Accueil > Nouvelles Cyber > Babadeda Crypter Targets NFT, Amateurs de jeux cryptographiques
CYBER NOUVELLES

Babadeda Crypter Cibles NFT, Amateurs de jeux cryptographiques

babadeda-crypter-cibles-nft-users-sensorstechforum
La valeur marchande toujours croissante de la crypto-monnaie, maintenant estimé à plus de $2.5 mille milliards, a été attirer les cybercriminels au fil des ans. La monnaie numérique a été d'une grande aide pour monétiser les paiements de rançon, mais a bien d'autres aspects lucratifs de la cybercriminalité.




Qu'est-ce que le logiciel malveillant Babadeda Crypter?

L'une des tendances actuelles dans le monde de la cryptographie, le soi-disant NFT (jetons non fongibles), a également attiré des esprits criminels. Les chercheurs de Morphisec Labs ont récemment découvert une nouvelle campagne de malware « ciblant les passionnés de crypto-monnaie via Discord ».

Le nouveau malware crypter a été surnommé Babadeda crypter, après un espace réservé en russe, le malware utilise, traduire en grand-mère - grand-père.

Si, qu'est-ce que le malware crypter Babadeda est capable de faire? Pour commencer, il peut contourner les solutions antivirus basées sur les signatures, rendant ses infections très dangereuses pour les utilisateurs de crypto. En outre, les crypteurs sont utilisés par les cybercriminels pour crypter, brouiller, et manipuler du code malveillant, d'une manière pour qu'il paraisse fade. Les crypteurs peuvent être utilisés dans une variété d'opérations malveillantes.

Les chercheurs sont conscients que le programme d'installation de logiciels malveillants du crypteur a été "utilisé dans une variété de campagnes récentes pour fournir des voleurs d'informations, Les rats, et même LockBit ransomware.» Quant aux campagnes actives, tels ont été observés depuis mai 2021. Cependant, il est à noter que la plupart des infections récentes sont liées à une campagne sophistiquée ciblant exclusivement la crypto, TVN, et les communautés DeDi. En raison de la popularité croissante de NFT, l'équipe de recherche a décidé d'approfondir la campagne.

Qu'est-ce que le NFT? Les jetons dits non fongibles sont des jetons uniques destinés à fournir une preuve de propriété sur les données stockées sur la blockchain. Les NFT représentent l'une des tendances montantes qui envahissent « la conscience dominante," comme le disent les chercheurs.

Étant donné que la plupart des communautés crypto dépendent fortement Chaînes Discord, il n'est pas surprenant que les cybercriminels profitent des fonctionnalités de Discord pour effectuer du phishing contre les utilisateurs. Dans cette campagne particulière, l'acteur de la menace a envoyé aux utilisateurs un message privé les invitant à télécharger une application connexe qui serait censée donner accès à de nouvelles fonctionnalités et/ou des avantages supplémentaires. L'un des messages d'hameçonnage que le rapport montre est lié à un jeu construit sur la blockchain - Mines of Dalarna.




Sur l'un des « sites leurres » observés dans la campagne, l'équipe de recherche a remarqué un objet HTML écrit en russe, ce qui signifie que les acteurs de la menace sont très probablement d'origine russe.

Plus de détails sur la campagne sont disponible dans le rapport original.

En mai 2021, des chercheurs en sécurité ont divulgué des informations sur un nouveau voleur de crypto-monnaie. Appelé Voleur de pandas, le malware a été distribué via des e-mails de spam principalement aux États-Unis, Australie, Japon, et en Allemagne. Les recherches de Trend Micro ont montré que le malware exploitait également techniques sans fichier pour contourner les mécanismes de détection.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Babadeda Crypter Targets NFT, Crypto Games Enthusiasts
CYBER NEWS

Babadeda Crypter Targets NFT, Crypto Games Enthusiasts

babadeda-crypter-targets-nft-users-sensorstechforum
The ever-growing market value of cryptocurrency, now estimated at over $2.5 trillion, has been attracting cybercriminals over the years. The digital currency has been of great help in monetizing ransom payments, but has many more other sides that are lucrative to cybercrime.




What Is Babadeda Crypter Malware?

One of the current trends in the crypto world, the so-called NFT (non-fungible tokens), has also attracted criminal minds. Morphisec Labs researchers recently discovered a new malware campaign “targeting cryptocurrency enthusiasts through Discord.”

The new crypter malware has been dubbed Babadeda crypter, after a Russian-language placeholder the malware uses, translating to Grandma – Grandpa.

So, what is Babadeda crypter malware capable of? For starters, it can bypass signature-based antivirus solutions, making its infections highly dangerous to crypto users. Furthermore, crypters are used by cybercriminals to encrypt, obfuscate, and manipulate malicious code, in a way for it to appear bland. Crypters can be used in a variety of malicious operations.

The researchers are aware that the crypter’s malware installer has been “used in a variety of recent campaigns to deliver information stealers, RATs, and even LockBit ransomware.” As for the active campaigns, such have been observed since May 2021. However, it should be noted that most of the recent infections are related to a sophisticated campaign exclusively targeting the crypto, NFT, and DeDi communities. Due to the rising popularity of NFT, the research team decided to have a deeper look into the campaign.

What is NFT? The so-called non-fungible tokens are unique tokens meant to provide proof of ownership on data stored on the blockchain. NFTs represent one of the rising trends that are taking over “the mainstream consciousness,” as the researchers put it.

Since most crypto communities rely heavily on Discord channels, it is no surprise that cybercriminals are taking advantage of Discord’s features in order to perform phishing against users. In this particular campaign, the threat actor sent users a private message inviting them to download a related application that would supposedly grant access to new features and/or additional benefits. One of the phishing messages the report shows is related to a game built on the blockchain – Mines of Dalarna.




On one of the “decoy sites” observed in the campaign, the research team noticed an HTML object written in Russian, meaning that the threat actors are most likely of Russian origin.

More details about the campaign are available in the original report.

In May 2021, security researchers disclosed information about a new cryptocurrency stealer. Called Panda Stealer, the malware has been distributed via spam emails mostly in the US, Australia, Japan, and Germany. Trend Micro’s research showed that the malware also leveraged fileless techniques to bypass detection mechanisms.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...