Accueil > Nouvelles Cyber > Des pirates informatiques d'APT15 ont attaqué une minorité chinoise avec un logiciel espion Android
CYBER NOUVELLES

Les hackers d'APT15 ont attaqué une minorité chinoise avec un logiciel espion Android

Des chercheurs en sécurité ont détecté une vague d'attaques ciblées sophistiquées provenant du célèbre groupe de piratage APT15. Les cibles semblent être la communauté ouïghoure vivant en Chine et après l'analyse des incidents, il semble que les criminels pourraient être liés à un contractant du gouvernement de l'État. Les principaux outils utilisés pour lancer les attaques sont les applications malveillantes Android.




L'attaque des hackers APT15 contre la minorité chinoise ouïghoure utilisant un logiciel espion Android

L'implication récente du groupe de piratage APT15 dans des intrusions coordonnées à grande échelle semble se faire à l'aide de logiciels espions Android bien connus. Les résultats indiquent également que la campagne active est connue pour avoir été active depuis au moins 2013. Cela est évident du fait que les quatre logiciels espions Android ont été utilisés comme armes de retour 2015.

Ce que nous savons des pirates APT15, c'est qu'au fil des ans, ils ont acquis la réputation d'être l'un des redoutables groupes criminels de la région Asie.. Cette attaque à grande échelle est organisée contre la minorité ethnique ouïghoure locale en Chine ainsi que contre les Tibétains qui résident également dans le pays.. L'activité du groupe de piratage est également associée à des menaces de bureau — les attaques des pirates ne sont pas uniquement liées aux seules menaces mobiles. Les victimes parlent beaucoup de langues dans les régions qu'elles habitent, pour cette raison, les logiciels malveillants sont programmés pour être compatibles avec eux:

Ouïghour (dans ses quatre scripts:
Arabe, russe, Ouïghour cyrillique et chinois), Anglais, Arabe, Chinois, turc, Pachto, persan, malais, indonésien, Ouzbek, et ourdou / hindi.

L'une des raisons pour lesquelles cette attaque est considérée comme très efficace est que les différents logiciels malveillants Android liés entre eux infrastructure partagée qui est coordonné par les criminels. Ce que nous savons de la campagne d'attaque, c'est que l'objectif principal est de recueillir des informations personnelles. ils seront rassemblés par le moteur intégré puis envoyés aux pirates à l'aide d'une connexion spécialement établie.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/evilquest-mac-ransomware-infected-app/”] EvilQuest Mac Ransomware distribué via des programmes d'installation d'applications infectés

Plus de détails sur la campagne APT15: Présentation des outils de spywares Android

La campagne dangereuse se concentre sur l'utilisation de quatre outils de spyware Android qui ont été détectés par les chercheurs.

Le premier est la SilkBean qui a été analysé l'année dernière lorsque son utilisation a atteint un sommet d'utilisation par les pirates. Ceci est classé comme Remote Access Trojan qui une fois installés permettent aux criminels de exécuter plus 70 différents types de commandes. Il est livré via un support de la charge utile — applications infectées pouvant être placées dans divers référentiels, réseaux de partage de fichiers et également publié sur le site officiel de Google Play avec des informations d'identification fausses ou volées. À cet égard, l'une des principales tactiques utilisées par les pirates sera d'intégrer le code du virus dans les applications liées à l'islam.

SilkBean est installé dans un déploiement en plusieurs étapes masqué dans un application mobile clavier. Lorsqu'il est installé dans l'appareil intelligent, il demandera à l'utilisateur d'installer une mise à jour et celle-ci est utilisée pour déployer un virus en arrière-plan. Ce moteur caché exécutera le infection cheval de Troie. Cela permettra non seulement aux pirates de prendre le contrôle des machines, mais aussi pour détourner différents types d'informations - informations personnelles de l'utilisateur, données système et données d'application et cache. Le code de cheval de Troie permettra aux criminels de voler également des données utilisateur et de modifier les paramètres de l'appareil.

Agent double est le deuxième malware Android utilisé par les pirates. Les échantillons confirmés indiquent qu'il a été trouvé dans des copies infectées par le virus du Application KakaoTalk. Dans d'autres cas, ce malware a été identifié dans les applications de la communauté locale. Son code malveillant est crypté et comprend également Capacités des chevaux de Troie. Il utilise des modèles de caractères complexes afin de masquer ses commandes qui peuvent être relayées par les pirates des serveurs distants jusqu'aux périphériques infectés.. Un extrait de certains des commandes les plus populaires inclure les éléments suivants:

  • Récupération de fichiers et téléchargement de données de logiciels malveillants
  • Extraction de données
  • Vol de bases de données et d'applications
  • Modification des paramètres

DoubleAgent inclut la possibilité de consigner le code dans une base de données interne qui peut ensuite être téléchargée sur le serveur contrôlé par les pirates. Les données d'application des logiciels populaires qui seront détournés sont les suivantes:

Talkbox, Ai-je, Keechat, coco, grandit, WhatsApp, Airetalk, Viber, Télégramme, Zello, Skype, QQ, MicroMsg, MagicCall, BBM

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/strongpity-spyware-turkey-syria/”] StrongPity Hackers lance une attaque de logiciels espions contre les cibles de la Turquie et de la Syrie

CarbonSteal est un autre logiciel espion Android utilisé par les pirates. Il s'agit d'une menace particulièrement dangereuse car elle utilise certificats signés afin de se masquer comme une application légitime. Ceci est une application de spyware qui remonte à 2017 et intégré dans plus de 500 types de porteurs de charge utile. En ce qui concerne les fonctionnalités de surveillance, les attaquants ont inclus code avancé qui peut exécuter l'enregistrement audio (des microphones intégrés). Ça peut aussi contrôler les applications par SMS qui sont reçus et notés par le moteur installé localement.

En comparaison avec d'autres menaces similaires, CarbonSteal est décrit comme une menace hautement sophistiquée pour la capacité de décrypter et de crypter chaque module qu'il contient. Celui-ci permet d' contourner la plupart des analyses de programmes de sécurité:

  • Récupération des journaux d'appels, Messages SMS / MMS
  • Informations médiévales sur l'appareil telles que les suivantes: métadonnées de modèle, fabricant, produit, taille de la carte SD, Mémoire, informations sur l'utilisation du disque, informations CPU et etc.
  • Récupération du contenu QQ et une liste de l'application installée
  • Vol de données MiCode
  • Récupération des données de localisation en direct
  • Récupération des données des messages SMS et exécution des commandes
  • Enregistrement audio à distance
  • Recherche de fichiers multimédias à partir du stockage interne et externe
  • Récupération des informations sur l'état du réseau
  • Connectez-vous au démarrage de l'appareil
  • Chargement de contenu dynamique

La Logiciel espion Android CarbonSteal peut être utilisé pour installer d'autres virus sur les machines compromises et également s'installer d'une manière qui fonctionnera également lorsque l'économie d'énergie est activée.

Le dernier logiciel espion Android utilisé par les pirates APT15 s'appelle Aigle en or qui est connu des chercheurs depuis 2012 où les premiers échantillons connus ont été détectés. Au fil des ans, ce malware a été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. La majorité des attaques sont portées par des applications infectées, notamment les suivantes:

Sarkuy, Été, tu couds, kirgzxvx, yeltapan air, TIBBIYJAWHAR, Hawar.cn News, Nur.cn News et Uyghur Quran

Avant d'effectuer d'autres actions, l'une des premières commandes lancées par le moteur comprend: vol de données de base — les journaux d'appels, Messages SMS et contacts. Les informations seront enregistrées dans un fichier texte qui sera relayé vers un serveur contrôlé par un pirate.

Des versions riches en fonctionnalités et mises à jour du logiciel espion Android GoldenEagle peuvent être commandées pour exécuter d'autres actions. Les exemples incluent le téléchargement et l'exécution d'applications malveillantes. Le statut de toutes les applications et processus installés et en cours d'exécution peut être extrait et envoyé aux attaquants distants. Élargi fichiers et informations peut être détourné - les données qui sont téléchargées à partir des serveurs distants incluent le contenu multimédia et les mesures d'utilisation de l'appareil. Des capacités de surveillance complètes seront incluses - enregistrement audio, appels, enregistrements d'écran et captures d'écran. Avec la possibilité de détourner les données contenues dans le système de fichiers et le stockage externe et la lecture des données de localisation en direct, cela crée une infection de type cheval de Troie très redoutable.

Cette campagne efficace réalisée par le groupe de piratage APT15 montre comment un collectif de piratage hautement organisé peut concevoir et organiser une campagne aussi complexe. Par rapport à cela, les utilisateurs d'Android doivent être extrêmement prudents et installer uniquement des applications de confiance en surveillant les programmes d'usurpation d'identité de logiciels malveillants sur les référentiels.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

APT15 Hackers Attacked Chinese Minority With Android Spyware

Security researchers detected a surge of sophisticated targeted attacks that originate from the well-known APT15 hacking group. The targets appear to be the Uyghur community living in China and following the incidents analysis it appears that the criminals may be linked to a state government contractor. The main tools used to launch the attacks are Android malware apps.




The APT15 Hackers Attack Set On Against the Uyghur Chinese Minority Using Android Spyware

The recent involvement of the APT15 hacking group in coordinated large-scale intrusions appears to be done using well-known Android spyware. The findings also indicate that the active campaign is known to have been active since at least 2013. This is evident from the fact that the four Android spyware have been known to have been used as weapons back in 2015.

What we know about the APT15 hackers is that over the years they have reached a reputation of being one of the formidable criminal groups in the Asia region. This large-scale attack is organized against the local Uyghur ethnic minority in China along with the Tibetans who also reside in the country. The activity of the hacking group is associated with desktop threats as well — the attacks of the hackers are not solely tied to only mobile threats. The victims speak a lot of languages across the regions they inhabit, for this reason the malware are programmed to be compatible with them:

Uyghur (in all its four scripts:
Arabic, Russian, Uyghur Cyrillic and Chinese), English, Arabic, Chinese, Turkish, Pashto, Persian, Malay, Indonesian, Uzbek, and Urdu/Hindi.

One of the reasons why this attack is seen as very effective is because the various interlinked Android malware use shared infrastructure that is coordinated by the criminals. What we know about the attack campaign is that the main goal is to gather personal information. they will be gathered by the built-in engine and then sent over to the hackers using a specially established connection.

Related:
Mac security is once again impacted by a very dangerous threat called the Evilquest ransomware, read more about it in our article
EvilQuest Mac Ransomware Distributed via Infected App Installers

Further Details About The APT15 Campaign: Overview of the Android Spyware Tools

The dangerous campaign focuses on the use of four Android spyware tools which have been detected by the researchers.

The first one is the SilkBean which was analyzed last year when its use peaked in use by the hackers. This is categorized as a Remote Access Trojan which when installed allow the criminals to execute over 70 different types of commands. It is delivered via a payload carrier — infected applications which can be placed in various repositories, file-sharing networks and also posted on the official Google Play site with fake or stolen credentials. In this regard one of the main tactics employed by the hackers will be embed the virus code in Islam related applications.

SilkBean is installed in a several-stage deployment masked in a keyboard mobile application. When it is installed in the smart device it will ask the user to install an update and this is used to deploy a virus in the background. This hidden engine will run the Trojan horse infection. Not only will this allow the hackers to overtake control of the machines, but also to hijack different types of information—personal user information, system data and application data and cache. Trojan code will allow the criminals to also steal user data and modify device settings.

DoubleAgent is the second Android malware which is used by the hackers. The confirmed samples indicate that it was found in virus-infected copies of the KakaoTalk app. In other cases this malware has been identified in local community apps. Its malware code is encrypted and also includes Trojan capabilities. It uses complex character patterns in order to disguise its commands which can be relayed from the hackers from the remote servers down to the infected devices. An excerpt of some of the most popular commands include the following:

  • Files Retrieval and Uploading of Malware Data
  • Data Extraction
  • Database and Application Data Theft
  • Settings Modification

DoubleAgent includes ability to log code in an internal database which can then be uploaded to the hacker-controlled server. Application data of popular software which will be hijacked include the following:

Talkbox, DiDi, Keechat, Coco, Voxer, WhatsApp, Airetalk, Viber, Telegram, Zello, Skype, QQ, MicroMsg, MagicCall, BBM

Related:
Security researchers have detected that an ongoing attack is being carried out by a hacking group called StrongPity using spyware files
StrongPity Hackers Launches Spyware Attack Against Turkey and Syria Targets

CarbonSteal is another Android spyware which is used by the hackers. This is a particularly dangerous threat as it uses signed certificates in order to mask itself as a legitimate application. This is a spyware app that dates back to 2017 and embedded in more than 500 types of payload carriers. Regarding the surveillance features the attackers have include advanced code that can execute audio recording (from the built-in microphones). It can also control applications via SMS messages that are received and noted by the locally installed engine.

In comparison with other similar threats CarbonSteal is described as a highly sophisticated threat to the ability to decrypt and encrypt each module it contains. This allows it to bypass most security program scans:

  • Retrieval of call logs, SMS/MMS messages
  • Retieval of device information such as the following: model meta data, manufacturer, product, sdcard size, memory, disk usage information, cpu information and etc.
  • Retrievala of QQ content and a list of the installed application
  • MiCode data theft
  • Live location data Retrieval
  • SMS messages data retrieval and execution of commands
  • Remote audio recording
  • Searching for multimedia files from the internal and external storage
  • Network status information retrieval
  • Login at device startup
  • Loading of dynamic content

The CarbonSteal Android spyware can be used to install other viruses to the compromised machines and also install itself in a way which will also work when power saving is enabled.

The last Android spyware which is used by the APT15 hackers is called GoldenEagle which is known to researchers since 2012 where the first known samples of it were detected. Over the years this malware has been updated with newer features. The majority of attacks are carried by infected apps including the following:

Sarkuy, Tawarim, uyhurqa, kirgzxvx, yeltapan air, TIBBIYJAWHAR, Hawar.cn News, Nur.cn News and Uyghur Quran

Before carrying out further actions one of the first commands that are launched by the engine include basic data theft — call logs, SMS messages and contacts. The information will be saved to a text file which will be relayed to a hacker-controlled server.

Feature-rich and updated versions of the GoldenEagle Android spyware can be commanded to execute other actions. Examples include the downloading and running of malicious apps. The status of all installed and running apps and processes can be extracted and sent to the remote attackers. Extended files and information can be hijacked—the data which is downloaded from the remote servers includes multimedia content and device usage metrics. Full surveillance capabilities will be included – recording audio, calls, screen recordings and screenshots. Along with the ability to hijack data contained on the file system and external storage and reading live location data this makes for a very formidable Trojan type infection.

This effective campaign made by the APT15 hacking group shows how a highly organized hacking collective can devise and organize such a complex campaign. In relation to this Android users should be extra careful and only install trusted applications watching out for malware impersonating programs on the repositories.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...