RoughTed Malvertising Campagne Ad-bloqueurs Défaites
CYBER NOUVELLES

RoughTed Malvertising Campagne Ad-bloqueurs Défaites

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading ...

RoughTed est une campagne à grande échelle malvertising qui a vu un pic en Mars de cette année, mais a été actif pendant au moins plus d'un an. Les deux systèmes d'exploitation Windows et Mac sont ciblés, ainsi que iOS et Android. L'opération est assez rare dans son intégralité, ayant utilisé une variété d'approches malveillants d'exploiter des kits d'escroqueries en ligne tels que les escroqueries de support technique faux, mises à jour de faux, extensions de navigateur voyous, etc.

RoughTed a également été détecté en utilisant la géolocalisation pour fournir les charges utiles pertinentes aux victimes exactes. L'une des charges utiles récemment déployé est le tristement célèbre Cerber ransomware.

histoire connexes: CVE-2017-0022 Déployé dans AdGholas Malvertising et Neutrino EK

RoughTed Campagne Malvertising en détail

Jérôme Segura, chercheur à Malwarebytes, estimé que le trafic envoyé par les domaines liés à RoughTed a accumulé plus d'un demi-milliard de visites. Ce trafic a également conduit à de nombreuses infections réussies et ce n'est pas surprenant car il a été combiné à des méthodes très efficaces qui attirent les utilisateurs et ad-bloquants de dérivation.

Celui qui est derrière la campagne de malvertising a également été tirant parti de l'infrastructure cloud Amazon, en particulier son réseau de diffusion de contenu. Ceci est cependant qu'une petite partie du puzzle où ad redirections de divers échanges d'annonces sont mélangés pour faire déchiffrage l'opération très difficile.

Plusieurs facteurs dans cette opération se distinguent. Les chercheurs ont pu déterminer que le trafic provient de milliers d'éditeurs, et certains d'entre eux ont même été classés dans le top Alexa 500 sites. Un autre fait qui est utile de mentionner que les domaines associés ont accumulé plus d'un demi-milliard de visites que dans le passé 3 mois.

Et astuces Fingerprinting ad-bloquants sans passer ont également été inclus dans les campagnes de publicité malveillante. Le pire, cependant, est que RoughTed a aidé à organiser un certain nombre de charges utiles malveillantes sur différentes plates-formes allant des escroqueries en ligne pour les logiciels malveillants et ransomware.

Les chercheurs ont observé des campagnes RoughTed étroitement et ont remarqué la roughted[.]avec referrer, qui a été la redirection vers le RIG exploiter kit. Pendant qu'ils extraient leur ensemble de données, ils ont commencé à voir ce modèle pour plus d'une centaine d'autres domaines.

histoire connexes: A escroqueries de soutien Guerre Bot contre de Windows Tech a commencé

La plupart de ces domaines ont été créés par le bureau d'enregistrement EvoPlus en petits lots avec une nouvelle .ru ou .ua adresse e-mail. Une autre similitude qui partagent ces domaines est qu'ils sont déployés comme un moyen de contourner ad-bloquants.

La majeure partie du trafic pour la campagne vient de sites de streaming vidéo ou le partage de fichiers en combinaison avec raccourcisseurs d'URL qui est une chose typique pour malvertising.

Comme indiqué précédemment, la plupart des domaines sont classés sur le dessus de Alexa 1000. Les visiteurs de ces sites sont ciblés avec des annonces dont certains proviennent de RoughTed.

chercheurs Sucure, d'autre part, a fait une autre observation curieuse en ce qui concerne l'implication des sites « personnels » dans la campagne malvertising. Apparemment, webmasters intégrés en connaissance de cause d'un script de code d'annonce de la société de publicité Ad-Maven dans leurs pages pour monétiser leur site web.


Machines Mac également ciblées

les propriétaires de Mac devraient également être au courant de cette campagne de malvertising. Une mise à jour Flash Player faux a été détecté ciblant les utilisateurs Mac, masqueradé comme un fichier qui vient d'Apple. Il est inutile de dire, mais les utilisateurs doivent faire preuve de prudence supplémentaire avec des mises à jour qui sont « servis » de cette façon. Malheureusement, les cybercriminels sont très bons à la création de pages délicates et peuvent aussi bien utiliser des tactiques de scareware pour améliorer les chances d'un compromis réussi.

Le système d'exploitation Windows, d'autre part, a été ciblé avec des mises à jour de faux pour Java et Flash, et aussi avec les codecs faux. Pages dupant les utilisateurs à installer ces mises à jour sont mélangés avec de faux logiciels publicitaires.

histoire connexes: Comment détecter et supprimer le phishing (Faux) Les pages Web

Chrome avec Targeted extensions du navigateur Rogue

Même si Chrome est souvent désigné comme l'un des navigateurs les plus sûrs, il a été victime de la campagne RoughTed. Les utilisateurs peuvent même être obligés de télécharger des extensions Chrome malveillants. Le pop-up menant au téléchargement peut contenir un texte comme «Ajouter l'extension de quitter» Ou quelque chose du genre.

En outre, à la fois iOS et Android semblent être ciblés par la campagne.

En un mot, les chercheurs disent que c'est vraiment gênant, le fait que le contenu financé par la publicité est déployée pour distribuer les escroqueries ou les logiciels malveillants. Ce qui est pire est que même les utilisateurs avec ad-bloquants ne sont pas épargnés et sont victimes de la campagne. Qui est responsable? Est-ce les réseaux publicitaires ou est-ce les éditeurs qui exposent délibérément les utilisateurs à un code malveillant dans l'intérêt des recettes publicitaires.

avatar

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum pour 4 ans. Bénéficie d' « M.. Robot » et les craintes de 1984 '. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles!

Plus de messages

2 Commentaires

  1. avatarTerry Licia

    Trouvez-vous étrange que tout a commencé en Mars? Les mises à jour de mars de MS? Ceux qui me ont dévissé d'environ 500 heures de temps de travail! Grrrr! Ont exécuter toutes sortes de programmes de tous les types de services et ne trouve rien sur mon ordinateur qui n'est pas censé être là, mais de nos jours, Je suis vraiment pas sûr de ce qui est censé être là de toute façon!!

    1. avatarVencislav Krústev

      Ouais, Microsoft ont beaucoup de travail à faire, en ce qui concerne la façon dont ils présentent des mises à jour… J'ai vu les utilisateurs qui sont incapables de faire quoi que ce soit même pas enregistrer leur travail et juste attendre que le compte à rebours pour courir et leur redémarrage de l'ordinateur, parce que les mises à jour ont été retardés pour beaucoup trop longtemps et ils doivent être mis en place.. vraiment se répand sur vos nerfs.. PS: c'était 8, je crois..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

RoughTed Malvertising Campaign Defeats Ad-Blockers

RoughTed Malvertising Campaign Defeats Ad-Blockers

RoughTed is a large-scale malvertising campaign which saw a peak in March this year but has been active for at least over a year. Both Windows and Mac operating systems are targeted, as well as iOS and Android. The operation is quite rare in its comprehensiveness, having used a variety of malicious approaches from exploit kits to online scams such as fake tech support scams, fake updates, rogue browser extensions, and so on.

RoughTed has also been detected using geolocation to deliver relevant payloads to the exact victims. One of the recently deployed payloads is the infamous Cerber ransomware.

Related Story: CVE-2017-0022 Deployed in AdGholas Malvertising and Neutrino EK

RoughTed Malvertising Campaign in Detail

Jérôme Segura, researcher at Malwarebytes, estimated that the traffic sent via domains related to RoughTed accumulated more than half a billion hits. This traffic also led to many successful infections and this is no surprise as it was combined with highly effective methods that lure users and bypass ad-blockers.

Whoever is behind the malvertising campaign has also been leveraging the Amazon cloud infrastructure, especially its Content Delivery Network. This however is only a small part of the puzzle where ad redirections from various ad exchanges are mixed in to make deciphering the operation quite challenging.

Several factors in this operation stand out. Researchers were able to determine that the traffic comes from thousands of publishers, and some of them were even ranked in Alexa’s top 500 websites. Another fact that is worth mentioning is that the associated domains accumulated more than half a billion visits only in the past 3 months.

Fingerprinting and tricks bypassing ad-blockers were also included in the malvertising campaigns. The worst, however, is that RoughTed has helped deliver a number of malicious payloads on various platforms ranging from online scams to malware and ransomware.

Researchers observed RoughTed campaigns closely and noticed the roughted[.]com referrer, which was redirecting to the RIG exploit kit. While they were mining their data set, they started seeing that pattern for more than a hundred other domains.

Related Story: A Bot War Against Windows Tech Support Scams Has Begun

Most of these domains were created via the EvoPlus registrar in small batches with a new .ru or .ua email address. Another similarity that these domains share is that they are being deployed as a mean to bypass ad-blockers.

Most of the traffic for the campaign comes from streaming video or file sharing sites in combination with URL shorteners which is a typical thing for malvertising.

As previously stated, many of the domains are ranked on Alexa’s top 1000. Visitors to these websites are targeted with ads some of which originate from RoughTed.

Sucure researchers, on the other hand, made another curious observation regarding the involvement of ‘personal’ websites in the malvertising campaign. Apparently, webmasters knowingly integrated an ad code script from advertising company Ad-Maven into their pages to monetize their website.


Mac Machines Also Targeted

Mac owners should also be aware of this malvertising campaign. A fake Flash Player update has been detected targeting Mac users, masqueraded as a file that comes from Apple. It’s needless to say but users should be extra cautious with updates that are “served” this way. Unfortunately, cybercriminals are very good at creating tricky pages and may as well use scareware tactics to improve the chance of a successful compromise.

The Windows operating system, on the other hand, has been targeted with fake updates for Java and Flash, and also with fake codecs. Pages tricking users into installing such fake updates are mixed with adware.

Related Story: How to Detect and Remove Phishing (Fake) Web Pages

Chrome Targeted with Rogue Browser Extensions

Even though Chrome is often referred to as one of the safest browsers, it has fallen victim to the RoughTed campaign. Users may even be forced to download malicious Chrome extensions. The pop-up leading to the download may contain a text like “Add extension to leave” or something of the sort.

In addition, both iOS and Android appear to be targeted by the campaign.

In a nutshell, researchers say that it’s really troublesome, the fact that ad-supported content is deployed to distribute scams or malware. What is worse is that even users with ad-blockers are not spared and fall victims to the campaign. Who is responsible? Is it the ad networks or is it the publishers that deliberately expose users to malicious code in the interest of ad revenue.

Milena Dimitrova

An inspired writer, focused on user privacy and malicious software. Enjoys 'Mr. Robot' and fears '1984'.

More Posts - Website

2 Comments

  1. Terry Licia

    Do you find it odd that it all started in March? The March updates from MS? The ones that have screwed me out of about 500 hours of WORK TIME! Grrrr! Have run all kinds of programs from all kinds of services and can find nothing on my computer that is not supposed to be there, but nowadays, I’m really unsure of what’s supposed to be there anyway!!

    Reply
    1. Vencislav Krustev

      Yeah, Microsoft have a lot of work to do, regarding how they present updates… I have seen users who are unable to do anything not even save their work and just wait for the countdown timer to run out and their computer restarts, because the updates have been delayed for far too long and they have to be set up.. really gets on your nerves.. PS: this was on 8, i belive..

      Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.