Accueil > Nouvelles Cyber > Are Silverlight Zero-Days the New Flash Vulnerabilities?
CYBER NOUVELLES

Êtes Silverlight Zero-Jours Nouveau flash Vulnérabilités?

Une question que les ingénieurs de sécurité sont actuellement confrontés à des préoccupations de Silverlight de Microsoft. Comme vous avez pu le remarquer, MS juste patché une vulnérabilité critique dans Silverlight de Janvier 12 Patch Tuesday:

MS16-006: Mise à jour de sécurité pour Silverlight Adresse Exécution de code à distance, également disponible comme KB 3126036

Ceci est la description officielle de MS16-006 donnée par MS dans le bulletin de sécurité:

Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité dans Microsoft Silverlight. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur visite un site Web compromis qui contient une application Silverlight spécialement conçu. Un attaquant aurait aucun moyen de forcer un utilisateur à visiter un site web compromis. Plutôt, un attaquant devrait convaincre les utilisateurs de visiter le site, généralement en les incitant à cliquer sur un lien dans un message électronique ou instantané qui mène au site Web de l'attaquant.

En savoir plus sur Janvier 12 Patch Tuesday

Quel trouble experts de sécurité, comme les chercheurs de Kaspersky Lab, est que même si les exploits Silverlight ont été utilisés dans un petit nombre d'attaques, il ne faudra pas longtemps avant que ces attaques deviennent très répandue. Comme l'a souligné par des experts, Microsoft a dit peu de choses sur les exploits de Silverlight.

Pourquoi les vulnérabilités Silverlight une menace potentielle?

Silverlight vulnérabilités peuvent être trop semblables à des bogues de sécurité dans Flash Player. Ils permettraient acteurs de logiciels malveillants bien formés pour attaquer les victimes exécutant différents navigateurs et plates-formes. Les chercheurs de Kaspersky ont observé de telles attaques et pour l'instant les attaquants cibler uniquement les ordinateurs Windows. Cependant, avec seulement quelques ajustements, les attaquants pourraient commencer à cibler Mac OS X et d'autres plates-formes. Qu'est-ce qui généralement se produire est un utilisateur est poussé à un système de lance-phishing ou devient victime d'un drive-by download. Dans les deux scénarios, l'acteur de logiciels malveillants aurait chuté d'une application Silverlight malveillant sur un websver vulnérable.

Pourquoi le Silverlight est d'exploiter une grosse affaire? Voici ce que dit le chercheur Brian Bartholomew de Kaspersky Lab:

Il est une grosse affaire; vulnérabilités Silverlight ne «viennent autour que, souvent,. Exploitation du jour zéro lui-même est assez technique, mais une fois qu'une preuve de concept-tombe dans les mains de quelqu'un qui sait ce qu'ils font et inverser les ingénieurs du patch, il est pas si difficile de produire une version militarisé de celui-ci.

En outre, un exploit appliqué dans des attaques ciblées pourraient également être «transmis» à actuellement actif exploit kits et mis à disposition pour diverses opérations malveillantes.

microsoft_silverlightLe bug Silverlight a été signalé à Microsoft par les chercheurs de Kaspersky Lab Costin Raiu et Anton Ivanov. Leur attention fut attirée par un courriel envoyé par un hacker russe (Vitaliy Toropov) à Hacking équipe lors de leur violation infâme, prétendant qu'il avait une vulnérabilité Silverlight zero-day à vendre. En outre, le bug était au moins deux ans en 2013. Le pirate a même cru que le jour zéro pourrait passer inaperçue pendant une période plus longue.

Cela fait partie de la communication avec Vitaliy publiée par ArsTechnica:

Je vous recommande le 0 jours frais pour iOS 7 / OS X Safari ou mon ancien Silverlight exploit qui a été écrit 2.5 il y a des années et a toutes les chances de survivre plus loin dans prochaines années ainsi.

Est-ce que le Silverlight patché exploiter le seul?

Selon Bartholomew, Les chercheurs de Kaspersky ont trouvé une vulnérabilité et une preuve de concept qui a été également crédité à Toropov Silverlight ancien et a été soumis à Packet Tempête (un portail d'information de sécurité). L'archive peut être téléchargé et contenait suffisamment d'informations pour Kaspersky écrire une règle de YARA pour le fichier DLL qui a déclenché l'exploit.

Qu'est-ce que YARA?
YARA est un outil principalement utilisé par les chercheurs de logiciels malveillants pour identifier et classer les échantillons de logiciels malveillants. YARA est appliquée pour créer des descriptions de familles de logiciels malveillants basés sur textuelle ou motifs binaires. Chaque détail (ou d'une règle) est un ensemble de chaînes.

Une fois la règle de YARA était prêt, il a été déployé sur les ordinateurs des clients de Kaspersky. Tout semblait bien se passer jusqu'à la fin de Novembre 2015. C'est alors une alerte a été déclenchée sur l'ordinateur d'un utilisateur par l'une des détections génériques pour le 2013 exploiter. L'analyse a montré que le fichier malveillant a été créé en Juillet 21, près de deux semaines après la brèche de l'équipe Hacking a eu lieu et les données volées a été faite en ligne publique. L'exploit a été signalé à Microsoft, et a été corrigée à l'intérieur de la Janvier 12 2016 Patch Tuesday.

Ce qui reste clair pour les chercheurs est de savoir si le jour zéro patché exploit est le même que celui décrit par la violation Hacking Équipe (celle proposée à la vente par Toropov), ou un nouvel exploit écrit après.

Barthélémy Kaspersky indique qu'il ya des similitudes dans les deux échantillons qui pointent vers Toropov:

Pas beaucoup de gens écrivent Silverlight zéro jour, de sorte que le champ est réduit de manière significative,"Bartholomew dit. "En plus, il y a des chaînes d'erreur utilisés dans son ancien exploit de 2013 que nous accroché à et de la pensée étaient uniques. Ce sont la base de notre règle.

Enfin, la chose dangereuse à propos de Silverlight exploits zero-day est qu'ils ont le potentiel de devenir généralisée.

Les références

Threatpost
ArsTechnica
Kaspersky Lab

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Are Silverlight Zero-Days the New Flash Vulnerabilities? - How to, Technology and PC Security Forum | SensorsTechForum.com
CYBER NEWS

Are Silverlight Zero-Days the New Flash Vulnerabilities?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

One question that security engineers are currently facing concerns Microsoft’s Silverlight. As you may have noticed, MS just patched a critical vulnerability in Silverlight in January 12’s Patch Tuesday:

MS16-006: Security Update for Silverlight to Address Remote Code Execution, also available as KB 3126036

This is the official description of MS16-006 given by MS in the security bulletin:

This security update resolves a vulnerability in Microsoft Silverlight. The vulnerability could allow remote code execution if a user visits a compromised website that contains a specially crafted Silverlight application. An attacker would have no way to force users to visit a compromised website. Instead, an attacker would have to convince users to visit the website, typically by getting them to click a link in an email or instant message that takes users to the attacker’s website.

Learn More about January 12 Patch Tuesday

What troubles security experts, like the researchers at Kaspersky Lab, is that even though Silverlight exploits have been used in small number of attacks, it will not take long before such attacks become wide-spread. As pointed out by experts, Microsoft has said little about the exploits of Silverlight.

Why are Silverlight vulnerabilities a potential threat?

Silverlight vulnerabilities may be way too similar to security bugs in Flash Player. They would allow well-trained malware actors to attack victims running various browsers and platforms. Researchers at Kaspersky have observed such attacks and for now attackers target only Windows computers. However, with only few adjustments, attackers could begin targeting Mac OS X and other platforms. What would generally happen is a user is tricked into a spear-phishing scheme or becomes a victim of a drive-by download. In both scenarios, the malware actor would have dropped a malicious Silverlight app on a vulnerable websver.

Why is the Silverlight exploit such a big deal? This is what Kaspersky Lab’s researcher Brian Bartholomew says:

It’s a big deal; Silverlight vulnerabilities don’t’ come around that often. Exploitation of the zero day itself is fairly technical, but once a proof-of-concept falls into the hands of someone who knows what they’re doing and reverse engineers the patch, it’s not that difficult to produce a weaponized version of it.

Furthermore, an exploit applied in targeted attacks could also be ‘forwarded’ to currently active exploit kits and made available for various malicious operations.

microsoft_silverlightThe Silverlight bug was reported to Microsoft by Kaspersky Lab’s researchers Costin Raiu and Anton Ivanov. Their attention was caught by an email sent by a Russian hacker (Vitaliy Toropov) to Hacking Team during their infamous breach, claiming that he had a Silverlight zero-day vulnerability for sale. Moreover, the bug was at least two years old in 2013. The hacker even believed that the zero-day could go undetected for a longer period.

This is part of the communication with Vitaliy published by ArsTechnica:

I recommend you the fresh 0day for iOS 7/OS X Safari or my old Silverlight exploit which was written 2.5 years ago and has all chances to survive further in next years as well.

Is the patched Silverlight exploit the only one?

According to Bartholomew, Kaspersky’s researchers found an older Silverlight vulnerability and proof of concept that was also credited to Toropov and was submitted to Packet Storm (a security information portal). The archive could be downloaded and contained enough information for Kaspersky to write a YARA rule for the DLL file that triggered the exploit.

What Is YARA?
YARA is a tool mainly used by malware researchers to identify and classify malware samples. YARA is applied to create descriptions of malware families based on textual or binary patterns. Every description (or rule) is a set of strings.

Once the YARA rule was ready, it was deployed to Kaspersky’s customer computers. Everything seemed to be okay until late November 2015. That is when an alert was triggered on a user’s computer by one of the generic detections for the 2013 exploit. Analysis showed that the malicious file was created on July 21, almost two weeks after the Hacking team breach took place and stolen data was made public online. The exploit was reported to Microsoft, and was patched within the January 12 2016 Patch Tuesday.

What remains unclear to researchers is whether the patched zero day exploit is the same one disclosed by the Hacking Team breach (the one proposed for sale by Toropov), or a new exploit written afterwards.

Kaspersky’s Bartholomew says there are similarities in both samples that point to Toropov:

Not many people write Silverlight zero days, so the field is narrowed significantly,” Bartholomew said. “On top of that, there are some error strings used in his old exploit from 2013 that we latched on to and thought were unique. These were the basis of our rule.

Finally, the dangerous thing about Silverlight zero-day exploits is that they have the potential to become widespread.

References

ThreatPost
ArsTechnica
Kaspersky Lab

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...