CYBER NOUVELLES

Magnitude EK utilise maintenant CVE-2019-1367 pour supprimer les ransomwares

Des kits d'exploit ont été déployés dans de nombreuses campagnes de rançongiciels au cours des dernières années. Certains kits d'exploit ont une courte durée de vie, et d'autres, comme Magnitude EK, continuer d'évoluer et d'être amélioré.

En fait, La magnitude EK est l'une des plus anciennes, étant offert dans les forums souterrains depuis 2013. Selon la dernière analyse Kaspersky dédiée au kit d'exploit, Magnitude a changé d'orientation pour distribuer des ransomwares spécifiquement aux utilisateurs des pays d'Asie-Pacifique, via la méthode de malvertising.




Évolution du kit d'exploitation Magnitude

Selon les chercheurs, le kit d'exploit est activement pris en charge et a été constamment amélioré. L'un des changements les plus notables observés dans l'EK est l'emploi d'une vulnérabilité plus récente connue sous le nom de, CVE-2019-1367 dans Internet Explorer. Cette vulnérabilité particulière a été découverte à l'origine comme un jour zéro exploité dans la nature. En outre, Les opérateurs de Magniture utilisent maintenant un exploit d'élévation de privilèges inconnu pour CVE-2018-8641 qui semble avoir été développé par un auteur d'exploit prolifique, Kaspersky dit.

Quelles vulnérabilités Magnitude EK a-t-il utilisées?
Comme la plupart des kits d'exploitation disponibles, à 2019 Magnitude EK principalement utilisé CVE-2018-8174. Cependant, ses opérateurs ont été les premiers à adopter le tout nouveau Vulnérabilité CVE-2019-1367, et ils l'utilisent comme leur principal exploit depuis février 11, 2020, Notes de Kaspersky. Les attaquants ont réutilisé l'exploit d'origine zero-day et l'ont juste modifié avec leur propre shellcode et obfuscation.

Qu'est-ce que CVE-2019-1367?

CVE-2019-1367 est une vulnérabilité Use-After-Free due à un garbage collector qui ne suit pas une valeur qui n'était pas enracinée dans le moteur JavaScript hérité jscript.dll. Par défaut, Internet Explorer 11 utilise Jscript9.dll, mais il est toujours possible d'exécuter le script à l'aide du moteur hérité en activant le mode de compatibilité avec Internet Explorer 7/8.

Le bug pourrait permettre à des attaquants d'effectuer des attaques à distance dans le but d'obtenir un accès sur un système. La vulnérabilité est un problème de corruption de mémoire du moteur de script, qui a été découvert par Clément Lecigne de la menace de Google Groupe d'analyse.

Une attaque basée sur la CVE-2019-1367 pourrait être lancé exploit par email (malspam) ou en incitant l'utilisateur à visiter un site web construit de manière malveillante. Il convient de mentionner que le navigateur Internet Explorer est ciblé, qui continue d'être utilisé par un grand userbase.

Magnitude EK abandonnant sa propre charge utile de ransomware
Un autre fait curieux à propos de Magnitude est que ses opérateurs utilisent sa propre charge utile de ransomware dans leurs attaques. Ce ransomware est livré avec une clé de cryptage temporaire et une liste de noms de domaine que les attaquants changent fréquemment. Les fichiers des victimes sont cryptés à l'aide de Microsoft CryptoAPI ainsi que de Microsoft Enhanced RSA et AES Cryptographic Provider (PROV_RSA_AES).

Le vecteur d'initialisation (IV) est généré de manière pseudo aléatoire pour chaque fichier et un blob long de 100 octets avec IV chiffré est ajouté à la fin du fichier. Le ransomware ne crypte pas les fichiers situés dans des dossiers communs tels que les documents et les paramètres, données d'application, paramètres locaux, échantillon de musique, tor navigateur, etc. Avant de chiffrement, les extensions de fichiers sont vérifiées par rapport à une table de hachage des extensions de fichiers autorisées qui contient 715 entrées.

Bien sûr, une note de rançon est également déposée dans chaque dossier avec des fichiers cryptés et à la fin un processus notepad.exe est créé pour afficher la note de rançon. Pour masquer l'origine du processus exécuté, ce ransomware déploie soit la technique «wmic process call create», soit «pcalua.exe –a… -c…». Après le cryptage, le ransomware tente également de supprimer les sauvegardes des fichiers à l'aide de la commande «wmic shadowcopy delete» exécutée avec un contournement UAC, Kaspersky découvert.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Magnitude EK Is Now Using CVE-2019-1367 to Drop Ransomware

Exploit kits have been deployed in plenty of ransomware campaigns in the past few years. Some exploit kits have a short life-span, and others, like Magnitude EK, continue to evolve and be improved.

In fact, Magnitude EK is one of the longest-standing ones out there, being offered in underground forums since 2013. According to the latest Kaspersky analysis dedicated to the exploit kit, Magnitude has switched its focus to distribute ransomware specifically to users from Asia Pacific countries, via the method of malvertising.




Evolution of the Magnitude Exploit Kit

According to the researchers, the exploit kit is actively supported and has been improved constantly. One of the most noteworthy changes seen in the EK is the employment of a more recent vulnerability known as, CVE-2019-1367 in Internet Explorer. This particular vulnerability was originally discovered as an exploited zero-day in the wild. Furthermore, Magniture’s operators are now using a previously unknown elevation of privilege exploit for CVE-2018-8641 which seems to have been developed by a prolific exploit writer, Kaspersky says.

What vulnerabilities has Magnitude EK been using?
Like most exploit kits available, in 2019 Magnitude EK primarily utilized CVE-2018-8174. However, its operators were the first to adopt to the much newer CVE-2019-1367 vulnerability, and they have been using it as their primary exploit since February 11, 2020, Kaspersky notes. The attackers reused the original zero-day exploit and just modified it with their own shellcode and obfuscation.

What is CVE-2019-1367?

CVE-2019-1367 is a Use-After-Free vulnerability due to a garbage collector not tracking a value that was not rooted in the legacy JavaScript engine jscript.dll. By default, Internet Explorer 11 uses Jscript9.dll, but it’s still possible to execute the script using the legacy engine by enabling compatibility mode with Internet Explorer 7/8.

The bug could allow attackers to perform remote attacks with the purpose of gaining access over a system. The vulnerability is a scripting engine memory corruption issue, which was discovered by Clément Lecigne of Google’s Threat Analysis Group.

An attack based on the CVE-2019-1367 exploit could be launched via email (malspam) or by tricking the user into visiting a maliciously crafted website. It should be mentioned that the targeted browser is Internet Explorer, which continues to be used by a large userbase.

Magnitude EK dropping its own ransomware payload
Another curious fact about Magnitude is that its operators are using its own ransomware payload in their attacks. This ransomware comes with a temporary encryption key and a list of domain names which the attackers change frequently. Victim’s files are encrypted using Microsoft CryptoAPI as well as Microsoft Enhanced RSA and AES Cryptographic Provider (PROV_RSA_AES).

The initialization vector (IV) is generated pseudo randomly for each file and a 0x100 byte long blob with encrypted IV is appended to the end of the file. The ransomware doesn’t encrypt the files located in common folders such as documents and settings, appdata, local settings, sample music, tor browser, etc. Before encryption, the extensions of files are checked against a hash table of allowed file extensions that contains 715 entries.

Of course, a ransom note is also dropped in each folder with encrypted files and at the end a notepad.exe process is created to display the ransom note. To conceal the origin of the executed process, this ransomware deploys either the “wmic process call create” technique or “pcalua.exe –a … -c …”. After encryption the ransomware also attempts to delete backups of the files with the help of the “wmic shadowcopy delete” command executed with an UAC-bypass, Kaspersky discovered.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...