Accueil > Nouvelles Cyber > Les pirates continuent d'utiliser Excel malveillant 4.0 Macros pour délivrer des chevaux de Troie bancaires
CYBER NOUVELLES

Les pirates continuent d'utiliser Excel malveillant 4.0 Macros pour délivrer des chevaux de Troie bancaires

pirate envoyant du spam avec des macros malveillantes

Apparemment, les pirates utilisent de plus en plus Excel 4.0 documents pour distribuer des logiciels malveillants tels que ZLoader et Quakbot. Les résultats proviennent de la société de sécurité Reversing Labs.

Comment s'est déroulée la recherche sur Excel malveillant 4.0 (XML) macros réalisées?

L'équipe de recherche a rassemblé tous les documents Excel qui sont apparus pour la première fois dans Reversing Labs TitaniumCloud depuis novembre 2020. Les documents ont ensuite été traités avec un moteur d'analyse statique qui a identifié que presque 160,000 d'entre eux utilisent Excel 4.0 (XLM) macros, l'analyse révèle.

Presque tous les 160,000 Exceller 4.0 les documents ont été classés comme malveillants ou suspects, ce qui signifie que presque tous les documents contenant Macros XML est infecté. Mais pourquoi est-ce?




«Cela a du sens étant donné que les macros XLM sont une option Office héritée à ce stade, et il y a juste une petite chance que de nouveaux documents les utilisent au lieu de macros VBA plus «modernes»,» Les chercheurs expliquent.

L’analyse a également révélé qu’il existe une tendance à l’augmentation du nombre d’échantillons malveillants à certaines périodes de l’année.. Une augmentation significative du nombre d'échantillons malveillants rencontrés a été observée fin novembre 2020: une date qui coïncide avec le Black Friday. «C'est quelque peu attendu, car de tels événements sont une bonne occasion pour les acteurs malveillants d'attirer leurs cibles dans l'ouverture de contenu malveillant,"Note le rapport.

C'est curieux, cependant, que l'équipe n'a observé presque aucune activité pendant les vacances d'hiver (Noël et Nouvel An). La pause dans l'activité malveillante a été courte, bien que, comme Excel malveillant 4.0 macros récupérées en janvier, juste avant la Saint-Valentin. "Logiciel malveillant, comme la plupart des activités humaines, semble être saisonnier,» Concluent les chercheurs.

Les chevaux de Troie bancaires ont tendance à utiliser des macros malveillantes

L'une des dernières campagnes à grande échelle livraison du cheval de Troie ZLoader a été détecté l'été dernier. Les fichiers CV infectés ont été utilisés comme porteurs du tristement célèbre cheval de Troie bancaire.

Il est important de noter que la plupart des échantillons de logiciels malveillants bancaires sont distribués via des documents infectés, couramment consulté par les utilisateurs: des documents texte, présentations, feuilles de calcul, et bases de données. Dans cette campagne particulière, les pirates ont intégré le virus dans des fichiers Microsoft Excel. Dès que les documents sont ouverts, une invite apparaîtrait demandant à l'utilisateur d'activer les macros. En d'autres termes, dès que la victime potentielle active ces scripts, le cheval de Troie est exécuté.

Que devez-vous faire pour éviter d'être victime des campagnes de chevaux de Troie bancaires??

Les chevaux de Troie bancaires ont causé de grands dommages aux utilisateurs peu méfiants, générer des transactions frauduleuses et voler les informations d'identification bancaires. scénarios d'attaque peuvent aller encore pire, si le cheval de Troie bancaire particulier installe des logiciels malveillants supplémentaires, tel que ransomware. Étant donné que les logiciels malveillants bancaires continuent d'être un énorme problème pour les utilisateurs individuels et les entreprises, il est tout à fait naturel de rechercher une protection.



Les macros sont généralement désactivées par Microsoft par défaut. Bien sûr, les cybercriminels sont conscients de ce fait, et trouvez toujours des moyens d'inciter les victimes potentielles à activer les macros et à être infectées par la suite.

Voici quelques éléments de base, étapes faciles à suivre pour éviter les macros malveillantes:

  • Désactivez les macros dans les applications Microsoft Office.La première chose à faire est de vérifier si les macros sont désactivées dans Microsoft Office. Pour plus d'information, visitez la page officielle de Microsoft Office. Gardez à l'esprit que si vous êtes un utilisateur d'entreprise, l'administrateur du système est celui qui est en charge des paramètres par défaut macro.
  • Ne pas ouvrir les e-mails suspects. Aussi simple que cela. Si vous recevez un courriel inattendu d'un expéditeur inconnu - comme une facture - ne pas ouvrir avant en vous assurant qu'il est légitime. Le spam est le principal moyen de distribuer des logiciels malveillants macro.
  • Utiliser des mesures anti-spam et une protection anti-malware. Faites confiance à un logiciel anti-spam, filtres anti-spam, visant à examiner le courrier entrant. Un tel logiciel isole le spam des e-mails réguliers. Les filtres de Spam sont conçus pour identifier et détecter le spam, et l'empêcher d'atteindre votre boîte de réception. Assurez-vous d'ajouter un filtre anti-spam à votre email.
Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Hackers Continue to Use Malicious Excel 4.0 Macros to Deliver Banking Trojans
CYBER NEWS

Hackers Continue to Use Malicious Excel 4.0 Macros to Deliver Banking Trojans

hacker sending out spam with malicious macros

Apparently, hackers are increasingly utilizing Excel 4.0 documents to distribute malware such as ZLoader and Quakbot. The findings come from security firm Reversing Labs.

How was the research on malicious Excel 4.0 (XML) macros carried out?

The research team collected all Excel documents that appeared for the first time in Reversing Labs TitaniumCloud since November 2020. The documents were then processed with a static analysis engine which identified that almost 160,000 of them use Excel 4.0 (XLM) macros, the analysis reveals.

Nearly all of the 160,000 Excel 4.0 documents were classified as malicious or suspicious, meaning that nearly every document that contains XML macros is infected. But why is that?




“It makes sense given that XLM macros are a legacy Office option at this point, and there is just a small chance that new documents would use them instead of more “modern” VBA macros,” the researchers explain.

The analysis also revealed that there’s a pattern of malicious samples increasing in particular times of the year. A significant increase in the number of encountered malicious samples was observed at the end of November 2020: a date that coincides with Black Friday. “This is somewhat expected, as such events are a good opportunity for malicious actors to lure their targets into opening malicious content,” the report notes.

It is curious, however, that the team observed nearly no activity around the winter holidays (Christmas and New Year). The pause in malicious activity was short, though, as malicious Excel 4.0 macros picked up in January, right before Valentine’s day. “Malware, as most human activity, appears to be seasonal,” the researchers conclude.

Banking trojans tend to use malicious macros

One of the latest large-scale campaigns delivering the ZLoader trojan was detected last summer. Infected CV files were used as carriers of the infamous banking Trojan.

It is important to note that most banking malware samples are distributed via infected documents, commonly accessed by users: text documents, presentations, spreadsheets, and databases. In that particular campaign, hackers embedded the virus in Microsoft Excel files. As soon as the documents are opened, a prompt would show up asking the user to enable the macros. In other words, as soon as the potential victim enables these scripts, the trojan is executed.

What shall you do to avoid falling victim to banking trojan campaigns?

Banking Trojans have caused great damage to unsuspecting users, generating fraudulent transactions and stealing banking credentials. Attack scenarios can go even worse, if the particular banking Trojan installs additional malware, such as ransomware. Since banking malware continues to be a huge issue for both individual and enterprise users, it’s only natural to look for protection.



Macros are usually disabled by Microsoft by default. Of course, cybercriminals are aware of that fact, and always find ways to lure potential victims into enabling macros and subsequently getting infected.

Here are some basic, easy-to-follow steps to avoid malicious macros:

  • Disable macros in Microsoft Office applications.The very first thing to do is check if macros are disabled in Microsoft office. For more information, visit Microsoft Office’s official page. Keep in mind that if you are an enterprise user, the system administrator is the one who is in charge of the macro default settings.
  • Don’t open suspicious emails. Simple as that. If you receive an unexpected email from an unknown sender – like an invoice – don’t open it before making sure it is legitimate. Spam is the primary way of distributing macro malware.
  • Utilize anti-spam measures and anti-malware protection. Rely on anti-spam software, spam filters, aimed at examining incoming email. Such software isolates spam from regular emails. Spam filters are designed to identify and detect spam, and prevent it from reaching your inbox. Make sure to add a spam filter to your email.
Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...