Mise à jour Cerber Ransomware _README_{RAND}_.hta Supprimer et restaurer des fichiers Encrypted - Comment, Forum sur la sécurité PC et la technologie | SensorsTechForum.com
Suppression des menaces

Mise à jour Cerber Ransomware _README_{RAND}_.hta Supprimer et restaurer des fichiers Encrypted

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading ...

cerber-ransomware-_readme_-hta-sensorstechforum-attention-cryptage-2016Le 1er Décembre a marqué le début d'un nouveau virus de Cerber ransomware avec plusieurs changements intéressants. Le ransomware veut encore, c'est victimes de payer une somme considérable de 499$ pour récupérer les fichiers, qui sont cryptées via RSA-512 de chiffrement dans une méthode de chiffrement RC4. Cerber va également revenir à ses racines en ajoutant l'ancien message sonore, et ajoute une note de rançon rouge accompagné d'un message sonore, tout comme la première version de Cerber fait. Dans le cas où vous avez été infecté par cette variante du virus ransomware, nous vous conseillons de lire l'article ci-dessous pour vous familiariser avec le virus, retirez-le et essayez de décrypter vos fichiers.

Menace Résumé

NomCerber _README_{RAND}_.hta
TypeRansomware Virus
brève descriptionCette variante de ransomware Cerber _README_.hta crypte les fichiers avec le chiffrement RSA-512 et un algorithme de chiffrement RC4 ajoutant quatre généré de façon aléatoire A-Z 0-9 caractères(ex. .z33f) comme une extension de fichier des fichiers cryptés et demande un paiement de rançon pour le décryptage.
SymptômesLes fichiers sont chiffrés et deviennent inaccessibles par tout type de logiciel. Une note de rançon avec des instructions pour payer la rançon montre en tant que “_LIS-MOI_{aléatoire}.hta” fichier. ajoute également le message audio après chiffrement:
Méthode de distributionspams, Email Attachments, Partage de fichiers Réseaux, Malicious Executable dans Trackers torrent.
Detection Tool Voir Si votre système a été affecté par Cerber _README_{RAND}_.hta

Télécharger

Malware Removal Tool

Expérience utilisateurInscrivez-vous à notre forum Discuter Cerber Ransomware.
Outil de récupération de donnéesWindows Data Recovery Stellar Phoenix Avis! Ce produit numérise vos secteurs d'entraînement pour récupérer des fichiers perdus et il ne peut pas récupérer 100% des fichiers cryptés, mais seulement quelques-uns d'entre eux, en fonction de la situation et si oui ou non vous avez reformaté votre lecteur.

Cerber _README_.hta Décembre 2016 Variant - Qu'est-ce que New

Contrairement aux versions précédentes de Cerber qui sont avec 3 versions numériques (5.0.0, 5.0.1, 4.1.6, etc), cette version a un fond d'écran rouge qu'il change après le cryptage et ne dispose pas d'une version, très similaire à la première Cerber ransomware virus, qui est également déchiffrable. Le fond d'écran il met a le même message et conduit à la même page Web Cerber Decryptor, demandant 499$ mais ressemble à ce qui suit:

cerber-sensorstechforum-wallpaper-ransowmare-infection

Ce virus utilise également les mêmes tactiques de la version Cerber utilisation moderne. Il attaque les ordinateurs via un e-mail de phishing qui vise à infecter via une pièce jointe, comme l'exemple suivant:

"Sujet: Suspicious Activity compte bancaire
Bonjour, nous à votre banque avons été informés d'une activité financière suspecte sur votre compte bancaire. S'il vous plaît examiner le numéro du document 3882-124442 de {date} pour plus d'informations.
Cordialement
{Bank gestionnaire faux nom}
{numéro de téléphone copié}
{adresse copiée d'un bureau de banque}"

Ce qui est nouveau en ce qui concerne la façon dont les écarts sont Cerber _README_.hta qu'il tire également parti du réseau Tor ainsi que Google pour diffuser un script malveillant qui infecte via un processus faux svchost32.exe corrompu. Cette redirection via les proxies réseau Tor signifie qu'il est à peine plus élevé pour identifier les hôtes d'infection associés au virus Cerber _README_.hta cryptographiques.

Cerber _README_.hta – Activité Après Infection

Après avoir infecté l'utilisateur, pas beaucoup est modifié. Cerber ransomware commence à arrêter les processus du système suivantes si elles sont actives sur l'ordinateur compromis:

→ BOOTSECT.BAK
IconCache.db
ntuser.dat
thumbs.db

Mais le malware ne s'y arrête pas. La version Cerber _README_.hta passe aussi par beaucoup de problèmes pour arrêter les processus de base de données importantes pour lui permettre de chiffrer les bases de données sans interruption:

→ msftesql.exe
Sqlagent.exe
sqlbrowser.exe
sqlservr.exe
sqlwriter.exe
oracle.exe
ocssd.exe
dbsnmp.exe
synctime.exe
mydesktopqos.exe
agntsvc.exeisqlplussvc.exe
xfssvccon.exe
mydesktopservice.exe
ocautoupds.exe
agntsvc.exeagntsvc.exe
agntsvc.exeencsvc.exe
firefoxconfig.exe
tbirdconfig.exe
ocomm.exe
mysqld.exe
mysqld-nt.exe
mysqld-opt.exe
dbeng50.exe
sqbcoreservice.exe

Si ces processus sont actifs, ils cesseront le virus de chiffrer les bases de données, et ceci est la raison principale pour laquelle ils sont en mode d'arrêt de force.

En ce qui concerne le cryptage des fichiers, l'itération Cerber _README_.hta se concentre sur l'attaque encore plus large base de données d'extensions de fichiers. Voici les types de fichiers qui sûrement être cryptées sur votre ordinateur si vous les avez là et infectés par cette itération:

→ ” .123″, ” .1CD”, “.3dm”, “.3ds”, “.3fr”, “.3g2”, “.3gp”, “.3pr”, “.602”, “.7à partir de”, “.7fermeture éclair”, “.aac”, “.ab4”, “.abd”, “.acc”, “.accdb”, “.ACCD”, “.accdr”, “.accdt”, “.haque”, “.acr”, “.acte”, “.adb”, “.adp”, “.les publicités”, “.aes”, “.AGDL”, “.à”, “.aiff”, “.appartenant à”, “.Al”, “.aoi”, “.APJ”, “.apk”, “.arc”, “.arw”, “.ascx”, “.asf”, “.pers”, “.aspic”, “.aspx”, “.atout”, “.ASX”, “.atb”, “.avi”, “.awg”, “.de retour”, “.sauvegarder”, “.backupdb”, “.derrière”, “.banque”, “.chauve souris”, “.baie”, “.vg”, “.BGT”, “.bik”, “.suis”, “.BKP”, “.mélange”, “.bmp”, “.dpw”, “.brda”, “.bsa”, “.bz2”, “.c”, “.argent liquide”, “.cdb”, “.cdf”, “.cdr”, “.CDR3”, “.CDR4”, “.cdr5”, “.CDR6”, “.cdrw”, “.CDX”, “.ce1”, “.ce2”, “.ciel”, “.cfg”, “.CFN”, “.cgm”, “.poche”, “.classe”, “.cls”, “.cmd”, “.cmt”, “.config”, “.contact”, “.cpi”, “.cpp”, “.cr2”, “.jabot”, “.crt”, “.crw”, “.cri”, “.cs”, “.csh”, “.CSL”, “.rse”, “.css”, “.csv”, “.d3dbsp”, “.Dacian”, “.la”, “.qui”, “.db”, “.db3”, “.db_journal”, “.dbf”, “.dbx”, “.DC2”, “.DCH”, “.DCR”, “.dcs”, “.ddd”, “.dock”, “.NRW”, “.DDS”, “.def”, “.la”, “.des”, “.conception”, “.dgc”, “.avec”, “.dif”, “.tremper”, “.cette”, “.djv”, “.djvu”, “.DNG”, “.doc”, “.docb”, “.docm”, “.docx”, “.point”, “.DOTM”, “.dotx”, “.DRF”, “.DRW”, “.DTD”, “.dwg”, “.Dxb”, “.dxf”, “.DXG”, “.EDB”, “.EML”, “.eps”, “.erbsql”, “.erf”, “.EXF”, “.FDB”, “.EF”, “.fff”, “.Au nom de”, “.fhd”, “.Floride”, “.flac”, “.FLB”, “.FLF”, “.flv”, “.forger”, “.fpx”, “.frm”, “.FXG”, “.gbr”, “.gho”, “.gif”, “.gpg”, “.gris”, “.gris”, “.groupes”, “.jeu”, “.GZ”, “.h”, “.HB”, “.hdd”, “.hpp”, “.html”, “.rempli”, “.ibank”, “.IBD”, “.FLR”, “.IDX”, “.IIF”, “.IIQ”, “.incpas”, “.indd”, “.infos”, “.Info_”, “.personnes”, “.bocal”, “.Java”, “.JNT”, “.JPE”, “.jpeg”, “.jpg”, “.js”, “.json”, “.k2p”, “.kc2”, “.kdbx”, “.KDC”, “.clé”, “.KPDX”, “.Histoire”, “.laccdb”, “.allonger”, “.lay6”, “.lbf”, “.Ick”, “.LDF”, “.éclairé”, “.litemod”, “.litesql”, “.bloquer”, “.LTX”, “.prendre”, “.m”, “.M2TS”, “.m3u”, “.m4a”, “.m4p”, “.m4u”, “.m4v”, “.mais”, “.mab”, “.carte “.max”, “.Perspective”, “.Maryland”, “.CIS”, “.mdc”, “.mdf”, “.mef”, “.mfw”, “.milieu”, “.mkv”, “.mlb”, “.mml”, “.MMW”, “.MNY”, “.argent”, “.MoneyWell”, “.mos”, “.mov”, “.mp3”, “.mp4”, “.mpeg”, “.mpg”, “.mrw”, “.ms11”, “.msf”, “.msg”, “.mts”, “.monde”, “.vendu”, “.Dakota du Nord”, “.ndd”, “.ndf”, “.nef”, “.NK2”, “.nop”, “.NRW”, “.ns2”, “.ns3”, “.ns4”, “.NSD”, “.nsf”, “.nsg”, “.nsh”, “.NVRAM”, “.nwb”, “.NX2”, “.nxl”, “.nyf”, “.OAB”, “.obj”, “.ODB”, “.Ep”, “.ODF”, “.réponse”, “.odm”, “.Répondre”, “.paragraphe”, “.odt”, “.ogg”, “.pétrole”, “.OMG”, “.un”, “.onenotec2”, “.orf”, “.ost”, “.OTG”, “.oTH”, “.OTP”, “.ots”, “.là”, “.p12”, “.p7b”, “.P7C”, “.aider”, “.pages”, “.paq”, “.pas”, “.tapoter”, “.PBF”, “.PCD”, “.PCT”, “.pdb”, “.pdd”, “.pdf”, “.PEF”, “.pem”, “.pfx”, “.php”, “.pif”, “.pl”, “.plc”, “.plus_muhd”, “.h”, “.h!”, “.pmi”, “.PMJ”, “.pml”, “.pmm”, “.pmo”, “.PMR”, “.pnc”, “.pnd”, “.png”, “.PNX”, “.pot”, “.sentiers”, “.potx”, “.PPAM”, “.pps”, “.PPSM”, “.ppsx”, “.ppt”, “.pptm”, “.pptx”, “.PRF”, “.privé”, “.ps”, “.psafe3”, “.psd”, “.pspimage”, “.TVP”, “.PTX”, “.pub”, “.PWM”, “.py”, “.primordial”, “.QBB”, “.QBM”, “.QBR”, “.QBW”, “.QBX”, “.QBY”, “.qcow”, “.qcow2”, “.cqfd”, “.QTB”, “.r3d”, “.raf”, “.rar”, “.rat”, “.brut”, “.rb”, “.RDB”, “.re4”, “.rm”, “.rtf”, “.rvt”, “.rw2”, “.rwl”, “.RWZ”, “.S3DB”, “.sûr”, “.sas7bdat”, “.semaines”, “.enregistrer”, “.dire”, “.sch”, “.sd0”, “.sda”, “.sdb”, “.sdf”, “.secret”, “.sh”, “.SLDM”, “.sldx”, “.ch”, “.slm”, “.sql”, “.sqlite”, “.sqlite-shm”, “.sqlite-wal”, “.sqlite3”, “.sqlitedb”, “.SR2”, “.serbe”, “.srf”, “.srs”, “.srt”, “.SRW”, “.ST4”, “.ST5”, “.st6”, “.st7”, “.st8”, “.stc”, “.std”, “.sti”, “.stl”, “.STM”, “.stw”, “.STX”, “.svg”, “.swf”, “.sxc”, “.sxd”, “.sxg”, “.elle”, “.sxm”, “.sxw”, “.prend”, “.impôt”, “.TBB”, “.tbk”, “.TBN”, “.Texas”, “.tga”, “.tgz”, “.thm”, “.tif”, “.querelle”, “.pcs”, “.TLX”, “.sms”, “.uop”, “.uot”, “.ufc”, “.usr”, “.vb”, “.vbox”, “.vbs”, “.VDI”, “.VHD”, “.vhdx”, “.vmdk”, “.vmsd”, “.vmx”, “.vmxf”, “.vob”, “.VPD”, “.vsd”, “.DHS”, “.liasse”, “.portefeuille”, “.était”, “.wav”, “.WB2”, “.wk1”, “.semaines”, “.wma”, “.wmf”, “.wmv”, “.WPD”, “.wps”, “.x11”, “.x3f”, “.film”, “.XLA”, “.xlam”, “.XLC”, “.xlk”, “.xlm”, “.XLR”, “.xls”, “.xlsb”, “.xlsm”, “.xlsx”, “.XLT”, “.xltm”, “.xltx”, “..xlw”, “.xml”, “.xps”, “.xxx”, “.YCbCr” “.yuv”, “.fermeture éclair”

Pour crypter les fichiers de la version _README_.hta de Cerber utilise 5 des blocs de code dans les fichiers qui sont cryptés, non les fichiers entiers. Ces blocs sont cryptés par la méthode de chiffrement RC4 qui génère une clé unique de la taille de 256 morceaux. De plus, le ransomware utilise également le chiffrement RSA (Rivest Shamir Adleman) Algorithme avec une force de 512 bit d'augmenter encore le chiffrement des fichiers. Ce cryptage génère ensuite une clé RSA unique qui peut soit être stocké sur l'ordinateur de la victime ou être envoyé par le trafic POST via le port 6482 sur les protocoles TCP et UDP vers des adresses IP 15.49.2.0/27, 122.1.13.0/27, 194.165.16.0/23. Jusqu'ici, il n'a pas été établi si oui ou non les informations transmises sont cryptées, mais cela est probablement le cas.

Comme pour les autres versions de Cerber, celui-ci peut aussi changer les noms des fichiers cryptés et les rendre inutiles. Les fichiers peuvent apparaître comme suit et complètement non reconnaissable:

cerber-ransomware fichier crypté-sensorsrtechforum

Une fois le processus de chiffrement est achevée, Cerber change le fond d'écran pour le nouveau et en plus de cela ajoute un type de _README_.hta de fichier avec 4 chiffres aléatoires, semblable à un identifiant unique pour cette infection spécifique. Le fichier peut ressembler à ce qui suit:

_readme_hta-cerber-ransowmare-décembre-2016-sensorstechforum-com

Tant le fond d'écran et le fichier _README_.hta ont un lien Web unique qui est à base Tor et axée sur la victime menant à la page web Cerber véritable, demandant à l'utilisateur de payer environ 500 dollars et en donnant un délai d'un compte à rebours:

cerber-ransomware-4-1-6-paiement-page-sensorstechforum-com

Cerber _README_.hta est également très prudent en ce qui concerne le dossier crypter. Le ransomware va aussi loin que les dossiers Whitelisting dont il ne chiffre pas de garder le système d'exploitation dans un état de fonctionnement:

→ \\documents et paramètres \ les documents de tous les utilisateurs \
\\appdata \ itinérance \ Microsoft \ bureau \
\\exceller\
\\microsoft sql server \
\\une note\
\\perspective\
\\Power Point\
\\vapeur\
\\la chauve-souris!\\
\\thunderbird \

Décembre 2016 Cerber Ransomware - Conclusion, Enlèvement et fichiers Conseils de restauration

Dans le cas où vous arrive de devenir une victime malheureuse de cette itération de Cerber ransomware, recommandations ne sont pas de se concentrer sur le paiement de la rançon. Ce ne garantit pas vos fichiers être obtenu de nouveau à vous, et de plus, vous soutenez les entités criminelles dans le développement Cerber _README_.hta plus, ainsi que d'infecter davantage d'utilisateurs. Plutôt, nous vous conseillons de suivre les instructions mentionnées ci-dessous pour supprimer le virus. Dans le cas où vous rencontrez des problèmes pour éliminer manuellement Cerber de votre ordinateur, conseils sont pour le faire automatiquement avec un programme anti-malware avancée qui va prendre soin de cette menace pour vous rapidement et supprimer tous ses objets créés dans divers dossiers Windows et Windows Registry edior ainsi.

Après avoir retiré Cerber _README_.hta, nous vous exhortons à créer immédiatement plusieurs copies de tous les fichiers chiffrés qui sont importants pour vous. Puis, vous pouvez utiliser une de ces copies pour essayer les traditionnelles instructions Cerber de décryptage de ce lien web.

Ils ne sont pas pour cette version de Cerber et peuvent ne pas fonctionner, mais vous êtes les bienvenus pour eux et les autres méthodes de l'étape de restauration de fichiers tenter "2. Restaurer les fichiers cryptés par Cerber _README_.hta " au dessous de. Ils ne sont pas 100% réussir, mais avec les fonctionnalités "Deep Scan" de l'un d'entre eux, il y a une chance vous restaurer certains de vos fichiers si vous ne l'avez pas reformaté votre disque dur.

avatar

Ventsislav Krastev

Ventsislav a couvert les derniers logiciels malveillants, développements logiciels et plus récent technologie à SensorsTechForum pour 3 années. Il a commencé comme un administrateur réseau. Ayant obtenu leur diplôme et marketing, Ventsislav a aussi la passion pour la découverte de nouveaux changements et les innovations en matière de cybersécurité qui deviennent changeurs de jeu. Après avoir étudié la gestion de la chaîne de valeur et d'administration réseau, il a trouvé sa passion dans les cybersecrurity et croit fermement à l'éducation de base de chaque utilisateur vers la sécurité en ligne.

Plus de messages - Site Internet

9 Commentaires

  1. avatarVictor Row

    Sur 12 décembre 2016 Je suis la dernière version de cerber sur mon PC. Tous mes fichiers ont été chiffrés avec les extensions 9150 fichier, J'ai eu un enfer d'un travail pour nettoyer mon PC avec antimalware et super antispyware. Je considère mes fichiers perdus après quelques tentatives infructueuses de les déchiffrer. Quand je commençais à les supprimer en recherchant le 9150 chaîne, Je trouve que presque toutes les clés dans la Programdata / microsoft Crypto / RSA / S-1-5-18 dossier / et dans le Programdata / Crypto / RSA / dossier Microsoft / Machine, le contenu 9150 chaîne dans une chaîne de code qui ressemble à un code microsoft normale, est cette coïncidence ou sont ces (système) clés en quelque sorte manipulés ou créés par cerber?? J'ai trouvé la même chaîne dans appdata itinérance toujours dans le même entourant un code plus complexe

    1. avatarVencislav Krústev

      salut mon pote!
      Heureux que vous nous écriviez. Nous allons essayer d'aider. Pouvez-vous s'il vous plaît envoyez-nous la chaîne complète afin que nous puissions faire un check up sur ce? e-mail moi à idunn0@abv.bg un fichier crypté, la chaîne et si vous avez une capture d'écran pour voir quelle version vous avez été touché par ce serait génial. Nous recevons beaucoup d'e-mails, alors assurez-vous que le sujet est – “RANSOM-C” de sorte que je sais que vous est! Merci d'avance.

      1. avatarEduardo Thèbes

        Salut je suis infecté les premiers jours de Décembre et mes fichiers jpg changé par B6D3, J'ai crypté les fichiers, J'ai l'e-mail avec le virus, note de rançon, vous pouvez aider?

        1. avatarVencislav Krústev

          Bonjour. En ce moment, il n'y a pas de déchiffrement. S'il vous plaît enregistrer des copies des fichiers cryptés en cas d'un décrypteur est libéré. En attendant, vous pouvez essayer les outils de rechange de l'étape “2. Restaurer les fichiers chiffrés par Cerber…” . Mais sauvegarde les fichiers cryptés premiers!

        2. avatarVencislav Krústev

          Bonjour, Je parle espagnol tous poquitto. Je parle anglais?

          1. avatarEduardo Thèbes

            Bonjour Vencislav, Je comprends un peu l'anglais, j'utilise le traducteur. J'ai crypté vos fichiers de rançon dans un dossier et a trouvé ce qui pourrait être le fichier crypté et le jpg fichier original,. Souhaitez-vous les envoyer par la poste? Merci pour votre réponse garder en attente.

            Bonjour Vencislav, Je comprends un peu l'anglais, utilise le traducteur. J'ai des fichiers cryptés sur votre note de sauvetage et a trouvé dans un dossier ce qui pourrait être le fichier crypté et le fichier jpg d'origine. Voulez-vous que je mail pour vous? Merci pour votre réponse, Je vais continuer à attendre.

          2. avatarVencislav Krústev

            et, email est idunn0@abv.bg (0-zéro)

          3. avatarEduardo Thèbes

            Ok te mande un mail, avec demande de rançon d'un fichier crypté et Uuno serait l'original du même, dit les fichiers cryptés de courrier

            Ok je vous ai envoyé un e-mail, avec la note de sauvetage d'un fichier crypté et de celui qui serait l'original de celui-ci, le courrier dit des fichiers cryptés

  2. avatarâme badguy

    mon ordinateur portable a été attaqué par cerber ransomware extension.9c8b. Pls help me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Hey you,
BE IN THE KNOW!

35,000 ransomware infections per month and you still believe you are protected?

Sign up to receive:

  • alerts
  • news
  • free how-to-remove guides

of the newest online threats - directly to your inbox:


Updated Cerber Ransomware _README_{RAND}_.hta Remove and Restore Encrypted Files

cerber-ransomware-_readme_-hta-sensorstechforum-attention-encryption-2016The 1st of December marked the beginning of a new Cerber ransomware virus with several interesting changes. The ransomware again wants it’s victims to pay a hefty sum of 499$ to get back the files, which are encrypted via RSA-512 cipher in a RC4 encryption method. Cerber also goes back to it’s roots adding the old sound message, and adds a red ransom note accompanied by a sound message, just like the first version of Cerber did. In case you have been infected by this variant of the ransomware virus, we advise you read the following article to familiarize yourself with the virus, remove it and try to decrypt your files.

Threat Summary

Name Cerber _README_{RAND}_.hta
Type Ransomware Virus
Short Description This Cerber _README_.hta ransomware variant encrypts files with the RSA-512 cipher and an RC4 encryption algorithm adding four randomly generated A-Z 0-9 characters(ex. .z33f) as a file extension to the encrypted files and asks a ransom payoff for decryption.
Symptoms Files are enciphered and become inaccessible by any type of software. A ransom note with instructions for paying the ransom shows as a “_README_{random}.hta” file. Also adds the following audio message after encryption:
Distribution Method Spam Emails, Email Attachments, File Sharing Networks, Malicious Executable in Torrent Trackers.
Detection Tool See If Your System Has Been Affected by Cerber _README_{RAND}_.hta

Download

Malware Removal Tool

Data Recovery Tool Data Recovery Pro by ParetoLogic Notice! This product scans your drive sectors to recover lost files and it may not recover 100% of the encrypted files, but only few of them, depending on the situation and whether or not you have reformatted your drive.
User Experience Join our forum to Discuss Cerber Ransomware.

Cerber _README_.hta December 2016 Variant – What Is New

Unlike the previous versions of Cerber which are with 3 digit versions (5.0.0, 5.0.1, 4.1.6, etc.), this version has a red wallpaper which it changes after the encryption and does not have a version, very similar to the first Cerber ransomware virus, which is also decryptable. The wallpaper it sets has the same message and leads to the very same Cerber Decryptor web page, asking 499$ but looks like the following:

cerber-sensorstechforum-wallpaper-ransowmare-infection

This virus also uses the very same tactics the modern Cerber version use. It attacks computers via a phishing e-mail which aims to infect via an e-mail attachment, like the following example:

“Topic: Suspicious Bank Account Activity
Hello, we at your bank have been informed of a suspicious financial activity on your bank account. Please review the Document Number 3882-124442 from {date} for more information.
Best Regards
{Bank manager fake name}
{copied phone number}
{copied address of a bank office}”

What is new regarding how Cerber _README_.hta spreads are that it also takes advantage of the Tor network as well as Google to spread a malicious script that infects via a corrupt svchost32.exe fake process. This redirect via the Tor network proxies means that it is with higher difficulty to identify the infection hosts associated with the Cerber _README_.hta crypto virus.

Cerber _README_.hta – Activity After Infection

After infecting the user, not a lot is changed. Cerber ransomware begins to shut down the following system processes if they are active on the compromised computer:

→ bootsect.bak
iconcache.db
ntuser.dat
thumbs.db

But the malware does not stop there. The Cerber _README_.hta version also goes through a lot of troubles to shut down significant database processes to allow it to uninterruptedly encrypt databases:

→ msftesql.exe
sqlagent.exe
sqlbrowser.exe
sqlservr.exe
sqlwriter.exe
oracle.exe
ocssd.exe
dbsnmp.exe
synctime.exe
mydesktopqos.exe
agntsvc.exeisqlplussvc.exe
xfssvccon.exe
mydesktopservice.exe
ocautoupds.exe
agntsvc.exeagntsvc.exe
agntsvc.exeencsvc.exe
firefoxconfig.exe
tbirdconfig.exe
ocomm.exe
mysqld.exe
mysqld-nt.exe
mysqld-opt.exe
dbeng50.exe
sqbcoreservice.exe

If those processes are active, they will stop the virus from encrypting the databases, and this is the main reason they are shutdown in a force mode.

Regarding the file encryption, the Cerber _README_.hta iteration is focused on attacking even wider database of file extensions. Here are the file types that surely be encrypted on your computer if you have them there and become infected by this iteration:

→ ” .123″, ” .1cd”, “.3dm”, “.3ds”, “.3fr”, “.3g2”, “.3gp”, “.3pr”, “.602”, “.7z”, “.7zip”, “.aac”, “.ab4”, “.abd”, “.acc”, “.accdb”, “.accde”, “.accdr”, “.accdt”, “.ach”, “.acr”, “.act”, “.adb”, “.adp”, “.ads”, “.aes”, “.agdl”, “.ai”, “.aiff”, “.ait”, “.al”, “.aoi”, “.apj”, “.apk”, “.arc”, “.arw”, “.ascx”, “.asf”, “.asm”, “.asp”, “.aspx”, “.asset”, “.asx”, “.atb”, “.avi”, “.awg”, “.back”, “.backup”, “.backupdb”, “.bak”, “.bank”, “.bat”, “.bay”, “.bdb”, “.bgt”, “.bik”, “.bin”, “.bkp”, “.blend”, “.bmp”, “.bpw”, “.brd”, “.bsa”, “.bz2”, “.c”, “.cash”, “.cdb”, “.cdf”, “.cdr”, “.cdr3”, “.cdr4”, “.cdr5”, “.cdr6”, “.cdrw”, “.cdx”, “.ce1”, “.ce2”, “.cer”, “.cfg”, “.cfn”, “.cgm”, “.cib”, “.class”, “.cls”, “.cmd”, “.cmt”, “.config”, “.contact”, “.cpi”, “.cpp”, “.cr2”, “.craw”, “.crt”, “.crw”, “.cry”, “.cs”, “.csh”, “.csl”, “.csr”, “.css”, “.csv”, “.d3dbsp”, “.dac”, “.das”, “.dat”, “.db”, “.db3”, “.db_journal”, “.dbf”, “.dbx”, “.dc2”, “.dch”, “.dcr”, “.dcs”, “.ddd”, “.ddoc”, “.ddrw”, “.dds”, “.def”, “.der”, “.des”, “.design”, “.dgc”, “.dgn”, “.dif”, “.dip”, “.dit”, “.djv”, “.djvu”, “.dng”, “.doc”, “.docb”, “.docm”, “.docx”, “.dot”, “.dotm”, “.dotx”, “.drf”, “.drw”, “.dtd”, “.dwg”, “.dxb”, “.dxf”, “.dxg”, “.edb”, “.eml”, “.eps”, “.erbsql”, “.erf”, “.exf”, “.fdb”, “.ffd”, “.fff”, “.fh”, “.fhd”, “.fla”, “.flac”, “.flb”, “.flf”, “.flv”, “.forge”, “.fpx”, “.frm”, “.fxg”, “.gbr”, “.gho”, “.gif”, “.gpg”, “.gray”, “.grey”, “.groups”, “.gry”, “.gz”, “.h”, “.hbk”, “.hdd”, “.hpp”, “.html”, “.hwp”, “.ibank”, “.ibd”, “.ibz”, “.idx”, “.iif”, “.iiq”, “.incpas”, “.indd”, “.info”, “.info_”, “.iwi”, “.jar”, “.java”, “.jnt”, “.jpe”, “.jpeg”, “.jpg”, “.js”, “.json”, “.k2p”, “.kc2”, “.kdbx”, “.kdc”, “.key”, “.kpdx”, “.kwm”, “.laccdb”, “.lay”, “.lay6”, “.lbf”, “.lck”, “.ldf”, “.lit”, “.litemod”, “.litesql”, “.lock”, “.ltx”, “.lua”, “.m”, “.m2ts”, “.m3u”, “.m4a”, “.m4p”, “.m4u”, “.m4v”, “.ma”, “.mab”, “.map “.max”, “.mbx”, “.md”, “.mdb”, “.mdc”, “.mdf”, “.mef”, “.mfw”, “.mid”, “.mkv”, “.mlb”, “.mml”, “.mmw”, “.mny”, “.money”, “.moneywell”, “.mos”, “.mov”, “.mp3”, “.mp4”, “.mpeg”, “.mpg”, “.mrw”, “.ms11”, “.msf”, “.msg”, “.mts”, “.myd”, “.myi”, “.nd”, “.ndd”, “.ndf”, “.nef”, “.nk2”, “.nop”, “.nrw”, “.ns2”, “.ns3”, “.ns4”, “.nsd”, “.nsf”, “.nsg”, “.nsh”, “.nvram”, “.nwb”, “.nx2”, “.nxl”, “.nyf”, “.oab”, “.obj”, “.odb”, “.odc”, “.odf”, “.odg”, “.odm”, “.odp”, “.ods”, “.odt”, “.ogg”, “.oil”, “.omg”, “.one”, “.onenotec2”, “.orf”, “.ost”, “.otg”, “.oth”, “.otp”, “.ots”, “.ott”, “.p12”, “.p7b”, “.p7c”, “.pab”, “.pages”, “.paq”, “.pas”, “.pat”, “.pbf”, “.pcd”, “.pct”, “.pdb”, “.pdd”, “.pdf”, “.pef”, “.pem”, “.pfx”, “.php”, “.pif”, “.pl”, “.plc”, “.plus_muhd”, “.pm”, “.pm!”, “.pmi”, “.pmj”, “.pml”, “.pmm”, “.pmo”, “.pmr”, “.pnc”, “.pnd”, “.png”, “.pnx”, “.pot”, “.potm”, “.potx”, “.ppam”, “.pps”, “.ppsm”, “.ppsx”, “.ppt”, “.pptm”, “.pptx”, “.prf”, “.private”, “.ps”, “.psafe3”, “.psd”, “.pspimage”, “.pst”, “.ptx”, “.pub”, “.pwm”, “.py”, “.qba”, “.qbb”, “.qbm”, “.qbr”, “.qbw”, “.qbx”, “.qby”, “.qcow”, “.qcow2”, “.qed”, “.qtb”, “.r3d”, “.raf”, “.rar”, “.rat”, “.raw”, “.rb”, “.rdb”, “.re4”, “.rm”, “.rtf”, “.rvt”, “.rw2”, “.rwl”, “.rwz”, “.s3db”, “.safe”, “.sas7bdat”, “.sav”, “.save”, “.say”, “.sch”, “.sd0”, “.sda”, “.sdb”, “.sdf”, “.secret”, “.sh”, “.sldm”, “.sldx”, “.slk”, “.slm”, “.sql”, “.sqlite”, “.sqlite-shm”, “.sqlite-wal”, “.sqlite3”, “.sqlitedb”, “.sr2”, “.srb”, “.srf”, “.srs”, “.srt”, “.srw”, “.st4”, “.st5”, “.st6”, “.st7”, “.st8”, “.stc”, “.std”, “.sti”, “.stl”, “.stm”, “.stw”, “.stx”, “.svg”, “.swf”, “.sxc”, “.sxd”, “.sxg”, “.sxi”, “.sxm”, “.sxw”, “.tar”, “.tax”, “.tbb”, “.tbk”, “.tbn”, “.tex”, “.tga”, “.tgz”, “.thm”, “.tif”, “.tiff”, “.tlg”, “.tlx”, “.txt”, “.uop”, “.uot”, “.upk”, “.usr”, “.vb”, “.vbox”, “.vbs”, “.vdi”, “.vhd”, “.vhdx”, “.vmdk”, “.vmsd”, “.vmx”, “.vmxf”, “.vob”, “.vpd”, “.vsd”, “.wab”, “.wad”, “.wallet”, “.war”, “.wav”, “.wb2”, “.wk1”, “.wks”, “.wma”, “.wmf”, “.wmv”, “.wpd”, “.wps”, “.x11”, “.x3f”, “.xis”, “.xla”, “.xlam”, “.xlc”, “.xlk”, “.xlm”, “.xlr”, “.xls”, “.xlsb”, “.xlsm”, “.xlsx”, “.xlt”, “.xltm”, “.xltx”, “.xlw”, “.xml”, “.xps”, “.xxx”, “.ycbcra” “.yuv”, “.zip”

To encrypt those files the _README_.hta version of Cerber uses 5 blocks of code in the files which are encrypted, not the whole files. Those blocks are encrypted via the RC4 encryption method which generates a unique key the size of 256 bits. In addition to this, the ransomware also uses the cipher RSA (Rivest Shamir Adleman) algorithm with a strength of 512 bit to further increase encryption of the files. This encryption then generates a unique RSA key which may either be stored on the victim’s computer or be sent via POST traffic via port 6482 on the TCP and UDP protocols to IP addresses 15.49.2.0/27, 122.1.13.0/27, 194.165.16.0/23. So far, it has not been established whether or not the sent information is encrypted, but this is likely the case.

Similar to other versions of Cerber, this one may also change the names of the encrypted files and render them useless. The files may appear like the following and completely non-recognizable:

cerber-ransomware-file-encrypted-sensorsrtechforum

After the encryption process is complete, Cerber changes the wallpaper to the new one and in addition to this adds a _README_.hta type of file with 4 random digits, similar to a unique ID for this specific infection. The file may look like the following:

_readme_hta-cerber-ransowmare-december-2016-sensorstechforum-com

Both the wallpaper and the _README_.hta file have a unique web-link which is Tor-based and focused on leading the victim to the genuine Cerber web page, demanding the user to pay approximately 500 dollars and giving a deadline with a countdown timer:

cerber-ransomware-4-1-6-payment-page-sensorstechforum-com

Cerber _README_.hta is also very careful when it comes to encrypting folder. The ransomware goes as far as whitelisting folders which it does not encrypt to keep the operating system in a working state:

→ \\documents and settings\\all users\\documents\\
\\appdata\\roaming\\microsoft\\office\\
\\excel\\
\\microsoft sql server\\
\\onenote\\
\\outlook\\
\\powerpoint\\
\\steam\\
\\the bat!\\
\\thunderbird\\

December 2016 Cerber Ransomware – Conclusion, Removal and File Restoration Tips

In case you happen to become an unfortunate victim of this iteration of Cerber ransomware, recommendations are not to focus on paying the ransom. This is not a guarantee your files will be gotten back to you, and furthermore, you support criminal entities in developing Cerber _README_.hta further as well as infecting more users. Instead, we advise following the below-mentioned instructions to remove the virus. In case you are having trouble in manually removing Cerber from your computer, advices are to do it automatically with an advanced anti-malware program which will take care of this threat for you swiftly and remove all of its objects created in various Windows folders and Windows Registry Edior as well.

After removing Cerber _README_.hta, we urge you to immediately create several copies of all the encrypted files that are important for you. Then, you can use one of those copies to try the traditional Cerber decryption instructions from this web link.

They are not for this version of Cerber and may not work, but you are welcome to attempt them and the alternative file restoration methods from step “2. Restore Files Encrypted by Cerber _README_.hta” below. They are also not 100% to succeed, but with the “Deep Scan” features of one of them, there is a chance you will restore some of your files if you haven’t reformatted your hard drive.

Manually delete Cerber _README_{RAND}_.hta from your computer

Note! Substantial notification about the Cerber _README_{RAND}_.hta threat: Manual removal of Cerber _README_{RAND}_.hta requires interference with system files and registries. Thus, it can cause damage to your PC. Even if your computer skills are not at a professional level, don’t worry. You can do the removal yourself just in 5 minutes, using a malware removal tool.

1. Boot Your PC In Safe Mode to isolate and remove Cerber _README_{RAND}_.hta files and objects
2.Find malicious files created by Cerber _README_{RAND}_.hta on your PC

Automatically remove Cerber _README_{RAND}_.hta by downloading an advanced anti-malware program

1. Remove Cerber _README_{RAND}_.hta with SpyHunter Anti-Malware Tool and back up your data
2. Restore files encrypted by Cerber _README_{RAND}_.hta

Vencislav Krustev

A network administrator and malware researcher at SensorsTechForum with passion for discovery of new shifts and innovations in cyber security. Strong believer in basic education of every user towards online safety.

More Posts - Website

  • On 12 december 2016 I got the newest version of cerber on my PC. All my files were encrypted with the extensions 9150 file, I had a hell of a job to clean my PC with antimalware and super antispyware. I consider my files to be lost after some fruitless attempts to decipher them. When I started to remove them by searching for the 9150 string, I found that almost all the keys in the Programdata/ microsoft/ Crypto/ RSA /S-1-5-18 folder and in the Programdata/ microsoft/ Crypto /RSA /Machine folder, contained the 9150 string in a code string that looks like a normal microsoft code, is this coincidence or are these (system) keys somehow manipulated or created by cerber?? I found the same string in appdata roaming always within the same surrounding more complex code

    • Hello buddy!
      Glad you wrote us. We will try and help. Can you please send us the full string so we can do a check up on that? e-mail me at idunn0@abv.bg an encrypted file, the string and if you have a screenshot to see what version you’ve got hit by that’d be great. We receive a lot of e-mails, so make sure the subject is – “RANSOM-C” so that I know it’s you! Thanks in advance.

      • Eduardo Tebes

        Hola yo fui infectado los primeros días de diciembre y mis archivos jpg cambiaron por B6D3, tengo archivos cifrados, tengo el mail con el virus, la nota de rescate, podras ayudarme?

        • Hola. At the moment, there is no decryption. Please save copies of the encrypted files in case a decryptor is released. In the meantime you may want to try the alternative tools from step “2. Restore files encrypted by Cerber…” . But backup the encrypted files first!

        • Hola, yo hablo espanol todo poquitto. Hablo en ingles?

  • soul badguy

    my laptop has been attacked by cerber ransomware extension.9c8b. PLs help me

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...
Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.