Accueil > Nouvelles Cyber > Applications Android autorisées avec cheval de Troie de vol de messages texte
CYBER NOUVELLES

Autorisé Applications Android avec Message texte cheval de Troie voleur

Android-TrojanSpécialistes des malwares ont récemment informé environ trois applications Android bénignes qui en réalité été menées en leur sein un cheval de Troie malveillant. Ce sont des versions de Troie des applications iNoty, QuickPic, et Bluelight Filtre pour les soins des yeux.

La nature de iNoty, QuickPic & Filtre bluelight pour les applications de soins oculaires

Au début, ces applications seront installés et fonctionnent normalement; cependant, ils portent un code malveillant. Les versions légitimes des trois applications peuvent être trouvées sur Google Play, et ils viennent avec aucun malware intérieur. Les assaillants ont copié ces applications et ont installé un code malveillant à l'intérieur, puis ils les ont distribués aux victimes.

Comment le Malveillant applications sont distribuées

Selon les chercheurs de Malwarebytes, la iNoty, QuickPic et Bluelight Filtre pour applications Eye Care ne sont pas disponibles sur les boutiques d'applications. Ils sont hébergés sur le Baidu Nuage, un service de partage de fichiers basé sur le cloud.

Jusqu'ici, les experts de logiciels malveillants ont vu des attaques similaires qui ont utilisé DropBox et différents autres services pour héberger et diffuser des malwares. Ce qui est intéressant ici, c'est que Baidu a également spécialisée dans la fabrication de logiciels antivirus. En d'autres termes, les attaquants utilisent tous les outils disponibles afin de répartir les produits malveillants qu'ils ont créés.

Comment les applications malveillant affecte le périphérique de l'utilisateur?

Lorsque ces applications malveillantes sont installés sur l'appareil Android, ils commencent à fonctionner normalement. Le code malveillant qui a été injecté mais surveille les messages entrants que l'utilisateur obtient. Les applications plus en avant certains messages à partir des dispositifs de victimes et de tuer les processus qui s'exécutent en arrière-plan.

Les experts malwares alarme Malwarebytes les utilisateurs de ces applications peuvent causer des désagréments et beaucoup de problèmes. Les analystes estiment que l'objectif principal ici est la monétisation. L'application infectée signe victimes en envoyant un message à partir du téléphone infecté. Ensuite, la victime reçoit un supplément sur la facture. Ceci est similaire aux collectes de fonds qui collectent de l'argent que les utilisateurs sont en faire don en envoyant un certain nombre. Dans cette situation,, cependant, la cause n'est pas un bon.

Souvent, les messages SMS jouent le rôle d'une authentification à deux facteurs. Les banques et d'autres institutions dépensent parfois des codes spéciaux pour le téléphone de l'utilisateur à entrer lors de la connexion à son compte. Avec eux et d'autres applications, les cyber-criminels peuvent voler les codes à deux facteurs, ainsi que les identifiants bancaires.

Selon les sociétés de sécurité, les appareils Android sont infectés par des logiciels espions, installé par des gens qui veulent espionner d'autres personnes. La plupart de ces applications sont basées sur AndroRAT et en les utilisant l'espion peut récupérer et même envoyer des messages à partir du téléphone infecté de la victime. En général, AndroRAT peut être injecté dans des applications qui sont sûrs, afin d'infecter les victimes’ téléphones.

Comment rester en sécurité?

Les attaquants cyber tentent de répandre les logiciels malveillants à autant d'utilisateurs que possible afin de maximiser leurs gains. Cependant, il ya certaines limitations qui les empêchent d'utiliser l'application malveillante. Les applications qui ont été repérés par la société Malwarebytes ne sont pas disponibles sur le Google Playstore. Ainsi, les personnes qui utilisent ce magasin sont beaucoup moins susceptibles de tomber sur une application malveillante.

Les cyber-criminels stocker les applications malveillantes qu'ils ont créés sur un fichier basé sur le cloud et utilisent des messages de phishing et le spam pour attaquer leurs victimes. Ces attaques sont cependant limitées par de nombreux facteurs, y compris le facteur de la langue. Les chercheurs croient que les logiciels malveillants applications malveillantes trouvés plus tôt cette semaine sont d'origine chinoise comme ils sont stockés sur un service de cloud chinois. C'est pourquoi, Les chercheurs croient que les utilisateurs d'Europe et des États-Unis ne sont pas susceptibles d'être infectés par ces applications. Encore, tous les utilisateurs doivent être prudents et éviter tiers des app stores.

Les experts en sécurité recommandent l'installation de logiciels de sécurité sur les appareils Android qui va les protéger contre de telles menaces.

avatar

Berta Bilbao

Berta est un chercheur dédié logiciels malveillants, rêver pour un cyber espace plus sûr. Sa fascination pour la sécurité informatique a commencé il y a quelques années, quand un malware lui en lock-out de son propre ordinateur.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Authorized Android Apps with Text Message Stealing Trojan

Android Apps-TrojanMalware researchers have recently informed about three benign Android apps that actually carried within them a malicious Trojan. These are Trojan versions of the apps iNoty, QuickPic, and Bluelight Filter for Eye Care.

The Nature of iNoty, QuickPic & Bluelight Filter for Eye Care Apps

At first these apps will install and will function normally; however, they bear a malicious code. The legitimate versions of the three apps could be found on Google Play, and they come with no malware inside. The attackers have copied these apps and have installed malicious code inside, then they have distributed them to the victims.

How are the Malicious Apps Distributed

According to the researchers from Malwarebytes, the iNoty, QuickPic and Bluelight Filter for Eye Care apps are not available on the app stores. They are hosted on the Baidu Cloud, a cloud-based file sharing service.

Until now, the malware experts have seen similar attacks that have used DropBox and different other services to host and then spread malware. The interesting thing here is that Baidu have also specialized in making antivirus software. In other words, the attackers use all tools available in order to spread the malicious products they have created.

How Do the Malicious Apps Affect the User’s Device?

When these malicious apps are installed on the Android device, they start functioning normally. The malicious code that has been injected though is monitoring the incoming messages that the user gets. The apps further forward certain messages from the devices of the victims and kill the processes that run in the background.

The malware experts from Malwarebytes alarm the users that these apps can cause inconvenience and plenty of troubles. The analysts believe that the main purpose here is monetization. The infected app signs victims by sending a message from the infected phone. Then the victim gets an additional charge on the bill. This is similar to the fundraisers that collect money as the users are donating them by texting a certain number. In this situation, however, the cause is not a good one.

Often the SMS messages play the role of a two-factor authentication. The banks and some other institutions sometimes spend special codes to the phone of the user to be entered when logging into his account. With these and other apps, the cyber criminals can steal the two-factor codes, as well as the bank logins.

According to the security companies, the Android devices are infected by spyware, installed by people who want to spy on other people. Most of these apps are based on AndroRAT and by using them the spy can retrieve and even send messages from the infected phone of the victim. In general, AndroRAT can be injected into applications that are safe, in order to infect the victims’ phones.

How to Stay Safe?

The cyber attackers try to spread the malware to as many users as they can in order to maximize their earnings. However, there are certain limitations that prevent them from using the malicious app. The apps that have been spotted by the Malwarebytes company are not available on the Google Playstore. Thus, the people who are using this store are much less likely to stumble upon a malicious app.

The cyber criminals store the malicious apps they have created on a cloud-based file and use phishing messages and spam in order to attack their victims. These attacks however are limited by many factors including the language factor. The malware researchers believe that the malicious apps found earlier this week are of Chinese origin as they are stored on a Chinese cloud service. That is why, the researchers believe that the users from Europe and from the United States are not likely to be infected by these apps. Yet, all users should be careful and should avoid third-party app stores.

The security experts recommend the installation of security software on the Android devices that will protect them from such threats.

Avatar

Berta Bilbao

Berta is a dedicated malware researcher, dreaming for a more secure cyber space. Her fascination with IT security began a few years ago when a malware locked her out of her own computer.

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...