Accueil > Nouvelles Cyber > L'infrastructure cloud de Microsoft et de Google utilisée abusivement par des pirates informatiques dans des e-mails de phishing
CYBER NOUVELLES

L'infrastructure cloud de Microsoft et de Google utilisée abusivement par des pirates informatiques dans des e-mails de phishing

L'infrastructure cloud de Microsoft et de Google utilisée abusivement par des pirates informatiques dans les e-mails de phishing-sensorstechforumL'adoption d'outils de collaboration cloud dans les organisations a augmenté, et l'intérêt des hackers aussi.

Selon une nouvelle recherche de Proofpoint, une accélération du nombre d'acteurs menaçants exploitant l'infrastructure cloud de Microsoft et de Google pour héberger et envoyer des messages malveillants. Les applications abusées lors des attaques incluent Office 365, bleu azur, onedrive, SharePoint, G-Suite, et Firebase.

Menaces exploitant l'infrastructure cloud de Microsoft et de Google

"L'année dernière, 59,809,708 messages malveillants de Microsoft Office 365 ciblé des milliers de nos clients. Et plus que 90 millions de messages malveillants ont été envoyés ou hébergés par Google, avec 27% envoyé via Gmail, la plate-forme de messagerie la plus populaire au monde,”Proofpoint a déclaré. Au premier trimestre de 2021, les chercheurs ont observé sept millions de messages malveillants de Microsoft Office 365 et 45 millions de messages malveillants provenant de l'infrastructure Google, dépassant de loin les résultats de l'année dernière.




Il convient de noter que le volume de messages malveillants envoyés par les services de confiance de Microsoft et de Google dépasse celui de tout botnet dans 2020. Cela est principalement dû à la réputation de confiance de domaines tels que outlook.com et sharepoint.com, ce qui rend la détection plus difficile pour les défenseurs.

«Cette perception d'authenticité est essentielle, car le courrier électronique a récemment retrouvé son statut de principal vecteur des ransomwares et les acteurs de la menace tirent de plus en plus parti de la chaîne d'approvisionnement et de l'écosystème de partenaires pour compromettre les comptes, voler des informations d'identification, et siphonner des fonds,”Le rapport a mis en évidence.

L'année dernière, pirates ciblés 95% des organisations avec des tentatives de compromission de compte cloud.

Plus de la moitié a connu au moins un compromis. 30% des entreprises qui ont été victimes d'attaques ont également subi des activités postérieures à l'accès telles que la manipulation de fichiers, transfert d'e-mails, et activité OAuth. En cas de vol d'identifiants, les acteurs malveillants peuvent également se connecter aux systèmes, se déplacer latéralement sur plusieurs services cloud et environnements hybrides, envoyer des e-mails en tant que vrais employés, conduisant à des pertes financières et de données.

Les chercheurs ont également partagé de vrais échantillons de récentes campagnes de phishing abusant de Microsoft et de Google.. Vous trouverez ci-dessous une tentative d'hameçonnage d'informations d'identification comportant une URL Microsoft SharePoint prétendant contenir une politique d'entreprise et des directives Covid-19:

entreprise-phishing-sample-proofpoint-research-sensorstechforum
Image Source: Proofpoint

«Le document contient un lien menant à une fausse page d'authentification Microsoft conçue pour collecter les informations d'identification des utilisateurs. Cette campagne à faible volume a impliqué environ 5,000 messages ciblant les utilisateurs dans les transports, fabrication, et services aux entreprises," le rapport dit.

Le phishing devient plus sophistiqué

L'année dernière, Microsoft et Google ont été abusés lors d'attaques contre des travailleurs distants qui travaillent pour des entreprises bien connues. Acteurs de menace créés sites de faux et de fraude avec pages de destination et invites de connexion ressemblant à Google et Microsoft. onedrive, Office Online et Mailchimp ont été utilisés dans les attaques.




Opérateurs de phishing, en général, continuent de chercher de nouvelles façons de mener à bien leurs tentatives et d'augmenter leur taux de réussite. Plus tôt cette année, nous avons signalé un nouvelle technique d'obfuscation qui utilise le code Morse pour dissimuler des URL malveillantes dans une pièce jointe à un e-mail. C'était peut-être le premier cas d'acteurs menaçants utilisant le code Morse de cette manière.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > Microsoft and Google’s Cloud Infrastructure Abused by Hackers in Phishing Emails
CYBER NEWS

Microsoft and Google’s Cloud Infrastructure Abused by Hackers in Phishing Emails

Microsoft and Google's Cloud Infrastructure Abused by Hackers in Phishing Emails-sensorstechforumThe adoption of cloud collaboration tools in organizations has increased, and so has the interest of hackers.

According to a new research by Proofpoint, there has been an acceleration in threat actors exploiting Microsoft and Google’s cloud infrastructure to host and send malicious messages. Applications abused in the attacks include Office 365, Azure, OneDrive, SharePoint, G-Suite, and Firebase.

Threat Actors Exploiting Microsoft and Google’s Cloud Infrastructure

“Last year, 59,809,708 malicious messages from Microsoft Office 365 targeted thousands of our customers. And more than 90 million malicious messages were sent or hosted by Google, with 27% sent through Gmail, the world’s most popular email platform,” Proofpoint said. In the first quarter of 2021, the researchers observed seven million malicious messages from Microsoft Office 365 and 45 million malicious messages from Google infrastructure, far exceeding the results from last year.




It is noteworthy that the volume of malicious messages sent from the trusted Microsoft and Google’s services exceeds that of any botnet in 2020. This is mostly due to the trusted reputation of domains such as outlook.com and sharepoint.com, which makes detection more challenging for defenders.

“This authenticity perception is essential, as email recently regained its status as the top vector for ransomware and threat actors increasingly leverage the supply chain and partner ecosystem to compromise accounts, steal credentials, and siphon funds,” the report highlighted.

Last year, hackers targeted 95% of organizations with cloud account compromise attempts.

More than half experienced at least one compromise. 30% of the enterprises that experienced attacks also suffered post-access activities such as file manipulation, email forwarding, and OAuth activity. In case of stolen credentials, malicious actors can also log into systems, move laterally across multiple cloud services and hybrid environments, send emails as real employees, leading to financial and data loss.

The researchers also shared real samples of recent phishing campaigns abusing Microsoft and Google. Below is a credential phishing attempt featuring a Microsoft SharePoint URL claiming to contain a corporate policy and Covid-19 guidelines:

corporate-phishing-sample-proofpoint-research-sensorstechforum
Image Source: Proofpoint

“The document contains a link leading to a fake Microsoft authentication page designed to harvest user credentials. This low volume campaign involved approximately 5,000 messages targeting users in transportation, manufacturing, and business services,” the report said.

Phishing Becoming More Sophisticated

Last year, Microsoft and Google were abused in attacks against remote workers that work for well-known companies. Threat actors created fake and fraud sites with landing pages and login prompts resembling Google and Microsoft. OneDrive, Office Online and Mailchimp were used in the attacks.




Phishing operators, in general, continue to look for new ways to carry out their attempts and increase their success rate. Earlier this year, we reported about a novel obfuscation technique that uses Morse code to conceal malicious URLs within an email attachment. This was perhaps the first case of threat actors utilizing Morse code in such a way.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...