Accueil > Nouvelles Cyber > La porte dérobée SysJoker cible macOS, Utilisateurs Windows et Linux
CYBER NOUVELLES

La porte dérobée SysJoker cible macOS, Utilisateurs Windows et Linux

malware sysjoker
Des chercheurs en sécurité ont signalé une nouvelle porte dérobée capable de cibler Windows, macOS, et systèmes d'exploitation Linux.

Présentation technique de la porte dérobée SysJoker

Appelé SysJoker, le malware multiplateforme n'est actuellement détecté par aucun des moteurs de sécurité de VirusTotal. SysJoker a été découvert par des chercheurs d'Intezer lors d'une attaque active contre un serveur Web basé sur Linux appartenant à un établissement d'enseignement de premier plan..




se propager, le malware se cache comme une mise à jour du système et génère sa commande et son contrôle en décodant une chaîne récupérée à partir d'un fichier texte hébergé sur Google Drive, Le rapport d'Intezer dit. Au cours de leur analyse, le commandement et le contrôle ont changé trois fois, ce qui signifie que les attaquants sont actifs et surveillent le processus d'infection. Il semble que les attaques soient assez spécifiques.

La porte dérobée est codée en C++, avec chaque échantillon adapté en fonction du système d'exploitation spécifique. Il convient de noter que les échantillons macOS et Linux actuels ne sont pas du tout détectés dans VirusTotal. En termes de comportement malveillant, le malware montre des capacités similaires sur les trois systèmes d'exploitation.

SysJoker collecte des informations système spécifiques, y compris l'adresse MAC, Nom d'utilisateur, numéro de série du support physique, et l'adresse IP. Puis, il atteint la persistance en ajoutant une entrée à la clé d'exécution du registre HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun. Le malware est également mis en veille entre les différentes étapes qu'il effectue.

« Sur la base des capacités du malware, nous évaluons que le but de l'attaque est l'espionnage avec un mouvement latéral qui pourrait également conduire à une attaque Ransomware comme l'une des prochaines étapes," le rapport conclu.

ElectroRAT est un autre exemple de malware multiplateforme

Un exemple plus ancien de malware multiplateforme ciblant Windows, macOS et Linux ont été détectés par les mêmes chercheurs en janvier de l'année dernière. Appelé ElectroRAT, l'opération malveillante était assez élaborée dans son mécanisme, consistant en une campagne marketing, applications personnalisées liées aux crypto-monnaies, et un tout nouvel outil d'accès à distance (RAT).

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > SysJoker Backdoor Targets macOS, Windows and Linux Users
CYBER NEWS

SysJoker Backdoor Targets macOS, Windows and Linux Users

sysjoker malware
Security researchers reported a new backdoor capable of targeting Windows, macOS, and Linux operating systems.

SysJoker Backdoor Technical Overview

Called SysJoker, the multi-platform malware is currently not detected by any of the security engines in VirusTotal. SysJoker was discovered by Intezer researchers during an active attack on a Linux-based web server that belongs to a leading educational institution.




To propagate, the malware hides itself as a system update and generates its command-and-control by decoding a string retrieved from a text file hosted on Google Drive, Intezer’s report said. During their analysis, the command-and-control changed three time meaning that the attackers are active and monitoring the infection process. It seems that the attacks are rather specific.

The backdoor is coded in C++, with each sample tailored according to specific the operating system. It should be noted that currented both the macOS and Linux samples are fully undetected in VirusTotal. In terms of its malicious behavior, the malware shows similar capabilities on the three operating systems.

SysJoker collects specific system information, including the MAC address, user name, physical media serial number, and IP address. Then, it achieves persistence by adding an entry to the registry run key HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run. The malware is also set to sleep between the different steps it performs.

“Based on the malware’s capabilities we assess that the goal of the attack is espionage together with lateral movement which might also lead to a Ransomware attack as one of the next stages,” the report concluded.

ElectroRAT Is Another Example of Multi-Platform Malware

An older example of a multi-platform malware targeting Windows, macOS and Linux was detected by the same researchers in January last year. Called ElectroRAT, the malicious operation was quite elaborate in its mechanism, consisting of a marketing campaign, custom applications related to cryptocurrencies, and an entirely new Remote Access Tool (RAT).

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...