Accueil > Nouvelles Cyber > Triple extorsion: Nouvelle tendance des ransomwares à la hausse
CYBER NOUVELLES

Triple extorsion: Nouvelle tendance des ransomwares à la hausse

tendance des ransomwares à triple extorsion - sensorstechforum
Les chercheurs en sécurité ont décrit une nouvelle tendance aux ransomwares qu'ils ont observée - le triple extorsion.

Selon le dernier rapport sur les ransomwares de Check Point, Les opérateurs de ransomware comptent désormais sur la soi-disant triple extorsion, où ils demandent le paiement d'une rançon aux clients de la victime, les partenaires, et d'autres tiers liés à l'attaque initiale.

Comment le ransomware a-t-il changé tout au long 2020 et 2021?

«Le succès de la double extorsion tout au long 2020, notamment depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, est indéniable. Bien que tous les incidents - et leurs résultats - ne soient pas divulgués et publiés, statistiques collectées pendant 2020-2021 reflètent la proéminence du vecteur d'attaque, «Les chercheurs ont noté.

Dans 2020, le paiement moyen de la rançon a augmenté de 171%, ce qui équivaut à environ $310,000. Plus d'un millier d'entreprises ont subi des fuites de données après avoir refusé de payer, et 40% des familles de ransomwares nouvellement découvertes ont ajouté l'infiltration de données à leur arsenal d'attaque.

«Comme les chiffres reflètent une technique d'attaque en or, qui combine les deux, une violation de données et une menace de ransomware, il est clair que les attaquants recherchent toujours des méthodes pour améliorer leurs statistiques de paiement de rançon, et leur efficacité contre les menaces,"Check Point a expliqué.




La tendance des ransomwares à triple extorsion

Peu dit, la triple extorsion est l'expansion de la technique de double extorsion, qui intègre une menace supplémentaire au processus (d'où le nom). La première attaque de ransomware qui illustre la technique a eu lieu en octobre 2020. La clinique finlandaise de Vastaamo a eu accès à ses systèmes internes et aux données de son 400 employés et environ 40,000 patients volés.

«L'extorsionniste, qui s'appelait "RANSOM_MAN,»A affirmé qu'il publierait les données de 100 les gens chaque jour sur leur propre serveur de fichiers Tor jusqu'à ce qu'ils reçoivent le bitcoin de Vastaamo. Alors que l'entreprise résistait, «RANSOM_MAN» a publié les données personnelles de 300 gens, y compris diverses personnalités publiques et policiers,"Wired a écrit dans un article détaillant l'attaque dévastatrice. En outre, l'opérateur de ransomware a également exigé de plus petites sommes d'argent des patients de la clinique. L'attaque de Vastaamo est la première du genre triple extorsion.

Puis, en février de cette année, le gang REvil / Sodinokibi ont annoncé avoir ajouté deux étapes à leur programme de rançon habituel: les attaques DDoS et les appels téléphoniques aux partenaires commerciaux de la victime et aux médias. Il est à noter que le groupe REvil propose désormais des services DDoS et des appels VoIP vocaux brouillés aux journalistes et collègues de victimes en tant que service gratuit ajouté à son offre RaaS.. Cette technique vise à augmenter les chances de paiement d'une rançon dans le délai imparti.

"Victimes tierces, comme les clients de l'entreprise, collègues externes et prestataires de services, sont fortement influencés, et endommagé par des violations de données causées par ces attaques de ransomware, même si leurs ressources réseau ne sont pas directement ciblées,"Check Point ajouté.

L'attaque coloniale du pipeline

L'attaque la plus dévastatrice enregistrée jusqu'à présent cette année est celle contre Colonial Pipeline. Des articles de presse ont récemment indiqué que Colonial Pipeline a payé une rançon d'un montant de $5 million au collectif de rançongiciels DarkSide. L'attaque dévastatrice a également créé une volatilité des prix du carburant sur la côte Est. Une fois la rançon payée, les opérateurs DarkSide ont fourni à l'entreprise un outil de décryptage pour redonner vie à son réseau informatique désactivé. Cependant, l'outil était si lent que Colonial Pipeline doit utiliser ses propres sauvegardes pour aider à restaurer le système, une personne proche des efforts de l'entreprise a déclaré.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Triple Extortion: New Ransomware Trend on the Rise
CYBER NEWS

Triple Extortion: New Ransomware Trend on the Rise

triple extortion ransomware trend - sensorstechforum
Security researchers outlined a new ransomware trend that they have been observing – triple extortion.

According to Check Point’s latest ransomware report, ransomware operators are now relying on the so-called triple extortion, where they are demanding ransom payments from the victim’s customers, partners, and other third parties related to the initial attack.

How Has Ransomware Changed Throughout 2020 and 2021?

“The success of double extortion throughout 2020, most notably since the outburst of the Covid-19 pandemic, is undeniable. While not all incidents – and their results – are disclosed and published, statistics collected during 2020-2021 reflect the prominence of the attack vector, “ the researchers noted.

In 2020, the average ransom payment has increased by the staggering 171%, which equals to approximately $310,000. More than a thousand companies endured data leaked after refusing to pay, and 40% of newly discovered ransomware families added data infiltration to their attack arsenal.

“As the numbers reflect a golden attack technique, which combines both, a data breach and a ransomware threat, it is clear that attackers are still seeking methods to improve their ransom payment statistics, and their threat efficiency,” Check Point explained.




The Triple Extortion Ransomware Trend

Shortly said, triple extortion is the expansion to the double extortion technique, which integrates an additional threat to the process (hence the name). The first ransomware attack that illustrates the technique took place in October 2020. The Finnish Vastaamo clinic had its internal systems accessed and the data of its 400 employees and approximately 40,000 patients stolen.

“The extortionist, who went by the name “RANSOM_MAN,” claimed they would publish the data of 100 people each day onto their own Tor file server until they received the bitcoin from Vastaamo. As the company resisted, “RANSOM_MAN” published the personal data of 300 people, including various public figures and police officers,” Wired wrote in an article detailing the devastating attack. In addition, the ransomware operator also demanded smaller amounts of money from the clinic’s patients. The Vastaamo attack is the first of the triple extortion kind.

Then, in February this year, the REvil/Sodinokibi gang announced they added two stages to their regular ransom scheme – DDoS attacks and phone calls to the victim’s business partners and the media. It is noteworthy that the REvil group is now offering DDoS services and voice-scrambled VoIP calls to journalists and colleagues of victims as a free service added to its RaaS package. This technique aims to increase the chances of ransom payments within the given deadline.

“Third-party victims, such as company clients, external colleagues and service providers, are heavily influenced, and damaged by data breaches caused by these ransomware attacks, even if their network resources are not targeted directly,” Check Point added.

The Colonial Pipeline Attack

The most devastating attack registered so far this year is the one against Colonial Pipeline. News reports recently indicated that Colonial Pipeline paid a ransom in the amount of $5 million to the DarkSide ransomware collective. The devastating attack also created volatility in the fuel prices in the East Coast. Once the ransom was paid, the DarkSide operators provided the company with a decryption tool to return its disabled computer network to life. However, the tool was so slow that Colonial Pipeline has to use its own backups to help restore the system, a person close to the company’s efforts said.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...