen:

gandcrab v5 desktop ransom wallpaper sensorstechforum

The main ransom note in the wallpaper of the virus started looking like the following:

ENCRYPTED BY GANDCRAB 5.0
DEAR
YOUR FILES ARE UNDER STRONG PROTECTION BY OUR SOFTWARE IN ORDER TO RESTORE IT YOU MUST BUY DECRYPTIOR
For further steps read [extension letters].DECRYPT.html that is located in every encrypted folder.

GandCrab Ransomware – Encryption Process

The encryption of GandCrab ransomware has changed quite a bit over the years, and a lot of it’s versions have so far been decrypted:

Related:
How to decrypt files, encrypted by GandCrab ransomware for free, using the BitDefender GandCrab Decryptor? Instructions for GANDCRAB v1, v2, v3, v4 and v5.
How to Decrypt Files Encrypted by GandCrab Ransomware (Free)

However, the newer v5 variants of the virus are still undetectable and researchers are still trying to make progress towards decoding files.

The encryption routing of this virus begins with the Salsa20 encryption mode which is strong and fast and is made in such way to avoid detection. The virus aims to encrypt absolutely all usable file types in Windows, besides the ones on it’s White list. Before starting the actual encryption, GandCrab ransomware checks your computer for the following data:

  • Username.
  • Name of the computer.
  • Group the computer belongs to.
  • If an antivirus is installed.
  • It’s language.
  • It’s keyboard languages.
  • Operating system information.
  • Hard Drive Information.
  • IP address.

The virus then relays the gathered information to it’s command and control server via encrypted communication modes. Then, the ransomware proceeds to encrypt all of the files on the victimized PC, where it excludes the following files and folders:

Files:
It’s ransom note {Extension}-DECRYPT.txt
Desktop.ini
Autorun.inf
Ntuser.dat
Iconcahce.db
Bootsect.bak
Boot.ini
Ntuser.dat.log
Thumbs.db
Ntl dr
NTDETECT.COM
Bootfont.bin
Folders:
\ProgramData\
\IETldcache\
\Boot\
\Program Files\
\Tor Browser\
\All Users\
\Local Settings\
\Windows\

After encryption has been completed, depending on the version it is in, GandCrab ransomware may self-delete it’s files.

Remove GandCrab Ransomware and Try to Restore Encrypted Files

We have always believed that GandCrab and Cerber ransomware were made by the same people, which means that this virus is a very advanced and persistent threat, that will likely keep terroizing computers either via this name or another one.

Either way, to remove GandCrab ransomware, you are welcome to use the manual removal methods (first two removal steps) below in combination with the information we have added in this article or you can remove GandCrab ransomware automatically by scanning your computer with an advanced anti-malware program, which is what most security experts would advise doing.

If you want to try and restore files, you may have figured out by now that the encryption used by GandCrab is quite difficult to break if your variant is not among the decryptable ones. In this case we would advise that you try using the alternative file recovery methods we have provided below in the “try to restore” step. They may not be a 100% guarantee solution for file recovery, but with their aid, you might be able to get at least some files back to normal. Last but not least, we would strongly recommend that you do a backup of GandCrab’s ransom note and encrypted files as well, because such viruses are dangerous and may break your files beyond decryption if you try to tamper with them directly.

Ventsislav Krastev

Ventsislav has been covering the latest malware, software and newest tech developments at SensorsTechForum for 3 years now. He started out as a network administrator. Having graduated Marketing as well, Ventsislav also has passion for discovery of new shifts and innovations in cybersecurity that become game changers. After studying Value Chain Management and then Network Administration, he found his passion within cybersecrurity and is a strong believer in basic education of every user towards online safety.

More Posts - Website

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...