Accueil > Nouvelles Cyber > Lesspipe on Linux “Moins” Système commande Affichage Vulnérabilités
CYBER NOUVELLES

Lesspipe sur Linux “Moins” Système commande Affichage Vulnérabilités

Lesspipe-Linux-System-vulnérabilitésLa commande "moins" qui vous permet de voir le contenu téléchargé à partir d'Internet sous Linux des fichiers peut sembler être une caractéristique tout à fait dangereuse selon les spécialistes de sécurité.

Qu'est-ce que lesspipe

La fonction semble inoffensif à première vue, permettant aux utilisateurs d'ouvrir le fichier dans une fenêtre de terminal et faites défiler en arrière à travers son contenu. La fonction ne est pas utile de déposer rédacteurs, car il ne permet pas aux utilisateurs de manipuler le fichier, mais a un avantage en montrant le contenu du fichier sans prendre recours de mémoire qui peut être très utile pour les gros fichiers.

Il est généralement utilisé pour les fichiers texte d'affichage, mais de nombreuses distributions Linux, comme Ubuntu et CentOS par exemple, soutenir types beaucoup plus comme archive, images et PDF ceux. Ce est activée par un code de script, appelé lesspipe, qui se appuie sur des applications tierces.

Vulnérabilités

Bien que l'outil n'a pas été conçu avec des intentions malveillantes à l'esprit, test effectué par un ingénieur de sécurité Google – Michal Zalewski a montré que le système est sujet à des vulnérabilités si un mauvais code de script est entrée dans le programme.

Cela peut conduire à des bugs de mémoire et l'exécution du programme peut entraîner l'exécution de code arbitraire. Bien que le bug est apparu dans une seule demande dans le programme d'archivage de fichier CPIO, les chercheurs pensent que ce peut apparaître dans d'autres programmes ainsi.

"Même se il est un seul bogue dans cpio, Je ne ai aucun doute que la plupart des autres programmes de lesspipe sont tout aussi problématique ou pour le pire. Dans un fil hier, les gens ont immédiatement commencé à remarquer d'autres questions ", Zalewski a écrit dans un post sur le sujet.

Après avoir partagé ses soupçons avec le grand public, d'autres utilisateurs commencent à se prononcer sur les mêmes constatations ainsi. Les outils qui peuvent être utilisés pour détecter les vulnérabilités sont assez faible et lente si et peuvent prendre beaucoup de temps pour effectuer des tests. Cela nécessitera beaucoup d'efforts des développeurs ainsi.
"À ce point, mon meilleur conseil serait pour les utilisateurs de UNSET LESSOPEN et LESSCLOSE si fixé par leurs distributions "., Zalewski dit.

Il semble à la recherche de vulnérabilités dans les systèmes open-source gagne vitesse au moment. Le début était probablement les conclusions des chercheurs sur le Bash shell Unix de cette Septembre. Le mois dernier Zalewski a trouvé une autre vulnérabilité en exécution d'un code à distance dans la bibliothèque utilisée par objdump et readelf. Plusieurs jours plus tard, tels ont été trouvés dans les programmes de commande wget et tnftp.

Voici ce que lesspipe soutient dans Linux Ubuntu et ce que vous devrait être alerte sur si vous utilisez l'outil: *.Charge, *.suis, *.bz, *.bz2, *.deb, *.doc, *.dz, *.gif, *.GZ, *.iso, *.bocal, *.jpeg, *.jpg, *.LHA, *.lzh, *.PCD, *.PDF, *.png, *.rar, *.brut, *.rpm, *.prend, *.tar.bz2, *.tar.dz, *.tar.gz, *.tar.Z, *.tga, *.tgz, *.tif, *.querelle, *.udeb, *.était, *.XPI, *.À partir de, *.zoo.

avatar

Berta Bilbao

Berta est un chercheur dédié logiciels malveillants, rêver pour un cyber espace plus sûr. Sa fascination pour la sécurité informatique a commencé il y a quelques années, quand un malware lui en lock-out de son propre ordinateur.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Lesspipe on Linux "Less" Command Showing System Vulnerabilities - How to, Technology and PC Security Forum | SensorsTechForum.com

Lesspipe on Linux “Less” Command Showing System Vulnerabilities

Lesspipe-Linux-System-VulnerabilitiesThe “less” command which allows you to see the files content downloaded from the Internet in Linux may appear to be quite a dangerous feature according to security specialists.

What Is Lesspipe

The feature looks harmless at first sight, allowing users to open the file in a terminal window and scroll back and forth through its content. The feature is not useful to file redactors, as it does not allow users to manipulate the file, but has an advantage in showing the file content without taking up memory recourses which can be very useful for big files.

It is usually used for text files viewing but many Linux distributions, like Ubuntu and CentOS for example, support much more types like archive, image and PDF ones. This is enabled by a script code, called lesspipe, which relies on third-party applications.

Vulnerabilities

Although the tool was not designed with malicious intentions in mind, test performed by a Google security engineer – Michal Zalewski showed that the system is subject to vulnerabilities if a wrong script code is input in the program.

This may lead to memory bugs and the program performance may result in arbitrary code execution. Although the bug has appeared in a single request in the CPIO file archiving program, the researchers think that such may appear in other programs as well.

“While it’s a single bug in cpio, I have no doubt that many of the other lesspipe programs are equally problematic or worse. In a thread yesterday, people immediately started pointing out other issues”, Zalewski wrote in a post on the subject.

After sharing his suspicions with the wide public, other users start commenting on the same findings as well. The tools which can be used to detect vulnerabilities are quite weak and slow though and may take a lot of time to perform testing. This will require a lot of efforts from developers as well.
“At this point, my best advice would be for users to unset LESSOPEN and LESSCLOSE if set by their distros.”, said Zalewski.

It seems looking for vulnerabilities in open-source systems is gaining speed at the moment. The beginning was probably researchers’ findings on the Bash Unix shell from this September. Last month Zalewski found another vulnerability by executing a remote code in the library used by objdump and readelf. Several days later such were found in the command programs Wget and tnftp.

Here’s what lesspipe supports in Linux Ubuntu and what you should be alert about if you’re using the tool: *.arj, *.bin, *.bz, *.bz2, *.deb, *.doc, *.dz, *.gif, *.gz, *.iso, *.jar, *.jpeg, *.jpg, *.lha, *.lzh, *.PCD, *.PDF, *.png, *.rar, *.raw, *.rpm, *.tar, *.tar.bz2, *.tar.dz, *.tar.gz, *.tar.Z, *.tga, *.tgz, *.tif, *.tiff, *.udeb, *.war, *.xpi, *.Z, *.zoo.

Berta Bilbao

Berta is the Editor-in-Chief of SensorsTechForum. She is a dedicated malware researcher, dreaming for a more secure cyber space.

More Posts - Website

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.