Accueil > Nouvelles Cyber > ZOOM Into Darkness — Comment vos comptes sont piratés
CYBER NOUVELLES

ZOOM dans l'obscurité — Comment vos comptes sont piratés

Au milieu des conférences Web et des pourparlers sur la pandémie COVID-19, certains sont la principale méthode de communication Internet pour les entreprises et les parties privées. Et tandis que ZOOM est un choix préféré pour beaucoup, il est devenu tristement célèbre pour avoir de graves problèmes de sécurité. Heureusement, ses développeurs réagissent rapidement aux vulnérabilités.

Étant donné qu'un très grand nombre d'utilisateurs l'utilisent, de nombreuses organisations clandestines traitent les informations d'identification ZOOM volées. Tout cela conduit à de nombreux scénarios dangereux, dont beaucoup sont utilisés par des groupes criminels. Dans cet article, nous visons à montrer pourquoi les problèmes de ZOOM découverts sont en fait un problème qui persiste dans le temps.




Les vulnérabilités ZOOM - ce qui s'est passé et pourquoi elles sont dangereuses?

ZOOM est un puissant service de conférence Web qui est principalement utilisé par les grandes entreprises et divers groupes pour mener des discussions, présentations et discussions de groupe. En tant que l'un des meilleurs logiciels de sa catégorie, de nombreux problèmes de sécurité rencontrés au fil des ans ont un impact beaucoup plus important qu'un bogue temporaire.. Et bien que la société ait rapidement résolu les problèmes, il semble que cela ait affecté les victimes d'une manière beaucoup plus large qu'elles pourraient l'imaginer..

L'un des bogues les plus importants qui affectent le logiciel a été détecté dans Décembre 2018 et suivi dans le CVE-2018-15715 consultatif. C'était une faiblesse du programme qui permettait aux pirates distants de détourner des sessions en ligne. Cela a été fait en usurpant le trafic Internet afin de prendre le contrôle de toutes les sessions.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/cve-2018-15715-hijack-zoom-conference-sessions/”]CVE-2018-15715: Les pirates informatiques peuvent Hijack Zoom Conférence Sessions

Le code de preuve de concept publié montre comment les criminels peuvent prendre le contrôle des conférences en utilisant plusieurs scénarios différents — certains d'entre eux incluent l'espionnage des utilisateurs, des sessions d'interception et aussi des sessions dont les hackers ne font pas partie des réunions.

Au moment où de tels bogues de sécurité à fort impact ont été découverts "Zoom Bonbing" phénomène. Il s'agit d'une technique utilisée par des acteurs malveillants utilisés pour s'immiscer dans une conférence ZOOM active. L'intention peut être de publier du contenu SPAM, perturber les réunions ou détourner l'attention sur un autre sujet. Tel “raids” sont effectivement organisés sur divers réseaux sociaux et communautés, y compris Reddit, 4chan, Facebook, Gazouillement, Discorde et autres. Cela montre que de nombreux pirates, farceurs, les spammeurs et les types d'utilisateurs connexes ont détourné leur attention sur l'utilisation de ZOOM comme plate-forme pour des activités criminelles.

En avril de cette année, un expert en sécurité publié sur Twitter que la version Windows de l'application ZOOM est vulnérable à une vulnérabilité classée comme un type de “Injection de chemin UNC”. Il s'agit d'un bogue de sécurité permettant aux criminels informatiques de détourner des informations d'identification dans le cadre de l'attaque, dans ce cas, il s'agit du mot de passe de connexion au système d'exploitation pour l'utilisateur actuel.

Ce type de bogue peut être utilisé pour exécuter des applications déjà présentes sur les systèmes ou pour lancer des commandes sur ceux-ci. Cela peut être utilisé dans divers scénarios tels que les suivants:

  • Malware infections — Grâce à l'exécution de commandes spécifiques en utilisant les vulnérabilités, les pirates peuvent implanter divers types de logiciels malveillants sur les ordinateurs. Cela inclut les ransomwares, Troyen, mineurs et etc crypto-monnaie.
  • modifications du système — Les commandes à distance peuvent également modifier les paramètres clés du système d'exploitation ou des logiciels installés, ce qui entraîne des problèmes de performances et même un sabotage..
  • Opérations de vol de fichiers et de chevaux de Troie — Des campagnes de logiciels malveillants avancés peuvent être utilisées pour voler des fichiers ou pour installer des clients de chevaux de Troie qui sont utilisés pour prendre le contrôle des machines.

Qu'arrive-t-il aux comptes ZOOM détournés

L'un des principaux objectifs de toutes les campagnes de logiciels malveillants lancées contre les utilisateurs de ZOOM est de voler les informations d'identification des utilisateurs: non seulement sur le logiciel, mais aussi d'autres services, étendre éventuellement cela aux services bancaires, e-mails et autres. Les groupes criminels peuvent recourir à la vente des informations détournées sur les communautés souterraines. Les endroits les plus appropriés sont les marchés du Dark Web qui sont utilisés pour échanger des logiciels pirates, drogues et données volées, entre autres biens. Lorsque cela concerne des comptes volés, cela peut avoir un impact beaucoup plus important - souvent, les criminels étiquetent si les utilisateurs victimes proviennent d'une entreprise, agence gouvernementale ou autres cibles de premier plan.

Certaines des utilisations courantes des comptes ZOOM volés sont les suivantes:

  • compte vol — Lorsque les conférences ZOOM sont conduites par des employés ou des fonctionnaires, dans de nombreux cas, les comptes vers d'autres services sont partagés. Lorsque les sessions sont espionnées, ces informations peuvent devenir disponibles.
  • Le vol de données sensibles — Les criminels peuvent détourner toutes les données qui peuvent être considérées comme lucratives par les criminels.
  • Vol d'identité — Les informations détournées sur les utilisateurs peuvent être utilisées dans divers délits liés à l'identité et abus financiers connexes.

Les hacks ZOOM organisés au fil des ans ont abouti au vol réussi d'informations auprès d'institutions et d'entreprises telles que: Université du Colorado, Dartmouth, Lafayette, Chasse, Citibank et d'autres. Des comptes détournés d'eux et d'autres sociétés victimes ont par la suite été placés dans de grosses commandes de vendeurs. Une entreprise a acheté environ 530,00 des comptes individuels des victimes pour le prix de $0.002 chaque. Au cours de l'analyse, il apparaît que certaines des intrusions ont été faites dans le cadre d'attaques plus anciennes.

En ce qui concerne l'utilisation des services en ligne, certaines des stratégies de sécurité proactives implémentent désormais l'utilisation de notifications de violation de base de données publiques, telles que la populaire Ai-je été mis en attente. Les utilisateurs de compte ZOOM doivent également surveiller attentivement les sites d'actualités de sécurité afin de rester vigilants en cas de détection de problèmes.. Nous recommandons toujours l'utilisation d'un utilitaire anti-malware de qualité professionnelle.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

ZOOM Into Darkness — How Your Accounts Are Hijacked

Amidst the COVID-19 Pandemic web conferences and talks for some are the primary method of Internet communications for companies an private parties. And while ZOOM is a preferred choice for many, it has become infamous for having serious security issues. Fortunately, its developers are quick to address the vulnerabilities.

Due to the fact that a very large number of users are using it there have been many underground organizations that deal with stolen ZOOM credentials. All of this leads to many dangerous scenarios, many of which are being used by criminal groups. In this article we aim to showcase why the ZOOM issues that were discovered are actually a problem that persists in time.




The ZOOM Vulnerabilities – What Happened And Why They are Dangerous?

ZOOM is a powerful web conference service which is primarily used by big companies and various groups in order to conduct talks, presentations and group chats. As one of the top software in its category many of the security problems that were found over the years have a much larger impact than a temporary bug. And while the company was quick to fix the issues it appears that this has affected the victims in a much larger way that they might imagine.

One of the most important bugs which affect the software was detected back in December 2018 and tracked in the CVE-2018-15715 advisory. This was a weakness in the program which allowed remote hackers to hijack online sessions. This was done by spoofing the Internet traffic in order to gain control of the whole sessions.

Related:
The Zoom conference service has been found to contain a dangerous vulnerability tracked in CVE-2018-15715 that allows hackers to hijack their sessions
CVE-2018-15715: Hackers Can Hijack Zoom Conference Sessions

The released proof-of-concept code shows how the criminals can take over control of the conferences using several different scenarios — some of them include the spying of users, intercepting sessions and also sessions of which the hackers are not part of the meetings.

Around the time when such high—impact security bugs were initially discovered came the so-called “Zoom Bonbing” phenomenon. This is a technique used by malicious actors used to intrude into an active ZOOM conference. The intention may be to post SPAM content, disrupt meetings or to divert attention onto another topic. Such “raids” are effectively being organized on various social networks and communities including Reddit, 4chan, Facebook, Twitter, Discord and others. This shows that many hackers, pranksters, spammers and related types of users have diverted their attention onto using ZOOM as a platform for criminal activity.

In April this year a security expert posted on Twitter that the Windows version of the ZOOM application is vulnerable to to a vulnerability that is categorized as a type of “UNC path injection”. This is a security bug allowing computer criminals to hijack credentials as part of the attack, in this case this is the operating system login password for the current user.

This kind of bug can be used to execute applications which are already present on the systems or to start commands on them. This can be used in various scenarios such as the following:

  • Malware Infections — Through the running of specific commands by utilizing the vulnerabilities the hackers can implant various types of malware to the computers. This includes ransomware, Trojan, cryptocurrency miners and etc.
  • System Changes — The remote commands can also edit out key settings of the operating system or installed software leading to performance issues and even sabotage.
  • Files Theft and Trojan Operations — Advanced malware campaigns can be used to steal files or to install Trojan horse clients which are used to take over control of the machines.

What Happens To The Hijacked ZOOM Accounts

One of the main purposes of all malware campaigns initiated against ZOOM users is to steal user credentials: not only on the software, but also of other services, possibly extending this to banking services, email messages and others. The criminal groups may resort to the selling of the hijacked information on underground communities. The most appropriate places are the Dark Web marketplaces which are used to trade pirate software, drugs and stolen data among others goods. When this concerns stolen accounts this can have a much larger impact – often criminals will label if the victim users are from a company, government agency or another high-profile targets.

Some of the common uses of stolen ZOOM accounts include the following:

  • Account Theft — When the ZOOM conferences are conducted by coany or government employees in many cases accounts to other services are shared. When the sessions are being spied upon such information may become available.
  • Sensitive Data Theft — The criminals can hijack all data that can be deemed lucrative by the criminals.
  • Identity Theft — The information hijacked about the users can be used in various identity related crimes and related financial abuse.

The ZOOM hacks which have been organized over the years have resulted in the successful theft of information from institutions and companies such as: University of Colorado, Dartmouth, Lafayette, Chase, Citibank and others. Hijacked accounts from them and other victim companies have subsequently been placed in large seller orders. A company has purchased about 530,00 of individual accounts from the victims for the price of $0.002 each. During the analysis it appears that some of the intrusions were made as part of older attacks.

When it comes to using online services some of the proactive security strategies now implement the usage of public database breach notifications such as the popular Have I been Pwned. ZOOM account users should also carefully monitor security news sites in order to stay alert if any issues are discovered. We always recommend that a professional-grade anti-malware utility is used.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...