Accueil > Nouvelles Cyber > Massive WordPress Campaign Takes Users through Malicious Redirect Chains
CYBER NOUVELLES

Une campagne WordPress massive emmène les utilisateurs à travers des chaînes de redirection malveillantes

Une campagne WordPress massive emmène les utilisateurs à travers des chaînes de redirection malveillantes
Des chercheurs en sécurité ont identifié une campagne malveillante contre des sites WordPress. La campagne utilise des vulnérabilités connues dans les thèmes WordPress et plugins, et a affecté des milliers de sites Web.

Une campagne malveillante compromet les sites WordPress: les détails

Selon les données partagées par PublicWWW, au moins 6,000 sites ont été infectés en avril seulement. Cependant, puisque les données PublicWWW ne montrent que les détections pour les injections de script simples, Les chercheurs de Sucuri estiment que la portée de la campagne est « considérablement plus grande ».




L'enquête a été lancée par des propriétaires de sites WordPress se plaignant de redirections indésirables. Ces redirections se sont avérées être liées à une nouvelle vague de cette opération massive précédemment connue, et redirigeaient les visiteurs du site Web via de nombreuses redirections pour leur proposer des publicités indésirables.

Selon l'enquête de Sucuri, tous ces sites WordPress souffraient d'un problème commun – JavaScript malveillant injecté dans les fichiers des sites et la base de données, y compris les fichiers WP de base légitimes, comme:

./wp-includes/js/jquery/jquery.min.js
./wp-includes/js/jquery/jquery-migrate.min.js

Cela pourrait permettre à l'attaquant de rediriger les visiteurs vers n'importe quelle destination en ligne. La fin de la chaîne de redirection pourrait charger des publicités, pages de phishing, ou même les logiciels malveillants. Cela pourrait également initier un autre ensemble de redirections intrusives, les chercheurs.

Par exemple, une telle page trouvée à la fin de la chaîne de redirection, tromper les utilisateurs pour qu'ils s'abonnent aux notifications push. Il s'agissait d'un faux CAPTCHA. En acceptant, les utilisateurs seraient inondés de publicités. Ces publicités sembleraient provenir du système d'exploitation, pas le navigateur, les chercheurs.

C'est une excellente illustration de la façon dont les redirections du navigateur peuvent s'avérer malveillantes. Nous écrivons quotidiennement sur ces menaces qui incitent les utilisateurs à accepter de recevoir des notifications push.

« Au moment où j'écris, PublicWWW a signalé 322 sites impactés par cette nouvelle vague de drake malveillantsfollow[.]domaine com. Considérant que ce décompte n'inclut pas les logiciels malveillants obscurcis ou les sites qui n'ont pas encore été analysés par PublicWWW, le nombre réel de sites Web touchés est probablement beaucoup plus élevé,” Sucuri conclu.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Massive WordPress Campaign Takes Users through Malicious Redirect Chains
CYBER NEWS

Massive WordPress Campaign Takes Users through Malicious Redirect Chains

Massive WordPress Campaign Takes Users through Malicious Redirect Chains
Security researchers have identified a malicious campaign against WordPress sites. The campaign uses known vulnerabilities in WordPress themes and plugins, and has affected thousands of websites.

Malicious Campaign Compromises WordPress Sites: the Details

According to data shared by PublicWWW, at least 6,000 sites were infected in April alone. However, since the PublicWWW data only shows detections for simple script injections, Sucuri researchers believe that the scope of the campaign is “significantly larger”.




The investigation was initiated by owners of WordPress sites complaining about unwanted redirects. These redirects were found to be connected to a new wave of this previously known massive operation, and were redirecting website visitors via numerous redirects to serve them unwanted ads.

According to Sucuri’s investigation, all these WordPress sites suffered from a common problem – malicious JavaScript injected within the sites’ files and the database, including legitimate core WP files, such as:

./wp-includes/js/jquery/jquery.min.js
./wp-includes/js/jquery/jquery-migrate.min.js

This could allow the attacker to redirect visitors to any online destination. The end of the redirect chain could load advertisements, phishing pages, or even malware. It could also initiate another set of intrusive redirects, the researchers said.

For example, one such page found at the end of the redirect chain, tricked users into subscribing to push notifications. It involved a fake CAPTCHA. Upon agreeing, users would get flooded with ads. These ads would look like they come from the operating system, not the browser, the researchers said.

This is a great illustration of how browser redirects can turn out to be malicious. We write daily about such threats that prompt users to agree to receive push notifications.

“At the time of writing, PublicWWW has reported 322 websites impacted by this new wave for the malicious drakefollow[.]com domain. Considering that this count doesn’t include obfuscated malware or sites that have not yet been scanned by PublicWWW, the actual number of impacted websites is likely much higher,” Sucuri concluded.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...