Accueil > Nouvelles Cyber > EvilQuest Mac Ransomware Distributed via Infected App Installers
CYBER NOUVELLES

EvilQuest Mac Ransomware distribué via des programmes d'installation d'applications infectés

La sécurité Mac est une fois de plus affectée par une menace très dangereuse appelée le rançongiciel Evilquest. Il s'agit d'un malware rare et nouveau qui a été détecté dans les programmes d'installation de logiciels qui contiennent le code de virus. En comparaison avec d'autres menaces, celle-ci comprend des fonctionnalités avancées.




Sortie du décrypteur EvilQuest Mac Ransomware

Suite aux nombreux rapports de virus sur la découverte du rançongiciel EvilQuest, un décrypteur a été conçu par SentinelOne. Ce malware est resté actif pendant plus d'un mois et est en cours d'intégration dans divers fichiers de l'opérateur.

Grâce aux échantillons capturés, les analystes ont pu examiner de plus près tous les composants et modules installés sur un système typique. Un des composants qui sont exécutés dans le cadre de la séquence d'infection semble être vulnérable et en suivant ces faiblesses, les experts ont pu concevoir une méthode pour restaurer les données affectées.

Il semble que le principal point faible du malware se trouve dans le mécanisme de suivi des utilisateurs. Apparemment, les versions publiées du malware ne gardent pas la trace des utilisateurs qui ont payé la somme de décryptage. Le mécanisme de déchiffrement réel a également stocké certaines des clés de déchiffrement privées sur la machine locale en utilisant une méthode de verrouillage plus simple qui a permis aux analystes de briser la protection et de trouver un moyen de restaurer les fichiers affectés..

Au moment où le logiciel de décryptage est disponible en forme binaire, un exécutable sera bientôt publié.

EvilQuest Ransomware est spécialement conçu pour les ordinateurs Mac, Se propage via des packages infectés

Le rançongiciel EvilQuest est conçu pour les ordinateurs Mac et est maintenant activement distribué par les pirates dans des paquets contaminés. Dans ce cas, les fichiers cibles ont été versions pirates d'applications couramment installées — cela inclut toutes les catégories courantes de packages tels que les suites de créativité, programmes de productivité, utilitaires système et même des jeux.

Il y a plusieurs stratégies d'infection qui peut être utilisé pour propager ces paquets infectés par des virus:

  • Portails de téléchargement en ligne — Ces fichiers peuvent être téléchargés vers divers portails de téléchargement de logiciels hébergés par des organisations, communautés ou individus.
  • Les réseaux Peer-to-Peer — Ce sont des réseaux de partage de fichiers populaires qui sont utilisés par les utilisateurs finaux pour partager toutes sortes de fichiers, y compris les logiciels pirates. L'exemple le plus populaire est BitTorrent qui est bien connu des utilisateurs de bureau.
  • Sites contrôlés Hacker-, Médias & Contenu — Les criminels informatiques peuvent concevoir différents types de sites frauduleux, redirections, multimédia et divers éléments Web pouvant entraîner l'infection par le virus. Les éléments communs utilisés pour la livraison incluent les bannières, pop-ups, annonces et etc.

Cette livraison directe via des applications et des données est un mécanisme commun et efficace, surtout si les pirates sont en mesure de contraindre les utilisateurs à télécharger le package.. À tout moment, les criminels peuvent choisir de changer de tactique s'ils découvrent que ce n'est pas un mécanisme efficace.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/ransomware-lenovoemc-nas-devices/ “]Un ransomware cible les périphériques NAS LenovoEMC

Capacités et activité EvilQuest Mac Ransomware

Les échantillons capturés identifiés avec la menace indiquent que le virus comprend de nombreuses fonctionnalités avancées. Il ne se contente pas simplement de crypter les données des utilisateurs cibles et de faire chanter les utilisateurs comme prévu de la plupart des logiciels malveillants standard de cette catégorie. Certaines des fonctionnalités intégrées comprennent les suivantes:

  • Installation keylogger — EvilQuest Mac Ransomware installera un module enregistreur de frappe capable de détourner les données saisies dans les formulaires et les champs, ainsi que de suivre le mouvement de la souris des utilisateurs. Ces informations seront transmises aux contrôleurs des pirates.
  • La collecte d'informations — L'analyse de sécurité montre que le malware est entièrement capable d'extraire des données sur le logiciel de crypto-monnaie installé et de tenter de voler les portefeuilles des utilisateurs. Cela peut être encore amélioré en ajoutant la possibilité de voler informations personnelles des utilisateurs qui peut être utilisé pour faire chanter les victimes. Un autre type d'informations pouvant être récupérées comprend informations sur la machine qui peut être utilisé pour générer un ID unique pour chaque ordinateur infecté.
  • Évasion de sécurité — Le moteur principal s'est révélé capable d'exécuter son propre processus dans des régions de mémoire protégées qui ne peuvent pas être analysées par un logiciel de sécurité. De plus, le moteur comprend la possibilité de les applications de sécurité de by-pass — cela se fait en identifiant les moteurs installés et en les reconfigurant ou en arrêtant leurs services. Selon la configuration exacte, ils peuvent être désactivés ou entièrement supprimés.
  • Opérations de Troie — Ce rançongiciel Mac inclut la possibilité de prendre le contrôle des systèmes victimes. Cela se fait en lançant un client local qui établira une connexion avec un serveur contrôlé par un pirate distant.

Certaines copies du rançongiciel EvilQuest se sont avérées être incluses dans un Mise à jour du logiciel Google package qui est téléchargé sur des réseaux de partage de fichiers. L'autre support de charge utile a été identifié dans une copie pirate d'un programme DJ appelé Mixed in Key 8. Un autre rapport sur la question indique que le virus a été trouvé dans une version pirate de Little Snitch, un pare-feu légitime populaire. L'URL de la copie infectée a été partagée sur un forum russe contenant un tracker Torrent.

Ces copies de logiciels malveillants du virus donnent plus de détails sur la séquence de logiciels malveillants. La premier pas consiste à installer un fichier exécutable appelé Pièce et placé dans le répertoire des utilisateurs partagés. Cela déclenchera un script de post-installation secondaire qui sera récupéré à partir d'un serveur contrôlé par un pirate distant. Il est configuré pour charger et installer l'exécutable du rançongiciel. Il s'exécutera tous chargés dans les composants mentionnés ci-dessus. L'un des facteurs importants liés à cela est le fait qu'à tout moment les pirates peuvent choisir de changer la configuration, en conséquence, d'autres composants peuvent être chargés et exécutés.

Le dernier composant qui sera exécuté est le phase réelle de chiffrement des fichiers. Cela traitera les données des utilisateurs cibles avec un chiffrement fort, les fichiers des victimes seront sélectionnés sur la base d'une liste intégrée d'extensions. Une fois l'opération terminée, le moteur crée automatiquement une note de rançon appelée READ_ME_NOW qui contient le message de chantage. La version actuelle demande la somme de $50.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > EvilQuest Mac Ransomware Distributed via Infected App Installers
CYBER NEWS

EvilQuest Mac Ransomware Distributed via Infected App Installers

Mac security is once again impacted by a very dangerous threat called the Evilquest ransomware. This is a rare and new malware which has been detected in software installers that have the virus code embedded in them. In comparison with other threats this one has includes advanced functionality.




EvilQuest Mac Ransomware Decryptor Released

Following the numerous virus reports about the discovery of the EvilQuest ransomware a decryptor has been devised by SentinelOne. This malware has remained active for over a month and is being integrated into various carrier files.

Thanks to the captured samples the analysts have been able to take a closer look at all components and modules which are installed on a typical system. One of the components which are run as part of the infection sequence appear to be vulnerable and by following these weaknesses the experts were able to devise a method to restore the affected data.

It appears that the main weak spot of the malware is found in the users tracking mechanism. Apparently the released versions of the malware do not keep track of the users who have paid the decryption sum. The actual decryption mechanism also stored some of the private decryption keys on the local machine using a simpler locking method which allowed the analysts to break the protection and come up with a way to restore the affected files.

At the moment the decryption software is available in binary form, an executable will soon be released.

EvilQuest Ransomware is Specially Designed for Mac Computers, Spreads Via Infected Packages

The EvilQuest ransomware is designed for Mac computers and is now actively being distributed by the hackers in contaminated packages. In this case the target files were pirate versions of commonly installed applications — this includes all common categories of packages such as creativity suites, productivity programs, system utilities and even games.

There are several infection strategies that can be used to spread these virus-infected packages:

  • Online Download Portals — These files can be uploaded to various software download portals that are hosted by organizations, communities or individuals.
  • Peer-to-Peer Networks — These are popular file-sharing networks that are used by end users to share all kinds of files, including pirate software. The most popular example is BitTorrent which is well-known to desktop users.
  • Hacker-Controlled Sites, Media & Content — The computer criminals can devise various types of scam sites, redirects, multimedia and various web elements that can lead to the virus infection. Common elements which are used for the delivery include banners, pop-ups, ads and etc.

This direct delivery via applications and data is a common and effective mechanism especially if the hackers are able to coerce the users into downloading the package. At any time the criminals can choose to change the tactic if they find out that this is not an effective mechanism.

Related: [wplinkpreview url=”https://sensorstechforum.com/ransomware-lenovoemc-nas-devices/ “]Ransomware Is Targeting LenovoEMC NAS Devices

EvilQuest Mac Ransomware Capabilities and Activity

The captured samples that are identified with the threat indicate that the virus includes a lot of advanced features. It does not just simply encrypt target user data and blackmail the users as expected from most standard malware of this category. Some of the functionality that are integrated include the following:

  • Keylogger Installation — The EvilQuest Mac Ransomware will install a keylogger module that is capable of hijacking the data that is entered in forms and fields, as well as track the mouse movement of the users. This information will be forwarded to the hacker controllers.
  • Information gathering — The security analysis shows that the malware is fully capable of extracting data about the installed cryptocurrency software and attempt to steal the users wallets. This can be further enhanced by adding in the ability to steal personal users information which can be used to blackmail the victims. Another type of information which can be retrieved include machine information that can be used to generate a unique ID for each infected computer.
  • Security Evasion — The main engine has been found to be able to run its own process in safeguarded memory regions which may not be scanned by security software. In addition the engine includes the ability to bypass security applications — this is done by identifying installed engines and reconfiguring them or stopping their services. Depending on the exact configuration they can be disabled or entirely removed.
  • Trojan Operations — This Mac ransomware includes the ability to overtake control of the victim systems. This is done by launching a local client which will establish a connection to a remote hacker-controlled server.

Some of the copies of the EvilQuest ransomware have been found to be include in a Google Software Update package which is uploaded to file-sharing networks. The other payload carrier has been identified in a pirate copy of a DJ program called Mixed in Key 8. Another report on the matter lists that the virus has been found in a pirate version of Little Snitch, a popular legitimate firewall. The URL to the infected copy was shared on a Russian forum containing a Torrent tracker.

These malware copies of the virus give further details about the malware sequence. The first step is to install an executable file which is called Patch and placed in the Shared users directory. This will trigger a secondary post-installation script which will be retrieved from a remote hacker-controlled server. It is configured to load and install the ransomware executable. It will run all loaded within components mentioned above. One of the important factors related to this is the fact that at any time the hackers may choose to change the configuration, as a result other components may be loaded and run.

The last component which will be run is the actual file encryption phase. This will process target user data with a strong cipher, the victim files will be selected based on a built-in list of extensions. When the operation has completed running the engine will automatically create a ransom note called READ_ME_NOW which contains the blackmail message. The current version requests the sum of $50.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...