CYBER NOUVELLES

Logiciel malveillant Drovorub Linux utilisé à des fins d'espionnage par des pirates informatiques russes

Un dangereux malware Linux appelé Drovorub a récemment été découvert comme étant un outil d'espionnage utilisé par des pirates informatiques russes dans des campagnes d'attaque.. Des nouvelles récentes à son sujet révèlent que la portée des intrusions pourrait avoir un impact particulièrement élevé. Des détails à ce sujet ont été publiés par la NSA et le FBI.




La NSA et le FBI publient des détails sur le logiciel malveillant Drovorub Linux: Rapporté comme étant fabriqué par des pirates informatiques russes

Un joint divulgation publique publié par le FBI et la NSA donnent des détails sur le malware Drovorub Linux jusqu'alors inconnu. Les agences gouvernementales dans leur divulgation notent que le partage public d'informations à ce sujet est fait dans le but d'éclairer le public sur les menaces continues contre les États-Unis et leurs alliés.. Selon les informations disponibles, les hackers sont des criminels russes à motivation politique.

La découverte du virus s'est faite en amassant les différentes sources de renseignement et la propre puissance analytique des agences. La divulgation publique répertorie également les informations provenant de partenaires étrangers et de l'industrie informatique. Le gouvernement américain blâme le n Direction générale du renseignement de l'état-major (GRUE À TOUR) 85Centre de service spécial principal (GTsSS) pour le développement du malware Linux. Ce que l'on sait de cette organisation, c'est qu'elle utilise de nombreuses méthodes et techniques complexes afin de développer des menaces très sophistiquées.. Le malware Drovorub Linux est décrit comme un menace à plusieurs composants contenant plusieurs modules dangereux.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/ensiko-malware-linux-windows-macos/”] Ensiko Malware peut cibler Linux, Fenêtres, et macOS

Capacités des logiciels malveillants Droorub Linux: Un regard en profondeur

L'infection se produit via l'exécution d'un agent local. Cela signifie que les pirates devront utiliser des techniques de distribution qui installeront ce chargeur initial sur les systèmes cibles.

Ils peuvent inclure divers stratégies de phishing qui sont conçus pour amener les victimes à penser qu'elles accèdent à des contenus légitimes. Les transporteurs populaires de ce contenu sont messages électroniques et spécialement créé sites contrôlés hacker. Ils peuvent être hébergés sur des noms de domaine similaires et utiliser de faux contenus et des certificats de sécurité auto-signés afin de manipuler les victimes. En utilisant ces supports, les fichiers de virus peuvent être livrés directement sous forme de téléchargements ou insérés sous forme de liens.

Des techniques alternatives sont l'utilisation de attaques de piratage directes qui tentent d'exploiter toutes les vulnérabilités de sécurité détectées. Il peut également être installé par d'autres logiciels malveillants tels que les chevaux de Troie et les ransomwares. De par sa conception, il doit être livré sous la forme d'un rootkit — un virus avancé qui devrait s'installer silencieusement dans les modules du système d'exploitation de base. Cela rend la détection et la suppression très difficiles.

Une fois déployé sur un système Linux donné, le virus démarrera l'agent local qui se connectera à un serveur contrôlé par un pirate informatique permettant aux attaquants distants de prendre le contrôle des machines et de voler des données sensibles. Il a été démontré que le logiciel malveillant Drovorub Linux inclut les fonctionnalités suivantes:

  • Connexions de processus système — Le malware Drovorub peut se connecter au système en cours d'exécution et aux processus installés par l'utilisateur. Ceci est utilisé pour obtenir des privilèges administratifs et manipuler les fichiers de configuration du système de base. Cela peut entraîner de graves problèmes de performances et une perte de données.
  • Installation persistante — Le malware peut se définir comme une menace persistante sur les systèmes Linux. Cela signifie que la menace se lancera au démarrage.
  • Récupération de l'information — En utilisant la communication réseau, les criminels informatiques peuvent extraire des informations sensibles trouvées sur le système, ainsi que des fichiers.
  • Évasion de sécurité — Le virus peut détecter si des applications et des services de sécurité sont installés et échapper à leurs analyses.

En raison de sa complexité, on pense que les attaquants utilisent le virus à des fins d'espionnage. Les administrateurs système sont invités à installer des modules de noyau qui ne sont signés que par une signature numérique fiable et valide. De nombreux criminels les utilisent comme vecteurs du malware.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Drovorub Linux Malware Used For Espionage Purposes by Russian Hackers

A dangerous Linux malware called Drovorub has been recently discovered to be an espionage tool used by Russian hackers in attack campaigns. Recent news about it reveals that the scope of the intrusions might be particularly high-impact. Details about it were released from the NSA and the FBI.




NSA and FBI Publish Details on the Drovorub Linux Malware: Reported to be Made by Russian Hackers

A joint public disclosure issued by the FBI and the NSA give out details on the previously unknown Drovorub Linux malware. The government agencies in their disclosure notes that the public sharing of information about it is done in order to enlighten the public about the ongoing threats to the United States and its allies. According to the available information the hackers are politically motivated Russian criminals.

The discovery of the virus was done by amassing the different intelligence sources and own analytical power of the agencies. The public disclosure lists also information taken from foreign partners and the IT industry. The USA government blames the n General Staff Main Intelligence Directorate (GRU) 85th Main Special Service Center (GTsSS) for the development of the Linux malware. What is know about about this organization is that it uses a lot of complex methods and techniques in order to develop the highly sophisticated threats. The Drovorub Linux malware is described as a multi-component threat containing several dangerous modules in it.

Related:
Cybersecurity researchers recently discovered an advanced threat dubbed Ensiko, with a set of malicious capabilities, including ransomware.
Ensiko Malware Can Target Linux, Windows, and macOS

Droorub Linux Malware Capabilities: An In-depth Look

The infection happens through a local agent execution. This means that the hackers will need to use distribution techniques that will install this initial loader to the target systems.

They can include various phishing strategies which are designed to confuse the victims into thinking that they are accessing legitimate contents. Popular carriers of such content are email messages and specially created hacker-controlled sites. They can be hosted on similar sounding domain names and utilize fake content and self-signed security certificates in order to manipulate the victims. Using these carriers the virus files can be delivered directly as downloads or inserted as links.

Alternative techniques are the use of direct hacking attacks which attempt to exploit any detected security vulnerabilities. It can also be installed by other malware such as Trojans and ransomware. By design it should be delivered as a form of a rootkit — an advanced virus which should silently install itself in core operating system modules. This both makes detection and removal very difficult.

Once deployed on a given Linux system the virus will start the local agent which will connect to a hacker-controlled server allowing the remote attackers to take over control of the machines and steal sensitive data. The Drovorub Linux malware has been shown to include the following functionality:

  • System Process Hookups — The Drovorub malware can hook itself to running system and user-installed processes. This is used to take obtain administrative privileges and manipulate core system configuration files. This can result in severe performance issues and loss of data.
  • Persistent Installation — The malware can set itself as a persistent threat on Linux systems. This means that the threat will launch at boot.
  • Information Retrieval — Using the network communication computer criminals can extract sensitive information found on the system, as well as files.
  • Security Evasion — The virus can detect if there are any installed security applications and services and evade their scans.

Due to its complexity it is believed that the attackers are using the virus for espionage purposes. System administrators are advised to install kernel modules which are only signed by a trusted and valid digital signature. Many criminals use them as carriers for the malware.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...