CYBER NOUVELLES

Au moins 300 Des modèles de phishing authentiques continuent d'exploiter la pandémie

Des chercheurs en cybersécurité ont récemment identifié plus de 300 campagnes de phishing créées pour récolter les informations personnelles et bancaires des victimes potentielles.

La plupart de ces escroqueries utilisent des sites identiques à ceux d'origine, fait avec des images authentiques et des interfaces utilisateur.

Selon Proofpoint, ces modèles de campagne de phishing facilitent la création de, domaines Web malveillants. Actuellement, ceux-ci sont utilisés dans les campagnes de phishing liées à la pandémie de COVID-19. Mais le sujet pourrait changer dans un avenir proche, en fonction de la prochaine crise mondiale ou locale.




Qui se fait passer pour ces campagnes de phishing hautement professionnelles?

Des organisations telles que l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les US Centers for Disease Control, les leurs, HMRC au Royaume-Uni, et les conseils locaux à travers Londres.

Où trouver ces modèles de phishing?
Sur les forums clandestins. Les modèles incluent également plusieurs pages pour les rendre encore plus authentiques.

Quelles sont les pages de phishing visant à?
Plus de la moitié des 300+ Campagnes de phishing COVID-19 que Proofpoint observe depuis janvier 2020 se concentrent entièrement sur la capture des informations d'identification de l'utilisateur. Voici un exemple qui illustre le professionnalisme des dernières campagnes de phishing encerclant le Web:


Image Source: Proofpoint

Cet exemple, Proofpoint explique, est un modèle conçu pour copier l'apparence du site légitime de l'OMS. Comme visible, le site copie le logo et le jeu de couleurs de l'OMS et est conçu pour être déployé dans le cadre d'une campagne de phishing d'informations d'identification. Ici, les cybercriminels visent à obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un visiteur. Le motif malveillant est caché derrière l'accès aux informations sur les mesures de sécurité COVID-19.

Un autre exemple représente parfaitement le site légitime de CDC (les US Centers for Disease Control). Le modèle demande à la victime potentielle son adresse e-mail et son mot de passe pour recevoir un ID de vaccin. La boîte modale de cette arnaque de phishing demandant des informations d'identification dans ce cas comprend les logos de Microsoft Outlook, Google Gmail, Microsoft Office 365, Yahoo!, et AOL. La liste des fournisseurs de messagerie inclus fait de l'arnaque un large modèle de phishing de données d'identification de messagerie Web adapté à ce thème, les chercheurs soulignent.


La pandémie COVID-19 a été largement exploitée dans diverses campagnes malveillantes, le phishing et la diffusion de logiciels malveillants. Il y a même eu des cas où des cybercriminels ont tenté de voler de l'argent à des personnes touchées financièrement par la pandémie. En Avril, Les Australiens financièrement affectés par la pandémie actuelle ciblé par des fraudeurs qui tentent de voler leurs fonds de pension de retraite. Les escrocs appelaient à froid des personnes usurpant l'identité de représentants d'organisations qui auraient soi-disant aidé à accéder rapidement aux fonds de pension de retraite.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

At Least 300 Authentic Phishing Templates Continue to Exploit Pandemic
CYBER NEWS

At Least 300 Authentic Phishing Templates Continue to Exploit Pandemic

Cybersecurity researchers recently identified more than 300 phishing campaigns created to harvest personal and banking details from potential victims.

Most of these scams are using sites that are identical to the original ones, made with authentic images and user interfaces.

According to Proofpoint, such phishing campaign templates facilitate the creation of high-quality, malicious web domains. Currently, these are used in phishing campaigns related to the COVID-19 pandemic. But the topic may be changed in the near future, in accordance with the next global or local crisis.




Who is impersonated in these highly professional phishing campaigns?

Organizations such as WHO (World Health Organization), the US Centers for Disease Control, the IRS, HMRC in the UK, and local councils across London.

Where can these phishing templates be found?
On underground forums. The templates also include multiple pages to make them look even more authentic.

What are the phishing pages aiming at?
More than half of the 300+ COVID-19 phishing campaigns Proofpoint has observed since January 2020 are focused entirely on capturing user credentials. Here’s an example that illustrates the professionalism of the latest phishing campaigns circling the web:


Image Source: Proofpoint

This example, Proofpoint explains, is a template designed to copy the look and feel of the legitimate WHO site. As visible, the site copies the WHO logo and color scheme and is designed to be deployed as part of a credential phishing campaign. Here, cybercriminals are aiming at obtaining a visitor’s username and password. The malicious motive is hidden behind gaining access to information about COVID-19 safety measures.

Another example perfectly represents the legitimate site of CDC (the US Centers for Disease Control). The template asks the potential victim for their email address and password to receive a Vaccine ID. The modal box of this phishing scam asking for credentials in this case includes logos of Microsoft Outlook, Google Gmail, Microsoft Office 365, Yahoo!, and AOL. The list of included email providers makes the scam a broad web email credential phishing template repurposed for this theme, the researchers point out.


The COVID-19 pandemic has been widely exploited in various malicious campaigns, both phishing and malware-delivering. There were even cases where cybercriminals tried to steal money from people financially impacted by the pandemic. In April, Australians financially impacted by the current pandemic were indeed being targeted by fraudsters attempting to steal their superannuation funds. Scammers were cold-calling people impersonating representatives of organizations that supposedly help to get early access to superannuation funds.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...