Accueil > Nouvelles Cyber > Le logiciel malveillant Panda Stealer est après votre portefeuille de crypto-monnaie
CYBER NOUVELLES

Le logiciel malveillant Panda Stealer est après votre portefeuille de crypto-monnaie

panda-stealer-crypto-monnaie-portefeuilles-sensorstechforum
Des chercheurs en sécurité ont récemment observé un nouveau voleur d'informations (infostealer) les logiciels malveillants. Appelé Panda Stealer, le malware est distribué via des e-mails de spam principalement aux États-Unis, Australie, Japon, et en Allemagne. Les recherches de Trend Micro montrent que Panda Stealer utilise également techniques sans fichier pour contourner les mécanismes de détection.

Chaînes d’infection de Panda Stealer

En termes d'approches anti-spam de la campagne, les opérateurs de logiciels malveillants utilisent des demandes de devis d'entreprise pour attirer leurs victimes potentielles afin qu'elles exécutent des fichiers Excel malveillants. Les chercheurs ont identifié deux chaînes d'infection:

  • Le premier est une pièce jointe .XSLM qui contient des macros qui téléchargent un chargeur qui télécharge et exécute ensuite Panda Stealer;
  • Le second implique un fichier .XLS joint contenant une formule Excel utilisant une commande PowerShell pour accéder à paste.ee, une alternative à Pastebin, qui accède à une deuxième commande PowerShell chiffrée.




Quel genre d'informations est Panda Stealer après?

Le malware s'intéresse aux données relatives aux portefeuilles de crypto-monnaie des victimes, y compris Dash, Bytecoin, Litecoin, et Ethereum:

Une fois installé, Panda Stealer peut collecter des informations telles que des clés privées et des enregistrements de transactions passées à partir des différents portefeuilles de devises numériques de sa victime, y compris Dash, Bytecoin, Litecoin, et Ethereum. Non seulement il cible les portefeuilles de crypto-monnaie, il peut voler les informations d'identification d'autres applications telles que NordVPN, Télégramme, Discorde, et vapeur. Il est également capable de prendre des captures d'écran de l'ordinateur infecté et d'exfiltrer les données des navigateurs comme les cookies, les mots de passe, et cartes, le rapport.

Il est à noter que Panda Stealer partage des similitudes avec un autre malware connu sous le nom de Collector Stealer et DC Stealer. (qui a été fissuré). Collector Stealer a été mis en vente sur un forum souterrain et sur Telegram pour $12. Annoncé comme un voleur d'informations haut de gamme, la menace a une interface russe. Bien que similaire à bien des égards, les deux voleurs ont des URL de commande et de contrôle et des dossiers d'exécution différents. Cependant, les deux logiciels malveillants exfiltrent des détails tels que les cookies, connexion et données Web des victimes, stockage des détails collectés dans une base de données SQLite3.

Une autre découverte remarquable est que Panda Stealer a quelque chose en commun avec un autre malware en termes d'approches de distribution sans fichier.. Il a emprunté cette fonctionnalité à la soi-disant variante Fair de phobos ransomware. Une fois l'hôte infecté, le malware s'exécute en mémoire plutôt que de stocker ses fichiers sur le disque dur.


En janvier 2021, chercheurs en sécurité découverts ElectroRAT – une «opération de grande envergure ciblant les utilisateurs de crypto-monnaie» sur tous les principaux systèmes d'exploitation (Fenêtres, macOS, et Linux).

L'opération malveillante était assez élaborée dans son mécanisme, consistant en une campagne marketing, applications personnalisées liées aux crypto-monnaies, et un tout nouvel outil d'accès à distance (RAT).

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Panda Stealer Malware Is After Your Cryptocurrency Wallet
CYBER NEWS

Panda Stealer Malware Is After Your Cryptocurrency Wallet

panda-stealer-cryptocurrency-wallets-sensorstechforum
Security researchers recently observed a new information stealer (infostealer) malware. Called Panda Stealer, the malware is distributed via spam emails mostly in the US, Australia, Japan, and Germany. Trend Micro’s research shows that Panda Stealer is also utilizing fileless techniques to bypass detection mechanisms.

Panda Stealer’s infection chains

In terms of the campaign’s spam approaches, the malware operators are using luring business quote requests to trick their potential victims into executing malicious Excel files. The researchers have identified two infection chains:

  • The first one is an .XSLM attachment that contains macros that download a loader which then downloads and executes Panda Stealer;
  • The second one involves an attached .XLS file containing an Excel formula using a PowerShell command to access paste.ee, a Pastebin alternative, that accesses a second encrypted PowerShell command.




What kind of information is Panda Stealer after?

The malware is interested in data related to victims’ cryptocurrency wallets, including Dash, Bytecoin, Litecoin, and Ethereum:

Once installed, Panda Stealer can collect details like private keys and records of past transactions from its victim’s various digital currency wallets, including Dash, Bytecoin, Litecoin, and Ethereum. Not only does it target cryptocurrency wallets, it can steal credentials from other applications such as NordVPN, Telegram, Discord, and Steam. It’s also capable of taking screenshots of the infected computer and exfiltrating data from browsers like cookies, passwords, and cards, the report says.

It is noteworthy that Panda Stealer shares similarities with another malware known as Collector Stealer and DC Stealer (which has been cracked). Collector Stealer has been offered for sale on an underground forum and on Telegram for $12. Advertised as a top-end information stealer, the threat has a Russian interface. Although similar in many ways, the two stealers have different command-and-control URLs and execution folders. However, both malware pieces exfiltrate details such as cookies, login and web data from victims, storing collected details in a SQLite3 database.

Another noteworthy discovery is that Panda Stealer has something in common with another malware in terms of its fileless distribution approaches. It has borrowed this feature from the so-called Fair variant of Phobos ransomware. Once the host is infected, the malware runs in memory rather than storing its files on the hard drive.


In January 2021, security researchers discovered ElectroRAT – a “wide-ranging operation targeting cryptocurrency users” on all major operating systems (Windows, macOS, and Linux).

The malicious operation was quite elaborate in its mechanism, consisting of a marketing campaign, custom applications related to cryptocurrencies, and an entirely new Remote Access Tool (RAT).

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...