Accueil > Nouvelles Cyber > GhostCtrl Android Virus – Espionnage utilisateurs dans le monde
CYBER NOUVELLES

Virus GhostCtrl applications – Espionnage utilisateurs dans le monde


Les ingénieurs de sécurité ont identifié la famille de virus Android GhostCtrl qui a la capacité d'espionner les utilisateurs à tout moment. Le code malveillant contient un module de surveillance complet qui permet d'enregistrer et de transmettre l'audio, Vidéo, captures d'écran et d'autres données sensibles des machines aux victimes.

Virus GhostCtrl applications – Un puissant outil d'espionnage

Virus GhostCtrl Android a été récemment découvert dans le cadre d'une enquête de sécurité. Les pirates derrière les logiciels malveillants ne sont pas encore connus - il peut être une personne ou un collectif criminel. L'attaque détectée ont été étudiées et les rapports de suivi mettre en valeur les caractéristiques de la famille de virus Android GhostCtrl.

La campagne d'attaque est destiné aux utilisateurs mobiles dans le monde et il y a plusieurs versions de logiciels malveillants disponibles. Il est très probable que le virus a été en développement depuis longtemps et testé sur différents appareils comme les rapports de sécurité indiquent qu'il contient beaucoup de puissants en vedette. Parmi eux est le module de surveillance complète.

GhostCtrl opérateurs de pirates de virus Android peuvent utiliser les fonctions intégrées pour enregistrer l'audio à partir du microphone intégré et vidéo à l'aide des caméras qui peuvent être transmises aux pirates. Il est possible d'utiliser le virus Android comme un outil d'espionnage et de surveillance très puissant.

histoire connexes: 8,400 De nouveaux échantillons de malwares quotidiens pour les utilisateurs Android

GhostCtrl Android Virus Présentation technique

Jusqu'à présent, trois versions distinctes du virus GhostCtrl Android ont été identifiés. Tous contiennent le code source qui provient d'un logiciel malveillant multi plate-forme appelée OmniRAT qui est capable d'infiltrer et de prendre le contrôle des hôtes infectés. Retour en 2015 quand il a été lancé dans une campagne d'attaque mondiale, il a soutenu les plus populaires systèmes d'exploitation et appareils: Microsoft Windows, Mac OS X, distributions Android et Gnu / Linux.

Il y a deux scénarios possibles qui spéculent ses origines:

  1. GhostCtrl est une version de refonte OmniRAT. Retour en 2015 lorsque le logiciel malveillant a été détecté pirates du monde entier ont utilisé pour infecter les appareils mobiles et de bureau. Il était disponible sur les marchés souterrains de pirate informatique comme un abonnement pour un prix qui a été l'un des principaux facteurs d'infection.
  2. Il est possible que les opérateurs de pirates de GhostCtrl ont incorporé le code source de plusieurs chevaux de Troie et les virus. Le code OmniRAT détecté peut être simplement qu'une partie du code.

Le virus Android GhostCtrl est décrit dans les rapports de sécurité comme une itération du logiciel malveillant OmniRAT. Comme son parent GhostCtrl fonctionne comme “service”, permettant aux pirates informatiques de configurer ses paramètres à volonté. Une fois que les infections ont été faites le module de surveillance est immédiatement commencé.

Il existe trois versions distinctes du virus Android GhostCtrl qui présentent des infections différentes et modèles de comportement.

La première version vise à acquérir immédiatement des privilèges d'administrateur sur les machines infectées. Une deuxième version introduit une instance lockscreen qui empêche efficacement l'interaction ordinaire avec les appareils infectés jusqu'à ce que le malware est supprimé. Il prend en charge la remise à zéro du mot de passe de tous les comptes, détournement d'avion de la caméra et la mise en place des tâches de planification. Les pirates peuvent également exécuter diverses données en utilisant les fonctions de voler intégrées.

La troisième version du virus GhostCtrl Android est capable de se cacher de la plupart des moteurs de détection anti-virus par obscurcissant son code et incorporant le droit d'auteur faux. Au cours des infections initiales, il utilise plusieurs couches de commandes de chaîne et des paquets pour éviter la détection.

Réseau de virus GhostCtrl Applications

Une fois que l'infection initiale de virus Android GhostCtrl a été le moteur intégré se lance automatiquement un processus de service qui fonctionne en arrière-plan. Cela signifie que, sans intervention de l'utilisateur apparent les processus dangereux travaillent en tout temps. L'application des masques se présente comme un processus système et cela se reflète dans le nom du logiciel - en fonction de la souche, il peut être com.android.engine ou quelque chose de similaire.

L'étape suivante que le moteur effectue est de communiquer avec la commande à distance et de contrôle (C&C) serveurs de signaler l'infection aux opérateurs de pirates informatiques. Son intéressant de noter que les virus se connectent à un domaine plutôt qu'une adresse IP directe - c'est une tactique avancée qui est utilisée pour échapper à la détection. Les échantillons capturés mettent en valeur jusqu'à présent les tentatives de connexion à quatre adresses:

  • I-klife[.]DDNS[.]net
  • f-klife[.]DDNS[.]net
  • php[.]no-ip[.]biz
  • ayalove[.]no-ip[.]biz

Les opérateurs criminels sont en mesure d'exécuter des actions à l'aide des commandes de l'objet DATA, cela donne l'un des moyens les plus flexibles de commande des dispositifs infectés.

Autres scripts d'utilisation des logiciels malveillants similaires ou des commandes shell qui sont contrôlés en envoyant des requêtes COMMANDEMENT. L'utilisation de codes d'action permet une entrée souple. Voici quelques exemples:

  • contrôle de l'État Wi-Fi
  • changements de mode d'interface utilisateur
  • Fonction de vibration, commande de motif et de manipulation
  • Le téléchargement de fichiers et multimédia à partir de certaines sources pirates-
  • la manipulation des fichiers (Les noms de modification, données renommer, suppression de fichiers utilisateur et système), ainsi que le transfert aux pirates
  • Envoi de messages SMS / MMS vers des numéros fournis pirates-
  • Détournement de navigateur - les cookies voler, l'historique de navigation, formulaire de données, mot de passe stockés et les informations d'identification compte
  • Manipulation du système installé et les paramètres utilisateur
  • Espionner sur l'activité des utilisateurs en temps réel

Les chercheurs en sécurité notent que le virus Android GhostCtrl est l'un des plus étendus en matière de capacités d'espionnage. Le moteur est en mesure de recueillir et de transmettre pratiquement tous les types d'informations sensibles. Même par rapport à d'autres informations Android stealers son potentiel est très vaste.

Non seulement le moteur de virus capable de surveiller et de voler toutes les données stockées, il peut surveiller et intercepter les messages provenant de différentes sources de données: SMS, MMS, états d'alimentation, divers comptes de messagerie, réseaux sociaux, données de capteur, caméra et etc. L'une des actions les plus dangereuses possibles est l'enregistrement audio et vidéo à partir de l'appareil infecté et transmettre en temps réel aux pirates.

Le virus Android GhostCtrl crypte tous les flux de données aux criminels qui entrave la détection en utilisant l'analyse du trafic réseau si les administrateurs ne sont pas connus les domaines malveillants et C&C adresses de serveur.

histoire connexes: Malware FalseGuide de connecter des périphériques Android pour Adware Botnet

Juillet 24 Mise à jour - À venir GhostCtrl Ransomware Expected

Il est possibble que les mises à jour futures du code peuvent produire а GhostCtrl souche ransomware. Les experts pensent que ces avances virus peuvent être facilement modifié et encore améliorées pour produire les outils d'extorsion. En intégrant des tactiques de ransomware les opérateurs criminels peuvent facilement faire beaucoup plus profit des victimes.

travail Android ransomware de la même manière que les versions informatiques - ils ciblent le système et des données personnelles, chiffrer l'aide d'un chiffrement fort et modifier les paramètres essentiels. La plupart des virus Android mis à jour emploient des instances lockscreen qui empêchent l'interaction de l'ordinateur ordinaire jusqu'à ce que le virus soit complètement retiré des dispositifs. Ils empêchent également les tentatives de récupération manuelle en analysant les commandes utilisateur et système en temps réel. Un ransomware de GhostCtrl pour les appareils Android pourrait devenir l'une des principales menaces pour cette saison ou même l'année.

GhostCtrl Android Virus Méthodes d'infection

Les utilisateurs d'Android peuvent être infectés par la GhostCtrl par victime à plusieurs des tactiques de propagation actuellement employées par les opérateurs de pirates informatiques:

  • Les criminels ont mis en place des listes de faux sur le Google Play Store et d'autres dépôts qui se présentent comme des applications populaires légitimes et des jeux. La liste comprend bonbons Crush Saga, Pokemonn GO, WhatsApp et d'autres
  • D'autres sources d'infection incluent des portails de téléchargement faux qui sont contrôlés par les pirates et permettent les fichiers d'installation APK pour “Sideloading”. Ceci est la pratique du téléchargement et l'installation de logiciels (copies pirates habituellement) à partir de sites Internet autres que le Google Play Store.
  • Malware, redirigée et d'autres dangers peut aussi conduire à une infection par le virus avec succès Android GhostCtrl.

GhostCtrl Android Virus Prévention des infections

Il est difficile de se défendre contre les infections virales GhostCtrl Android si les utilisateurs mobiles ne suivent pas les bonnes consignes de sécurité. Les utilisateurs d'Android sont avertis qu'il est difficile d'éliminer les infections actives comme moteur de virus est capable de s'injecter et se faisant passer pour des processus système. Ceci est la raison pour laquelle il faut prendre des mesures adéquates pour empêcher les installations de logiciels malveillants.

L'une des mesures les plus importantes comprennent la mise à jour régulière du système et des applications installées par l'utilisateur. Lors de l'installation de nouveaux logiciels les utilisateurs doivent vérifier les commentaires des utilisateurs et des privilèges demandés, toutes les demandes inhabituelles doivent être ignorées et rejetées. Si vous travaillez dans un environnement d'entreprise aux administrateurs d'entreprise peuvent appliquer une protection supplémentaire - pare-feu, listes noires et d'autres mesures.

anti-virus et des solutions anti-spyware mobiles peuvent être utilisés pour se défendre contre les infections possibles.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

GhostCtrl Android Virus - Spying Users Worldwide
CYBER NEWS

GhostCtrl Android Virus – Spying Users Worldwide


Security engineers identified the GhostCtrl Android virus family that has the ability to spy on the users at all times. The malicious code contains a fully-featured surveillance module that can record and transmit audio, video, screenshots and other sensitive data from the victim machines.

GhostCtrl Android Virus – A Powerful Spying Tool

GhostCtrl Android Virus was recently discovered as part of a security investigation. The hackers behind the malware are still not known – it may be an individual person or a criminal collective. The detected attack have been investigated and the follow-up reports showcase the features of the GhostCtrl Android virus family.

The attack campaign is targeted at mobile users worldwide and there are several versions of the malware available. It is very likely that the virus has been in development for a long time and tested on different devices as the security reports indicate that it contains a lot of potent featured. Among them is the complete surveillance module.

GhostCtrl Android virus hacker operators can utilize the built-in functions to record audio from the built-in microphone and video using the cameras that can be transmitted to the hackers. It is possible to utilize the Android virus as a very powerful spying and surveillance tool.

Related Story: 8,400 New Malware Samples Daily for Android Users

GhostCtrl Android Virus Technical Overview

So far three distinct versions of the GhostCtrl Android Virus have been identified. All of them contain source code that originates from a multi platform malware called OmniRAT that is able to infiltrate and take over control of the infected hosts. Back in 2015 when it was launched in a global attack campaign it supported the most popular operating systems and devices: Microsoft Windows, Mac OS X, Android and Gnu/Linux distributions.

There are two possible scenario that speculate its origins:

  1. GhostCtrl is an overhauled version of OmniRAT. Back in 2015 when the malware was detected hackers from around the world used it to infect both mobile and desktop devices. It was available on the hacker underground markets as a subscription package for a low price which was one of the main factors of infections.
  2. It is possible that the hacker operators of GhostCtrl have incorporated source code of several Trojans and viruses. The detected OmniRAT code may be merely just one part of the code.

The GhostCtrl Android virus is described in the security reports as an iteration of the OmniRAT malware. Like its parent GhostCtrl is operated as a “service”, allowing the computer hackers to configure its settings at will. Once the infections have been made the surveillance module is immediately started.

There are three distinct versions of the GhostCtrl Android virus that feature different infection and behavior patterns.

The first version aims to immediately gain administrator privileges on the infected machines. A second version introduces a lockscreen instance that effectively prevents ordinary interaction with the infected devices until the malware is removed. It supports password resetting of all accounts, camera hijacking and setting up scheduling tasks. The hackers can also execute various data stealing using the built-in functions.

The third GhostCtrl Android virus version is able to hide itself from most anti-virus detection engines by obfuscating its code and incorporating fake copyright. During the initial infections it uses several layers of string commands and packages to evade detection.

GhostCtrl Android Virus Capabilities

Once the initial GhostCtrl Android virus infection has been made the built-in engine automatically launches a service process that runs in the background. This means that without any apparent user interaction the dangerous processes are working at all times. The application itself masks as a system process and that is reflected in the software name – depending on the strain it may be com.android.engine or something similar.

The next step that the engine performs is to contact the remote command and control (C&C) servers to report the infection to the hacker operators. Its interesting to note that the viruses connect to a domain rather than a direct IP address – this is an advanced tactic that is used to evade detection. The captured samples so far showcase connection attempts to four addresses:

  • hef–klife[.]ddns[.]net
  • f–klife[.]ddns[.]net
  • php[.]no-ip[.]biz
  • ayalove[.]no-ip[.]biz

The criminal operators are able to execute actions using Object DATA commands, this provides one of the most flexible ways of controlling the infected devices.

Other similar malware use scripts or shell commands that are controlled by sending out commmand queries. The use of action codes allows for a flexible input. Examples include the following:

  • Wi-Fi State control
  • User Interface mode changes
  • Vibration function, pattern control and manipulation
  • Downloading of files and multimedia from hacker-specified sources
  • Files manipulation (modifying names, renaming data, deleting user and system files), as well as transfer to the hackers
  • Sending of SMS/MMS messages to hacker-provided numbers
  • Browser hijacking – stealing cookies, browsing history, form data, stored password and account credentials
  • Manipulation of installed system and user settings
  • Spying on the users activity in real time

The security researchers note that the GhostCtrl Android virus is one of the most extensive when it comes to spying capabilities. The engine is able to collect and transmit virtually all types of sensitive information. Even compared to other Android information stealers its potential is very expansive.

Not only is the virus engine capable of monitoring and stealing all of the stored data, it can monitor and intercept messages from different data sources: SMS, MMS, power states, various messenger accounts, social networks, sensor data, camera and etc. One of the most dangerous possible actions is the recording of audio and video from the infected device and transmitting it in real time to the hackers.

The GhostCtrl Android virus encrypts all data streams to the criminals which hinders detection using network traffic analysis if the administrators do not known the malicious domains and C&C server addresses.

Related Story: FalseGuide Malware Connects Android Devices to Adware Botnet

July 24 Update – Upcoming GhostCtrl Ransomware Expected

It is possibble that future updates to the code may produce а GhostCtrl ransomware strain. Experts speculate that such advances viruses can be easily tweaked and further improved to produce the extortion tools. By incorporating ransomware tactics the criminal operators can easily make much more profit out of the victims.

Android ramsomware work in the same way as the computer versions – they target system and personal data, encrypt it using a strong cipher and modify essential settings. Most of the updated Android viruses employ lockscreen instances that prevent ordinary computer interaction until the virus is completely removed from the devices. They also prevent manual recovery attempts by analyzing the user and system commands in real time. A GhostCtrl ransomware for Android devices might become one of the top threats for this season or even the year.

GhostCtrl Android Virus Infection Methods

Android users can get infected with the GhostCtrl by falling victim to several of the spread tactics currently employed by the hacker operators:

  • The criminals have set up fake listings on the Google Play Store and other repositories that pose as legitimate popular applications and games. The list includes Candy Crush Saga, Pokemonn GO, WhatsApp and others
  • Other infection sources include fake download portals that are controlled by the hackers and allow APK installation files for “sideloading”. This is the practice of downloading and installing software (usually pirate copies) from Internet sites other than the Google Play Store.
  • Malware, web redirects and other dangers can also lead to a successful GhostCtrl Android virus infection.

GhostCtrl Android Virus Infection Prevention

It is difficult to defend against GhostCtrl Android virus infections if the mobile users do not follow good security guidelines. Android users are warned that it is difficult to remove active infections as the virus engine is capable of injecting itself and masquerading as system processes. This is the reason why adequate measures must be taken to prevent malware installations.

One of the most important measures include regular updating of the system and user installed applications. When installing new software the users need to check the user comments and requested privileges, all unusual requests need to be ignored and disallowed. If working in a company environment corporate administrators can enforce additional protection – firewalls, blacklists and other measures.

Mobile anti-virus and anti-spyware solutions can be used to defend against possible infections.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...