Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2020-14871: Les pirates informatiques UNC1945 utilisent Solaris OS Zero-Day contre les réseaux d'entreprise
CYBER NOUVELLES

CVE-2020-14871: Les pirates informatiques UNC1945 utilisent Solaris OS Zero-Day contre les réseaux d'entreprise

Un groupe de hackers récemment découvert, appelé UNC1945, a été trouvé pour utiliser une vulnérabilité zero-day inconnue auparavant contre les ordinateurs Solaris OS.

Le système d'exploitation appartenant à Oracle est principalement utilisé par les grandes entreprises dans les configurations d'entreprise complexes. Cependant, ce bug du jour zéro a permis aux criminels de s'introduire dans les réseaux internes. Toutes les informations disponibles sont suivies dans l'avis CVE-2020-14871 et surveillées par la communauté de sécurité.

UNC1945 Hacking Group se bat contre les systèmes Solaris avec un bug Zero-Day suivi dans CVE-2020-14871

Le système d'exploitation Solaris est un service d'entreprise qui est principalement déployé dans des réseaux d'entreprise complexes. Il est basé sur une structure traditionnelle de type UNIX et peut donc être utilisé à diverses fins: effectuer des calculs complexes, gestion des paramètres réseau, ou au service des données.




Il a été constaté que le groupe de piratage connu sous le nom UNC1945 exploite différents types d'attaques contre les serveurs Solaris situés derrière les réseaux d'entreprise.. Pour le moment, on ne sait pas grand-chose des hackers, à l'exception du fait qu'ils ont réussi à utiliser une vulnérabilité jusque-là inconnue, appelé bogue du jour zéro. Le rapport de sécurité indiquant cette brèche dangereuse provient de l'équipe de recherche de Mandiant. Les attaques contre des environnements similaires sont en augmentation. Récemment, nous avons signalé que des groupes de piratage ont ciblé des appareils Synology. Leur système d'exploitation est un dérivé d'une distribution Linux.

Le point d'intrusion est un contournement de la procédure d'authentification utilisée par le système d'exploitation, la faute a été détectée par les criminels et leur a permis d'installer un module de porte dérobée appelé SLAPSTICK dans les systèmes. Il est automatiquement activé après le début de l'infection, et il exécutera ses propres actions. Les ordinateurs ciblés étaient ceux qui sont exposés à Internet plus large.

Cependant, au lieu de continuer l'intrusion comme la plupart des autres menaces de cette catégorie, les hackers ont demandé au malware de continuer d'une manière différente et bien plus dommageable.

Les pirates informatiques UNC1945 utilisent une technique d'infection compliquée contre les hôtes Solaris

Au lieu de continuer avec les infections en tirant parti de la porte dérobée SLAPSTICK pour créer une connexion persistante au serveur contrôlé par les pirates, les hackers ont choisi une autre voie. Les groupes de piratage semblent cibler des cibles de premier plan, car ils ont créé un très complexe procédure de contournement de sécurité conçu pour surmonter les mesures de protection prises par le système et les programmes installés par l'utilisateur: analyses anti-malware, pare-feu, et systèmes de détection d'intrusion. Pour éviter la détection, la séquence malveillante téléchargera et installera un hôte de machine virtuelle QEMU. À l'intérieur, une image créée par un pirate informatique d'une distribution Linux sera exécutée.

Cette machine virtuelle sera accessible aux criminels et puisqu'elle est préconfigurée par eux, cela leur permettra d'exécuter tout ce qui est contenu dans les utilitaires. L'analyse a découvert qu'ils étaient pleins de scanners de réseau, programmes de craquage de mots de passe, et autres exploits. La machine virtuelle sera exposée au système hôte et permettra aux pirates d'exécuter des commandes contre elle, ainsi que d'autres ordinateurs disponibles sur le réseau interne. Le facteur dangereux est que les attaques peuvent être contre toutes sortes de systèmes d'exploitation, y compris Microsoft Windows et d'autres systèmes basés sur UNIX.

Les conséquences possibles de l'intrusion incluent les actions malveillantes suivantes:

  • Suppression des journaux — Un programme malveillant spécial est utilisé pour supprimer les journaux des actions virales.
  • Force Brute Latérale — À partir de la machine virtuelle installée, les pirates peuvent continuer “fissuration” les autres ordinateurs du réseau interne utilisant les outils déployés.
  • Accéder aux fichiers — Toutes les données accessibles par le malware peuvent être volées par les pirates.
  • Contrôle — Les pirates peuvent prendre le contrôle des hôtes et espionner directement les utilisateurs.

En ce moment, on pense que les pirates UNC1945 ont acheté l'exploit à un vendeur du marché clandestin.. L'outil utilisé par les hackers (EVILSUN) est probablement acquis de ces endroits, il a permis aux criminels d'exécuter l'exploit et de planter la porte dérobée.

Bien sûr, suivre l'actualité de cette activité de malware, Oracle a corrigé le problème en octobre 2020 bulletin de mises à jour de sécurité. Pour le moment, il n'y a pas d'informations sur le nombre d'hôtes infectés. Tous les administrateurs Solaris sont invités à appliquer les dernières mises à jour pour empêcher les pirates de tenter les exploits sur leurs systèmes.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

CVE-2020-14871: UNC1945 Hackers Use Solaris OS Zero-Day Against Corporate Networks

A recently discovered hacking group, called UNC1945, has been found to use a previously-unknown zero-day vulnerability against Solaris OS computers.

The Oracle-owned operating system is predominantly used by big companies in complex enterprise setups. However, this zero-day bug has allowed the criminals to intrude into internal networks. All available information is tracked in the CVE-2020-14871 advisory and monitored by the security community.

UNC1945 Hacking Group Goes against Solaris Systems With Zero-Day Bug Tracked in CVE-2020-14871

The Solaris operating system is an enterprise service that is mostly deployed in complex business networks. It is based on a traditional UNIX-like structure and as such can be used for various purposes: performing complex calculations, managing network settings, or serving data.




The hacking group known as UNC1945 has been found to leverage different types of attacks against Solaris servers that are behind corporate networks. At this moment not much is known about the hackers, except for the fact that they have managed to utilize a previously-unknown vulnerability, referred to as a zero-day bug. The security report indicating this dangerous breach comes from the Mandiant research team. Attacks against similar environments are on the rise. Recently we reported that hacking groups have targeted Synology devices. Their operating system is a derivative of a Linux distribution.

The point of intrusion is a bypass of the authentication procedure used by the operating system, the fault was detected by the criminals and has allowed them to install a backdoor module called SLAPSTICK into the systems. It is automatically activated after the infection has started, and it will execute actions of its own. The targeted computers were those that are exposed to the wider Internet.

However, instead of continuing on with the intrusion like most other threats of this category, the hackers have instructed the malware to continue in a different and much more damaging way.

UNC1945 Hackers Use Complicated Infection Technique Against the Solaris Hosts

Instead of continuing on with the infections by leveraging the SLAPSTICK backdoor in creating a persistent connection to the hacker-controlled server, the hackers have chosen to go for another route. The hacking groups appear to target high-profile targets, as they have created a very complex security bypass procedure that is designed to overcome the protective measures taken by the system and user-installed programs: anti-malware scans, firewalls, and intrusion detection systems. To avoid detection, the malicious sequence will download and install a QEMU virtual machine host. Inside it, a hacker-created image of a Linux distribution will be run.

This virtual machine will be accessible by the criminals and since it is preconfigured by them, it will allow them to run all contained within utilities. The analysis discovered that they are full of network scanners, password cracking programs, and other exploits. The virtual machine will be exposed to the host system and allow the hackers to execute commands against it, as well as other computers that are available on the internal network. The dangerous factor is that the attacks can be against all kinds of operating systems, including Microsoft Windows and other UNIX-based systems.

Possible consequences of the intrusion include the following malicious actions:

  • Logs Deletion — A special malware program is used to delete the logs of the virus actions.
  • Lateral Brute Force — From the installed virtual machine the hackers can continue on further “cracking” other computers on the internal network using the deployed tools.
  • Files Access — All accessible data by the malware can be stolen by the hackers.
  • Control — The hackers can take over control of the hosts and directly spy on the users.

At this moment it is believed that UNC1945 hackers have bought the exploit from a hacker underground marketplace seller. The tool that the hackers used (EVILSUN) is probably acquired from these places, it allowed the criminals to execute the exploit and plant the backdoor.

Of course, following news of this malware activity, Oracle patched the issue in the October 2020 security updates bulletin. At the moment there is no information about the number of infected hosts. All Solaris administrators are urged to apply the latest updates to block the hackers from attempting the exploits on their systems.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...