Accueil > Nouvelles Cyber > OldGremlin Hackers Conduct Ransomware Attacks Against Russian Companies
CYBER NOUVELLES

Les pirates d'OldGremlin mènent des attaques de ransomware contre des entreprises russes

Des chercheurs en sécurité ont détecté une attaque dangereuse et généralisée contre des entreprises en Russie, le groupe de piratage derrière est connu sous le nom d'OldGremlin. Les cibles sont des entreprises prolifiques dans différents secteurs, et les pirates semblent utiliser différents ransomwares et logiciels malveillants associés comme armes de choix.




Les entreprises russes ciblées par la campagne Ransomware orchestrée par OldGremlin Hacking Group

Les entreprises russes sont devenues la cible d'une nouvelle vague dévastatrice d'attaques de ransomwares. Cette nouvelle est issue de plusieurs rapports indiquant que les intrusions sont liées et retracées à un seul groupe de piratage.. Elle est appelée OldGremlin, et on pense qu'il est organisé par un collectif très expérimenté. Les entreprises cibles proviennent de secteurs essentiels de l'industrie: institutions financières (y compris les banques), fabrication, développeurs de logiciels, et laboratoires médicaux.

Les premières attaques ont été suivi avoir commencé en mars de cette année. Selon les informations connues, les campagnes ont été plusieurs; la première intrusion réussie a eu lieu en août 11 contre un laboratoire clinique. Cela montre que les pirates surveillent et mettent à jour en permanence leur stratégie pour trouver une faiblesse. L'une des spéculations est que les criminels utilisent des cibles russes comme test avant de passer à un autre pays. Il semble que les pirates utilisent une méthode d'attaque sophistiquée avec plusieurs logiciels malveillants. L'objectif principal est de livrer des ransomwares complexes aux entreprises ciblées’ réseaux internes. Ils chiffreront les utilisateurs cibles’ données et extorquer les victimes pour un paiement de décryptage.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/mrbminer-malware-attack/”] MrbMiner Malware infecte les bases de données MSSQL lors d'une attaque mondiale

OldGremlin Hacking Group et leurs tactiques d'infiltration

Le mécanisme utilisé par les hackers n'est pas la simple approche de force brute et le déploiement automatique de virus, ce qui est couramment observé par la plupart des groupes criminels. Au lieu de cela, le groupe utilise chevaux de Troie conçus sur mesure qui sont programmés pour fournir des charges utiles supplémentaires aux ordinateurs cibles. Deux des détectés sont TinyNode et TinyPosh.

L'un des premiers mécanismes utilisés pour s'immiscer dans un réseau donné est d'envoyer un e-mail de phishing, qui se fait passer pour une facture envoyée par le Groupe RBC, l'un des principaux groupes de médias en Russie. Selon la campagne d'attaque, le contenu du message peut changer pour arnaquer les destinataires en leur faisant croire qu'il provient d'une institution financière, une entreprise partenaire, cliniques dentaires, les clients, etc. L'une des campagnes les plus répandues a utilisé des messages sur le thème du COVID-19, qui étaient un mécanisme très efficace pour diffuser des logiciels malveillants.

Le contenu des messages contiendra soit un lien, soit un fichier joint pour livrer les chevaux de Troie mentionnés ci-dessus. Ils exécuteront leurs séquences intégrées; à la fin, l'agent client local établira une connexion sécurisée avec les serveurs contrôlés par les pirates. Cette connexion persistante permet aux criminels de prendre le contrôle des machines, espionner les victimes, et installez le ransomware approprié.

Les attaques du groupe de piratage se poursuivent avec différentes campagnes et modèles d'attaque. Par tous les moyens, les hackers’ l'attitude montre qu'ils poursuivront leurs efforts et tenteront également de s'immiscer dans d'autres réseaux.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

OldGremlin Hackers Conduct Ransomware Attacks Against Russian Companies

Security researchers detected a dangerous and widespread attack against companies in Russia, the hacking group behind is known as OldGremlin. The targets are prolific companies in different sectors, and the hackers appear to be using different ransomware and related malware as their weapons of choice.




Russian Companies Targeted By Ransomware Campaign Orchestrated by OldGremlin Hacking Group

Russian companies have become the target of a new devastating wave of ransomware attacks. This news came out of several reports indicating that the intrusions are related and tracked down to a single hacking group. It is called OldGremlin, and it is believed that it is organized by a very experienced collective. The target companies are from essential sectors of the industry: financial institutions (including banks), manufacturing, software developers, and medical laboratories.

The first attacks have been tracked to have started back in March this year. According to the known information, the campaigns have been several; the first successful intrusion was done on August 11 against a clinical laboratory. This shows that hackers are continuously monitoring and updating their strategy to find a weakness. One of the speculations is that the criminals use Russian targets as a test before switching to another country. It appears that the hackers are using a sophisticated attack method with multiple malware. The main goal is to deliver complex ransomware to the targeted companies’ internal networks. They will encrypt target users’ data and then extort the victims for a decryption payment.

Related: [wplinkpreview url=”https://sensorstechforum.com/mrbminer-malware-attack/”] MrbMiner Malware Infects MSSQL Databases in Worldwide Attack

OldGremlin Hacking Group and Their Infiltration Tactics

The mechanism used by the hackers is not the simple brute force approach and automatic virus deployment, which is commonly observed by most criminal groups. Instead the group uses custom-designed Trojans which are programmed to deliver additional payloads to the target computers. Two of the detected ones are TinyNode and TinyPosh.

One of the first mechanisms used to intrude onto a given network is to send out a phishing email message, which impersonates as an invoice sent by the RBC Group, one of the major media groups in Russia. Depending on the attack campaign, the message contents may change to scam the recipients into believing that it comes from a financial institution, a partner company, dental clinics, customers, etc. One of the widespread campaigns made use of COVID-19 themed messages, which were a very effective mechanism for delivering malware.

The contents of the messages will contain either a link or an attached file to deliver the Trojans mentioned above. They will execute their built-in sequences; in the end, the local client agent will establish a secure connection to the hacker-controlled servers. This persistent connection allows the criminals to overtake control of the machines, spy on the victims, and install the relevant ransomware.

The attacks by the hacking group continue with different campaigns and attack models. By all means, the hackers’ attitude shows that they will continue with their efforts and attempt to intrude onto other networks as well.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...