Accueil > Nouvelles Cyber > Les hackers de Turla utilisent la porte dérobée de moustiques contre les diplomates
CYBER NOUVELLES

Turla Les pirates informatiques Mosquite Backdoor contre Employez Diplomates

l'image Turla pirates

Le Turla Les pirates informatiques sont un célèbre collectif criminel qui sont largement connus pour l'exécution d'attaques complexes contre les grandes entreprises et les institutions gouvernementales. Les experts en sécurité ont détecté qu'ils sont responsables d'une grande campagne de piratage informatique en cours contre les ambassades et consulats principalement en Europe en utilisant des techniques de manipulation de réseau avancées.

Les signes d'alerte précoce: Turla pirates informatiques présumés d'une attaque dangereuse

les chercheurs en sécurité informatique ont été alertés d'une attaque de piratage combinée. L'analyse approfondie montre que le collectif est probablement le coupable probable une chaîne d'infection très complexe est utilisé contre des cibles de haut niveau. La majorité des victimes sont des diplomates destinés principalement basés en Europe. Les opérateurs ont utilisé des copies modifiées de Adobe Flash Player pour installer une porte dérobée dangereuse appelée Moustique qui est attribué au groupe. Lors de l'initialisation du malware, il se connecte aux serveurs de commande et de contrôle qui étaient auparavant associés au groupe Turla dans les campagnes précédentes.

L'analyse du comportement correspond également aux signatures d'autres familles de logiciels malveillants qui sont attribués au groupe de piratage Turla. Cela comprend non seulement la séquence d'exécution de processus semblable, mais aussi des composants avancés tels que l'obscurcissement de chaîne et de la composante de la résolution de l'API. Ceci conclut que les pirates continuent à nouveau leurs tentatives d'intrusion contre des cibles de haut profil.

Les pirates informatiques Turla de serveurs Employer des manipulations réseau et Adobe Au cours de l'infection

Les pirates Turla ont créé des copies contrefaites de Adobe Flash Player qui n'est pas tellement différent que certains de leurs campagnes précédentes. Cependant, au lieu d'utiliser des tactiques familiers comme les messages électroniques (avec ou sans techniques d'ingénierie sociale) et sites de téléchargement contrefaits, les fichiers malveillants semblent être téléchargés directement sur les serveurs Adobe. En conséquence les services de détection d'intrusion et les administrateurs d'utilisateurs peuvent être induits en erreur, permettant l'installation de continuer.

Après vérification, il a été découvert que les pirates ne sont pas utilisé le champ hôte technique de manipulation. Les criminels manipulent ce domaine pour pointer vers un serveur contrôlé hacker. Cependant lors de l'analyse approfondie, il a été révélé que ce ne fut pas le cas et les fichiers malveillants semblent en effet être disponibles sur les serveurs d'Adobe. L'équipe de sécurité de l'entreprise soutiennent néanmoins qu'aucune intrusion n'a été détectée.

Il y a plusieurs explications possibles qui sont à l'étude:

  • Serveur DNS Rogue - Les adresses IP ne répondent aux véritables serveurs utilisés par Adobe si cette suggestion a été rapidement mis au rebut.
  • L'homme au milieu (MitM) Attaque - Les pirates Turla peuvent utiliser une machine compromis trouvé sur le réseau des victimes visées. En utilisant une technique d'usurpation d'adresse ARP les criminels peuvent manipuler le trafic en temps réel et la rediriger vers d'autres hôtes dangereux. Au cours de l'enquête approfondie des attaques en cours pas ces outils ont été détectés dans le code et les modèles de comportement. Si cette méthode est utilisée alors une infection doit avoir été faite avant le lancement de la campagne réelle.
  • Dispositif de passerelle piraté - Dans ce cas, les criminels sur empiètent dispositifs de passerelle (routeurs, les serveurs proxy et les commutateurs de réseau) qui ont un impact un grand nombre de victimes. De telles attaques donnent Turla la possibilité d'examiner et de trafic entrant et sortant entre le réseau local et Internet.
  • ISP Niveau d'intrusion - De la même manière le groupe Turla peut modifier Intrusion sur les serveurs des fournisseurs de services Internet eux-mêmes (FAI). La plupart des cibles sont situés dans les anciens pays de l'URSS et ils utilisent au moins quatre fournisseurs différents. Ce scénario serait probable si les pirates ont la possibilité de surveiller le trafic réseau dans différents pays en même temps.
  • BGE Détournement - Le dernier scénario possible est une attaque de détournement d'avion BGE. Cela peut être fait en utilisant un système autonome d'annoncer un préfixe qui appartient au site Adobe. Cela permettrait le trafic réseau à être acheminé vers des sites contrôlés hacker. Le groupe serait affecté aux utilisateurs qui sont situés près des endroits dangereux. Cependant, cela est très peu probable car il existe de nombreux services qui surveillent en permanence de telles pratiques de logiciels malveillants.

En effet tout abus réseau peut entraîner il infections de logiciels malveillants avec des charges utiles arbitraires. La campagne d'attaque en cours semble conduire la plupart du temps à une infection par une porte dérobée dangereuse connue sous le nom Moustique.

Un autre comportement a également été observé lorsque le programme d'installation d'Adobe Flash offre deux porte dérobée sur la base JAVASCRIPT-séparés au lieu du malware Mosquito. Ils sont placés dans un dossier système utilisé par Microsoft et sont appelés google_update_chcker.js et local_update_checker.js.

La première instance charge une application web hébergé sur Google Apps Script. L'application est faite de telle manière qu'elle attend une réponse codée en base 64. Une fois la commande nécessaire est renvoyé le contenu est décodé à l'aide d'une fonction intégrée. Il est présumé que son but est de télécharger des menaces supplémentaires à la machine. Dans d'autres cas, il peut être utilisé pour exécuter des commandes arbitraires ainsi. L'analyse de code montre que, comme les moustiques, il peut être installé comme une menace persistante en ajoutant une valeur de registre.

Le second malware JavaScript lit le contenu d'un fichier situé dans un dossier système et exécute son contenu. De tels virus sont déposés en même temps que leurs fichiers de configuration associés. Ils sont extrêmement dangereux que leur comportement peut être modifié en fonction de chaque hôte infecté. Il peut ajouter une valeur de Registre afin de parvenir à un état persistant d'exécution.

histoire connexes: Malware code qui ne vieillit jamais, Version 2017

Le Backdoor Mosquito est l'arme Turla Les pirates informatiques

L'analyse approfondie de la charge utile principale utilisée par le groupe Turla est une porte dérobée appelée Moustique. Les analystes notent que c'est une version actualisée d'une menace plus qui a été utilisé depuis 2009. Il est déguisé en Adobe Flash Player d'installation et peut tromper la plupart des utilisateurs d'ordinateurs, car il contient des signatures légitimes d'Adobe. Le code malveillant réel est fortement brouillées (caché) en utilisant un mécanisme de cryptage personnalisé. Une fois la charge utile des logiciels malveillants a été déployée il suit un modèle de comportement prédéfini.

Lors de l'infection la porte dérobée Mosquito se déchiffre et laisse tomber deux fichiers dans des dossiers du système. Les analystes notent que Turla comprend une technique de protection furtive que les chercheurs pour les chaînes qui sont associés à des logiciels de sécurité. Dans les versions futures, il peut également être utilisé contre d'autres outils tels que machines virtuelles, sandboxes et environnements de débogage. Le produit des logiciels malveillants Mosquito par la mise en place d'un état persistant d'exécution via une clé de registre d'exécution ou COM détournement d'avion. Ceci est également suivi d'un Registre de Windows modification. En conséquence le code dangereux est exécuté à chaque fois que l'ordinateur est démarré.

Un la collecte d'informations fait suite à la phase. Le malware a la capacité d'extraire des informations sensibles sur le système et l'envoyer aux pirates via un domaine Adobe. Une partie des données d'exemple comprend l'identifiant unique de l'échantillon, le nom d'utilisateur des utilisateurs de la victime ou la table ARP du réseau.

Afin de tromper les victimes en leur faisant croire que son installateur légitime une véritable instance d'installation d'Adobe Flash est téléchargé et exécuté. Deux sources ont été trouvées identifiées dans les échantillons capturés - propre serveur de téléchargement d'Adobe et un lien Google Drive.

Avant le code principal de porte dérobée est exécuté le processus d'installation crée un compte administratif distinct appelé HelpAssistant ou HelpAsistant ayant le mot de passe “sysQ!123”. La valeur du système LocalAccountTokenFilterPolicy est réglé sur 1 (Vrai) qui permet l'administration à distance. Les experts de sécurité révèlent que cela peut être utilisé conjointement avec des opérations d'accès à distance faites par les criminels.

L'invention Turla Les pirates informatiques - Capacités de Backdoor Mosquito

Le principal code de porte dérobée utilise les valeurs de registre Windows cryptées en utilisant un algorithme personnalisé pour lui-même la configuration. Les pirates ont Turla fourni un écrivain fichier journal complet. Les analystes notent qu'il écrit un horodatage pour chaque entrée du journal. Ceci est très inhabituel pour une porte dérobée comme celui-ci et est probablement utilisé par les auteurs de retracer les infections.

Comme d'autres backdoors similaires, il se connecte à une commande pirate-commande et de contrôle (C&C) serveur pour signaler toutes les interactions informatiques. Cela se fait sur un laps de temps aléatoire, une technique qui soustrait les analyses heuristiques. Les pirates peuvent l'utiliser pour envoyer des commandes arbitraires et causer des dommages aux hôtes infectés. L'agent utilisateur est défini pour apparaître comme Google Chrome (version 41).

Une liste d'instructions prédéfinies pour faciliter la programmation est empaqueté dans la porte dérobée. La liste comprend les entrées suivantes:

  • Télécharger et exécuter un fichier.
  • procédé de lancement.
  • Supprimer fichier.
  • Exfiltration Fichier.
  • Stocker des données au Registre.
  • Exécuter la commande et la sortie Envoyer à C&C Serveurs.
  • Ajouter un C&URL C Server.
  • Supprimer un C&URL C Server.
histoire connexes: Des millions d'ordinateurs infectés par des mineurs de crypto-monnaie

En cours Turla piratent: Comment les contrer

En ce moment, la porte dérobée Mosquito est toujours en cours et que les enquêtes de sécurité continuent de rechercher les origines des intrusions dangereuses, le nombre de cibles potentielles continue d'augmenter. Le collectif criminel Turla est largement connu pour être en mesure de pénétrer dans des cibles de haut niveau, bon nombre de leurs victimes sont des institutions gouvernementales ou de grandes entreprises internationales. Les attaques d'ingénierie sociale sont remarquables par leur complexité, l'analyste Notez également que les attaques liées au réseau avancées sont soigneusement planifiés pour éviter toutes les manières d'analyse et de détection d'intrusion.

Comme les signatures sont connues à la disposition du grand public, nous conseillons aux utilisateurs d'ordinateurs pour analyser leurs systèmes pour toutes les infections de logiciels malveillants.

Télécharger

Malware Removal Tool


Spy Hunter scanner ne détecte que la menace. Si vous voulez que la menace d'être retiré automatiquement, vous devez acheter la version complète de l'outil anti-malware.En savoir plus sur l'outil SpyHunter Anti-Malware / Comment désinstaller SpyHunters

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Turla Hackers Employ Mosquite Backdoor Against Diplomats
NEWS

Turla Hackers Employ Mosquite Backdoor Against Diplomats

Turla hackers image

The Turla Hackers are a famous criminal collective that are widely known for executing complex attacks against large companies and government institutions. Security experts have detected that they are responsible for a large-scale ongoing hacking campaign against embassies and consulates mainly in Europe using advanced network manipulation techniques.

The Early Warning Signs: Turla Hackers Suspected Of A Dangerous Attack

Computer security researchers were alerted of a combined hacking attack. The in-depth analysis shows that the collective is probably the likely culprit as a very complex infection chain is used against high-profile targets. The majority of intended victims are diplomats primarily based in Europe. The operators have used modified copies of the Adobe Flash Player to install a dangerous backdoor called Mosquito which is attributed to the group. During the malware’s initialization it connects to command and control servers that were previously associated with the Turla group in previous campaigns.

The behavior analysis also matches the signatures of other malware families that are attributed to the Turla hacking group. This includes not only similar process execution sequence, but also advanced components such as the string obfuscation and the API resolution component. This concludes that the hackers are continuing their intrusion attempts against high-profile targets once again.

The Turla Hackers Employ Network Manipulation and Adobe’s Servers During Infection

The Turla hackers have created counterfeit copies of the Adobe Flash Player which is not so much different than some of their previous campaigns. However instead of using familiar tactics like email messages (with or without social engineering techniques) and counterfeit download sites, the malware files seem to be downloaded directly from the Adobe servers. As a result intrusion detection services and user administrators may be deceived into allowing the installation to continue.

Upon further inspection it was discovered that the hackers did not used the host field manipulation technique. The criminals manipulate this field to point to a hacker-controlled server. However during the in-depth analysis it was revealed that this was not the case and malware files indeed seem to be available from Adobe’s servers. The security team at the company however state that no intrusion has been detected.

There are several possible explanations that are under consideration:

  • Rogue DNS Server — The IP addresses do respond to the real servers used by Adobe so this suggestion was quickly discarded.
  • Man-in-the-Middle (MitM) Attack — The Turla hackers can utilize a compromised machine found on the network of the intended victims. Using an ARP spoofing technique the criminals can manipulate the traffic in real time and redirect it to other dangerous hosts. During the in-depth investigation of the ongoing attacks no such tools were detected in the code and behavior patterns. If this method is employed then an infection must have been made before the actual campaign launch.
  • Hacked Gateway Device — In this case the criminals intrude onto gateway devices (routers, proxy servers and network switches) that impact a large number of victims. Such attacks give Turla the ability to review and incoming and outgoing traffic between the local area network and the Internet.
  • ISP Level Intrusion — In a similar way the Turla group can modify intrude onto the servers of the Internet service providers themselves (ISPs). Most of the targets are located in former USSR countries and they use at least four different providers. This scenario would be likely if the hackers have the ability to monitor network traffic in different countries at the same time.
  • BGP Hijacking — The last possible scenario is a BGP hijacking attack. This can be done by using an autonomous system to announce a prefix that belongs to the Adobe site. This would allow network traffic to be routed to hacker-controlled sites. The affected group would be users that are located near the dangerous locations. However this is highly unlikely as there are numerous services that constantly monitor for such malware practices.

Effectively any network abuse can result it malware infections with arbitrary payloads. The ongoing attack campaign seems to mostly lead to an infection with a dangerous backdoor known as Mosquito.

An alternative behavior has also been observed where the Adobe Flash installer delivers two separate JAvaScript-based backdoor instead of the Mosquito malware. They are placed in a system folder used by Microsoft and are called google_update_chcker.js and local_update_checker.js.

The first instance loads a web application hosted on Google Apps Script. The application is made in such a way that it expects a base-64 encoded reply. Once the necessary command is sent back the contents is decoded using a built-in function. It is presumed that it’s purpose is to download additional threats to the machine. In other cases it can be used to execute arbitrary commands as well. The code analysis shows that like Mosquito it can be installed as a persistent threat by adding a registry value.

The second JavaScript malware reads the contents of a file located in a system folder and executes its contents. Such viruses are dropped together with their associated configuration files. They are extremely dangerous as their behavior can be altered depending on each infected host. It can add a registry value in order to achieve a persistent state of execution.

Related Story: Malware Code That Never Gets Old, Version 2017

The Mosquito Backdoor Is The Turla Hackers Weapon

The in-depth analysis of the main payload used by the Turla group is a backdoor called Mosquito. The analysts note that this is an updated of a an older threat that has been used since 2009. It is disguised as an Adobe Flash Player installer and may fool most computer users as it contains legitimate signatures from Adobe. The actual malicious code is heavily obfuscated (hidden) using a custom encryption mechanism. Once the malware payload has been deployed it follows a predefined behavior pattern.

Upon infection the Mosquito backdoor decrypts itself and drops two files to system folders. The analysts note that Turla includes a stealth protection technique that searchers for strings that are associated with security software. In future versions it can also be used against other tools such as virtual machines, sandboxes and debugging environments. The Mosquito malware proceeds by setting up a persistent state of execution via a run registry key or COM hijacking. This is also followed by a Windows Registry modification. As a result the dangerous code is executed every time the computer is started.

An information gathering phase follows. The malware has the ability to extract sensitive information about the system and send it to the hackers via an Adobe domain. Some of the example data includes the unique ID of the sample, the username of the victim users or the network’s ARP table.

In order to fool the victims into thinking that its a legitimate installer a real Adobe Flash setup instance is downloaded and executed. Two sources have been found identified in the captured samples — Adobe’s own downloads server and a Google Drive link.

Before the main backdoor code is executed the setup process creates a separate administrative account called HelpAssistant or HelpAsistant having the password “sysQ!123”. The system value LocalAccountTokenFilterPolicy is set to 1 (True) which allows remote administration. The security experts reveal that this may be used in conjunction with remote access operations made by the criminals.

The Turla Hackers Invention — Capabilities of the Mosquito Backdoor

The main backdoor code uses encrypted Windows registry values using a custom algorithm for configuring itself. The Turla hackers have bundled a comprehensive log file writer. The analysts note that it writes a time stamp for each log entry. This is highly unusual for a backdoor like this one and is probably used by the perpetrators to retrace the infections.

Like other similar backdoors it connects to a hacker-control command and control (C&C) server to report any computer interactions. This is done over a random amount of time, a technique which evades heuristic-based scans. The hackers can use it to send arbitrary commands and cause further damage to the infected hosts. The user-agent is set to appear as Google Chrome (version 41).

A list of predefined instructions for easier programming is bundled in the backdoor. The list includes the following entries:

  • Download and Execute a File.
  • Process Launch.
  • File Delete.
  • File Exfiltration.
  • Store Data to Registry.
  • Execute Command and Send Output To C&C Servers.
  • Add a C&C Server URL.
  • Delete a C&C Server URL.
Related Story: Millions of Computers Infected with Cryptocurrency Miners

Ongoing Turla Hackers Attack: How to Counter Them

At the moment the Mosquito backdoor is still ongoing and as the security investigations continue to seek out the origins of the dangerous intrusions the number of potential targets continues to rise. The Turla criminal collective is widely known for being able to break into high-profile targets, many of their victims are government institutions or large international enterprises. The social engineering attacks are noteworthy for their complexity, the analyst also note that the advanced network-related attacks are carefully planned to avoid all manners of analysis and intrusion detection.

As the signatures are known available to the general public we advise computers users to scan their systems for any malware infections.

Download

Malware Removal Tool


Spy Hunter scanner will only detect the threat. If you want the threat to be automatically removed, you need to purchase the full version of the anti-malware tool.Find Out More About SpyHunter Anti-Malware Tool / How to Uninstall SpyHunters

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...