Accueil > Nouvelles Cyber > Les vulnérabilités BTS mettent en danger la sécurité GSM, Des études montrent
CYBER NOUVELLES

BTS Vulnerabilities Endanger GSM sécurité, Des études montrent

Une station émettrice-réceptrice de base (BTS) est une pièce d'équipement qui facilite la communication sans fil entre l'équipement utilisateur (téléphones portables, téléphones WLL, ordinateurs avec connectivité sans fil) et un réseau, tels que les technologies de communication sans fil telles que le GSM, CDMA, boucle locale radio, Wi-Fi, WiMAX ou d'autres technologies WAN. Les chercheurs viennent de découvrir trois vulnérabilités critiques dans les logiciels populaires fonctionnant sur BTS open-source. Qu'est-ce-que tout cela veut dire?

ms-bts-zimperium-recherche-stforum
Une station mobile se connectant à un BTS; Image Source: Zimperium

Des vulnérabilités dans Multiple Open Source BTS produits trouvés

Des chercheurs de Zimperium dire qu'ils ont été continuellement étudient les différents aspects de la sécurité GSM (i.e. vulnérabilités du protocole). L'équipe a porté une attention particulière aux produits les plus populaires de logiciels open source qui exécutent les réseaux GSM. Bien que ce processus de la source de vérification continue, l'équipe a trébuché sur de multiples défauts trouvés dans de tels logiciels. Les failles permettent à un attaquant de compromettre une station de BTS et éventuellement prendre le contrôle de son module d'émetteur-récepteur à distance.

en relation: FalseCONNECT Flaw Intercepts HTTPS trafic

Les chercheurs expliquent qu'un BTS est basé sur le logiciel et l'équipement radio qui permet aux stations mobiles de se connecter au GSM, UMTS, et les réseaux LTE.

Le logiciel de niveau inférieur derrière un BTS est l'émetteur-récepteur, qui est l'interface directe avec le matériel radio. Il est responsable de la fréquence d'accord et GMSK manipulation (Gaussian Minimum Shift Keying) modulation de données / démodulation. En bref, il numérise les ondes radioélectriques.

L'équipe a découvert que tous les logiciels les plus couramment disponibles BTS fonctionne sur le même ou très identiques base de code d'émetteur-récepteur. Cela signifie que tous ces morceaux de logiciels seraient sujettes aux mêmes vulnérabilités.

Le pire de ces vulnérabilités permettent à un acteur malveillant de prendre le contrôle à distance via le module émetteur-récepteur. Cela conduirait à la mise en danger des fonctionnalités BTS grâce à l'identité d'un BTS parallèle.

zimperium-recherche-BTS-vulnérabilités-stforum

Pour résumer, l'exploitation réussie de ces défauts pourrait conduire à des attaquants de prendre le contrôle à distance sur les stations d'émetteur-récepteur de base, trafic GSM de détournement, prévenir la tour de fournir des services, la divulgation d'informations de trafic, modifier l'identité BTS, etc.


BTS vulnérabilités: Qui est touché?

La liste des parties concernées comprend des versions spécifiques de YateBTS (par Legba Incorporated), OpenBTS et OpenBTS-UMTS (par Range Networks), Osmo-TRX et Osmo-BTS (par OsmoCOM). Il est également très probable que d'autres produits qui partagent la même base de code d'émetteur-récepteur sont également en voie de disparition.

Produits concernés:

  • YateBTS <= 5.0.0
  • OpenBTS <= 4.0.0
  • OpenBTS-UMTS <= 1.0.0
  • Osmo-TRX / Osmo-BTS <= 0.1.10
  • D'autres produits qui partagent la même base de code d'émetteur-récepteur.

Les vendeurs touchés:

  • Legba Incorporated (YateBTS)
  • Range Networks (OpenBTS et OpenBTS-UMTS)
  • OsmoCOM (Osmo-TRX et Osmo-BTS)

Résumer, les chercheurs ont classé les vulnérabilités en trois groupes:

Excessivement Exposed Service de liaison, ce qui pourrait permettre à tout attaquant avec une connectivité IP au système BTS pour recevoir et envoyer des paquets de / vers l'émetteur-récepteur.

Télécommande Stack-Based Buffer Overflow, où un attaquant peut déborder un tampon de la pile en envoyant un paquet UDP surdimensionné pour le canal de commande. Cela pourrait conduire à l'exécution de code à distance (RCE) ou un déni de service (DoS) condition.

Contrôle à distance Unauthenticated, où un attaquant peut refuser le service en tournant le module off, fréquences de confiture en syntonisant la radio TX à la mauvaise fréquence, ou détourner l'identité BTS à distance en utilisant la commande SETBSIC pour modifier l'identité de BTS à l'autre.


Atténuation des mesures contre les BTS Vulnérabilités

chercheurs Zimperium ont fourni une liste de mesures d'atténuation pour les fournisseurs de suivre et d'appliquer immédiatement afin que leurs produits sont sûrs d'exploits:

1. Mettre à jour votre logiciel de BTS quand un patch est disponible.
2. Liez les prises utilisées pour le contrôle et l'échange de données uniquement à l'interface locale (127.0.0.1).
3. Pare-feu: Bloquer le trafic provenant de réseaux externes aux ports 5701 ( port de contrôle ) et 5702 ( port de données), ou d'autres ports utilisés par votre logiciel de BTS.
4. Assurez-vous d'appliquer compiler atténuations de temps (ASLR + DEP)
5. Mettre en œuvre un système d'authentification pour ces canaux de refuser un attaquant non privilégié connecté sur la même machine, ou sur le même réseau, de communiquer avec les orifices de commande BTS.
6. la manipulation de la mémoire tampon de Fix en utilisant des tailles correctes.
7. Effectuer audits de code supplémentaire.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

BTS Vulnerabilities Endanger GSM Security, Research Shows

A base transceiver station (BTS) is a piece of equipment that aids wireless communication between user equipment (mobile phones, WLL phones, computers with wireless connectivity) and a network, such as wireless communication technologies like GSM, CDMA, wireless local loop, Wi-Fi, WiMAX or other WAN technology. Researchers have just discovered three critical vulnerabilities in popular software running on open-source BTS. What does this all mean?

ms-bts-zimperium-research-stforum
A mobile station connecting to a BTS; Image Source: Zimperium

Vulnerabilities in Multiple Open Source BTS Products Found

Researchers at Zimperium say that they have been continuously investigating the various aspects of GSM security (i.e. protocol vulnerabilities). The team has paid close attention to the most popular open source software products that run GSM networks. While this process of source auditing continued, the team stumbled upon multiple flaws found in such software. The flaws enable an attacker to compromise a BTS station and eventually take control over its transceiver module remotely.

Related: FalseCONNECT Flaw Intercepts HTTPS Traffic

Researchers explain that a BTS is based on software and radio equipment that allows mobile stations to connect to the GSM, UMTS, and LTE networks.

The lower level software behind any BTS is the transceiver, which is the direct interface to the radio hardware. It is responsible for frequency tuning and handling GMSK (Gaussian Minimum Shift Keying) data modulation/demodulation. In short, it digitizes the radio waves.

The team discovered that all of the most commonly available BTS software runs on the same or very identical transceiver code base. This means that all of these software pieces would be prone to the same vulnerabilities.

The worst of these vulnerabilities enable a malicious actor to gain remote control over the transceiver module. This would lead to the jeopardizing of the BTS functionalities through impersonating a parallel BTS.

zimperium-research-BTS-vulnerabilities-stforum

To summarize, the successful exploitation of these flaws could lead to attackers gaining remote control over the base transceiver stations, hijacking GSM traffic, preventing the tower from providing service, disclosing traffic information, altering the BTS identity, etc.


BTS Vulnerabilities: Who Is Affected?

The list of affected parties includes specific versions of YateBTS (by Legba Incorporated), OpenBTS and OpenBTS-UMTS (by Range Networks), Osmo-TRX and Osmo-BTS (by OsmoCOM). It’s also highly likely that other products that share the same transceiver code base are also endangered.

Affected Products:

  • YateBTS <= 5.0.0
  • OpenBTS <= 4.0.0
  • OpenBTS-UMTS <= 1.0.0
  • Osmo-TRX/Osmo-BTS <= 0.1.10
  • Other products that share the same transceiver code base.

Affected Vendors:

  • Legba Incorporated (YateBTS)
  • Range Networks (OpenBTS and OpenBTS-UMTS)
  • OsmoCOM (Osmo-TRX and Osmo-BTS)

To sum up, researchers have classified the vulnerabilities in three groups:

Overly Exposed Service Binding, which could allow any attacker with IP connectivity to the BTS system to receive and send packets from/to the transceiver.

Remote Stack-Based Buffer Overflow, where an attacker can overflow a stack buffer by sending an oversized UDP packet to the control channel. This could lead to remote code execution (RCE) or a denial of service (DoS) condition.

Remote Unauthenticated Control, where an attacker can deny service by turning the module off, jam frequencies by tuning the TX radio to the wrong frequency, or hijack BTS identity remotely using the SETBSIC command to change the BTS identity to another one.


Mitigation Steps against the BTS Vulnerabilities

Zimperium researchers have provided a list of mitigation steps for vendors to follow and apply immediately so that their products are safe from exploits:

1. Update your BTS software when a patch is available.
2. Bind the sockets used for control and data exchange only to the local interface (127.0.0.1).
3. Firewall: Block traffic coming from external networks to ports 5701 ( control port ) and 5702 ( data port), or other ports as used by your BTS software.
4. Be sure to apply compile time mitigations (ASLR + DEP)
5. Implement an authentication system for such channels to deny an unprivileged attacker logged on the same machine, or on the same network, from communicating with BTS control ports.
6. Fix buffer handling by using correct sizes.
7. Perform additional code audits.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...