Accueil > Nouvelles Cyber > Android Man-in-the-Disk Attack Can Expose Apps & Données d'utilisateur
CYBER NOUVELLES

Android Man-in-the-disque d'attaque peut exposer Apps & Données d'utilisateur

Les experts en sécurité ont découvert un nouveau mécanisme d'infection Android appelé Man-in-the-Disk attaque. Il profite d'un problème de conception jugé avec le système d'exploitation lui-même qui profite de l'accès au stockage externe. L'abus de cette possibilité peut exposer des données sensibles aux opérateurs criminels.




Android Man-in-the-disque d'attaque permet aux applications d'exposition

Les analystes de sécurité ont détecté un problème de conception dans le système d'exploitation Android qui a conduit à une vulnérabilité. Ceci est rendu possible par un comportement abusif dans les ressources de stockage sont gérées façon. Les analystes notent que “utilisation imprudente” de l'accès de stockage externe peut conduire à des attaques man-in-the-middle. L'utilisation de ces ressources ne déclenche pas la protection de Sandbox qui est un risque de sécurité connue. Le stockage interne du système d'exploitation Android intègre la mémoire intégrée où les données principales de l'application est stockée. lui-même est le stockage externe cloison du stockage interne ou stockage amovible (carte Micro SD).

L'attaque Man-in-the-disque peut être exploité avec presque toute application qui utilise la WRITE_EXTERNAL_STORAGE autorisations. La majorité des applications installées par l'utilisateur populaire utiliser le stockage externe comme un type de mémoire tampon temporaire lors du téléchargement des informations des services Internet. Au fil des années, la pratique de l'utilisation de l'utilisation du stockage externe pour le cache de données de travail est devenu une norme autant de dispositifs ont un espace de stockage interne limité.

histoire connexes: CVE-2018-5390: Une vulnérabilité dans le noyau Linux permet les attaques DoS

La caractéristique unique du stockage externe est que tout processus peut surveiller et donc remplacer les fichiers. Il y a plusieurs scénarios possibles que les acteurs malveillants peuvent tenter:

  • Opérations sur les fichiers - Les données et le cache sur la partition trouvé de stockage externe sont accessibles, extrait ou modifié.
  • Modification du comportement - En manipulant certaines valeurs des fichiers de configuration ou des paramètres temporaires les pirates peuvent induire un comportement inattendu. Cela peut conduire à des accidents d'application et un changement des applications façon de fonctionner.

Après enquête de l'Homme-in-the-Disk question les analystes ont utilisé une technique de fuzzing afin de tester des vulnérabilités spécifiques. Un test a été fait à l'aide d'un outil adapté lors de l'exécution des bibliothèques natives Android dans un cadre de l'émulateur. Cet environnement permet la démonstration du problème dans plusieurs applications populaires.

Un premier exemple est la Google Translate app qui télécharge et détient les paquets de traduction dans la partition de stockage externe. Quand abusant de l'attaque Man-in-the-disque les pirates potentiels peuvent générer un binaire voyous qui peut remplacer les données d'origine. Cela peut peut planter l'application ou entraîner des modifications des résultats retournés. Une approche similaire est utilisée par Assistance Google Voice.

des applications non-Google sont également touchés, un exemple est le Xiaomi Browser. Il est programmé pour télécharger un fichier APK auto-mise à jour. Cela signifie que les attaquants peuvent écraser les fichiers APK en les remplaçant ainsi avec le code voyous. Deux outils populaires tels que Yandex Traduire et Yandex Recherche ont été trouvés vulnérables.

Cette brève analyse montre que de nombreuses applications peuvent être exploitées par l'homme-in-the-disque Android attaque. Le problème ici est que c'est un problème de conception avec Android. Les applications peuvent affiner leur accès mais cela ne supprime pas la partition de stockage externe, la possibilité d'exploiter la vulnérabilité trouvée. Un cas classique qui peut être exploité est la coordination d'un homme-in-the-disque scénario attaque. Il peut commencer par l'affichage d'une application vulnérable sur le Google Play Store (ou un autre dépôt) à partir de laquelle il peut acquérir des autorisations d'accès de stockage externe, télécharger une application voyous / malveillants qui peuvent dépasser l'hôte infecté. les interactions complexes de logiciels malveillants peuvent inclure une escalade de privilège et d'autres actions.

Mise à jour: Suite à la divulgation publique des vulnerabiliites Google a reconnu qu'ils travaillent avec les développeurs de logiciels pour fixer les applications vulnérables. Les chercheurs en sécurité qui ont été impliqués dans le processus sont également approchent les fabricants de logiciels en les alertant des problèmes. Cependant, certains d'entre eux ont choisi de ne pas aborder les problèmes dans une mise à jour de sécurité urgente poussant la sortie à une date ultérieure avec une version de version mineure à une date ultérieure.

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Android Man-in-the-Disk Attack Can Expose Apps & User Data
CYBER NEWS

Android Man-in-the-Disk Attack Can Expose Apps & User Data

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Security experts discovered a new Android infection mechanism called the Man-in-the-Disk attack. It takes advantage of a design issue found to be with the operating system itself that takes advantage of the external storage access. Abuse of this possibility can expose sensitive data to the criminal operators.




Android Man-in-the-Disk Attack Allows Apps Exposure

Security analysts detected a design issue in the Android operating system that has lead to a vulnerability. This is made possible via an abusive behaviour in the way storage resources are handled. The analysts note that “careless use” of the external storage access can lead to the man-in-the-middle attacks. Use of such resources does not activate the Sandbox protection which is a known security risk. The Internal storage of the Android operating system integrates the built-in memory where the main application data is stored. the external storage itself is the partition of the Internal Storage or removable storage (microSD card).

The Man-in-the-Disk attack can be made exploited with almost any app that utilizes the WRITE_EXTERNAL_STORAGE permissions. The majority of popular user-installed application use the External Storage as a type of temporary buffer when downloading information from Internet services. Over the years the practice of using of using the external storage for work data cache has become a norm as many devices have a limited internal space storage.

Related Story: CVE-2018-5390: Vulnerability in Linux Kernel Allows for DoS Attacks

The unique characteristic of the external storage is that any process can monitor it and therefore overwrite files. There are several possible case scenarios that malicious actors can attempt:

  • File Operations — Data and cache found on the external storage partition can be accessed, retrieved or modified.
  • Behavior Modification — By manipulating certain values of configuration files or temporary settings the hackers can induce unexpected behaviour. This can lead to application crashes and a change of the way applications run.

Upon further investigation of the Man-in-the-Disk issue the analysts used a fuzzing technique in order to test for specific vulnerabilities. A test was done using an adapted tool when running native Android libraries in an emulator setting. This environment allows for demonstration of the problem in several popular applications.

A prime example is the Google Translate app which downloads and holds the language translation packages in the external storage partition. When abusing the Man-in-the-Disk attack potential hackers can generate a rogue binary that can overwrite the original data. This can can crash the application or result in the modifications of the returned results. A similar approach is used by Google Voice Assistance.

Non-Google apps are also affected, an example is the Xiaomi Browser. It is programmed to download a self-updated APK file. This means that the attackers can overwrite the APK files thereby replacing them with rogue code. Two popular tools such as Yandex Translate and Yandex Search have been found vulnerable.

This short analysis shows that many applications can be exploited via the Android Man-in-the-Disk attack. The issue here is that this is a design issue with Android. Apps can fine tune their access to the external storage partition however this will not remove the possibility to exploit the found vulnerability. A classic case that can be exploited is the coordination of a Man-in-the-Disk attack scenario. It can begin by posting a vulnerable app on the Google Play Store (or another repository) from wherein it can acquire external storage permissions access, download a rogue/malicious applications which can overtake the infected host. Complex malware interactions can include privilege escalation and other related actions.

Update: Following the public disclosure of the vulnerabiliites Google has acknowledged that they are working with the software developers in fixing the vulnerable apps. The security researchers that have been involved in the process are also approaching software makers in alerting them of the issues. However some of them have chosen not to address the problems in an urgent security update pushing the release to a later date with a minor version release at a later date.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...