Accueil > Nouvelles Cyber > Les vulnérabilités de FragAttacks mettent en danger tous les appareils Wi-Fi
CYBER NOUVELLES

Les vulnérabilités de FragAttacks mettent en danger tous les appareils Wi-Fi

Les vulnérabilités de FragAttacks mettent en danger tous les appareils Wi-Fi

Les chercheurs en sécurité viennent de signaler un nouveau type de cyberattaque qui met en danger la sécurité des appareils Wi-Fi.

Connu sous le nom de FragAttacks, ou attaques de fragmentation et d'agrégation, la menace est un ensemble de nouvelles failles de sécurité affectant les appareils Wi-Fi. Découvert par Mathy Vanhoef de l'Université de New York à Abu Dhabi, les vulnérabilités peuvent être exploitées à portée radio d'une victime pour voler des données utilisateur ou attaquer des appareils.

FragAttacks: Défauts de conception et erreurs de programmation dans les produits Wi-Fi

Selon Vanhoef, trois des vulnérabilités sont des défauts de conception dans la norme Wi-Fi, affectant la plupart des appareils, tandis que d'autres défauts sont causés par «des erreurs de programmation généralisées dans les produits Wi-Fi».




Il y a des indications que chaque produit Wi-Fi est affecté par au moins une des failles, et que la plupart des appareils sont affectés par plusieurs. Malheureusement, les vulnérabilités FragAttacks affectent tous les protocoles de sécurité modernes du Wi-Fi, même la dernière spécification WPA3. «Même le protocole de sécurité original du Wi-Fi, appelé WEP, est affectée,Vanhoef a noté, ce qui signifie que certains des défauts de conception retournent les données 1997 quand le Wi-Fi est sorti.

La bonne nouvelle est qu'il est assez difficile d'exploiter les failles, car cela nécessite une interaction de l'utilisateur ou des paramètres réseau inhabituels. Cela fait des erreurs de programmation dans les produits Wi-Fi la plus grande préoccupation, car plusieurs d'entre elles sont faciles à exploiter., le chercheur.

Il y a un élément de surprise découlant de cette découverte, car la sécurité du Wi-Fi s'est considérablement améliorée:

La découverte de ces vulnérabilités est une surprise, car la sécurité du Wi-Fi s'est en fait considérablement améliorée au cours des dernières années. Par exemple, auparavant, nous avons découvert les attaques KRACK, les défenses contre KRACK se sont avérées sûres, et la dernière spécification de sécurité WPA3 s'est améliorée. Malheureusement, une caractéristique qui aurait pu empêcher l'un des défauts de conception nouvellement découverts n'a pas été adoptée dans la pratique, et les deux autres défauts de conception sont présents dans une fonctionnalité du Wi-Fi qui n'était auparavant pas largement étudiée.

Vulnérabilités KRACK précédentes

La faille KRACK permettait aux attaquants pour accéder aux transmissions Wi-Fi protégées par la norme WPA2. En d'autres termes, l'attaque pourrait exploiter la manière dont la poignée de main de sécurité du protocole de cryptage WPA2 est gérée. Ceci est une suite de demandes et des réponses qui fournissent des données protégées cryptographiquement.

Découvert en 2017, les chercheurs à l'époque ont découvert que lorsque la troisième étape est envoyée plusieurs fois, dans certaines situations, un message cryptographique peut être réutilisé d'une manière qui perturbe efficacement les mesures de sécurité, créer plusieurs problèmes.

Puis, à 2018, la Wi-Fi Alliance a publié WPA3, une version plus récente de l'accès protégé Wi-Fi, autrement connu sous le nom de WPA - une technologie d'authentification des utilisateurs visant les connexions sans fil. L'Alliance a commencé à développer WPA3 après la découverte de la vulnérabilité KRACK dans le protocole WPA2.

En termes de FragAttacks et de protection des utilisateurs, «Des mises à jour de sécurité ont été préparées au cours d'une divulgation coordonnée de 9 mois supervisée par la Wi-Fi Alliance et l'ICASI.» Au cas où aucune mise à jour n'est disponible pour votre appareil, vous pouvez atténuer le risque en vous assurant que les sites Web utilisent HTTPS et que votre appareil a reçu toutes les autres mises à jour.




La recherche sur les vulnérabilités FragAttacks sera présentée lors de la conférence USENIX Security, et sera discuté plus en détail lors du Black Hat USA cet été.

Une démo des vulnérabilités est également disponible.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > FragAttacks Vulnerabilities Endanger All Wi-Fi Devices
CYBER NEWS

FragAttacks Vulnerabilities Endanger All Wi-Fi Devices

FragAttacks Vulnerabilities Endanger All Wi-Fi Devices

Security researchers just reported a new type of cyberattack that endangers the security of Wi-Fi devices.

Known as FragAttacks, or fragmentation and aggregation attacks, the threat is a collection of new security flaws affecting Wi-Fi devices. Discovered by Mathy Vanhoef of New York University Abu Dhabi, the vulnerabilities can be exploited within radio range of a victim to steal user data or attack devices.

FragAttacks: Design Flaws and Programming Mistakes in Wi-Fi Products

According to Vanhoef, three of the vulnerabilities are design flaws in the Wi-Fi standard, affecting most devices, whereas other flaws are caused by “widespread programming mistakes in Wi-Fi products”.




There are indications that every Wi-Fi product is affected by at least one of the flaws, and that most devices are affected by several. Unfortunately, the FragAttacks vulnerabilities affect all modern security protocols of Wi-Fi, even the latest WPA3 specification. “Even the original security protocol of Wi-Fi, called WEP, is affected,” Vanhoef noted, meaning that some of the design flaws data back to 1997 when Wi-Fi was released.

The good news is that it is rather challenging to exploit the flaws, as doing so requires user interaction or uncommon network settings. This makes the programming mistakes in Wi-Fi products the biggest concern as several of them are trivial to exploit, the researcher said.

There’s an element of surprise stemming from this discovery, as Wi-Fi’s security has improved significantly:

The discovery of these vulnerabilities comes as a surprise, because the security of Wi-Fi has in fact significantly improved over the past years. For instance, previously we discovered the KRACK attacks, the defenses against KRACK were proven secure, and the latest WPA3 security specification has improved. Unfortunately, a feature that could have prevented one of the newly discovered design flaws was not adopted in practice, and the other two design flaws are present in a feature of Wi-Fi that was previously not widely studied.

Previous KRACK Vulnerabilities

The KRACK flaw allowed attackers to gain access to Wi-Fi transmissions guarded by the WPA2 standard. In other words, the attack could exploit the way the security handshake of the WPA2 encryption protocol is handled. This is a sequence of requests and answers that deliver cryptographically protected data.

Discovered in 2017, researchers back then uncovered that when the third step is sent using multiple times, in some situations a cryptographic message can be reused in a way which effectively disrupts the security measures, creating multiple issues.

Then, in 2018, the Wi-Fi Alliance released WPA3, a newer version of Wi-Fi Protected Access, otherwise known as WPA – a user authentication technology aimed at wireless connections. The Alliance started developing WPA3 after the discovery of the KRACK vulnerability within the WPA2 protocol.

In terms of the FragAttacks and the protection of users, “security updates were prepared during a 9-month-long coordinated disclosure that was supervised by the Wi-Fi Alliance and ICASI.” In case no update is available for your device, you can mitigate the risk by making sure that websites use HTTPS and that your device has received all other updates.




The research on the FragAttacks vulnerabilities will be presented at the USENIX Security conference, and will be discussed further during the Black Hat USA this summer.

A demo of the vulnerabilities is also available.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...