CYBER NOUVELLES

Astaroth Trojan utilise des chaînes YouTube pour masquer les serveurs de commande et de contrôle

Rappelez-vous le cheval de Troie Astaroth? Considéré comme l'un des logiciels malveillants les plus furtifs, Astaroth continue d'évoluer dans ses dernières attaques.

Selon un nouveau rapport publié par Cisco Talos, le malware a obtenu deux mises à jour majeures.

Ce sont de mauvaises nouvelles, comme Astaroth cheval de Troie est déjà capable d'anti-analyse et d'anti-sandbox pour empêcher la détection et l'analyse par les chercheurs en cybersécurité.




Astaroth est connu pour cibler les utilisateurs brésiliens, et apparemment, il continue de le faire dans les dernières attaques détectées. Le cheval de Troie utilise le La pandémie de COVID-19 comme leurre. Les nouveaux ajouts à son code malveillant incluent:

  • Labyrinthe complexe d'obscurcissement et techniques anti-analyse / évasion mises en œuvre par Astaroth inhibent à la fois la détection et l'analyse de la famille des malwares.
  • Utilisation créative des descriptions des chaînes YouTube pour les communications de commande et de contrôle codées et cryptées (C2) mis en œuvre par Astaroth.

Comment se déroulent les nouvelles attaques Astaroth?

La distribution du cheval de Troie est basée sur l'envoi d'e-mails malveillants (phishing). Les dernières campagnes utilisent le coronavirus (Covid-19) pandémie comme astuce pour inciter les utilisateurs à ouvrir l'e-mail. Étant donné que le malware cible les utilisateurs brésiliens, les e-mails sont écrits en portugais.

Voici un exemple d'un tel e-mail:

Que dit l'e-mail? L'annonce concerne la distribution des respirateurs nécessaires pour traiter les patients atteints de coronavirus. L'e-mail comprend également une série de recommandations sous la forme d'un fichier PDF lié. Bien sûr, ces liens ne sont là que pour rediriger les victimes potentielles vers des serveurs contrôlés par des pirates.

Une fois que l'utilisateur clique sur le lien malveillant inclus dans l'e-mail, ils seront redirigés vers un serveur contrôlé par les acteurs de la menace. La charge utile initiale de l'opération est un fichier ZIP avec un lien LNK de l'infrastructure Google, dévoile l'analyse de Cisco Talos.

Les autres détails de la dernière campagne Astaroth incluent:

  • Plusieurs niveaux d'obfuscation mis en œuvre avant LoLBins (ExtExport / Bitsadmin) utilisé pour aggraver l'infection.
  • Contrôles anti-analyse / évasion approfondis effectués avant la livraison de la charge utile Astaroth.
  • Domaines C2 encodés et cryptés extraits des descriptions des chaînes YouTube.

Astaroth utilise les descriptions des chaînes YouTube

Comme indiqué plus haut, l'un des ajouts les plus intéressants à la dernière campagne Astaroth est l'utilisation des descriptions des chaînes YouTube. Cette astuce fait partie de "un mécanisme C2 redondant avec une infrastructure C2 primaire et secondaire":

La principale façon dont le logiciel malveillant communique avec les serveurs C2 consiste à récupérer les domaines C2 à l'aide des descriptions des chaînes Youtube. Les attaquants ont créé une série de chaînes YouTube et exploitent les descriptions des chaînes pour établir et communiquer une liste des domaines C2 avec lesquels les nœuds du botnet devraient communiquer pour obtenir des instructions et des mises à jour supplémentaires..

En conclusion…
Intentionnellement, Astaroth est «douloureux à analyser,»Cisco Talos dit. Le malware devient plus sophistiqué, l'ajout de services tels que YouTube pour masquer son infrastructure de commande et de contrôle.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Astaroth Trojan Uses YouTube Channels to Hide Command and Control Servers
CYBER NEWS

Astaroth Trojan Uses YouTube Channels to Hide Command and Control Servers

Remember the Astaroth Trojan? Considered to be one of the stealthiest pieces of info-stealing malware, Astaroth continues to evolve in its latest attacks.

According to a new report released by Cisco Talos, the malware has obtained two major updates.

This is bad news, as the Astaroth Trojan is already capable of anti-analysis and anti-sandbox to prevent detection and analysis by cybersecurity researchers.




Astaroth has been known to target Brazilian users, and apparently, it continues to do so in the latest detected attacks. The Trojan has been using the COVID-19 pandemic as a lure. The new additions to its malicious code include:

  • Complex maze of obfuscation and anti-analysis/evasion techniques implemented by Astaroth inhibit both detection and analysis of the malware family.
  • Creative use of YouTube channel descriptions for encoded and encrypted command and control communications (C2) implemented by Astaroth.

How are the new Astaroth attacks carried out?

The Trojan’s distribution is based on sending out malicious email messages (phishing). The latest campaigns are using the coronavirus (COVID-19) pandemic as a trick to lure users into opening the email message. Since the malware is targeting Brazilian users, the emails are written in Portuguese.

Here’s an example of such an email:

What does the email say? The announcement is about distribution of respirators needed to treat coronavirus patients. The email also includes a series of recommendations in the form of a linked PDF file. Of course, these links are only there to redirect potential victims to hacker-controlled servers.

Once the user clicks on the malicious link included in the email, they will be redirected to a server controlled by the threat actors. The initial payload of the operation is a ZIP file with LNK link from Google infrastructure, reveals Cisco Talos analysis.

Other details of the latest Astaroth campaign include:

  • Multiple tiers of obfuscation implemented before LoLBins (ExtExport/Bitsadmin) used to further infection.
  • Extensive anti-analysis/evasion checks done before Astaroth payload delivered.
  • Encoded and encrypted C2 domains pulled from YouTube channel descriptions.

Astaroth Uses YouTube Channel Descriptions

As already noted, one of the more interesting additions to the latest Astaroth campaign is the use of YouTube channel descriptions. This trick is part of “a redundant C2 mechanism with both primary and secondary C2 infrastructure”:

The primary way that the malware communicates with C2 servers is through the retrieval of C2 domains using Youtube channel descriptions. The attackers have established a series of YouTube channels and are leveraging the channel descriptions to establish and communicate a list of C2 domains the nodes in the botnet should communicate with to obtain additional instructions and updates.

In conclusion…
By design, Astaroth is “painful to analyze,” Cisco Talos says. The malware is getting more sophisticated, adding services such as YouTube to hide its command and control infrastructure.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...