Vérifié Microkernel: le remède à tous Linux OS Vulnérabilités?
CYBER NOUVELLES

Vérifié Microkernel: le remède à tous Linux OS Vulnérabilités?

Selon les chercheurs en sécurité, les vulnérabilités de Linux pourraient être entièrement atténués ou la gravité « diminué » à « moins-que-critique » par une conception du système d'exploitation qui est basé sur un micronoyau vérifié.

Pour prouver leur point, un groupe de chercheurs universitaires et soutenus par le gouvernement mener une étude exhaustive sur les défauts Linux critiques. Leurs résultats prouvent qu'il n'y a guère un défaut qui ne peut être atténuée à moins critique. En outre, l'étude révèle que 40% des défauts pourraient être entièrement exterminés, avec l'aide d'un micro-noyau vérifié. Les chercheurs forment un groupe de Data61, le scientifique du gouvernement australien du Commonwealth et de l'Organisation de recherche industrielle (CSIRO) et l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney.




L'étude est sur le point d'être présenté lors Apsys 2018 (ACM Asie-Pacifique Atelier sur les systèmes). Leur papier dit que:

Les prestations de sécurité de maintenir la base de l'informatique de confiance d'un système (TCB) petit a longtemps été acceptée comme un truisme, tout comme l'utilisation des limites internes de protection pour limiter les dommages causés par les exploits. Appliqué au système d'exploitation, ceci plaide pour un petit micro-noyau en tant que noyau du TCB, avec des services de système d'exploitation séparés en composantes mutuellement protégées (serveurs) - contrairement aux conceptions « monolithique ».

En se fondant sur une conception de micronoyau rend la plupart des composants isolés les uns des autres, en cours d'exécution avec des privilèges de sécurité réduits. Cela rend plus difficile pour une vulnérabilité de conduire à la compromission du système entier. Cela permet également un contrôle fin sur les droits d'accès dans le système, permettant ainsi une conception moindre privilège, des chercheurs signaler. Cela permet un contrôle fin sur les droits d'accès dans le système, et permet une véritable conception moindre privilège.

Dans un système d'exploitation monolithique, compromettante un (fournies par le noyau) service de compromis tout le système, Par conséquent, l'ensemble du noyau de plusieurs millions de SLOC est dans le TCB de toutes les applications. En revanche, dans un système à micro-noyau, la TCB d'une application devient dépendant en grande partie des services du système qu'il utilise.

Cette règle peut également demander à Windows et Mac OS, même si le papier est uniquement axé sur Linux. Le noyau Windows, par exemple, est de plus en plus, avec une version récente dite 60 à 65 Msloc, selon le journal.

Comment a été la recherche menée?

Les chercheurs ont analysé tous les défauts de sécurité critique dans le noyau Linux qui est répertorié dans le référentiel CVE dans 2017. Avec cette analyse, les chercheurs ont voulu voir si une approche micronoyau améliorerait l'état de la sécurité. Leurs résultats montrent que 96% des bogues Linux critiques cesseraient d'être critique si une conception micro-noyau est introduit. En outre, 40% de ces défauts pouvaient être totalement éliminés avec un micronoyau vérifié, et 29% seraient exterminés avec un micronoyau non vérifiées.

histoire connexes: CVE-2018-8781: 8-Year-Old Linux Kernel Bug Découvert

Un bon exemple est la faille CVE-2015-4001 qui est décrit comme un débordement de tampon dans la fonction stellaris_enet_receive dans hw / net / stellaris_enet.c dans QEMU, lorsque le contrôleur Ethernet Stellaris est configuré pour accepter de grands paquets. La vulnérabilité permet à des attaquants distants afin de causer un déni de service (accident QEMU) par l'intermédiaire d'un grand paquet.
Apparemment, Cette vulnérabilité est complètement éliminée par un micronoyau:

Un exemple de cette catégorie est CVE-2015-4001, qui décrit une erreur de signedness entier dans le pilote OZWPAN. Ce pilote est un pilote de périphérique de contrôleur hôte USB qui ne dispose pas d'un périphérique matériel associé, mais est utilisé pour communiquer avec un périphérique sans fil via Wi-Fi. L'erreur de signedness entier peut conduire à la suite d'une soustraction devient négative, provoquant une opération de memcpy pour interpréter la valeur comme une intention de copier de grandes quantités de données fournies par le réseau dans une mémoire tampon. Un attaquant peut insérer une charge utile dans un paquet conçu pour déclencher l'erreur et injecter des données. Depuis Linux charge le pilote dans le noyau, il pourrait causer un déni de service en écrasant le noyau, ou pourrait exécuter du code arbitraire avec les privilèges du noyau.

Pour information technique complète, reportez-vous à la pleine papier.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Verified Microkernel: the Cure for All Linux OS Vulnerabilities?
CYBER NEWS

Verified Microkernel: the Cure for All Linux OS Vulnerabilities?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

According to security researchers, Linux vulnerabilities could be entirely mitigated or “decreased” to “less-than-critical” severity via an OS design which is based on a verified microkernel.

To prove their point, a group of academic and government-backed researchers carry out an exhaustive study on critical Linux flaws. Their findings prove that there’s hardly a flaw that cannot be mitigated to less than critical. Furthermore, the study reveals that 40% of flaws could be fully exterminated, with the help of a verified microkernel. The researchers form a group from Data61, the Australian government’s Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) and the University of New South Wales in Sydney.




The study is about to be presented during APSys 2018 (ACM Asia-Pacific Workshop on Systems). Their paper says that:

The security benefits of keeping a system’s trusted computing base (TCB) small has long been accepted as a truism, as has the use of internal protection boundaries for limiting the damage caused by exploits. Applied to the operating system, this argues for a small microkernel as the core of the TCB, with OS services separated into mutually-protected components (servers) – in contrast to ‘monolithic’ designs.

Relying on a microkernel design makes most components isolated from one another, running with reduced security privileges. This makes it more difficult for a vulnerability to lead to the compromise of the whole system. This also provides fine-grained control over access rights in the system, thus enabling a least-privilege design, researchers point out. This in turn provides fine-grained control over access rights in the system, and enables a true least-privilege design.

In a monolithic OS, compromising one (kernel-provided) service compromises the whole system, therefore the whole multi-million-SLOC kernel is in every application’s TCB. In contrast, in a microkernel-based system, the TCB of an application becomes highly dependent on the system services it uses.

This rule may also apply to Windows and macOS, even though the paper is only focused on Linux. The Windows kernel, for instance, is becoming bigger, with a recent version said to be 60 to 65 MSLOC, the paper says.

How was the research conducted?

The researchers analyzed every critical security flaw in the Linux kernel which is listed in the CVE repository in 2017. With this analysis, the researchers wanted to see whether a microkernel approach would improve the state of security. Their findings show that 96% of critical Linux bugs would cease to be critical if a microkernel-based design is introduced. Furthermore, 40% of these flaws could be completely eliminated with a verified microkernel, and 29% would be exterminated with an unverified microkernel.

Related Story: CVE-2018-8781: 8-Year-Old Linux Kernel Bug Discovered

A good example here is the CVE-2015-4001 flaw which is described as a Buffer overflow in the stellaris_enet_receive function in hw/net/stellaris_enet.c in QEMU, when the Stellaris ethernet controller is configured to accept large packets. The vulnerability allows remote attackers to cause a denial of service (QEMU crash) via a large packet.
Apparently, this vulnerability is completely eliminated by a microkernel:

An example of this category is CVE-2015-4001, which describes an integer signedness error in the OZWPAN driver. This driver is a USB host controller device driver which does not have a hardware device associated with it, but instead is used to communicate with a wireless peripheral over Wi-Fi. The integer signedness error can lead to the result of a subtraction becoming negative, causing a memcpy operation to interpret the value as an intention to copy large amounts of network-supplied data into a heap buffer. An attacker can insert a payload into a crafted packet to trigger the error and inject data. Since Linux loads the driver into the kernel, it could cause a denial of service by crashing the kernel, or could possibly execute arbitrary code with kernel privileges.

For full technical disclosure, refer to the full paper.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...