Accueil > Nouvelles Cyber > BaseCamp abusé dans une nouvelle attaque de phishing pour propager des logiciels malveillants
CYBER NOUVELLES

BaseCamp abusé dans une nouvelle attaque de phishing pour propager des logiciels malveillants

BaseCamp est le dernier service qui est utilisé de manière abusive par des criminels informatiques pour propager des logiciels malveillants dans une nouvelle attaque de phishing. Plusieurs incidents à cet égard se sont produits menant à la conclusion qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle tendance chez les criminels. BaseCamp est un service en ligne populaire utilisé pour la gestion de projet et la collaboration.




Les campagnes de phishing se concentrent désormais sur BaseCamp: Le service est utilisé pour propager des logiciels malveillants

Les utilisateurs du service BaseCamp doivent se méfier car le service en ligne est désormais ciblé par des pirates informatiques. Le site de collaboration populaire est la dernière victime de plusieurs attaques de phishing par des groupes informatiques inconnus. À l'heure actuelle, il n'y a aucune information sur l'identité des criminels. Nous avons découvert que des pirates informatiques avaient profité des capacités du service pour tenter de tromper les utilisateurs d’ordinateurs afin qu’ils soient infectés par des logiciels malveillants..




Le point d'intrusion est le processus de création de document - lors de la création d'éléments en ligne, le service BaseCamp permet un formatage riche à l'aide de liens HTML, décorations de texte et images. Les utilisateurs peuvent télécharger pratiquement n'importe quel type de fichier vers des projets, même ceux qui sont des porteurs de virus communs.

Ils incluent des fichiers exécutables, Scripts et documents JavaScript. Divers logiciels malveillants peuvent y être installés:

  • Executable Files — Ils peuvent inclure directement les fichiers malveillants ou être des transporteurs infectés par un virus. Les exécutables de ce type sont des installateurs d'applications, patches, mises à jour, add-ons et etc..
  • Documents — Ils incluent généralement des macros infectées par des virus et peuvent être de tous les formats de fichiers populaires: des documents texte, feuilles de calcul, bases de données et présentations.
  • Code de navigateur JavaScript — Les navigateurs Web peuvent être directement chargés de télécharger et d'exécuter le malware.

L'approche de phishing utilisée par les pirates informatiques consiste à utiliser des comptes volés ou intentionnellement créés sur le service et à utiliser l'option de création de documents pour télécharger et distribuer les fichiers de virus mentionnés ci-dessus.. Les liens peuvent être envoyés directement ou via des générateurs de liens raccourcis.

Ces liens de téléchargement peuvent ensuite être utilisés pour distribuer des logiciels malveillants dangereux, y compris les infections de chevaux de Troie et les ransomwares de cryptage de fichiers. BaseCamp est considéré comme un support de charge utile idéal car il est souvent “approuvé par défaut” par les utilisateurs et les logiciels de sécurité (y compris les pare-feu). À ce jour, aucun cas notable d'infection virale grave n'a été signalé, nous amenant à croire que cette approche est la mieux adaptée à tous les types d'utilisateurs.

Ce que nous savons, c'est que certaines des tactiques de phishing actuelles envoient des échantillons du Cheval de Troie BazarLoader, une variante du malware TrickBot. Il est conçu pour infiltrer les ordinateurs des utilisateurs d'ordinateurs et se répandre sur leur réseau interne. De tels virus permettront aux pirates de prendre le contrôle des systèmes, espionner les victimes, et installez également d'autres menaces. L'analyse de l'exécution du code montre que le Ransomware Ryuk est installé. C'est l'un des virus les plus dangereux de cette catégorie.

Nous conseillons à tous les utilisateurs de procéder avec prudence même lors de l'ouverture de documents de service envoyés par des personnes non fiables. Des informations sur ces incidents ont été mises en ligne par le chercheur en sécurité Will Thomas qui a découvert les pages intermédiaires de phishing. Les infections cheval de Troie ont été détectées par le MalwareHunterTeam.

avatar

Martin Beltov

Martin a obtenu un diplôme en édition de l'Université de Sofia. En tant que passionné de cyber-sécurité, il aime écrire sur les menaces les plus récentes et les mécanismes d'intrusion.

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > BaseCamp Abused in New Phishing Attack To Spread Malware
CYBER NEWS

BaseCamp Abused in New Phishing Attack To Spread Malware

BaseCamp is the latest service that is being abused by computer criminals for spreading malware in a new phishing attack. Several incidents in this regard have occurred leading to the conclusion that this may be a new trend among criminals. BaseCamp is a popular online service used for project management and collaboration.




Phishing Campaigns Now Focus on BaseCamp: The Service is Used to Spread Malware

Users of the BaseCamp service need to beware as the online service is now targeted by computer hackers. The popular collaboration site is the newest victim of multiple phishing attacks by unknown computer groups. At this time there is no information about the identity of the criminals. We have found out that hackers have taken advantage of the service’s capabilities in their attempt to trick computer users into getting infected with malware.




The point of intrusion is the document creation process – when creating items online the BaseCamp service allows rich formatting using HTML links, text decorations and images. Users can upload practically any file type to projects, even those that are common virus carriers.

They include executable files, JavaScript scripts and documents. Various malware can be set in them:

  • Executable Files — They may include the malware files directly or be virus-infected carriers. Executables of this kind are application installers, patches, updates, add-ons and etc.
  • Documents — They usually include virus-infected macros and may be of all popular file formats: text documents, spreadsheets, databases and presentations.
  • JavaScript Browser Code — The web browsers can directly be instructed to download and run the malware.

The phishing approach used by computer hackers is to use stolen or purposedly made accounts on the service and use the documents creation option to upload and distribute the above-mentioned virus files. The links can be sent out directly or via shortened link generators.

These download links can then be used to distribute dangerous malware, including Trojan horse infections and file-encrypting ransomware. BaseCamp is regarded as an ideal payload carrier as it is often “trusted by default” by both users and security software (including firewalls). To this date there have been no notable cases of serious virus infections carried through it, leading us into believing that this approach is best suited against all kinds of users.

What we know is that some of the current phishing tactics are sending out samples of the BazarLoader Trojan, a variant of the TrickBot malware. It is designed to infiltrate the computers of the computer users and spread across their internal network. Such viruses will allow the hackers to take over control of the systems, spy on the victims, and also install other threats. Scanning of the code execution shows that the Ryuk ransomware is installed. This is among the most dangerous viruses in this category.

We advise all users to proceed with caution even when opening service documents that have been sent by untrusted people. Information about these incidents was posted online by the security researcher Will Thomas who found out about the phishing intermediate pages. The Trojan infections were detected by the MalwareHunterTeam.

Avatar

Martin Beltov

Martin graduated with a degree in Publishing from Sofia University. As a cyber security enthusiast he enjoys writing about the latest threats and mechanisms of intrusion.

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...